J'étais en train de lire un guide sur les règles de composition, qui parlait notamment du "sens de lecture" d'une photo, précisant que celui-ci est dépendant des origines culturelles du lecteur, et en concluant que les occidentaux lisent suivant le classique parcours en Z. Rien de bien original, jusque là.
Etant donné l'endroit où je me trouve en ce moment, je me demande ce que ca donne dans des cultures où le sens de lecture est différent, notamment Chine et Japon, où on écrit traditionnellement de haut en bas et de droite à gauche..? La théorie voudrait alors que la lecture se fasse suivant un parcours en N (tracé en sens inverse).
Quelqu'un serait capable de me dire si cela a une influence notable sur la photographie de ces pays ? Je pense aux photographes célèbres d'Asie... Mais comme je n'ai pas la culture suffisante ni pour en connaître, ni pour déceler des intentions différentes vis-à-vis du sens de lecture dans leur travaux...
Mes excuses, ma question est un chouilla capilotractée, mais j'en respecterais d'autant plus celui qui sera capable de me répondre