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Noter la discussion : Technique pour faire de la photo de concert sans objectif adapté ?

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  #1  
non lus 09/01/2012, 13h08
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Canon EOS 7D + 18-135 + 70-200
 
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185 Photiz - Faire un don

Technique pour faire de la photo de concert sans objectif adapté ?


Bonjour à tous,

Hier, j'ai eu l'occasion de faire quelques photos de concert sur un festival Metal (donc souvent très sombre), et sachant que j'ai toujours tendance à remplir mes cartes mémoires, j'ai voulu essayer de diminuer le nombre de pixels de mon boitier. J'utilise un 7D et je suis donc passée de 18Mpx à 6Mpx (au format RAW bien sûr). Et, à première vue, les images sont bien moins bruitées que ce que j'ai pu faire auparavant .

Vous en pensez quoi ? Est-ce que d'autres personnes ont déjà été dans ce cas là et ont un retour d'expérience à me fournir ?

Je tiens à noter que je n'ai pas d'objectif adapté à la photo de concert, et ce, par manque de budget. Il est donc inutile de répondre qu'il faut que je m'achète un objectif qui ouvre à 1.8 voire moins afin de baisser les iso.

Merci beaucoup !
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  #2  
non lus 09/01/2012, 13h12
Avatar de TomCat1972
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
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41715 Photiz - Faire un don
Les 6 Mp viennent de toute façon d'une photo de 18 Mp. Ce que fait ton boitier aurait pu être fait avec ton ordinateur.
Tu as apparemment un 70-200. Quel est le modèle ?
Pour moins bruiter au possible: uniquement déclencher quand les sujets sont dans la lumière avec la bonne vitesse. En bref: il faut bien exposer !
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  #3  
non lus 09/01/2012, 13h28
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
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185 Photiz - Faire un don
Il s'agit du 70-200 f/4 USM L, mais je ne l'utilise pas en concert, je suis bien trop près.

Le problème de traiter une photo de 18Mpx contre le bruit par ordinateur, c'est qu'elle prend vite un aspect lissé. Et dans mon cas, il y a tellement de bruit à 18Mpx que ça devient ingérable. Quand de base la photo a quelques soucis, c'est très difficile d'en faire quelque chose de bien. Elle reste juste potable. Le traitement ne transforme pas une photo médiocre en une super photo. C'est pour ça que je cherche à avoir une photo de la meilleure qualité possible avant de passer à la phase de traitement.

En ce qui concerne le déclenchement, je suis bien d'accord, mais c'est pas toujours évident. En particulier dès qu'il y a de la lumière stroboscopique et/ou dans des petites salles ou il y a toujours un musicien dans un coin sombre.
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  #4  
non lus 09/01/2012, 14h38
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Citation:
Posté par Sighne Voir le message
Il s'agit du 70-200 f/4 USM L, mais je ne l'utilise pas en concert, je suis bien trop près.
Trop près ? Dommage pour le 50 f/1.8 alors...

Citation:
Posté par Sighne Voir le message
En ce qui concerne le déclenchement, je suis bien d'accord, mais c'est pas toujours évident. En particulier dès qu'il y a de la lumière stroboscopique et/ou dans des petites salles ou il y a toujours un musicien dans un coin sombre.
S'il est dans le noir, soit tu essaies de faire un effet de contre-jour, soit tu patientes et tu tentes den pose lente avec 90% de déchets, soit tu ne t'y intéresses même pas.
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  #5  
non lus 09/01/2012, 15h20
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Matériel: D610 - Nikkor(20+85+300) - Sigma(35+50+150)
 
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Tu ne veux pas montrer un exemple de ce que tu fais, avec les EXIF ?

J'irai dans le sens de Tomcat sur la taille des images, ce que fais l'appareil, tu peux le faire en 18MP, en passant après coup, en 6MP.
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  #6  
non lus 09/01/2012, 15h43
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Matériel: Canon EOS 7D + 18-135 + 70-200
 
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Je crains que ça soit difficile de publier mes fichiers sans qu'ils subissent une compression énorme. Mais y'a quelques photos disponibles sur mon Flickr faites à 18Mpx (il faudra attendre un peu pour le 6Mpx, j'ai vraiment pas le temps de m'en occuper actuellement).

Sinon au niveau des EXIF, je suis la plupart du temps autour de 3200 iso, f/3,5-5, 1/100s.

Dans tous les cas, comme précisé plus haut, je suis passée en 6Mpx pour éviter de remplir ma carte (il fallait tenir les 9h de concert). Donc pour cette fois ci, ça n'avait pas grand intérêt à shooter en 18M pour ensuite diminuer la résolution chez moi. Mais c'est vrai que pour des shows un poil plus court, je pourrais essayer de faire ça en post-traitement.
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  #7  
non lus 09/01/2012, 15h47
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Mais sinon, est-ce que c'est une impression ou le fait de diminuer la résolution entraine en général moins de bruit ?
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  #8  
non lus 09/01/2012, 15h59
Avatar de TomCat1972
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Citation:
Posté par Sighne Voir le message
Mais sinon, est-ce que c'est une impression ou le fait de diminuer la résolution entraine en général moins de bruit ?
Le bruit s'insère surtout dans les détails peu exposés à lumière, sur une surface plane éclairée et assez monocolore, il dérange peu.
Maintenant si tu réduis ta photo, oui, les détails seront moindres, le bruit aussi.

Par contre tu fais une légère confusion:
Citation:
Sinon au niveau des EXIF, je suis la plupart du temps autour de 3200 iso, f/3,5-5, 1/100s.
Ces réglages sont bons en fonction de l'histogramme. Mal exposé, ça va devenir dégueulasse. Bien exposé, les 3200 ISO ne vont même pas être perçus par des personnes qui n'ont pas l'oeil pour cela. Il faut donc la photo associée à ces EXIFs pour dire si ça passe... Ou non !
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  #9  
non lus 09/01/2012, 16h02
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En effet, 3200 ISO en plein jour, y'aura pas de bruit
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  #10  
non lus 09/01/2012, 16h22
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Voilà tout un album : http://www.flickr.com/photos/l4ur4_f...th/6507882243/ (les EXIF sont disponibles dans le menu "Action").
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  #11  
non lus 09/01/2012, 16h31
Avatar de TomCat1972
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Tu es même un peu trop proche pour du 50 f/1.8 uniquement...
Difficile de faire mieux ma petite jeunette... Je pense qu'il y en a qui baverait pour faire aussi bien avec ton matériel. Tu figes, tu joues avec les lumières... Tu remarqueras que ça passe mieux où c'est le plus éclairé, pas de mystère là-dessus.
Ca bruite mais pas de miracle, c'est que tu n'as pas de 5D Mark II , 1D Mark IV accompagné d'un 24-70 f/2.8 L USM ou d'un 50 f/1.2 L USM...
Dernière solution, chose que je ne fais pas: utiliser DxO, LR ou Noise Ninja... En bref, des réducteurs de bruit mais ça va lisser et tu perdras beaucoup de détail.
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  #12  
non lus 09/01/2012, 16h33
Avatar de Tchi
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C'est rigolo, on a pas du tout la même notion de "ambiance sombre" ^^
Ca avait l'air d'aller carrément niveau lumière là
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  #13  
non lus 09/01/2012, 16h37
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Citation:
Posté par Tchi Voir le message
C'est rigolo, on a pas du tout la même notion de "ambiance sombre" ^^
Ca avait l'air d'aller carrément niveau lumière là
Je ne sais pas, elle était à 4000 ISO, 1/125s et f/2.5 je crois (18mm)... Ce ne sont pas des conditions superbe en lumière. Je pense plutôt que tu es sévère car tu oublies que c'est un 18-135, rien de comparable de ce que nous avons sur le terrain (en plus tu dois être en FF comme moi).
Et tout est relatif, au volley, je suis à 3200 ISO, 1/400s pour f/2.8 (le truc qui ferait baver l'iniatrice de ce fil) et c'est pour ma part mal éclairé !
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  #14  
non lus 09/01/2012, 16h52
Avatar de Tchi
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Matériel: X-PRO 1, X100, M6
 
Messages: 2 780
15622 Photiz - Faire un don
Pour moi conditions difficiles = bcp de fumée, pas de lumière en façade, que de la light arrière, du bleu et / ou du rouge...
Ou des conditions à la Ezekiel... Pas de lumière à part du stob sur tout le set
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  #15  
non lus 09/01/2012, 16h54
Avatar de TomCat1972
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Citation:
Posté par Tchi Voir le message
Pour moi conditions difficiles = bcp de fumée, pas de lumière en façade, que de la light arrière, du bleu et / ou du rouge...
Ou des conditions à la Ezekiel... Pas de lumière à part du stob sur tout le set
Ceci sont des conditions difficiles pour un D700 ! Pour toi, quelles seraient les conditions difficiles pour un D300s avec un 18-105 VR ?
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