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Noter la discussion : Où aller après un K100D ?

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  #1  
non lus 26/12/2011, 21h47
Avatar de docyoyo
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
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Où aller après un K100D ?


Bonjour,

Je suis possesseur d'un K100D + le 18-55 du kit + Tamron 18-200APO....depuis plusieurs années.
Cet ensemble commence à ne plus me donner satisfaction, notamment le Tamron pour lequel la mise au point est depuis le départ très difficile, souvent mal adaptée (...). Par ailleurs je trouve la balance des blancs du K100d souvent fausse dés qu'on n'est plus dans des conditions habituelles (intérieur, éclairage non naturel...).

Enfin comme je suis aux Antilles pour encore quelques temps, j'aimerais ajouter à mon parc d'optique un très grand angle pour faire des photos de paysages (le 18 me semble souvent trop court pour faire des beaux panoramiques des couchers de soleil ici....) et pourquoi pas une optique fixe/macro pour faire des photos florales. Dans un futur plus lointain j'aimerais me perfectionner sur l'animalier et le portrait...

Mon problème actuel est donc le suivant :

1) garder le boitier du K100D et simplement racheter des optiques
2) profiter de la promo (jusqu'au 31/12) de 100E remboursés sur le K5 , ce qui ferait le boitier nu à 735E + acheter d'autres objectifs (mais lesquels me conseilleriez vous ?)
3) tout revendre et passer sur une marque concurrente ?

Si des personnes ont déjà eu en main le K5 , leurs retours m'interessent.
Pour les optiques, j'ai lu ici ou la des sigma 12-24 ou des 10-20 ou des focales fixes a 14 (mais samyang donc pas pour pentax))...le choix est difficile et le budget n'est pas non plus illimité...

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  #2  
non lus 26/12/2011, 23h15
Avatar de TomCat1972
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Si ce n'est que la balance des blancs qui t'inquiète, tu commences à faire du RAW et tu apprendras que ça se corrige manuellement.
Tu auras ce souci même avec un appareil photo de 6000 euros alors autant apprendre à le faire toi-même !
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  #3  
non lus 26/12/2011, 23h29
Avatar de docyoyo
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
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Posté par TomCat1972 Voir le message
Si ce n'est que la balance des blancs qui t'inquiète, tu commences à faire du RAW et tu apprendras que ça se corrige manuellement.
Tu auras ce souci même avec un appareil photo de 6000 euros alors autant apprendre à le faire toi-même !

Ce n'est pas le seul problème...mais j'avoue que je suis un peu feineant et j'ai la flemme de reprendre systématiquement les photos une par une...et surtout le logiciel qui était fourni par Pentax ainsi que les photo en raw ne sont pas reconnus automatiquement sur windows 7 (pas de vignettes qui s'affichent...). Mais là aussi je dois me reconnaitre une certaine flemme et je n'ai pas approfondi sérieusement les choses... ;-)

Reste tout de même d'autres problèmes : notamment la mise au point qui peine terriblement avec le Tamron (beaucoup moins avec le 18-55....mais fini les zoom) et l'envie d'agrandir mon parc d'objectifs. J'ai pas mal de photos qui lors de la visée me semblent ok....et qui finalement s'avèrent être floues parce que la mise au point s'est faite sur un objet au premier plan au lieu de l'infini par exemple...

Quant au K5 ...la tropicalisation et pourrait être utile aux antilles, sans oublier le nettoyage automatique du capteur que je n'ai pas sur le K100 (opération que je dois renouveler de plus en plus souvent à mon désespoir)....

Merci de vos retours...
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  #4  
non lus 26/12/2011, 23h37
Avatar de TomCat1972
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Depuis qu'on a inventé la tropicalisation, tous les autres appareils photo sont en sucre !

Déjà va dans un magasin, essaie les boîtiers et n'oublie pas de voir:
- La prise en main.
- Le viseur.
- La poignée.
- Le poids.
- Les boutons accessibles vite et bien... Ou pas ! Le top est de ne jamais quitter le viseur tout en paramétrant ouverture/vitesse et sensibilité.

Pour le dérawtiseur, Canon en fournit un des meilleurs DPP et cela gratuitement. Sinon c'est le passage obligé par LR, Bible, DxO, Aperture, Camera RAW...
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  #5  
non lus 26/12/2011, 23h43
Avatar de docyoyo
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Posté par TomCat1972 Voir le message
Depuis qu'on a inventé la tropicalisation, tous les autres appareils photo sont en sucre !

Déjà va dans un magasin, essaie les boîtiers et n'oublie pas de voir:
- La prise en main.
- Le viseur.
- La poignée.
- Le poids.
- Les boutons accessibles vite et bien... Ou pas ! Le top est de ne jamais quitter le viseur tout en paramétrant ouverture/vitesse et sensibilité.

Pour le dérawtiseur, Canon en fournit un des meilleurs DPP et cela gratuitement. Sinon c'est le passage obligé par LR, Bible, DxO, Aperture, Camera RAW...

Gros problème pour l'essai du boitier en conditions réelles : introuvable en Guadeloupe (je comptais le faire livrer en metropole et me le faire ramener par ma famille qui me rend visite en janvier...). Tout ce que je peux dire c'est que la prise en main du K100D m'avait beaucoup plu car j'ai des mains très petites et je cherchais avant tout un appareil de taille pas trop grande et aussi assez léger (pour le coup le Tamron alourdi trés fortement l'ensemble, mais ca reste correct).

Pour le logiciel Canon...oserais-je te demander le lien ou le nom du logiciel ?

Merci
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  #6  
non lus 26/12/2011, 23h50
Avatar de TomCat1972
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Posté par docyoyo Voir le message
Gros problème pour l'essai du boitier en conditions réelles : introuvable en Guadeloupe (je comptais le faire livrer en metropole et me le faire ramener par ma famille qui me rend visite en janvier...). Tout ce que je peux dire c'est que la prise en main du K100D m'avait beaucoup plu car j'ai des mains très petites et je cherchais avant tout un appareil de taille pas trop grande et aussi assez léger (pour le coup le Tamron alourdi trés fortement l'ensemble, mais ca reste correct).
Pour le logiciel Canon...oserais-je te demander le lien ou le nom du logiciel ?
Merci
Meilleure est une optique, plus elle est lourde.
Le logiciel est DPP et il y a aussi EOS Utility qui permet de prendre le contrôle du boitier, très utile pour le studio posé, l'astronomie, la macro...
Sur Youtube tu vois des démonstrations en français parfois.
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  #7  
non lus 27/12/2011, 00h48
Avatar de docyoyo
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Je vais regarder cela....ceci dit ca ne résoud pas mon dilemne sur le changement de boitier et des optiques grand angle notamment....
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  #8  
non lus 27/12/2011, 02h02
Avatar de TomCat1972
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Si 18mm ne sont pas suffisant, faut taper vraiment dans le UGA... Chez Canon, j'aime beaucoup le 10-22, une référence toute matériel confondu.
Sinon Sigma et Tamron offrent des UGA aussi. Ce qui est amusant, c'est que toutes les opinions vont dans tous les sens.
Moi j'apprécie le 10-22 de Canon pour 3 raisons où il brille:
- Résistance aux flares
- Résistance aux AC
- Pas trop de distorsions
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  #9  
non lus 27/12/2011, 02h17
Avatar de docyoyo
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Posté par TomCat1972 Voir le message
Si 18mm ne sont pas suffisant, faut taper vraiment dans le UGA... Chez Canon, j'aime beaucoup le 10-22, une référence toute matériel confondu.
Sinon Sigma et Tamron offrent des UGA aussi. Ce qui est amusant, c'est que toutes les opinions vont dans tous les sens.
Moi j'apprécie le 10-22 de Canon pour 3 raisons où il brille:
- Résistance aux flares
- Résistance aux AC
- Pas trop de distorsions



oui, le problème, d'après ce que j'ai lu c'est que les UGA ne sont jamais parfait, tu dois toujours faire des compromis sur tel ou tel point. Après, n'ayant jamais pu en utiliser aucun il est difficile de se faire clairement une opinion, à l'unique lecture de forum ou de comparatifs.
J'ai lu que sigma faisait des UGA intéressant, en 12-24 notamment mais ils existent en plusieurs versions avec des prix et des caractéristiques différentes. Je ne recherche pas forcément un angle extrême genre 8mm, mais j'aime bien pour les paysage pouvoir embrasser une grande surface, alors 12 ou 15mm seraient peut être suffisants...

effectivement ca part aussi dans tous les sens parce qu'il y a le problème du boitier qui vient se greffer la dessus...
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  #10  
non lus 27/12/2011, 10h33
Avatar de TomCat1972
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Sachant que tu n'as pas les moyens pour un TS-E 17 f/4 L, il faut faire avec les moyens du bord. Sinon tu utilises ton 18mm de base et tu colles en post production.
Les appareils qui font ça automatiquement font de belles choses mais il faut toujours corriger l'exposition (sinon la partie gauche est parfois plus claire ou plus foncée que la partie droite).
Chez Canon, on a photostitch offert aussi (comme DPP, EOS Utility, etc...). Il permet de réunir des photos afin de réaliser un panorama aussi.
Pour égaliser l'exposition, il vaut mieux prendre les photos en RAW, les retravailler et une fois tout assembler, peaufiner avec Photoshop pour effacer les détails disgracieux du collage.
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  #11  
non lus 27/12/2011, 13h42
Avatar de Cver1
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Posté par docyoyo Voir le message
Bonjour,

Je suis possesseur d'un K100D + le 18-55 du kit + Tamron 18-200APO....depuis plusieurs années.
Cet ensemble commence à ne plus me donner satisfaction, notamment le Tamron pour lequel la mise au point est depuis le départ très difficile, souvent mal adaptée (...).

Hmmm... C'est curieux. Il faudrait voir comment tu utilises ton matériel pour isoler le problème. Cela ne vient peut être pas de l'optique.

Citation:
Posté par docyoyo Voir le message
Par ailleurs je trouve la balance des blancs du K100d souvent fausse dés qu'on n'est plus dans des conditions habituelles (intérieur, éclairage non naturel...).

Tous les boitiers ont des BDB dans les choux dès que l'on passe en éclairage tungstène. Il faut préciser celle ci dans les réglages. La BDB auto ne suffit alors plus. Mieux encore, il faut prendre en RAW comme on l'a dit.

Citation:
Posté par docyoyo Voir le message
Enfin comme je suis aux Antilles pour encore quelques temps, j'aimerais ajouter à mon parc d'optique un très grand angle pour faire des photos de paysages (le 18 me semble souvent trop court pour faire des beaux panoramiques des couchers de soleil ici....) et pourquoi pas une optique fixe/macro pour faire des photos florales. Dans un futur plus lointain j'aimerais me perfectionner sur l'animalier et le portrait...

Pour faire tout ça, il faudra autant d'objectifs.

Pour le 18, je pense que tu le vois trop long et non trop court.

Citation:
Posté par docyoyo Voir le message
Mon problème actuel est donc le suivant :

1) garder le boitier du K100D et simplement racheter des optiques
2) profiter de la promo (jusqu'au 31/12) de 100E remboursés sur le K5 , ce qui ferait le boitier nu à 735E + acheter d'autres objectifs (mais lesquels me conseilleriez vous ?)
3) tout revendre et passer sur une marque concurrente ?

Si des personnes ont déjà eu en main le K5 , leurs retours m'interessent.
Pour les optiques, j'ai lu ici ou la des sigma 12-24 ou des 10-20 ou des focales fixes a 14 (mais samyang donc pas pour pentax))...le choix est difficile et le budget n'est pas non plus illimité...

Merci de vos suggestions

1) Pourquoi pas
2) Pourquoi pas
3) À la vue des problèmes cités, je ne pense pas que ça résoudrait quoi que ce soit.

Il y a déjà un petit faussé entre le K100 et le K5 dernier né de chez Pentax. Difficile de te conseiller entre la stratégie 1 & 2.
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  #12  
non lus 27/12/2011, 14h57
Avatar de docyoyo
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Posté par Cver1 Voir le message
Hmmm... C'est curieux. Il faudrait voir comment tu utilises ton matériel pour isoler le problème. Cela ne vient peut être pas de l'optique.

--> je vais quand même me replonger dans le manuel d'utilisation, on ne sait jamais...

Tous les boitiers ont des BDB dans les choux dès que l'on passe en éclairage tungstène. Il faut préciser celle ci dans les réglages. La BDB auto ne suffit alors plus. Mieux encore, il faut prendre en RAW comme on l'a dit.

--> je crois qu'effectivement il va falloir m'y mettre sérieusement !...le problème (je ne sais pas si c'est pareil pour tout le monde) c'est que souvent, entre le moment où je visionne les photos sur l'ordinateur (et donc que je peux les retoucher) et le moment où les photos ont été prises, il y a un certain laps de temps et souvent la mémoire visuelle de la scène n'est plus tout à fait fraiche....alors même si les photos délivrées sont en général belles et flatteuses, elles ne reflètent pas forcément ce que l'oeil a vu au moment de la photo...


Pour le 18, je pense que tu le vois trop long et non trop court.

--> oui, ma langue a fourché

Il y a déjà un petit faussé entre le K100 et le K5 dernier né de chez Pentax. Difficile de te conseiller entre la stratégie 1 & 2.

--> c'est précisément ce fossé technologique qui sépare les deux boitiers qui me laissait penser qu'avec un K5 j'aurais moins de problèmes de ce type et que j'aurais une marge d'évolution plus importante. Et puis le K100d est à 6megapixels....d'un autre coté je pourrais aussi prendre l'option de garder le K100d et de ne changer que les objectifs, en attendant un autre boitier...mais c'est vrqi que c'est toujours un peu le même problème : attendre que le constructeur propose mieux et se "contenter" d'un matériel plus ancien... ou bien opter pour une technologie plus récente au risque d'être déçu lorsque le constructeur proposera un nouveau boitier...
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