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Noter la discussion : la photo au flash

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  #16  
non lus 05/01/2012, 13h25
Avatar de TomCat1972
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
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Posté par bistouille Voir le message
Rooooh étant musicien je peux te dire que c'est un plaisiiiiiir de prendre du flash pleine poire pendant une heure de concert
NOn évidemment ça ne marches pas pour tout, mais moi en fête de famille, j'prends du flash par exemple
Pour moi:
- Un peu de lumière: Tamron 17-50 f/2.8 ou équivalent f/2.8
- Deux fois moins de lumière: 50 f/1.8 ou mieux (35 f/2 ou 50 f/1.4 voire 24 et 35 f/1.4, etc).
- Très peu de lumière: flash épicétou !

En intérieur, voici un pote Andrea au 50 f/1.4 sans flash (Canon EOS 5D Mark II - 50mm - f/1.4 - 1/100 - 3200 ISO)


Ici, nous sommes dans un bar de Paris où la lumière est aussi mauvaise... Et pourtant il faut essayer de figer l'action... Le f/2.8 serait de même à la ramasse (j'aurais été ici à 1/20s) et ma photo aurait été bonne pour faire croire que j'aime le flou artistique. A f/1.4, on arrive à un minimum syndical (Canon EOS 5D Mark II - 50mm - f/1.4 - 1/80 - 3200 ISO).


Et voici une petite dernière prise cet été à 23h !
Si on avait de gros spots à côté de nous, il n'en reste pas moins que la lumière n'est pas géniale non plus. Ici c'est Wesley qui a abandonné sa batterie pour devenir guitarero sur les quais de Seine (Canon EOS 5D Mark II - 50mm - f/1.8 - 1/40 - 3200 ISO).


Et ici, on peut même faire de beaux effets même sans flash et vitesse honteusement lente (Canon EOS 5D Mark II - 85mm - f/2.8 - 1/13 - 400 ISO):
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  #17  
non lus 05/01/2012, 13h42
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Ah mais oui je ne dis absolument pas qu'on ne peut pas faire de photo sans flash... Juste qu'on peut pas dire que le flash sert qu'a faire du fill in ou que de toute façon on aura une photo moins bien, plate etc...

Je te laisse imaginer la photo suivant sans flash... Et oui, c'est en extérieur




La dernière est monstrueuse d'ailleurs La tienne hein ^^
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  #18  
non lus 05/01/2012, 14h24
Avatar de TomCat1972
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Oui, la dernière n'a pas été facile, il a fallu de la concentration et surtout de la chance (le guitariste ne bougeait pas énormément la tête...).
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  #19  
non lus 05/01/2012, 14h58
Avatar de Christophe B
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Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
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Posté par bistouille Voir le message
Ah mais oui je ne dis absolument pas qu'on ne peut pas faire de photo sans flash... Juste qu'on peut pas dire que le flash sert qu'a faire du fill in ou que de toute façon on aura une photo moins bien, plate etc...

Relis le post de départ et l'intervention de l'auteur ensuite. Ce que j'en comprend c'est qu'il débute et qu'il ne connais rien en ISO, vitesse, ouverture.
La photo que tu montre est faite en Manu, crois-tu qu'il peut gérer une photo comme ça sans connaitre les paramètres d'expos ?
Il faut répondre en considérant le niveau de chacun. L'auteur voulait (d'après ce que je lis) savoir s'il peu se passer du flash où il est obligé d'en prendre un comme certain le fond, en extérieur (donc principalement pour du fill-in) car dans ton exemple tes flashs sont la source d'éclairage principal donc de l'extérieur oui mais de nuit.
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  #20  
non lus 05/01/2012, 17h17
Avatar de BZHades
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Matériel: Aps-h/FF, du 17 au 500
 
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Pour en revenir au sujet initial : la photo au flash est très différente d'une photo à grande ouverture/sensibilité, car c'est une photo où tu maîtrise tes sources de lumière. Il y donc, en plus des paramètres classiques d'exposition, la nécessité de maitriser la lumière émise par les flash, que ce soit de jour ou de nuit.

Donc oui, selon moi, la photo au flash est une discipline à part entière ! et pas forcément la plus évidente à maitriser. Commence par apprendre les bases de la photo, et ensuite, tu pourras vraiment utiliser un flash.

J'utilise beaucoup mon flash de jour justement pour maitriser ma source de lumière, et pas forcément avec réflecteur ou en déporté, même en illumination directe, ça donne de très bon résultats.

Exemples ici où j'ai volontairement sous exposé de -1+1/3 IL pour utiliser le soleil en lumière secondaire. Le flash (cobra 580 ex) est dirigé directement vers les sujet monté sur la griffe flash



Ou encore ici où je suis en contre jour, avec un effet de flare recherché, et le flash me permet d'exposer le sujet (idem, même combinaison qu'au dessus)


Là, je travaille exprès de manière à utiliser le flash comme lumière principale, le soleil ne servant que de source secondaire (effet dans les cheveux, exposition de l'arrière plan).
Le flash est en mode TTL, mais bien souvent, je travaille en mode M sur l'appareil, justement, car c'est comme cela que j'arrive à correctement paramétrer mon jeu de lumière.

La lumière du flash est généralement assez dure, c'est aussi pour cela qu'on utilise des diffuseurs, parapluies ou autres... cependant, une lumière dure n'est pas forcément un mal, on peu aussi jouer avec ça, et être très créatif !
Ici, le flash est en déporté sur le coté



Ici, j'utilise un parapluie diffuseur, ce qui permet d'avoir une lumière très douce, (parapluie déporté sur la gauche de l'image, 3/4 face des sujets), par contre, il faut que je revoie un peu le traitement qui pour le coup est un peu pâlot

Dernière modification par BZHades 05/01/2012 à 17h22.
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  #21  
non lus 06/01/2012, 10h45
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 687
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Citation:
Posté par Christophe B Voir le message
Relis le post de départ et l'intervention de l'auteur ensuite.

Bah sur ce coup la c'est clair que j'ai plus répondus aux répondeurs qu'à l'auteur du post... (qu'on me flagelle, j'adore ça )

Mais y'a tellement de fois ou un débutant va lire "attention surtout pas de flash hein! ça fait tout blanc!", que du coup le mec qui crois le premier qu'il à entendu, et qui l'interprète mal.... il va partir avec cette idée en tête et à son tour, filer le "tuyau" pour répondre au même post dans 2 semaines...

Du coup il à peut être pas encore le "niveau" pour faire ce que je lui montre mais au moins il voit que ça existe...

Combien de personnes ne savent pas qu'on peut ramener un flash dehors et multiplient les sujets sur le rendu à la dave hill?
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  #22  
non lus 06/01/2012, 11h21
Avatar de denis07
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Une petite question:
J'ai un flash incorporer (fuji S100fs) et je peut rajouter un flash sur la griffe.Que prendre :l'incorporer ou le cobra ?
Merci de vos réponses
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  #23  
non lus 06/01/2012, 11h33
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Matériel: Canon EOS 60D
 
Messages: 28
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Si tu as la possibilité, autant que tu prennes un cobra.
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  #24  
non lus 06/01/2012, 12h35
Avatar de TomCat1972
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
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Citation:
Posté par denis07 Voir le message
Une petite question:
J'ai un flash incorporer (fuji S100fs) et je peut rajouter un flash sur la griffe.Que prendre :l'incorporer ou le cobra ?
Merci de vos réponses
Plus le flash est proche de l'objectif, plus il y a des effets de bords indésirables: ombres fortes, yeux rouges...
C'est pourquoi il faut éloigner le plus que possible le flash de l'objectif. Si un flash cobra sur une griffe permet de s'affranchir de ces effets non voulus avec un objectif classique, il faut savoir qu'avec un téléobjectif, le flash cobra doit être obligatoirement déporté.
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  #25  
non lus 06/01/2012, 12h46
Avatar de HERVE69003
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
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Salut,

Comme tu as pu le lire, tout est dans tout et réciproquement.

Si tu débutes vraiment, un flash te permettra de te sortir de situations où la lumière est défaillante : c'est à dire insuffisante, trop forte (contre jour d'un groupe ou en portrait), ou de mauvaise qualité (dominante de couleur). Autant apprendre à l'utiliser "naturellement", comment tu apprends à utiliser ton appareil. Si tu as un flash intégré, bricole un réflecteur qui te permets de diriger ton flash sur tes sujets (voir les posts sur VP). Ce que je fais régulièrement.

Si tuas besoin d'un apport important utilises un flash en appui (dans le cas d'un flash intégré) ou un flash en déporté c'est à dire tenu à la main décalé des axes horizontal et vertical de ton objectif à environ 50 centimètres en l'orientant vers ton sujet. Ca n'a rien de difficile d'autant qu'avec les flash modernes ton boitier gère la lumière. Donc important, dans un premier temps achètes un flash qui gardes tous les automatismes de ton boitier. Mais c'est un investissement.

Après tu pourras faire du flash manuel et utiliser des techniques plus élaborées dites "strobist".

A ta disposition.

CDLT
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  #26  
non lus 07/01/2012, 10h07
Avatar de myrddin13
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Matériel: voir signature & +Flash SB800+SB24+transmetteurs radio TTL
 
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bonjour,
Un article intéressant sur l'utilisation du flash:
http://www.linternaute.com/photo_num...on-flash.shtml

Les photos de TomCat sans flash sont faites avec du matériel hauts de gamme pas réalisablent avec de l'entrée de gamme! Il faut le secours d'un flash externe (difficile en concert ou en salle de sport).
cordialement
myrddin13
Fichiers attachés
Type de fichier : doc Caractéristiques des flashs.doc (27,0 Ko, 5 lectures)
Type de fichier : doc Utilisations des flashs.doc (356,0 Ko, 4 lectures)
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  #27  
non lus 07/01/2012, 10h17
Avatar de TomCat1972
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
Messages: 8 091
41715 Photiz - Faire un don
Bas de gamme FF, veuillez excuser du peu
Et puis, quand je sors avec qu'un seul boitier pour être léger, je prends mon FF, pas mon APS-C mais c'est transposable et très largement...
Sur pixel peeper, en regardant les optiques 50 f/1.8, 35 f/2, on a des portraits avec une lumière faible avec EXIFs en prime !
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  #28  
non lus 07/01/2012, 17h03
Avatar de denis07
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: fuji HS30 EXR
 
Messages: 30
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Merci pour tous vos conseils
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