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Noter la discussion : Réglages de mon réflex pour packshot de bouteille

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  #1  
non lus 24/12/2011, 15h19
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Ma pratique de la photo: Je débute
 
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Réglages de mon réflex pour packshot de bouteille


Bonjour à tous,

je vais entre Noel et le jour de l'an enfin utiliser tout le bon matériel que je me suis offert grâce aux membres de virus photo...afin de réaliser des photos de bouteilles de vin.
J'ai lu plusieurs dscussions sur le sujet, vu plusieurs vidéos sur le montage studio (softbox de chaque côté, éclairage derrière la bouteille, fond blanc, calque pour adoucir (sans pléonasme) les softbox etc.
Trépied / Canon Eos 600D / Obj de 50 MM.

Je vais installer tout cela.

Mes questions concernent plutôt les réglages, le mode à sélectionner sur mon appareil (Canon EOS 600D ) etc.

Je cerne les grands concepts d'ouverture, de temps de pose etc...mais je début et manque complètement de pratique et finalement j'ai encore du mal à synthétiser dans mon petit cerveau pour savoir quels choix faire.

L'idée est d'avoir une discussion théorique, avant de mettre en pratique...bien sûr tout ira plus vite dès lundi prochain...mais finalement je voudrais bien comprendre avant d'agir.

Alors je me lance :
MODE DE L'APPAREIL
Mode manuel.
car je vais pouvoir faire ce que je veux.

OUVERTURE

Ouverture ( f 1,8) car si j'ai bien compris ça me permettra d'avoir une belle profondeur de champ et de faire une belle mise au point sur la bouteille et un beau flou derrière.

TEMPS DE POSE

Temps de pose...puisque je suis sur trépied, je suis tranquille...mais dans le fond..est ce que je me trompe en disant : Avec un grand temps de pose que je peux me permettre grâce au trépied, je vais pouvoir mieux ajuster ouverture et sensibilité Iso?

SENSIBILITE ISO
J'ai fait un seul essai avec seulement un seul des 2 flash...il était réglé au minimum (à priori même pas 100 W) et même avec une sensibilité iso à 100...la photo était déjà bien exposée...en revanche j'étais en tout automatique...Alors je ne sais pas trop quoi faire non plus.

Merci pour vos réponses.

Augustintin
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  #2  
non lus 24/12/2011, 19h31
Avatar de myrddin13
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bonjour,
Déjà une erreur sur l'ouverture du diaphragme f:1.8 tu n'as pas de profondeur de champ (quelques cm.seulement) même pas assez pour avoir une image nette avec la courbure de la bouteille !
Il te faut donc f:3.5 ou f:4.5 et décoller ta bouteille de ton fond pour que ton arrière-plan soit flou.
Si tu veux te mettre en manuel tu le peux si tu connais les valeurs des paramètres d'exposition à retenir, sinon il est préférable de se mettre en mode priorité ouverture A et se fixer simplement la valeur du diaphragme par ex. f:4.5 ton boitier calculera alors la sensibilité et la vitesse nécessaire (à contrôler tout de même). La mise au point se fera à l'aide du collimateur central sur l'étiquette de ta bouteille soit avec l'AF soit en manuel. Déclenchement à l'aide du retardateur ou d'une télécommande si vitesse très faible (<1/30s.)
bonnes fêtes et bonnes photos
myrddin13
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  #3  
non lus 24/12/2011, 19h39
Avatar de Christophe B
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Plusieurs choses :
Tu prend tes photos au flash donc ta vitesse sera inférieur à ta vitesse de synchro flash et si tu la choisi basse, elle sera pour éclairer l'ambiance, le fond.
Ton sujet ce sera le flash qui l'exposera et là si tu veux une ouverture grande, tu as intérêt à pouvoir baisser la puissance des flashs ou rajouter des diffuseurs entre deux.
La sensibilité : en studio en général on reste à 100 iso pour avoir le max de qualité comme on maitrise la puissance du flash.

Ton vrai challenge ce sera de pouvoir garder une grande ouverture avec les flash qui souvent ne descendent pas très facilement en puissance.
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  #4  
non lus 24/12/2011, 19h47
Avatar de myrddin13
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bonsoir,
si tu es en mode A sur ton boitier 600D , le e-TTL dosera la puissance de ton flash s'il est compatible TTL en agissant sur la durée de l'éclair (un éclair à 1/20000s. n'a pas beaucoup de puissance) et la mesure d'exposition de la lumière ambiante devrait donner un vitesse d'obturation faible (1/30 à 1/60s.). Encore une fois n'étant pas Canoniste je ne peux t'aider davantage mais il y a une solution simple à ton problème.
myrddin13
Fichiers attachés
Type de fichier : doc Caractéristiques des flashs.doc (27,0 Ko, 62 lectures)
Type de fichier : doc Utilisations des flashs.doc (356,5 Ko, 77 lectures)
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  #5  
non lus 24/12/2011, 20h56
Avatar de Christophe B
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Citation:
Posté par myrddin13 Voir le message
bonsoir,
si tu es en mode A sur ton boitier 600D , le e-TTL dosera la puissance de ton flash s'il est compatible TTL en agissant sur la durée de l'éclair (un éclair à 1/20000s. n'a pas beaucoup de puissance) et la mesure d'exposition de la lumière ambiante devrait donner un vitesse d'obturation faible (1/30 à 1/60s.). Encore une fois n'étant pas Canoniste je ne peux t'aider davantage mais il y a une solution simple à ton problème.
myrddin13

L'auteur ici parle de studio donc pas de mode A, pas de mesure d'expo, tout en manu, pas d'E-TTL.
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  #6  
non lus 25/12/2011, 08h57
Avatar de myrddin13
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bonjour,
Tu penses que tout le monde travaille en manuel en studio ? Moi j'ai vu des professionnels travailler avec des pocket wizard en TTL !
myrddin13
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  #7  
non lus 25/12/2011, 10h05
Avatar de Christophe B
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bé si tu connais quelques pro qui travail comme ça, peux tu nous expliquer l'intérêt de la chose et la façon de faire.
Parce que les flash ne sont pas forcément placé à la distance de ton boitier, les flashs entre eux ne sont pas placé à la même distance du sujet. Comment fait l'E-TTL pour gérer tout ça ?
Si ta réponse est la compensation de flash, ça reviens donc à bidouiller pour tomber sur une expo juste donc autant travailler directement en manu. De plus la mesure pourra fluctuer d'une prise de vue à l'autre et en studio plus qu'ailleurs on souhaite maitriser l'exposition complétement.

Et pour couper court, il me semble (à vérifier car pas certain) que les flashs studios n'ont pas de TTL.

Je me permet de te remettre en cause sur ce sujet car j'ai moi même suivi quelques journées de formations studio et il en a toujours été ainsi. Maintenant si tu m'explique pourquoi je suis prêt à revoir ma copie.
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  #8  
non lus 25/12/2011, 10h47
Avatar de myrddin13
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bonjour,
L'avantage du TTl est l'émission par chaque flash d'un pré-éclair permettant en retour à chacun d'eux de connaitre la distance flash/modèle et donc de doser la durée de l'éclair (donc la puissance) en fonction de et ce automatiquement sans "bidouille". Cette technique non utilisée par Canon jusqu'à la sortie du 7D (enfin !) peut t'être inconnue mais Nikon , Pentax, et même Sony l'utilisent depuis longtemps et rien n'empêche en studio d'utiliser des flashs cobra x-TTL.
Un lien qui devrait te convaincre: http://neilvn.com/tangents-french/
myrddin13

Dernière modification par myrddin13 25/12/2011 à 10h50.
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  #9  
non lus 25/12/2011, 11h14
Avatar de Christophe B
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Je connais ce que tu dis. Mais cela s'applique à un flash cobra sur ta griffe ou légèrement déporté à côté de toi. En studio tu mets tes flashs n'importe où, à n'importe quel endroit avec des puissances différentes pour neutraliser les ombres ... C'est ça du studio !!!
En quoi l'E-TTL est interessant la dedans ?
Dans ce cas on en reviens au base de la photo, pourquoi s'embêter à photographier en mode semi auto alors que si on se met en mode portrait l'appareil choisi une grande ouverture ...

D'ailleurs j'ai vérifié certaines marque connu de flash studio et comme dis précédemment ils n'ont pas de TTL.
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  #10  
non lus 25/12/2011, 11h28
Avatar de myrddin13
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bonjour,
Christophe B. nous n'avons pas les mêmes connaissances ni le même matériel donc "tu as raison!".
fin de la conversation.
myrddin13
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  #11  
non lus 25/12/2011, 11h49
Avatar de Caramel
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Si on lit bien....On Parle ici de flash de studio et non de flash cobra... Les flash de studio n'ont pas d'automatisme...
Et donc forcément on reste en manuel...
(et même si, je mets au défi n'importe quel TTL et mode A de gérer 2 ou 3 flashs ( meme cobra) diposé perpendiculairement à gauche et à droite du sujet, et le troisième sur le fond... La surexposition est courru d'avance...

De toutes façons, le plus difficile avec du verre n'est pas la gestion de la lumière mais la gestion des reflets de celle ci, il te faut construire une " boite" avec des parties blanches et des parties noires...

Clic, clic, clic
.
.
.

Dernière modification par Caramel 25/12/2011 à 11h54.
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  #12  
non lus 27/12/2011, 12h36
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Ma pratique de la photo: Je débute
 
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Premier essai


Merci à tous pour vos contributions.


J'ai fait hier soir ma première séance d'essais.
Je ne suis pas du tout satisfait du résultat encore, bien entendu.
Plein de défauts sur ces photos...mais du coup la marge de profession est grande

Plusieurs questions que je me pose, et surtout ne vous offusquez pas de mes remarques...je suis GRAND débutant...

J'ai essayé mon objectif par défaut, mais aussi le 50 MM.
Avec le 50 MM je n'arrivais pas bien à avoir le recul nécessaire...mais les photos me paraissaient plus intéressante.

Pour mes box, la lumière est trop tranchante trop vive, je placerai du papier calque ce soir pour adoucir grandement cette lumière.

Ce pour quoi j'ai le plus de mal pour l'instant c'est de faire ressortir la totalité de la bouteille...très souvent le fond blanc de ma table ressort sur la bouteille et fait qu'elle ne se dessine pas correctement.
J'ai dû mal à cerner quelle est la meilleure façon de placer mon appareil (loin, près, d'au dessus, d'en dessous etc.).

Bon je n'ai pas encore le droit de poster des images...faut que je poste encore 3 messages
++
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