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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : Rapport ouverture / distance avec le sujet pour bon piqué netteté

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  #1  
non lus 22/12/2011, 11h47
Avatar de kevin50
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Ma pratique de la photo: Je débute
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Question

Rapport ouverture / distance avec le sujet pour bon piqué netteté


Voila surement une question de débutant, mais j en suis un :

Y a t il une certaine ouverture a respecter par rapport a la distance avec le sujet ?

Je m 'explique. La derniere fois le ciel etait un poil couvert, j ai fait des photos de ma copine avec le mon saint michel derierre. J ai donc, avec mon 50mm, reculé d environ 4-5 metres et ouvert a 1.8 car je voulais une faible profondeur de champ et en meme temps pas trop le choix car il faisait pas tres beau.

Mais en post traitement je me suis rendu compte qu il y a avait comme un voile, un flou sur l'ensemble de mes photos (mon collimateur était pourtant bien placé sur le visage) et la vitesse était correcte.

Du coup je me demande si une ouverture d 1.8 est compatible avec un recul de 4-5 metre du sujet principal ???? Y a t il une "regle" a respecter dans ce domaine ?

Merci d avance.
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  #2  
non lus 22/12/2011, 13h32
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
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Bonjour,

Le souci vient de ce que l'ouverture maximale d'un objectif ne donne jamais des résultats optimaux en terme de piqué.

Je n'utilise l'objectif à pleine ouverture que quand je n'ai vraiment pas le choix (photos en intérieur par exemple) ou quand j'ai besoin d'une profondeur de champ très pincée. Pour isoler un sujet du fond, F/2.8 suffit généralement et on y gagne en piqué (et aussi en contraste).

I faut aussi savoir que, dans beaucoup de cas, une image numérique a besoin d'être accentuée. Une foule de traitements se produisent sur ton image quand elle est enregistrée par le capteur, notamment un filtre anti-crénelage qui lisse un peu l'image. En JPEG, le boîtier va accentuer automatiquement la netteté en fonction des préférences spécifiées dans les menus, mais en format RAW par exemple il n'y a pas d'accentuation (ou elle est plus douce) pour permettre la retouche. L'accentuation doit alors se faire manuellement (après les retouches).

Enfin, tu parlais d'une mauvaise lumière. Une bonne lumière rasante joue beaucoup dans la sensation de piqué.
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  #3  
non lus 22/12/2011, 14h13
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
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Bonjour,
A cette distance (4 m) tu as une plage de netteté (sur capteur APS-C) d'environ 20 cm en avant du plan de mise au point et environ 20 cm en arrière, soit une PDF , d'environ 40 cm, c'est très court et les possibilités de sortir de cette zone de netteté sont très nombreuses, un petit pas en avant ou en arrière du modèle ou du photographe, et hop, c'est flou.
Un lien pour calculer facilement la PDF : http://www.street-photo.fr/fr/technique-theorie/22/27
Mais bien souvent ces indications sont fournies par les objectifs, si si, il faut juste savoir lire les indications, petite explication ici : http://www.arnaudfrichphoto.com/tech...yperfocale.htm
Bonne lecture,
Amt,
Chris
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  #4  
non lus 22/12/2011, 17h30
Avatar de BZHades
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Posté par ArsReflex Voir le message
J'ai aussi un voile sur mes photos de Genoble (la pollution) mais je ne pense pas que ce soit le cas au Mont Saint Michel

Si, c'est pollué par les Normands (/mode troll de fin de semaine)

Pour ton voile, il serait intéressant de poster une ou deux photo, car dit comme ça, ça peut être plusieurs choses : focus mal fait, flare, voile atmosphérique, objectif un peu mou à pleine ouverture... tout va dépendre de ce que tu entends par "voile"
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  #5  
non lus 22/12/2011, 18h25
Avatar de kevin50
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Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: 60D, 50mm1.8
 
Messages: 98
725 Photiz - Faire un don
Oui mais comme je suis un abruti j ai évidemment supprimé les photos....sur le moment
Mais merci beaucoup pour vos réponses, et les liens sont tres instructifs et vont pas mal m'aider je crois.

Heu... je ne crois pas me tromper en disant que le drapeau normand flotte dans les airs avec fierté aux portes du mont. Les BZH ne l auront jamais !!! vive le couesnon et vive les normands !!!!!

PS : Certaine personnes font réviser leur autofocus des l achat neuf de l appareil. Je sais pas si cela serait utile. Ca peut venir aussi un peu de là qui sait ?
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  #6  
non lus 22/12/2011, 20h50
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Fais des essais dans de bonnes conditions d'ouverture et d'éclairage avant de remettre en question ton matériel.
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  #7  
non lus 22/12/2011, 23h31
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Donc si je comprends le principe établi par Agnostos, pour avoir un bon piqué il faut tenter l'ouverture la plus petite ?

Par contre, ne faudra-t-il pas monter les iso ? car baisser la vitesse produirait un flou .

Je demande ça car j'ai souvent eu ce problème de manque de netteté, sans savoir pourquoi (merci virusphoto )
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  #8  
non lus 22/12/2011, 23h55
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J'ai dit d'éviter la plus grande, nuance.
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  #9  
non lus 23/12/2011, 00h22
Avatar de BZHades
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Citation:
Posté par myexpo.fr Voir le message
Donc si je comprends le principe établi par Agnostos, pour avoir un bon piqué il faut tenter l'ouverture la plus petite ?

Par contre, ne faudra-t-il pas monter les iso ? car baisser la vitesse produirait un flou .

Je demande ça car j'ai souvent eu ce problème de manque de netteté, sans savoir pourquoi (merci virusphoto )

Tout va dépendre des objectifs. La plupart sont meilleurs en fermant un peu le diaphragme, mais à l'inverse, en fermant trop, le phénomène de diffraction de la lumière vient faire baisser le piqué si tu fermes trop.

Si je prends le 70-200 f/2.8 IS II, il est excellent dès la pleine ouverture (encore heureux vu le prix). De même pour pas mal d'autres objectifs.
Cependant, il ne faut pas se focaliser sur le piqué à tout prix ! une fois tiré sur un papier, à moins d'aller taper dans du A3 et A2, la plupart des objectifs auront un rendu bien suffisant pour l'amateur lambda (sauf exception comme toujours).
Et puis je préfère une photo un peu molle, mais avec un rendu doux du fait d'une grande ouverture, qu'une photo hyper piquée, mais où je n'ai pas la profondeur de champ que je désire.

Si je prends un exemple : cette photo (en pleine résolution) est relativement molle, mais j'ai le rendu de l'arrière plan désiré, là où en fermant, même un peu, il aurait été trop présent (déjà que là, j'aurais aimé avoir le f/1.2...)

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  #10  
non lus 23/12/2011, 00h26
Avatar de syrus115
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Posté par myexpo.fr Voir le message
Donc si je comprends le principe établi par Agnostos, pour avoir un bon piqué il faut tenter l'ouverture la plus petite ?

Par contre, ne faudra-t-il pas monter les iso ? car baisser la vitesse produirait un flou .

Je demande ça car j'ai souvent eu ce problème de manque de netteté, sans savoir pourquoi (merci virusphoto )

monter les isos risque de provoquer une photo assez molle aussi avec un piqué qui laissera à désirer. Apres c'est variable en fonction des boitier qui gèrent plus ou moins bien cette montée en iso. Mais à iso 200, le piqué sera meilleur qu'à 3200.
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  #11  
non lus 23/12/2011, 07h50
Avatar de myrddin13
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bonjour,
Les tables fournies par http://doftmaster.com sont faites pour toi (regarde en particulier l'hyperfocale !). Mais il y a un problème de fond que tu n'as pas résolu c'est l'erreur de faire des réglages pour un portrait (50mm f:1.8 dans le but d'obtenir un bokeh) avec une composition de paysage (sujet principal en premier plan et arrière plan le Mont St Michel qui mérite d'être net) donc netteté jusqu'à l'infini souhaitable . Si le temps n'est pas clair il est normal dans ce cas d'avoir un voile par manque de contraste mais cela peut se corriger en post-traitement. Dommage de ne plus avoir les photos car des conseils plus poussés auraient pu être donnés.
myrddin13
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  #12  
non lus 23/12/2011, 09h20
Avatar de 911
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myrddin13 , tu m'as devancé en parlant de l'hyperfocale .

Avec tous nos automatismes actuels , nous avons perdu pas mal de boulot , au point de vue des réglages , je vais parler en tant que vieux (que je suis) , dans le temps avant de déclencher nous étions obligés de penser à tous ces facteurs , les objectifs étaient munis de gravures indiquant , pour ceux qui le souhaitait , la distance métrée en fonction de l'ouverture , on décidait de travailler en hyperfocale , ces données à l'heure actuelles sont plus que maigrichonnes et ont disparues sur certains objectifs.

Pour le piqué des objectifs , il suffit d'ouvrir n'importe quel essais sérieux , et on s’aperçoit souvent que la meilleure définition , est dans le milieu de la plage des diaphragmes avec perte notable , vers le haut et le bas .
Je parlerais de ce que j'ai pu essayer , de la merveille qu'est le 135 f2 L , son apogée se situe à f5,6 , ce qui ne l’empêche pas d'être excellent dès f2.
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  #13  
non lus 23/12/2011, 12h15
Avatar de myrddin13
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bonjour,
911 je t'ai grillé parce que je me lève plus tôt ! Pour l'hyperfocale il est vrai que la disparition de la bague des diaphragmes ne permet plus de repères sauf si tu utilises des objectifs anciens issus du temps de l'argentique (ce qui est mon cas).
Arsreflex il y a plusieurs raisons de la présence d'un voile. Les voiles atmoshériques dépendent de la réflexion de la lumière sur le ciel (comme la réfraction dans un liquide) et là l'utilisation de filtres (polarisant) sont efficaces , il y a aussi la brume de chaleur sur les lointains et un voile par temps pas clairs qui est plutôt dû au rendu numérique de la photo et la c'est l'augmentation du contraste en post traitement qui peut être efficace. Technique à tester par vos soins.
cordialement
myrddin13
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