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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : Plusieurs expositions en une seule photo. Ca doit etre faisable en numérique!

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  #31  
non lus 30/12/2011, 14h53
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
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Citation:
Posté par fift
tomcat, dj-julio> Sauf erreur de ma part, la question concerne plus le fonctionnement d'un reflex (celui de l'obturateur, en l'occurence) que la pratique photo elle-même.
Merci!

Citation:
Posté par Christophe B Voir le message
avant de demander toujours plus de fonction, il faut revoir sa façon de faire afin d'utiliser ce que l'on nous propose ...

On s'est vraiment mal compris. Je me suis sans doute mal exprimé et j'en suis désolé.
La question initiale n'était :
*NI une façon de dire que les ingénieurs R&D étaient des blaireaux
*NI une façon de dire "Ah si seulement cette fonction existait, je ferai ENFIN des belles photos"
Ce n'était rien de tout cela. C'était juste une question sur l'état de l'art en matière de capteurs.
Ni plus ni moins. Je suis 100% d'accord pour dire pour qu'on peut faire des magnifiques photos sans ça, et même sans boitier numérique.

Concernant le ton qu'ont utilisé certains lors des toutes premières réponses à mon post initial :
C'est un peu comme si mon gamin me demandait (bon il ne parle pas encore certes )
"Papa tu penses que ça pourrait exister une voiture qui fonctionne à l'hydrogène?"
... et que je lui réponde "Tais toi et passe ton permis d'abord, ta question n'a aucune intérêt".
J'ai l'impression que c'est un peu le ton qu'on apporté certains. Bon je passe là dessus... Et je reviens au sujet principal.


-------

Merci à tous ceux qui ont posté une réponse depuis ce matin, je pense que vous avez raison, pour l'instant ça n'existe sans doute pas parce que l'obturateur est bel est bien nécessaire à l'heure actuelle...
Citation:
En fait l'idée de l'auteur (si j'ai bien compris) est de faire trois sauvegarde d'état du capteur, comme on ferait des print screen de l'ecran en cours d'affichage,
Oui oui c'est bien cela!


Pour répondre à ceux qui ne voient pas l'intérêt d'un tel système, en voici juste deux qui me passent par la tête , mais je pense qu'il y a plein d'autre :

1) Avez-vous déjà eu une photo surexp dans votre vie ? Si non, ce système est inutile pour vous. Si oui, avec ce système, l'appareil a stocké en mémoire la même photo avec des expositions moindres, et donc on peut choisir APRES LA PRISE, la photo la mieux exposée.
Un constructeur a sorti dernièrement un appareil numérique (gadget ou non?) qui en une prise prend une photo d'une manière telle qu'on puisse choisir le focus après coup. C'est comme si il avait enregistré plein de photos à différentes distances de MAP, on peut choisir le focus après coup.
Et bien ici ça reviendrait à avoir un appareil qui permet de choisir l'exposition APRES LA PRISE DE VUE.
Encore une fois, j'insiste, je suis adpete de l'argentique, et je ne dis en aucun cas que ceci est nécessaire pour faire de belles photos.
C'est juste une chose qui sera faisable techniquement d'ici quelques années, et donc qui très certainement existera, qu'on le veuille ou non.

2) On peut faire du bracketing en une seule prise. On peut faire du HDR avec un seul shoot.


Techniquement, effectivement c'est pas évident, il faudrait que l'état du capteur puisse être lu en temps réel à des temps très courts...
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  #32  
non lus 30/12/2011, 15h01
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16680 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par erablesycomore Voir le message
Merci!

1) Avez-vous déjà eu une photo surexp dans votre vie ? Si non, ce système est inutile pour vous.

M...e, je ne fais que des photos sous-ex .

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  #33  
non lus 30/12/2011, 15h37
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14259 Photiz - Faire un don
Disons que si les R&D des fabricants d'appareils proposent des modes "HDR" intégrés qui déclenchent 3x de suite, c'est qu'il doit y avoir une impossibilité technique qque part hein? sinon, ils nous auraient déja proposé ça dans les compacts (puisque pas d'obturateur mécanique).
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  #34  
non lus 30/12/2011, 16h29
Avatar de BZHades
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13620 Photiz - Faire un don
Effectivement, l'idée de faire l'exposition "après coup" est intéressante dans l'absolue (ou permettre à l'appareil de la mesurer/confirmer à postériori plus précisément qu'avec une mesure dans le prisme), par contre, ça va augmenter le temps de traitement derrière.

Par contre, pour gagner en dynamique, clairement, ca peut être super utile !

L'idée est loin d'être conne, par contre, il faut encore la concrétiser, ce qui, à l'heure actuelle, n'est pas encore le cas (mais quand les ingénieurs on présenté le premier CMOS, jamais ils ne pensaient que ça supplanterait largement les CCD... ayons confiance)
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  #35  
non lus 30/12/2011, 16h58
Avatar de Escape
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3510 Photiz - Faire un don
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Posté par erablesycomore Voir le message
Bonjour,

Imaginons qu'on shoote au 1/60s.

Ne pourrait-on pas imaginer un appareil photo numérique qui enregistre les différents états intermédiaires du capteur en un laps de temps d'1/60s ?


Exemple :
Déclenchement à t=0
Le capteur enregistre une première photo à t=1/250s
Le capteur enregistre une seconde photo à t =1/125s
Le capteur enregistre une troisième photo à t=1/60s.



Voilà. En un laps de temps de 1/60s, le capteur a enregistré 3 photos exposées différemment (une sorte de "bracketing" en une seule prise).


Je sais pas si c'est très clair ce que je raconte ?


Je ne vois pas ce qui empeche technologiquement de faire ça......

en fait un appareil qui fait du hdr en un clic Technologiquement ça doit être possible par contre est-ce interessant commercialement?...
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  #36  
non lus 30/12/2011, 17h40
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Escape> Ce n'est pas du HDR, c'est trois photos prises à des expos différentes. Après, on peut évidemment les utiliser pour faire du HDR mais ce n'est pas l'intérêt premier.

Et je dirais exactement l'inverse de ta dernière phrase : commercialement, c'est très intéressant mais est-ce possible techniquement ?
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  #37  
non lus 30/12/2011, 17h44
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Citation:
Posté par fift Voir le message

Et je dirais exactement l'inverse de ta dernière phrase : commercialement, c'est très intéressant mais est-ce possible techniquement ?
J'vais me répéter, mais, c'est tellement interessant commercialement que si c'était possible techniquement, ca aurait déja été implémenté sur nos boitiers!
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  #38  
non lus 30/12/2011, 17h54
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 89
610 Photiz - Faire un don
Bien sûr, je pense aussi que ce serait déjà fait, si c'était faisable techniquement à l'heure actuelle....

Tant les applications (HDR direct en un clic + plus jamais de problème d'exposition de photos, etc.) seraient commercialement intéressantes!

Un capteur qui envoie les données en temps réel, même si c'est difficile à réaliser techniquement, ça doit être faisable... Dans moins de dix ans ce sera fait!

Ex: sur le GF1, l'obturateur est inversé (mes sources sont une lecture de forum, donc à prendre avec des pincettes) et ne sert qu'à faire un "reset" des photosites. Et la "fin" du temps de pose est uniquement marqué par le moment où le capteur envoie ses données. A confirmer car sources insuffisamment précises.
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  #39  
non lus 30/12/2011, 18h12
Avatar de Christophe B
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Posté par erablesycomore Voir le message
Un capteur qui envoie les données en temps réel, même si c'est difficile à réaliser techniquement, ça doit être faisable... Dans moins de dix ans ce sera fait!

Qu'est ce qui te fait croire que ça doit être faisable ? Tu es un peu de la partie ou c'est juste une supposition comme ça ?

Je suis le premier à dire qu'on ne peu pas imaginer ce que l'avenir nous réserve mais il faut tout de même avoir quelques ordres de grandeur en tête.
Je me répète mais une photo prise à 1/1000s c'est 0,001s soit la milliseconde. Pour considérer un système temps réel, il faut au moins que le temps de rapatriement soit inférieur à 1% de la grandeur mesurée. Tu arrive donc à 0,01 millisecondes.
Je ne connais pas la quantité d'infos à récupérer mais si le Raw d'un 5DII pèse 25Mo, j'imagine facilement qu'au moins 20Mo sont de la donnée capteur. Donc 20Mo à transférer en 0,01 milliseconde par une puissance de calcul tenant dans un appareil photo bien sur, pas sur une machine petaflop !!!! je parle pas de la surchauffe des composants ...

ça fait quand même beaucoup d'avancer à réaliser il me semble (avec cette façon de faire bien sur) ... nous avons largement passé l'an 2000 et les voitures ne volent toujours pas comme prévu dans les années 80-90.
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  #40  
non lus 30/12/2011, 20h01
Avatar de BMallory
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4865 Photiz - Faire un don
A vrai dire c'est un peu comme ça que fonctionne la technologie EXR de certains compact Fuji. Il y a 2 sets différents de pixels qui agissent plus ou moins indépendemment l'un de l'autre. Seulement ça ne produit pas plusieurs fichiers. Ils récupèrent les données pour faire:
- soit un fichier ayant plus de résolution,
- soit un fichier ayant moins de bruit numérique,
- soit un fichier ayant plus de dynamique.
Dans ce dernier mode il y a donc bien deux expos différentes prise en même temps.

plus d'infos par ici : http://www.fujifilm.fr/www/grand-pub...er-ccd-exr.jsp

Cette techno doit avoir 2 ou 3 ans maintenant et n'est appliqué que sur les compacts. Sur le X100 qui a un capteur APS-C Fuji dit que la plage de données renvoyé par le CMOS est assez large pour ne pas avoir a faire ça. Ils ont toujours refusé d'appliquer leur techno à autre chose que des compacts en tout cas.
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  #41  
non lus 30/12/2011, 20h11
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82190 Photiz - Faire un don
C'est vrai, j'avais oublié celui-ci

Là on diminue par deux le nombre de photosites pour avoir deux sensibilités différentes.

On peut très bien imaginer sur les derniers capteurs (genre le D800 qui va en avoir 36MP) une triple exposition 12*3.
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  #42  
non lus 30/12/2011, 23h25
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Citation:
Là on diminue par deux le nombre de photosites pour avoir deux sensibilités différentes.

On peut très bien imaginer sur les derniers capteurs (genre le D800 qui va en avoir 36MP) une triple exposition 12*3.

Ah oui pas bête effectivement ! Ca ça pourrait être prometteur !

Résolution en Megapixels divisée mais dynamique multipliée (à travers différentes expositions de la même scène) !


---

Sinon autre question : pour filmer, comment font les capteurs de DSLR (là j'avoue mon ignorance, je n'ai aucune idée sur la question) : j'imagine qu'il y a pas un passage d'obturateur 30x par seconde , si ?? S'il n'y a pas d'obturateur 30x par sec, ça veut bien dire que le capteur est capable de faire son boulot sans obturateur, non ?
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  #43  
non lus 31/12/2011, 00h16
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Je ne voit pas en quoi le braketting qu'on peut associer à la rafale ne répond pas à cette demande ?
Pour la surimpression des images ca peut se faire en post traitement si c'est le but recherché.

SONY utilise cette méthode mais à iso exposition pour éliminer le bruit de chrominance sur les compacts à capteur EXMOR. D'ailleurs lorqu'il y a flou de bougés on peut même voire la tentative d'alignement noyée dans un flou gaussien ...

La réduction de bruit en faible lumiere, pose longue se fait sur le principe de la double exposition. Mesure des points chauds ... En astro pour traiter le bruit on adopte également ce principe.

Rien de révolutionnaire ni inaccessible. Sur les pellicules il suffisait de ne pas dérouler le film (ou l'enrouler ...)

En réponse à une intervention amusante qui stigmatise les possesseurs de 5DII avec des objos sympa je dirait 2 choses.

On peut obtenir plusieurs Keuros de materiel photo en gagnant des concours, il faut parfois arrêter d'envier et se donner les moyens de ...

On peut appréhender la photo sur un volet technique voire scientifique qui permet de réaliser des clichés inaccessibles aux photoshoppeurs spécialisés dans le tata ginette. Chacun ses centres d'intérêts dans la photo.

Il n'y a plus qu'une seule école, mais autant que de passionnés par la photo aussi peu talentueux ou détachés soient ils d'un resultat optimal. Je sait ca fait mal à certains que la photo soit démocratique.
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  #44  
non lus 02/01/2012, 19h06
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Posté par k-ton Voir le message
Je ne voit pas en quoi le braketting qu'on peut associer à la rafale ne répond pas à cette demande ? .

Le problème vient surtout de la descente/remontée du miroir, et du temps de latence entre deux photo qui peuvent entrainer des décalages entre les photos. Ca se recale par logiciel, mais ça demande un peu de puissance et de temps.
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  #45  
non lus 02/01/2012, 19h16
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16680 Photiz - Faire un don
Ca se recale sur un logiciel ... à condition que la scène soit statique. Car même avec une rafale rapide il est impossible de superposer des photos brackettées si les sujets se déplacent.
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