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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : Profondeur de champ

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  #1  
non lus 24/12/2011, 01h48
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Nikon D3100+ 18-55+ 35-105+ 50 mm
 
Messages: 106
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Profondeur de champ


Bonsoir,

J'ai eu un nikon D3100 en cadeau, super, c'est mon premier reflex. Globalement je m'en tire bien, mes photos sont nettes sans êtres des chef-d'oeuvres.

Cependant j'essaie de prendre une photo en floutant l'arrière plan, je n'y arrive pas, je suis net sur toute la photo. D'après ce que je sais, en me mettant en mode A, j'ouvre à f 3,5 et je fais la mise au point sur mon sujet du premier plan.

La question que je me pose et la suivante "Est ce que j'oublie un élèment fondamental ou pas ?"

Dans l'attente de vous lire

Ciao
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  #2  
non lus 24/12/2011, 02h18
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 1 016
9195 Photiz - Faire un don
La profondeur de champ est plus grande en grand angle, donc, même à F3.5, tout le champ sera net. Tu obtiendras de meilleurs résultats en zoomant à 55mm et en ouvrant au max (F5.6 à 55mm). Et arrange-toi pour que ton sujet soit loin du fond.

Le 18-55 ne permet pas d'avoir de beaux flous d'arrière-plan. Un objectif top pour ça, et pas très cher, c'est le 50mm F1.8 : il ouvre beaucoup plus que le 18-55 à 55mm, et c'est justement là que réside l'astuce.

Les zooms ont tendance à ouvrir moins grand que les objectifs fixes. Les meilleurs zooms ouvrent à F2.8. On peut déjà avoir quelques sensations de profondeur de champ à 50mm F2.8, mais rien à voir avec un F1.8.
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  #3  
non lus 24/12/2011, 02h23
Avatar de TomCat1972
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
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Posté par zack ryder Voir le message
Bonsoir,
J'ai eu un nikon D3100 en cadeau, super, c'est mon premier reflex. Globalement je m'en tire bien, mes photos sont nettes sans êtres des chef-d'oeuvres.
Cependant j'essaie de prendre une photo en floutant l'arrière plan, je n'y arrive pas, je suis net sur toute la photo. D'après ce que je sais, en me mettant en mode A, j'ouvre à f 3,5 et je fais la mise au point sur mon sujet du premier plan.
La question que je me pose et la suivante "Est ce que j'oublie un élèment fondamental ou pas ?"
Dans l'attente de vous lire
Ciao
Oui, il faut utiliser le Mode Av (A pour toi). Le sujet doit tout de même être éloigné du fond.
Les nikonistes se vantent abondamment d'un mode apprentissage intégré au D3100 ... Pour ne pas dire presque que tu pourrais devenir bon photographe sans même lire le manuel !
T'en penses quoi toi qui débute ?
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  #4  
non lus 24/12/2011, 02h52
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Nikon D3100+ 18-55+ 35-105+ 50 mm
 
Messages: 106
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Wahou, ça répond vite ici. Merci pour les infos

1 Demain je vais tenter le coup du zoom à 55 ouvert à 5,6.

2 Le guide est pas mal oui, mais après je pense que la pratique joue beaucoup, disons que c'est bien pratique pour un débutant comme moi.

3 Mon père que je vois dimanche et qui est resté en argentique possède un 50 mm format 24x36 f 1,4.
Je me demande si il est adaptable sur le mien. Si oui je suppose que je vais perdre une partie du cadre.
Quelqu'un peut-iil confirmer ou infirmer ?

Je vous laisse, je suis claqué et j'ai encore des cadeaux à faire demain .
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  #5  
non lus 24/12/2011, 08h28
Avatar de philippegabriel
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: D800E
 
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Non, tu ne vas rien perdre avec un 50mm ancienne génération au niveau de l'image, par contre tu vas certainement perdre l'autofocus car ton boitier n'est pas motorisé.
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  #6  
non lus 24/12/2011, 09h47
Avatar de TomCat1972
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
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Posté par philippegabriel Voir le message
Non, tu ne vas rien perdre avec un 50mm ancienne génération au niveau de l'image, par contre tu vas certainement perdre l'autofocus car ton boitier n'est pas motorisé.
Très mauvaise idée pour moi, avec le viseur qui incomparablement minuscule par rapport à ton D700 , ne crois pas qu'un D3100 peut donner autant de plaisir avec des optiques AIS par exemple.
Autant se prendre l'AF-S 50 f/1.8, on s'esquivera beaucoup d'agacement. En plus l'un des buts de l'optique ultralumineuse est de prendre des photos sans flash, il ne faut pas croire qu'en manque de lumière, ça soit une vraie joie pour focaliser un sujet immobile ou non...
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  #7  
non lus 24/12/2011, 11h38
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Nikon D3100+ 18-55+ 35-105+ 50 mm
 
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Bon ok, je vais tester quand même par curiosité, juste pour voir ce que ça donne. Si c'est trop contraignant j'aviserai sur l'achat d'un deuxième objectif.
Mais avant toute chose, je vais continuer à bosser pour le prendre en main le mieux possible.
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  #8  
non lus 24/12/2011, 11h42
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon
 
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Si ton père veut bien te prêter un 50mm f1,4 pour Nikon argentique, essaye-le!
Tu pourras le monter sur ton D3100 et prendre des photos.

Si l’objectif est un AF, la mesure de lumière fonctionnera normalement.
Tu devras juste faire la mise au point toi même, en manuel.
J'explique plus loin comment faire.

Si c'est un objectif plus ancien, non AF, du remarqueras qu'il 'a pas de contacts électriques
et donc le boîtier ne communique pas avec l'objectif.

Dans ce cas le posemètre ne fonctionne pas non plus.
Tu devras alors te mettre en mode M, et utiliser un autre appareil pour la mesure de lumière.
Il te suffira de copier les informations de vitesse, d'ouverture et de sensibilité ISO.
Si non, tu shootes, et tu ajustes la vitesse et l' ouverture en fonction de l'histogramme.

Bien sûr tu devras aussi faire la mise au point en manuel: comment faire ?
Le viseur d'un D3100 n'est paraît-il pas terrible.
Mets un œil dans le viseur d'un argentique, tu comprendras!
Mais bon, il ne saurait pas être pire que celui de mon D50 avec lequel j'ai héroïquement usé et abusé de vielles optiques.

Tout d'abord, le Nikon travaille en pleine ouverture, et le diaphragme ne se ferme qu'au moment de la prise de vue.
Donc tu viseur sera bien plus clair que quand le 18-55 est monté.
A 1,4 la profondeur de champs est très faible, ce qui fait que tu peux faite la mise au point à l’œil.

Pour une extrême précision, tu peux aussi t'aider le l'assistance de mise au point:
c'est un témoin qui s'affiche dans un coin du viseur quand la mise au point est bonne.
Il est couplé au collimateur sélectionné.

Je sais, ce n'est ni facile ni confortable, mais au moins tu auras une idée des résultats que tu peux espérer avant d'acheter du matériel neuf.
Et tu pourras te vanter d'être un utilisateur avancé!

Pour un prix très intéressant, tu auras le choix entre le 35mm et le 50mm, tous les deux en 1,8.
Ils sont excellents.
Les 1,4 sont hors de prix!

Lequel choisir ?
En argentique, le 50mm a un angle de champs bien plus large que sur le D3100 .
Par contre le 35mm auras sur ton D3100 presque le même angle de champs que le 50mm en argentique.
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  #9  
non lus 24/12/2011, 12h58
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Nikon D3100+ 18-55+ 35-105+ 50 mm
 
Messages: 106
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Merci pour les bon conseils Jim. Je vais tester ce que tu viens de me dire et je t'en dirais des nouvelles.

Le viseur d'un D3100 n'est paraît-il pas terrible.
Je n'ai pas assez de d'éxpérience pour te confirmer. Enfin le but pour moi n'est pas de devenir pro, mais d'acquérir assez de notions avancées pour réussir mes photos et créer des effets si besoin.
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  #10  
non lus 24/12/2011, 13h01
Avatar de BZHades
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Aps-h/FF, du 17 au 500
 
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13595 Photiz - Faire un don
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Posté par Agnostos Voir le message
La profondeur de champ est plus grande en grand angle, donc, même à F3.5, tout le champ sera net. Tu obtiendras de meilleurs résultats en zoomant à 55mm et en ouvrant au max (F5.6 à 55mm). Et arrange-toi pour que ton sujet soit loin du fond.

Le 18-55 ne permet pas d'avoir de beaux flous d'arrière-plan.

Pas du tout d'accord avec la première assertion : attention à ne pas confondre bokeh et profondeur de champ !
Le bokeh sera moins marqué au grand angle, du fait de l'angle de prise de vue qui englobe plus d'arrière plan qu'avec une focale plus grande, mais à cadrage identique et ouverture identique, la profondeur de champ est la même.

la profondeur de champ ne dépend que de deux choses : ouverture et rapport de grossissement. Pour ce dernier, à part en macro où il est donné sur l'objectif, on utilise les paramètres mesurables facilement : distance au sujet, taille de capteur, focale utilisée
Ainsi, un 50mm ou un 200mm, à ouverture et cadrage identique, aura la même profondeur de champ, mais un bokeh très différent (pour des focales non "extrêmes", certains termes dans la formule qui permet de calculer la pdc ne devenant plus négligeable dès qu'on compare un 10mm et un 500mm).
exemple suivant (Merci à dofmaster.com pour les calculs):

Pour 25mm (plus facile pour les calculs) à 50cm du sujet
Depth of field
Near limit 47.3 cm
Far limit 53.1 cm
Total 5.8 cm

Pour le même cadrage à 100mm (focale 4 fois supérieure => distance 4x50 = 200cm)
Depth of field
Near limit 197.2 cm
Far limit 202.9 cm
Total 5.78 cm

La photo prise à 24mm, f/4 : l'arrière plan est large (grand angle), le bokeh peut marqué, mais la profondeur de champ est bien là


La même mais prise à 105mm (je me suis donc éloigné pour obtenir un cadrage sensiblement identique) Le bokeh semble plus flou, mais la profondeur de champ est pourtant identique.


La profondeur de champ est peu ou prou la même (j'ai pas fait un test parfait en mesurant exactement les distances, et en mettant l'appareil sur un rail pour avoir un cadrage parfaitement identique du sujet, mais l'essentiel est là), mais le bokeh totalement différent, même si l'objectif est identique (24-105)

Et l'ouverture n'est "que" de f/4, seulement, le sujet étant petit, le rapport de grossissement est important -> la profondeur de champ est faible.

On peut donc tout à fait faire des flous d'arrière plan avec un objectif de base !!! seulement, il ne faut pas espérer les marquer autant qu'avec des objectifs à grande ouverture.

En cadrant serré, et en éloignant la personne de l'arrière plan, on peut ainsi tout à fait avoir des flous agréables.

Par exemple, ici à f/4 "seulement"



L'arrière plan est éloigné, la personne cadrée en portrait tête seule : le bokeh est là.

Pour des portraits où on voit la personne en entier, oui, effectivement, le flou sera difficile à marquer, et là, si tu veux vraiment ce genre de rendu, il faut investir dans une optique très ouverte.

(ici à f/1.8 sur aps-c)



N'ayant jamais eût le 18-55 de base, je n'ai pas d'exemple avec ce dernier, en revanche, j'en ai au 18-200 où les flou d'arrière plan sont bien là

à f/5.6

Dernière modification par BZHades 24/12/2011 à 13h05.
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  #11  
non lus 24/12/2011, 15h01
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
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BZHades, tu joues sur les mots et tu fais erreur.

Petits calculs (données exprimés pour un format 24X36) :

Angle de champ d'un 15mm : 100°
Angle de champ d'un 50mm : 40°
rapport 100/40 : 2.5

Si je shoote avec un 50mm à 5m du sujet, j'ai donc le même cadrage que si je shoote avec un 15mm à 2m du sujet (il faut se rapprocher pour cadrer pareil, jusque là on est d'accord).

Maintenant, si tu fais le calcul de profondeur de champ avec ces données, à F2.8, tu obtiens :

Profondeur de champ à 50mm : 1.7m
Profondeur de champ à 14mm : 6.6m

On a bien une profondeur de champ supérieure en grand angle à cadrage et à ouverture identiques.

La profondeur de champ, c'est pas une distance absolue au delà de laquelle, tout d'un coup, ça devient super flou. C'est un seuil au delà duquel on considère que le flou devient perceptible : La transition est donc progressive et, plus la profondeur de champ est grande, plus cette transition sera lente, d'où des flous beaucoup moins marqués dans certains cas.

En bref, et pour être clair : c'est plus facile d'avoir un beau flou avec une longue focale, à grande ouverture, avec un arrière-plan éloigné.

-

zack ryder, ton père n'est pas un dinosaure, il y a de fortes chances pour que son matos ne soit pas si vieux que ça. Quand les gens lisent "reflex argentique" ils pensent à des appareils comme le Nikkormat, tout métal, tout manuel, avec une aiguille pour indiquer la mesure d'expo... J'ai un Canon argentique tout plastique qui ressemble comme deux gouttes d'eau à mon 5D et je passe régulièrement et sans souci de l'un à l'autre selon que j'ai envie de faire de la pelloche ou du numérique.

Le coup de la loupiote pour l'assistance AF, c'est vraiment pratique et c'est pas compliqué à utiliser, surtout que chez Nikon cette assistance fonctionne même quand il n'y a aucun contact électrique avec le boitier (contrairement à d'autres). J'étais pas au courant pour la mesure d'expo, mais honnêtement j'ai un gros doute.

La mesure d'expo est TTL (à travers l'objectif), elle n'a pas besoin de contacts électriques pour fonctionner : elle mesure ce qui entre et dit combien de temps il faut poser. Par contre, il faudra faire la mesure avec l'ouverture souhaitée (si tu veux fermer à F8, tu peux faire la mise au point au max pour t'aider, mais avant de mesurer il faudra fermer manuellement à F8).
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  #12  
non lus 24/12/2011, 15h09
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Salut BZHades,

Un exemple parle toujours plus qu'une explication, j'ai essayé de reproduire la photo de la canette avec l'arrière plan flouté, même en adoptant tes réglages j'en suis incapable. la photo reste nette.

J'ai aussi remarqué que quand je zoom l'ensemble de mes photos deviennent flous. Faut-il changer de mode de prise de vue pour zoomer ?
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  #13  
non lus 24/12/2011, 15h22
Avatar de Sil
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La question que je me pose et la suivante "Est ce que j'oublie un élèment fondamental ou pas ?"

La réponse est oui, plus ton objectif sera lumineux (cad l'ouverture la plus grande, cad le chiffre après la focale le plus petit, généralement 1,8 pour un objectif entrée de gamme en 50mm) plus tu pourras faire les photos de BZHades, ceci également lié à la taille de ton capteur...

Donc, offre toi un 50f1,8 pour 100€
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  #14  
non lus 24/12/2011, 15h31
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Agnostos: Si mon père est un dinosaure son argentique est à l'ancienne de 1979 si je dis pas de conneries.

Sil merci pour le conseil, je vais me trouver ça d'ici mon anniversaire tiens.
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  #15  
non lus 24/12/2011, 15h50
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9195 Photiz - Faire un don
C'est pas normal que tes photos soient flous en zoomant; Tu fais bien la mise au point ?
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