VirusPhoto, apprendre la photo ensemble

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-   -   Possibilité de résoudre problème sur le 60d (http://www.virusphoto.com/225197-possibilite-de-resoudre-probleme-sur-le-60d.html)

Objectiffstudio 11/01/2012 15h59

Possibilité de résoudre problème sur le 60d
 
Bonjour a tous,
Voila, je voudrais changer de boitier, actuellement je travail avec un 450D de chez Canon.
Je ne sais pas quoi choisir, entre le 60D et le 7D. Bon la différence de prix n'est pas énorme. J'ai lus que le 60D avait des soucis de réglage quant a la" luminosité ". Est ce irréversible ? Ou peut on régler le problème ?
J'utiliserais le boitier avec un 18-135 mm et un EF 70-200mm stabilizer, principalement durant des soirée voila pourquoi j'hésite vraiment car si je ne peux pas régler le problème du 60D, alors je pars sur le 7D.
Merci

dolphin 11/01/2012 16h10

Citation:

J'ai lus que le 60D avait des soucis de réglage quant a la" luminosité "
Comme c'est le photographe qui est censé faire sa mesure et régler son exposition ... je vois pas le soucis... D'autant que le dit photographe est censé aussi travailler en RAW... :p

Parce que si c'est pour acheter un 60D ou un 7D et travailler en mode "tout automatique", je vois pas l'intérêt, un 450D suffit amplement !

Ensuite tes optiques sont pas des foudres de guerre non plus ... Alors bon là aussi, monter ça sur un 60D ou un 7D hum hum .... Dans ce cas achètes-toi de bonnes optiques (séries L ou lumineuses), ça augmentera nettement la qualité plutôt qu'un boitier.

Objectiffstudio 11/01/2012 16h52

Merci mais ta réponse ne m'aide pas vraiment! Je ne te demande pas de juger mon matériel et Je ne travail pas en automatique!
Puis je régler se léger inconvénient ? Si oui alors je passe sur un 60d sinon je passe sur un 7d

Assant 11/01/2012 17h21

de quels soucis de réglages de luminosité parle tu ?

ptiflo72 11/01/2012 17h30

Citation:

Posté par dolphin (Message 2169549)
Comme c'est le photographe qui est censé faire sa mesure et régler son exposition ... je vois pas le soucis... D'autant que le dit photographe est censé aussi travailler en RAW... :p

Parce que si c'est pour acheter un 60D ou un 7D et travailler en mode "tout automatique", je vois pas l'intérêt, un 450D suffit amplement !

Ensuite tes optiques sont pas des foudres de guerre non plus ... Alors bon là aussi, monter ça sur un 60D ou un 7D hum hum .... Dans ce cas achètes-toi de bonnes optiques (séries L ou lumineuses), ça augmentera nettement la qualité plutôt qu'un boitier.


+1

Les optiques de qualité, améliores grandement la qualité des photos.

Objectiffstudio 11/01/2012 17h46

Enfaite, il sagirais de problème en cas de faible luminosité ou mauvaise condition météo . Quant pensez vous ?

Lambert Bernard 11/01/2012 17h47

Quel problème ?

matthieu591 11/01/2012 18h34

j ai un 60d et je nai jamais eu aucun probleme !!!!!!
mais tu parle de faible luminosité mais ke ta ton dit ke le 60d faisai kan il i avais pa de luminosité????????
kan ia pa de luminosité bein ia pas de miracle ..... tajuste tes iso etc etc etc

Assant 11/01/2012 18h56

j'ai un 60d aussi et y a aucun souci de luminosité. Simplement, que tu ais un 7d ou meme un 1d Mark IV, quand tu as plus de luminosité; tu grimpe tes iso, ça bruite et hop terminé ou tu fais pas la photo, ou t'achètes photoshop (ou autre).

Enfin bref, il y a aucun souci avec le 60d

mauro6279 12/01/2012 00h46

Je confirme : je possède également le 60D et je ne vois vraiment pas de quoi tu parles. En même temps, je travaille uniquement en manuel et avec des focales fixes lumineuses, mais je n'ai jamais entendu parler d'un problème de ce type avec d'autres objectifs ou en utilisant les autres modes. A priori, je dirais que les optiques dont tu disposes ne feront pas non plus de miracle sur un 7d.

Objectiffstudio 12/01/2012 10h40

Mauro 6279 :
 
Mauro 6279 :

Alors je suis pas aveugle, je fais le tour des forums, j'ai un ami professionnel qui me confirme se petit problème...
Quant a mon matériel notamment l'objectif EF 70-200 f/4L usm, m'a quant même couté les yeux de la tête
Alors je sais plus quoi pensé...

Lambert Bernard 12/01/2012 11h42

1 pièce(s) jointe(s)
Un exemple d'une photo prise avant le levé du soleil au mois de décembre

Objectiffstudio 12/01/2012 12h15

photo de bernard
 
la qualité reste à désirer non ?

mauro6279 12/01/2012 13h15

Citation:

Posté par Objectiffstudio (Message 2170071)
Mauro 6279 :

Alors je suis pas aveugle, je fais le tour des forums, j'ai un ami professionnel qui me confirme se petit problème...
Quant a mon matériel notamment l'objectif EF 70-200 f/4L usm, m'a quant même couté les yeux de la tête
Alors je sais plus quoi pensé...


En vérité, je ne me permets pas de critiquer ton matériel, ne l'ayant pour ma part jamais utilisé. Mais tu parles de shooter en soirée et là, de plus avertis que moi me corrigeront si je débloque, mais je te dirais qu'il est nécessaire de réunir deux éléments : 1. une optique lumineuse ; 2. une bonne montée en iso, ce que possède à mon sens le 60d. Voici un lien vers mon blog où tu trouveras un exemple de photo de nuit. Alors, je n'étais pas convenablement équipé ce jour-là, n'ayant emporté par fainéantise que le 17-85 mm aussi peu adapté à la situation que les optiques que tu cites. Je précise encore que j'ai très largement obscurci l'arrière-plan en PT pour faire ressortir mes personnages et que je n'utilise jamais de flash.

dolphin 12/01/2012 13h37

Citation:

la qualité reste à désirer non ?
Bin oui, c'est normal .... ca sera tout aussi "mauvais" avec un appareil à 4000 € !!

Photographie ça veut dire "écrire avec la lumière" ... pas "je fais des miracles et je photographie ce qui n'est pas éclairé".
Là, c'est le photographe qui a des problème, pas l'appareil ! :p

Pi dans ce cas là pourquoi un 60D ou un 7D !?? Quitte à changer perso je passerai au 5D !! Y a pas mieux pour ce genre de photo qu'un capteur fullframe (et surtout avec un optique série L) (ou un Nikon D700 ou D3 .... boitier qui montent à plus de 3200 iso sans bruit).

Objectiffstudio 12/01/2012 13h56

Passer au 5d
 
J'aimerais bien si tu me donne la diffèrence de prix du 5d!
Enfin soyons sérieux, la différence entre le 7d et le 5d n'a rien avoir si on compare le 60d et le 7d

dolphin 12/01/2012 14h02

Bin ouais, c'est comme chez Nikon de faire un D300 (eq 7D) avec un petit capteur et un D700 (eq 5D) et un capteur FF, les deux boitiers étant identiques (je sais pas chez Canon mais ça doit pas être bien loin).

Mais bon, comme je dis, le plus important est :

1/ le photographe
2/ les objectifs (qualité)

Le boitier n'est qu'une "machine enregistreuse". A ce niveau là qui se valent.

mauro6279 12/01/2012 14h11

D'accord. Mais songe tout de même un peu aussi à l’ergonomie. Pour ma part, je me serais peut-être contenté du 550D si mes grosses pattes y avaient trouvé leur prise. Le 7d en revanche me semblait un peu encombrant à l'égard de ma pratique de photographe de rue. Au-delà de ces considérations, la seule manière d'utiliser pleinement son matériel, c'est d'en posséder à fond les caractéristiques techniques, de les maîtriser si bien que l'on n'ait plus besoin d'y songer et que l'on puisse se laisser aller au feeling.

Assant 12/01/2012 15h48

tu as une optique qui ouvre à 4 t'étonnes pas si tes photos sont pas assez lumineuses à faibles iso.

Je rejoins totalement ce que dis mauro6279, le 60d a pas de soucis avec la lumière et ton optique est bonne.

Philsogood 13/01/2012 15h46

Bonjour,

Je n'ai jamais entendu parler de problème de luminosité sur un 60D, sur un Objectif encore je comprends, mais sur un boitier… je ne vois pas mis a part la montée en ISO.
Par ailleurs, le 60D et le 7D ont le même capteur à 18M de pixels.
Ensuite parler de "Problème" c'est bien beau, mais encore faudrait il être capable d'expliquer ce problème. par ce que la c'est un peu vague quand même…
Pour ce qui est de la faible luminosité et la météo capricieuse (mauvaise) c'est les objectifs qui te poserons problème et non pas le boitier. Pour faire des photos sans flash dans de bonne conditions, il te faut des objectifs très lumineux (f2,8 par exemple) ce qui n'est pas le cas de tes objectifs par exemple.

Bien à toi

Phil

photoff 13/01/2012 15h52

Je pense que les problème de luminosité du 60D a été inventé par les nikonistes...

Plus sérieusement, aucun problème de luminosité.

Sinon, c'est quel genre de photos que tu fais exactement ?

Objectiffstudio 14/01/2012 10h07

Bon, je crois que vous m'avais convaincu. :bangin:,
bien merci messieurs, j'ai beaucoup appris de cette passionnante discussion.

Merci encore, de m'avoir éclairé sur le sujet, à moi maintenant de mettre tout ça en pratique.
Juste une remarque :
qu'est ce qui fait que le 60D est 400€ moins cher que le 7D ? Ils ont tout deux les même caractéristiques.
a bientot
Tiffany

Tom450D 14/01/2012 20h46

Je suis moi même passé d'un 450D à un 60D en juin 2011, et aucun regret ! La différence entre ces deux boitiers est énorme, n'hésite pas et fonce !

Bretagne lé là 18/01/2012 16h17

Dolphin a raison je pense qu'un 5D pourrait te convenir (5D I d'occase bien moins cher que le 5DII, 60D ou 7D). Le 5DII d'occase doit pas être bien loin non plus: capteur terrible, possibilité de monter en iso.
Ton objectif 70-200 est excellent ce n'est pas le problème, c'est juste que pour les types de photos que tu veux faire, ce n'est pas l'objectif idéal.

Tu photographies en raw ou Jpeg?

Erwan

ptitflow 18/01/2012 19h32

Je possède également un 60D je fait beaucoup de rallye et sport automobile ! parfois même de nuit avec une lampadaire et mon flash comme unique source de lumière ! et je n'est aucun problème de ce coté là, comme beaucoup ton dit un bon objectif, et de bon réglage suffise largement !
Ce que le 7D a de plus, un plus gros capteur, plus rapide en rafale, appareil tropicalisé, des modes plus complet... bref il fait parti de la gamme pro

cordialement :)

Lambert Bernard 19/01/2012 08h25

ptitflow je ne suis pas d'accord avec toi le 7D et le 60D ont le même capteur ce qui les différencie 19 collimateurs pour le 7D, 9 pour le 60D, deux processeurs pour le 7D ce qui donne une rafale plus rapide un AF plus facile.

Objectiffstudio 19/01/2012 14h17

7d
 
Je suis finalement partie sur un 7D les garçons :) tout d'abord par son prix quit à changer pour 400 € finalement j’étais pas à ça prés.
Mais surtout pour sa technologie, car comme le dis Bernard, le 7d a deux processeurs et 19 collimateurs. De plus je fais beaucoup de mariage, dans certain cas j'ai besoin d'un reflex qui soit sensible à vitesse en rafale.
Bref, j'ai choisis le 7D !
Je ne pense pas regretter mon choix, même si aujourd'hui, j'avoue être un peu perdu avec tout les réglages, je passe d'un 450D que je connais par cœur à un 7D ou j'ignore encore beaucoup de choses sur les réglages. La transition n'est pas facile mais avec un peu de travail théorique et de pratique, je suis sure de m'en sortir.
En tout cas merci pour vos réponses, je vais surement avoir besoin de vos lanternes d'ici peu je pense !! :o
Merci encore

dolphin 19/01/2012 14h39

Je te conseille de travailler en RAW et d'oublier "les réglages" qui sont pour la plupart inutiles (sauf iso, expo etc..). Donc en faite de faire la photo toi-même et non pas à l'appareil.

Niewt 20/01/2012 10h04

Pour ma part, je suis passée d'un 400D à un 60D en Octobre 2011.
Et, oui le boitier est beaucoup mieux !, mais j'ai de suite compris que mes objectifs n'étaient pas à la hauteur ! (18-55mm de base avec le 400D et un 70-200 SIGMA)
Du coup, j'ai acheté un 18-50 SIGMA qui ouvre plus et un 50 1/8 CANON. Ben y'a pas photo !! C'est de la balle !
C'est sûr que si tu fais des photos avec faibles luminosité, vise sur les objectifs qui ouvrent un max ! Et le 50 ou le 85 c'est tip top pour les portraits ! :)
Voilà mon avis.
PS : le 7D est un boitier super bien ! mais équipe le avec de bons objectifs, et à mon avis, tu vas t'éclater !!!

Niewt 20/01/2012 10h05

Oups doublon... problème de net...

Objectiffstudio 20/01/2012 10h25

le 7D
 
Oui, effectivement j'ai bien compris que l’otique était importante. avec une ouverture à 1/8 c'est toi qui t’éclate lol. Le 15-85mm n'ouvre qu'a 3/5 mais je m'en sors pas mal, ça fait trois jour que je me forme. Je comprend mieux certaine choses.
J'ai un shooting Pin Up années 50, je dois être au top niveau technique, car si j’assure pas le jour J, la modèle risque d’être déstabilisée.
Je posterais quelques clichés

Niewt 20/01/2012 10h37

Ah chouette ! Je veux bien voir les clichés ;o)
Et oui, je confirme :P Je m'éclate avec mon 50 fixe :P

chenap06 20/01/2012 11h19

Bonjour,

Objectiffstudio tu as fait un excellent choix en prenant un 7d par contre pour en tirer sa quintessence je te conseille de travailler UNIQUEMENT au niveau de l'AF en manuel:
Vires l'AF auto 19 collimateurs ou AF auto par zone, prefere AF man un collimateur au cas ou avec adjacent.
En sachant que le 7d est un petit capteur sur lequel il y a 18mpx le service pro Canon preconise de travailler avec une vitesse egale à 3 fois la focale : 50mm=1/150s.

Shootes en RAW et perso quand la lumiere me fait défaut bien evidement pas dans la nuit noire:hysterical: je travaille en mode M diaph PO et 3 fois ma focale et l'astuce est de le laisser gérer lui mm les isos en les mettant sur auto

Mm si tes photos ont du bruit tu pourras le ratrapper tres facilement sur DDP ou Lightroom mais surtout ceci te permettra de pas descendre trop bas en vitesse:clap1:

Bonne découverte du 7d qui est un excellent boitier mais qui par contre demande vraiment à ce que le photographe s'habitue à lui:hi:

Courage

pfelicite 22/01/2012 10h59

Perso passé du 500D au 5DMII : ce qui a changé c'est surtout les objectifs que j'ai acheté en complément. Pour preuve : j'ai monté mon objectif 70-200 F2.8 sur le 500D racheté par mon ami hier pour lui montrer comment il pourrait évoluer plus tard.
La différence c'est le photographe et la qualité des objectifs, le boitier c'est après.

jef64 23/01/2012 17h53

bonjour
je pense que, quand on ne maitrise pas le mode "manu" ,ne pas changer de boîtier, il faudrait mieux investir dans les Top-cailloux
:hi: jef64

la tulipe 23/01/2012 18h25

Citation:

Posté par chenap06 (Message 2176952)
En sachant que le 7d est un petit capteur sur lequel il y a 18mpx le service pro Canon preconise de travailler avec une vitesse egale à 3 fois la focale : 50mm=1/150s.
Courage


je ne comprends pas du tout cette histoire de 3x la focale, peux tu expliquer?

pfelicite 23/01/2012 20h55

Plus ta focale est importante plus tu captes les risques de bougé. Par conséquent en augmentant la vitesse de prise de vue, tu minimises le risque de bougé sauf si ton boitier est monté sur trépied.

Brunauto 23/01/2012 22h00

Citation:

Posté par pfelicite (Message 2180187)
Plus ta focale est importante plus tu captes les risques de bougé. Par conséquent en augmentant la vitesse de prise de vue, tu minimises le risque de bougé sauf si ton boitier est monté sur trépied.


Normalement sur un capteur aps-c on est secure niveau flou de bougé du photographe à peu près à la vitesse de focale x 1,6, donc 50x1,6 > 1/80s et ça marche parfaitement... mais ça dépend de la taille du capteur, pas de sa résolution.
Je comprend pas non plus ce lien avec les 18Mpx et surtout pourquoi 3x ! C'est énorme !

chenap06 24/01/2012 09h39

Citation:

Posté par Brunauto (Message 2180299)
Normalement sur un capteur aps-c on est secure niveau flou de bougé du photographe à peu près à la vitesse de focale x 1,6, donc 50x1,6 > 1/80s et ça marche parfaitement... mais ça dépend de la taille du capteur, pas de sa résolution.
Je comprend pas non plus ce lien avec les 18Mpx et surtout pourquoi 3x ! C'est énorme !


Re bonjour,

Dixit SAV Canon Courbevoie :
Vu la taille du capteur du 7d, de son AF hyper réactif mm par rapport au 600D ou 550 D, il nous conseille pour minimiser le flou de bougé de rester à une vitesse de 3 fois la focale sans tenir compte du coef multiplicateur de 1.6.
Donc pour 50mm sur le 7d le technicien suggère de ne pas descendre en dessous de 1/150s.:hi:

Objectiffstudio 24/01/2012 10h51

oui effectivement, c'est ce que j'ai compris mois aussi !


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