VirusPhoto, apprendre la photo ensemble

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Objectiffstudio 20/01/2012 10h25

le 7D
 
Oui, effectivement j'ai bien compris que l’otique était importante. avec une ouverture à 1/8 c'est toi qui t’éclate lol. Le 15-85mm n'ouvre qu'a 3/5 mais je m'en sors pas mal, ça fait trois jour que je me forme. Je comprend mieux certaine choses.
J'ai un shooting Pin Up années 50, je dois être au top niveau technique, car si j’assure pas le jour J, la modèle risque d’être déstabilisée.
Je posterais quelques clichés

Niewt 20/01/2012 10h37

Ah chouette ! Je veux bien voir les clichés ;o)
Et oui, je confirme :P Je m'éclate avec mon 50 fixe :P

chenap06 20/01/2012 11h19

Bonjour,

Objectiffstudio tu as fait un excellent choix en prenant un 7d par contre pour en tirer sa quintessence je te conseille de travailler UNIQUEMENT au niveau de l'AF en manuel:
Vires l'AF auto 19 collimateurs ou AF auto par zone, prefere AF man un collimateur au cas ou avec adjacent.
En sachant que le 7d est un petit capteur sur lequel il y a 18mpx le service pro Canon preconise de travailler avec une vitesse egale à 3 fois la focale : 50mm=1/150s.

Shootes en RAW et perso quand la lumiere me fait défaut bien evidement pas dans la nuit noire:hysterical: je travaille en mode M diaph PO et 3 fois ma focale et l'astuce est de le laisser gérer lui mm les isos en les mettant sur auto

Mm si tes photos ont du bruit tu pourras le ratrapper tres facilement sur DDP ou Lightroom mais surtout ceci te permettra de pas descendre trop bas en vitesse:clap1:

Bonne découverte du 7d qui est un excellent boitier mais qui par contre demande vraiment à ce que le photographe s'habitue à lui:hi:

Courage

pfelicite 22/01/2012 10h59

Perso passé du 500D au 5DMII : ce qui a changé c'est surtout les objectifs que j'ai acheté en complément. Pour preuve : j'ai monté mon objectif 70-200 F2.8 sur le 500D racheté par mon ami hier pour lui montrer comment il pourrait évoluer plus tard.
La différence c'est le photographe et la qualité des objectifs, le boitier c'est après.

jef64 23/01/2012 17h53

bonjour
je pense que, quand on ne maitrise pas le mode "manu" ,ne pas changer de boîtier, il faudrait mieux investir dans les Top-cailloux
:hi: jef64

la tulipe 23/01/2012 18h25

Citation:

Posté par chenap06 (Message 2176952)
En sachant que le 7d est un petit capteur sur lequel il y a 18mpx le service pro Canon preconise de travailler avec une vitesse egale à 3 fois la focale : 50mm=1/150s.
Courage


je ne comprends pas du tout cette histoire de 3x la focale, peux tu expliquer?

pfelicite 23/01/2012 20h55

Plus ta focale est importante plus tu captes les risques de bougé. Par conséquent en augmentant la vitesse de prise de vue, tu minimises le risque de bougé sauf si ton boitier est monté sur trépied.

Brunauto 23/01/2012 22h00

Citation:

Posté par pfelicite (Message 2180187)
Plus ta focale est importante plus tu captes les risques de bougé. Par conséquent en augmentant la vitesse de prise de vue, tu minimises le risque de bougé sauf si ton boitier est monté sur trépied.


Normalement sur un capteur aps-c on est secure niveau flou de bougé du photographe à peu près à la vitesse de focale x 1,6, donc 50x1,6 > 1/80s et ça marche parfaitement... mais ça dépend de la taille du capteur, pas de sa résolution.
Je comprend pas non plus ce lien avec les 18Mpx et surtout pourquoi 3x ! C'est énorme !

chenap06 24/01/2012 09h39

Citation:

Posté par Brunauto (Message 2180299)
Normalement sur un capteur aps-c on est secure niveau flou de bougé du photographe à peu près à la vitesse de focale x 1,6, donc 50x1,6 > 1/80s et ça marche parfaitement... mais ça dépend de la taille du capteur, pas de sa résolution.
Je comprend pas non plus ce lien avec les 18Mpx et surtout pourquoi 3x ! C'est énorme !


Re bonjour,

Dixit SAV Canon Courbevoie :
Vu la taille du capteur du 7d, de son AF hyper réactif mm par rapport au 600D ou 550 D, il nous conseille pour minimiser le flou de bougé de rester à une vitesse de 3 fois la focale sans tenir compte du coef multiplicateur de 1.6.
Donc pour 50mm sur le 7d le technicien suggère de ne pas descendre en dessous de 1/150s.:hi:

Objectiffstudio 24/01/2012 10h51

oui effectivement, c'est ce que j'ai compris mois aussi !

Brunauto 24/01/2012 20h12

Citation:

Posté par chenap06 (Message 2180589)
Donc pour 50mm sur le 7d le technicien suggère de ne pas descendre en dessous de 1/150s.:hi:


Bah c'est le premier boitier pour lequel j’entends ça... Avec un 300mm il faut donc taper dans le 1/1000s mini alors ?! Dur dur en cas de faible lumière!
Finalement, l'excellente montée en ISO du 7D ne sert qu'a compenser le flou de bouger dû à la résolution du capteur et à la réactivité de l'AF, alors... Ça donne pas envie d'en acheter un, ça!

pfelicite 24/01/2012 21h37

Avec un 300mm, il vaut mieux stabiliser le boîtier sur pied.

Brunauto 25/01/2012 21h05

300mm était un exemple destiné à souligner l'absurdité de cette recommandation fantaisiste (a mon avis) de le part de ce technicien Canon...
Cela dit un 300mm est tout à fait utilisable sans trépied à partir du moment où l'intensité lumineuse est suffisante! ;)

chenap06 26/01/2012 10h34

Re bonjour,

En matière d'absurdité je crois que les forums ici ou ailleurs tiennent le pompon de part certains membres qui pensent détenir LA vérité.

J'ai un 7d, je fais de la photo depuis au moins 20 ans je n'ai jamais eu autant de déchet qu'avec ce boitier que je possède depuis un an, je me suis donc dans un premier temps imforme quand à l'AF du dit 7d ici ou sur d'autres forums.
Résultats tous , je répète les 7d doivenr retournés en SAV selon les dire de certains souffrant de GROS problèmes d'AF en sortie d'usine.

Bêtement je contacte donc le SAV pour savoir comment le leur envoyer pour caler son AF.

La rentre en jeu le technicien dit fantaisiste qui m'apprend que les 7d ne souffrent pas plus de problèmes AF que d'autrtes boitiers mais par contre qui sont des boitiers avec l'AF pour majeure partie tiré du 1d IV et qu'il est nécessaire d'apprendre à s'en servir, de changer aussi nos habitudes de photographe amateur et l'appréhender différement.

Certes la remise en question peut etre difficile pour certains mais aprés quelques réglages avec le dit fantaisite, des conseils concernant l'AF et le flou de bougé qui est plus présent sur ce boitier que sur un autre du à un capetur de patites tailles malgres ses 18mpx je me rends compte désormais que si je descends plus entres deux et trois fois la focale, que je commence à comprendre et donc à maitriser son AF j'ai beaucoup moins de déchets qu'auparavant.

Conseil aussi du tech pour les propriétaire de 7d travailler en mode M quand c'est chaud coté luminosité, en vitesse 3 fois la focale pour un 50mm votre diaph exemple à f 2.8 par contre en iso auto, shootez de pref en raw pour débruiter derriere.

Eh ben ça marche et bien en plus

Le technicien SAV du centre de Courbevoie, je rappelle le SAV pro de la marque, ne m'a pas parlé pour un 300mm. Arrétons d'extrapoler mais pour un 50 mm qui je le rappelle est le transstandard le plus utilise.
Concernant le 300 qui un fois le coef de 1.6 appliqué devient un 480mm et je serai curieux de voir tes photos nettes mm en pleine lumière:whistling: sans pied bien sur:hi:

Brunauto 26/01/2012 23h44

Pas besoin d'être agressif! Je ne prétend rien détenir du tout, je ne fais que parler de ce que j'ai appris depuis que j'ai commencé à faire vraiment de la photo en 2009 et que je retrouve régulièrement dans divers livres, revues ou forums!
Si le 7D est le seul boîtier qui fait exception à cette règle, j'en suis bien navré pour tous ses acheteurs...

Concernant mes photos je n'ai pas de 300mm, mais voici quelques photos test que j'ai fait avec un Pentacon 200mm f/4 (objectif 100% manuel) qui correspond donc à un 320mm en FF, évidement sans trépied:

1/350s - 500ISO - pas de réduction de bruit

crop 100%


1/1000s - 200ISO - pas de réduction de bruit

crop 100%


1/350s - 320ISO - pas de réduction de bruit

crop 100%


Évidemment, tu vas me dire c'est pas un 300mm, non? Mais à partir de quelle focale on ne peut plus faire de photos à main levée alors? 250mm?
Non sérieusement, si même au dessus de 1/1000s tu n'arrives pas à faire de photos nettes au 300mm avec ton 7D, il faut vite le vendre et acheter autre chose, et si c'est pas ça alors peut-être il faudra consulter parce que Parkinson guette!!!

Sur ce, bien le bonsoir cher Monsieur! :hi:


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