.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Nouvelles et actualité de la photo » Actualité de la photo

Aller au premier non-lu

Le pro du mois : Photo Up !

Article rédigé par Frédéric, le 06/01/2012.Voir son profil

Chaque mois, Virusphoto s’intéressera de près à une activité professionnelle liée à la photographie sous forme d'interview.

Ce mois ci nous avons contacté Photo Up qui propose des stages photo sur Paris. Très en vogue, les stages photo permettent de s'initier à la photographie en groupe tout en étant accompagné par un professionnel de l'image.

- Bonjour, pouvez vous présentez votre activité en quelques mots ?
Photo Up propose des cours de photographie pour les amateurs, encadrés par des photographes professionnels, et passionnés ! Notre gamme de cours est variée : balades photo dans Paris et Lyon, cours d'initiation, ateliers thématiques (Portrait, Culinaire, photo de nuit...) et ateliers Retouche.

Nous avons aussi récemment ouvert l'Atelier Photo Up qui est un espace dédié à la Photographie dans le quartier des Batignolles à Paris : galerie photo, rencontres, portrait en studio, objets photo... Ces nouvelles activités viennent compléter notre offre de cours photo et répondent à l'envie de nos clients d'avoir une offre et un lieu consacrés à la Photographie.

- Il y a de plus en plus de sociétés qui proposent ce genre de cours, qu'est ce qui vous différencie ?
C'est d'abord la qualité de nos cours : supports de cours illustrés, pédagogie de nos photographes, sélection des lieux, ... Nous souhaitons offrir des cours photos ludiques, et accessibles, mais cela ne doit pas se faire au détriment de la qualité !
Ce qui différencie aussi Photo Up, c'est l'envie d'ouvrir les stagiaires à l'histoire et aux grands noms de la photographie. En début de chaque session, le support de cours illustré permet aux apprentis photographes de découvrir et de commenter des photographies de grands maîtres.

L'Atelier Photo Up nous permet aussi d'accueillir les stagiaires dans de très bonnes conditions : studio équipé, salle de formation. C'est un lieu de conseil et de découverte où les amateurs peuvent consulter des livres photo, découvrir les Coups de coeur de Photo Up, exposés dans la galerie.

- Quelles sont les demandes récurrentes des stagiaires ?
La demande principale des stagiaires est de réussir à maîtriser leur appareil photo pour sortir du mode automatique et réussir à faire les réglages en mode manuel. Ils recherchent des cours qui allient à la fois une prise en main de leur appareil photo, la découverte des principaux réglages et la mise en pratique des techniques de prise de vue qu'ils ont abordés.





- Qui sont les photographes avec qui vous travaillez ?
Les photographes de l'équipe Photo Up sont tous des professionnels : ils viennent de tous horizons, et ont chacun un parcours unique et une vision très personnelle de la photographie. Portraitiste, artiste photographe, photo-reporter, ou spécialiste de la photographie alternative ou de la photographie culinaire, ils sont tous passionnés et désireux de partager leur regard et leurs astuces.

- Comment est organisé une session de stage ?
Les cours photo ont lieu en groupe de 8 personnes maximum, à l'Atelier Photo Up ou dans un lieu de Paris choisi pour la richesse des sujets qu'il offre (Opéra Garnier, Musée Rodin, par exemple). Les stagiaires sont accompagnés par le photographe qui leur délivre des conseils tout au long des 3 heures de stage photo. La première heure est consacré à la théorie et au commentaire de photographies de renom pour aborder la thématique (la photographie de nuit, le portrait...). Viennent ensuite les exercices pratiques, guidés par le photographe professionnel qui conseille les stagiaires dans leurs réglages, leurs choix de point de vue... La dernière partie du cours photo est consacrée à un "débriefing" des clichés réalisés. Elle permet à chacun de découvrir les images de ses co-stagiaires, de prendre du recul par rapport à ses propres photographies, et de profiter du regard d'un photographe sur ses clichés.

- Quel type d'appareil photo faut il pour suivre un cours ?
Les ballades photos sont ouverts à tous les appareils photo (compacts, bridges ou reflex). Les cours d'initiation sont destinés aux propriétaires de Bridge ou de Reflex. L'objectif pour les participants à ces stages photos est de réussir à maîtriser des appareils souvent complexes et d'en comprendre les réglages en mode manuel. Et puisque l'iPhone est de plus en plus performant en matière de photographie, il n'est pas en reste ! Un de nos ateliers thématiques est entièrement consacrée à la photographie par l'iPhone et au possibilités surprenantes qu'ils offrent avec de nombreuses applications créatives et originales.

- Quel est le profil type de vos stagiaires ?
Il n'y a pas de profil type et nous accueillons aussi bien des cadres, des adolescentes, des retraités ou des mères de famille. Leur pratique et leur expérience ne sont bien sur pas les mêmes, mais tous ont cette envie de s'initier un peu plus au 8ème art. On note un véritable engouement pour la Photographie, tous sexes et tranches d'âge confondus : la photo n'est plus une discipline réservée aux hommes entre 30 et 50 ans comme cela pouvait être le cas il y a quelques années.

- Votre stage qui a le plus de succès ?
Le stage sur les Règles d'Or du Portrait a beaucoup de succès, c'est un des sujets les plus photographiés et les photographes amateurs ont à cœur de découvrir ses codes et ses astuces pour réussir des photos plus personnelles et originales.

Sinon, les stages d'initiation à la photographie sont aussi très demandés, il s'agit des cours consacrés à la Profondeur de Champ, la Lumière, le Mouvement et la Composition. Beaucoup de nouveaux acquéreurs de Reflex et Bridge réalisent qu'ils n'exploitent pas toutes les capacités de leur boîtier. Ces stages photo leur ouvrent la possibilité d'avoir des bases solides pour utiliser leur appareil photo... Et se lancer dans des ateliers thématiques !

Merci à Hélène d'avoir répondu à nos questions. Si vous désirez en savoir plus, n’hésitez pas à y ajouter votre commentaire.

Cours et stages d'initiation à la photographie | Photo up
Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Outils de la discussion
  #2  
non lus 29/03/2012, 15h09
Avatar de picsdeal
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 8
130 Photiz
Merci pour l'info
Réponse avec citation
  #3  
non lus 29/03/2012, 17h20
Avatar de Havas
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
Messages: 385
2055 Photiz
Je propose mes services pour un cour magistral intitulé :

"J'utilise un flash pour déboucher les ombres"
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Nouvelles et actualité de la photo » Actualité de la photo

Commentaire

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« 27e Festival de Mode et de Photographie | Adobe Lightroom 3 à -50% »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de l'article Rechercher dans cet article Note: Note de l'article : 1 votes - moyenne : 5,00.

Outils de l'article Rechercher dans cet article
Rechercher dans cet article:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.