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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : Plusieurs expositions en une seule photo. Ca doit etre faisable en numérique!

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  #16  
non lus 30/12/2011, 01h44
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 89
610 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par TomCat1972 Voir le message
Au fait, remarque bête de ma part mais quand on connait les relations entre ouverture/vitesse/sensibilité, on sait comment exposer et quand on connait les difficultés de la dynamique des capteurs, on ne cache pas son ignorance dans une question sur l'exposition spot...

Il faut être sacrément prétentieux pour croire que dès lors qu'on connais les relations ouverture/vitesse/sensibilité, on maîtrise à 100% l'art de l'exposition... Ceux qui ont déjà fait du labo argentique me comprendront.


Citation:
Bref... Ton niveau, il transpire derrière tes questions.
"Niveau", quantité ô combien subjective...

Tu peux pas savoir combien de fois j'ai vu des gens (je ne sais plus si tu en fais partie d'ailleurs) parler avec assurance et maîtrise absolue de sujets techniques, en possédant si possible un 5D mk II et plein d'objectifs très haut de gamme ...................... seul hic : photos à chier.

J'en ai tiré une leçon : le "niveau" de maîtrise technique que s'attribuent les gens est juste ....... très subjectif!

Bonnes fêtes égalemnt!
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  #17  
non lus 30/12/2011, 02h48
Avatar de DICIETLA
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 384
3115 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par dj-julio Voir le message
Quelle tristesse ...

je ne vais pas rentrer dans un conflit sur un forum... Mais en attendant, il est préférable que j'ai noté "+1" plutôt que j'écrive ce que j'avais en tête à ce moment..

je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie mais +1



allez jme casse
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  #18  
non lus 30/12/2011, 09h38
Avatar de Christophe B
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Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Canon
 
Messages: 4 635
28580 Photiz - Faire un don
Restons calme en cette fin d'année messieurs

Je comprend l'idée de base. Pouvoir faire un bracketing à main levée directement ... ça pourrais bien être utile ...

Effectivement, le problème c'est qu'il faudrait pouvoir rapatrier en temps réelle ce que le capteur à exposer (ce qui est impossible car une photo prise à 1/1000s est une photo à la milliseconde donc l'unité de mesure pour considérer du temps réelle serait au bas mot 100 fois inférieur ...).
L'obturateur du reflex n'est pas là pour protéger le capteur quand il sert pas ... il a réellement une utilité.

Malheureusement, c'est pas si simple que ça. Et là où je rejoins mes camarades c'est qu'avant de demander toujours plus de fonction, il faut revoir sa façon de faire afin d'utiliser ce que l'on nous propose ...

Ne croyons pas qu'une équipe de R&D Canon (ou autres) sont des blaireaux ... tous ce qu'ils font à un sens ... suffit de coller à la philosophie.


Dernière modification par Christophe B 30/12/2011 à 15h07.
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  #19  
non lus 30/12/2011, 10h08
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: PENTAX K110D, K10D, K-5, argentique: MF Mamiya 645
 
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14259 Photiz - Faire un don
je ne vois aucun interet à ce systeme, puisque le capteur fait déja ca dans son fonctionnement propre.
Par contre, extraire l'info nécessiterai de trop grandes capacités de calcul pour nos appareils pour le moment.

Mais je cherche toujours l'interet propre.
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  #20  
non lus 30/12/2011, 10h28
Avatar de Christophe B
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Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Canon
 
Messages: 4 635
28580 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par JPGeb Voir le message
je ne vois aucun interet à ce systeme, puisque le capteur fait déja ca dans son fonctionnement propre.
Par contre, extraire l'info nécessiterai de trop grandes capacités de calcul pour nos appareils pour le moment.

Mais je cherche toujours l'interet propre.

L'intérêt est (pour moi) très clairement pouvoir faire un bracketing à main levé de n'importe quoi sans risque de bougé (soit du photographe soit du sujet (mouvement d'arbres ...))
D'ailleurs si cette possibilité nous était offerte, elle serait aussi offerte au logiciel interne et permettrai de gagner de la dynamique en faisant justement du HDR pour les jpeg boitier.

Je ne dis pas que cette fonction est indispensable, je dis que je comprend le sens de réflexions de l'auteur du sujet.
Mais il vaut mieux commencer par utiliser ce qu'on nous propose.
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  #21  
non lus 30/12/2011, 10h50
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D610 - Nikkor(20+85+300) - Sigma(35+50+150)
 
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82190 Photiz - Faire un don
Moi je vais rejoindre les autres, parce que j'aime bien (d'autant plus parce que c'est la fin d'année et que j'aimerais finir brillamment l'année commencée, Tomcat me comprendra bien ).

Il faudrait effectivement revoir les bases de la photographie, et aussi de l'optique.

Parce que la lumière elle n'attend pas que tu aies pris tes trois photos en une ou je sais pas quoi, c'est du temps réel un capteur, c'est pas comme sur internet, il n'y a pas de chaîne replay...

Alors, si, c'est sans doute possible de faire mais pas avec les technologies actuelles. On peut très bien envisager un capteur transparent à X couches dotés d'une certaine opacité et qui on fonction de l'opacité successive réduirait l'exposition, à la manière d'un filtre ND. Tu aurais X photos utilisable pour faire un HDR. Mais ça pose des problèmes évidents de tirage, même à un dixième de millimètre, il faudra ajuster la mise au point entre deux couches...

Enfin bref, ça n'existe pas encore.

C'est vrai que la technique photo ne fait pas tout, tu fais sans doute de belles photos, ou pas, peut-être qu'on ne le saura jamais, mais ta question est un poil stupide
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  #22  
non lus 30/12/2011, 12h09
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: M7/M8 + 28/2.8 + 50/2, 40D + 17-50/2.8 + 70-200/4
 
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16680 Photiz - Faire un don
tomcat, dj-julio> Sauf erreur de ma part, la question concerne plus le fonctionnement d'un reflex (celui de l'obturateur, en l'occurence) que la pratique photo elle-même. Et l'intérêt d'avoir une seule photo à trois expo différentes, par rapport à faire une rafale de trois photos, c'est qu'on a EXACTEMENT la même scène à trois expo différentes - avec une rafale, même rapide, on a forcément des écarts entre les scènes.

Quant à l'intérêt de tester trois expos différentes pour une même scène, je ne m'étends dessus, vous pratiquez suffisamment pour le comprendre.

La question est donc loin d'être idiote. En tous cas, ça change des sempiternels " 600D ou D5000 pour débuter ?" ...

erablesycomore>
ThierryBé a tout dit.
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  #23  
non lus 30/12/2011, 12h30
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
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595 Photiz - Faire un don
Au vu des réponses, je pense qu’il y a un souci niveau compréhension du post de base.

Pendant une photo, par exemple prise au 250ème de seconde, l’obturateur expose la surface sensible pendant 0.004 seconde (appelons ce temps T).

L’idée exposée, est de sauvegarder l’état du capteur en trois instants, pour bénéficier de l’équivalent de 3 expositions. Par exemple si on veut faire un bracketing –1IL 0 +1IL on exposerait la photo à +1L et on sauvegarderait l’état du capteur à T/4 ; T/2 ; T.

L’intérêt serait de pouvoir faire du bracketing en une photo, donc même pour des scènes changeantes, où en théorie l’appareil ne pourrait pas suivre niveau rafale.

Techniquement je ne pense pas que ce soit possible mais l’idée de base ne me parrait pas mériter d’être descendue en flamme pour autant, ni présumer de la compréhension de la technique photographique de la part de l'auteur.
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  #24  
non lus 30/12/2011, 12h40
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82190 Photiz - Faire un don
Je crois au contraire que tout le monde a compris le sens de la question, de faire trois expositions sur une photo. Effectivement, sur une rafale de trois photos, ce n'est pas la même chose qu'une triple exposition. Donc exposer trois fois le capteur, sur 1/250s, sur un sprinter, une voiture de course, un gamin surexcité, bah ça ne marche tout simplement pas.

On ne peut faire reposer un tel système sur la vitesse d'obturation (ça c'est du bête braketing), c'est contraire aux fondamentaux de la photographie.

Je ne vois pas d'autre moyen que X capteurs.

Mais certains n'y voient pas d'intérêt, j'en vois un, c'est peut-être la future solution qui permettra d'augmenter la dynamique d'une image

Dernière modification par ahuet 30/12/2011 à 12h42.
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  #25  
non lus 30/12/2011, 12h46
Avatar de Christophe B
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Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Canon
 
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28580 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par ahuet Voir le message
On ne peut faire reposer un tel système sur la vitesse d'obturation (ça c'est du bête braketing), c'est contraire aux fondamentaux de la photographie.



Je comprend pas juste cette phrase : Le bracketing au contraire joue bien sur la vitesse, non ?
Pas l'ouverture pour pas changer la PdC, pas les Iso pour pas modifier le bruit, il ne reste que la vitesse.

Le principe n'est pas applicable juste parce qu'il est impossible de récupérer les données du capteur en temps réel.

Dernière modification par Christophe B 30/12/2011 à 12h50.
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  #26  
non lus 30/12/2011, 12h47
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16680 Photiz - Faire un don
Ahuet, c'est contraire au fonctionnement actuel d'un reflex mais pas aux "fondamentaux" de la photographie.

Par exemple, les compacts ou les téléphones fonctionnent sans obturateur mécanique mais avec un système électronique qui "coupe" l'alimentation du capteur. On pourrait donc très bien imaginer un capteur qui reçoit de la lumière en permanence (comme en liveview), et dont le signal est ensuite dirigé non pas vers un, mais vers trois obturateurs électroniques, eux-mêmes reliés chacun à une mémoire tampon. Avec un seul capteur, on pourrait donc avoir trois expos différentes.

Je crois d'ailleurs que Nikon (?) avait commencé à travailler sur un sujet similaire pour augmenter la dynamique de ses capteurs.
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  #27  
non lus 30/12/2011, 12h53
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595 Photiz - Faire un don
En fait l'idée de l'auteur (si j'ai bien compris) est de faire trois sauvegarde d'état du capteur, comme on ferait des print screen de l'ecran en cours d'affichage, ce qui n'est techniquement pas possible, et donc, oui, le seul moyen technique que je vois à l'heure actuelle serait 3 capteurs.

En fait pour faire simple je fais souvent l'analogie suivante :

Le capteur est un ensemble de pixel qui sont chacun un reservoir, l'obturateur determine combien de temps tu ouvre le robinet, le diaphragme de combien tu l'ouvre (et eventuellement les ISO le nombre de robinets).

Au moment où tu enregistre la photo, tu vide ce reservoir, et tu compte la quantité d'eau. Tu ne peux pas actuellement noter la quantité d'eau dans le reservoir et continuer à le remplir, il faut le vider pour savoir à quel niveau il est remplis. Donc pas de sauvegarde d'état, donc impossible d'avoir trois images en un declenchement avec un capteur.
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  #28  
non lus 30/12/2011, 12h57
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Posté par Christophe B Voir le message
Je comprend pas juste cette phrase : Le bracketing au contraire joue bien sur la vitesse, non ?
Pas l'ouverture pour pas changer la PdC, pas les Iso pour pas modifier le bruit, il ne reste que la vitesse.

Le principe n'est pas applicable juste parce qu'il est impossible de récupérer les données du capteur en temps réel.

Voui Voui, c'est ça, on joue sur la vitesse, donc c'est du braketing, donc ça existe déjà, donc c'est pas adapté à des sujets en mouvements
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  #29  
non lus 30/12/2011, 12h59
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Posté par fift Voir le message
Ahuet, c'est contraire au fonctionnement actuel d'un reflex mais pas aux "fondamentaux" de la photographie.

Par exemple, les compacts ou les téléphones fonctionnent sans obturateur mécanique mais avec un système électronique qui "coupe" l'alimentation du capteur. On pourrait donc très bien imaginer un capteur qui reçoit de la lumière en permanence (comme en liveview), et dont le signal est ensuite dirigé non pas vers un, mais vers trois obturateurs électroniques, eux-mêmes reliés chacun à une mémoire tampon. Avec un seul capteur, on pourrait donc avoir trois expos différentes.

Je crois d'ailleurs que Nikon (?) avait commencé à travailler sur un sujet similaire pour augmenter la dynamique de ses capteurs.

Je suis d'accord, tu coupes un certain temps, c'est le même principe, même si ce n'est pas la même solution technique, c'est le temps de pose, je ne pense pas qu'on puisse passer outre avec une seule surface photosensible.

Oui pourquoi pas un capteur qui fonctionne en permanence, mais si tu changes le temps de pose, y'a une chance d'avoir du ghosting, sauf à vitesse élevée. Mais il faudrait un système qui fonctionne dans tous les cas, sinon ça n'a pas d'intérêt

Dernière modification par ahuet 30/12/2011 à 13h01.
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  #30  
non lus 30/12/2011, 13h22
Avatar de BZHades
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13605 Photiz - Faire un don
Le principe pour le bracketing pourrait effectivement être super intéressant, mais il me semble que le problème se situe au niveau du fonctionnement du capteur ! On ouvre l'obturateur, Il reçoit la lumière, on obture, puis on vient "lire" les différents photosites. Or, on ne doit pas pouvoir lire et écrire en même temps (récupérer la charge en temps réel).

Du moins, c'est ce que j'ai en tête concernant les capteur, mais la technologie évolue, et peut être qu'il sera possible de le faire (et dans l'idéal, lire au passage la longueur d'onde, pour s'affranchir de la matrice de bayer )
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