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VirusPhoto » Forum » Forum photo débutant » Conseils d'achat

Noter la discussion : Aide pour un reflex d'occasion : 500D

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  #16  
non lus 21/12/2011, 23h09
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Sony DSC HX5V et reflex 100% CANON
 
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Je connait d'autant plus les différences entre les boitiers CANON que j'en utilise 5 de la gamme amateur

300D, 450D, 40D, 7D , 5DII

Aucun d'entre eux n'a une construction digne d'une série 1 pas même le 7D . Je te parle bel et bien vu de l'intérieur pas du coté utilisation. Il y a un monde entre un 5DII et un 1D même de toute première génération.

La terminologie expert se réfère à une utilisation, on paye plus cher pour avoir moins d'automatismes et quelques agréments comme un viseur plus large, la double molette, une électronique plus réactive, une mécanique plus endurante ...

Même si c'est flatteur pour un acheteur, il y a 5 segments marketting (xxxxD, xxxD, xxD et xD et 1D) mais seulement 2 gammes de produits. Le matériel pro et le matériel grand public tout comme pour les objectifs.

Bref rien de simpliste là dedans, un peu de réalisme. Bien entendu le confort et les possibilités d'un 5DII ou d'un 7D sont supérieures aux boitiers non pro ne serait ce que par les avancées technologiques ou le format de capteur ca ne fait pas d'eux des boitiers pro.

Le 5DII est un Full Frame grand public. Le 1Dx ou le 1Ds sont des Full Frame pro.


Citation:
Posté par boba Voir le message
Je trouve ça trop simpliste k-ton, y'a de réelles différences entre chaque série, et tu ne peux pas mettre les 7D et 5D dans le même panier, trop de différences.
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  #17  
non lus 22/12/2011, 00h38
Avatar de boba
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
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29830 Photiz - Faire un don
Prend pas la mouche k-ton, y'a rien de méchant dans ce que je disais.

Moi aussi j'ai utilisé 4 boitiers de gamme amateur.
Il n'y a pas que la qualité de construction qui compte. Et même de ce point de vue, s'il y a un monde entre un 7D et un 1D, il y en a également un entre un 7D et un 1100D .
Me concernant, je préfère distinguer les DSLR de par leur possibilités et leur qualité d'image que de savoir s'il est construit en magnésium ou s'il est tropicalisé, car ça, honnêtement, je m'en cogne.

Enfin, on ne compte plus les pros en studio ou les photo-reporters équipés de 5D voir 7D , et effectivement, un boitier n'a de pro que l'utilisation qu'on lui prête, comme tu le sous-entends
Citation:
Je te parle bel et bien vu de l'intérieur pas du coté utilisation

N'empêche que même si aucun des xxxxD, xxxD, xxD, xD n'a la construction d'un 1D, ils sont tout de même tous différents. Évidemment qu'il y a un aspect marketing derrière, mais c'est pas juste une différence de numéro sur un boitier.

Je souligne que j'ai bien compris ce que tu as dit, je suis même plutôt d'accord, mais bon, la personne qui poste le sujet voulait connaitre les différentes gammes, pas juste savoir quels boitiers sont amateurs et quel boitier est pro.
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  #18  
non lus 22/12/2011, 01h10
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Sony DSC HX5V et reflex 100% CANON
 
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31245 Photiz - Faire un don
Je ne prend pas la mouche, j'ai un regard de concepteur de systeme mécatronique et il m'arrive parfois d'intervenir dessus quand les S.A.V deviennent tellement gourmands que le principe du non dépannage - remplacement est une évidence sauf pour la planète.

Un matériel pro obeit à un cahier des charges bien plus strict que celui d'un matériel grand public. Libre à toi de te faire tes propres représentations, on est pas tenu d'appeler un chat un chat. Pas besoin d'être pointu en technique pour faire mumuse avec un APN

Je vais t'en donner une différence entre un 5DII et un 1D de base sur le systéme d'AF. Les collimateurs sont gravés dans le sillicium pour le 5D alors qu'ils sont virtuels et mappés pour le 1D.

Le calage de MAP est 20 fois plus précis en sortie de chaine sur n'importe quel 1D par rapport au 5D. Exception faite du 1DIII qui a subi un workaround sur une série. C'est bien plus facile d'aligner un capteur etc ... sur une série pro qui a un systéme de compensation et de réglage bien plus souple.

Il y a des confusions bien plus grave que celle de prendre un APN pour un autre. J'ai juste émis un avis technique sur la question, chacun en fait ce qu'il veut et dans ton cas en l'occurrence rien du tout

Cette ambiguité est dans tous les cas entretenue par le marketting, redoutablement favorable au business

Je ne me pose même pas la question des différences entre un 7D et un 1100D , si j'ai à toucher au deuxième ca sera sans doute par erreur car mes besoins réels ou non sont différents.

Citation:
Posté par boba Voir le message
Prend pas la mouche k-ton, y'a rien de méchant dans ce que je disais.

Moi aussi j'ai utilisé 4 boitiers de gamme amateur.
Il n'y a pas que la qualité de construction qui compte. Et même de ce point de vue, s'il y a un monde entre un 7D et un 1D, il y en a également un entre un 7D et un 1100D .
Me concernant, je préfère distinguer les DSLR de par leur possibilités et leur qualité d'image que de savoir s'il est construit en magnésium ou s'il est tropicalisé, car ça, honnêtement, je m'en cogne.

Enfin, on ne compte plus les pros en studio ou les photo-reporters équipés de 5D voir 7D , et effectivement, un boitier n'a de pro que l'utilisation qu'on lui prête, comme tu le sous-entends


N'empêche que même si aucun des xxxxD, xxxD, xxD, xD n'a la construction d'un 1D, ils sont tout de même tous différents. Évidemment qu'il y a un aspect marketing derrière, mais c'est pas juste une différence de numéro sur un boitier.

Je souligne que j'ai bien compris ce que tu as dit, je suis même plutôt d'accord, mais bon, la personne qui poste le sujet voulait connaitre les différentes gammes, pas juste savoir quels boitiers sont amateurs et quel boitier est pro.
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  #19  
non lus 22/12/2011, 05h10
Avatar de boba
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
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29830 Photiz - Faire un don
Personne ne conteste le fait qu'un 1D est bien mieux conçu à tous les niveaux que tous les autres APN, surtout pas moi !

Je n'appelle pas un chat un chat, je ne suis pas pointu en technique, je fais mumuse avec mon APN.
J'ai un 5D, et je suis un grand amateur. Je n'ai que faire d'être flatté du segment marketing de mon appareil.
Dans me premier post, j'avais tout de même à la base nuancé le fait que le 5D était pro, en disant qu'aux yeux des pros ce n'en était pas un ou quelque chose dans le genre, mais tu n'as pas du le voir.

L’aparté que j'ai fait, c'est de simplement constater que beaucoup de pros utilisent du 5D et certains du 7D , que tu le veuilles ou non. Les cahiers des charges dépendent de ce que souhaitent les clients avant tout, en d'autres termes, si le client pro averti et pointu en technique (pas comme moi, du coup) décide que le cahier des charges d'un 5D ou d'un 7D convient pour son activité pro, alors cela en fait un boitier pro de par l'usage.
Mais bref, ça n'était pas ce dont je parlais à la base, nous avons fait dérivé le sujet.

Citation:
J'ai juste émis un avis technique sur la question

Et moi j'ai juste listé les gammes d'appareil, qui présentent chacune des différences, parfois minimes, mais réelles, et qui surtout, répond à une question posée par l'auteur du post (qui lui-même doit s'en taper royalement de savoir que les collimateurs du 1D sont mappés, et il n'est pas le seul).

Citation:
chacun en fait ce qu'il veut et dans ton cas en l'occurrence rien du tout

Pas tout à fait. Ton avis me permet de prendre conscience que quand on parle sur un forum de passionnés de photos, il faut être extrêmement pointu et calé en technique. Je te promets donc de faire très attention au choix des mots si une prochaine fois je dois refaire une simple liste du matériel existant chez Canon, quitte à être hors sujet, ou que cela soit totalement incompréhensible pour un interlocuteur néophyte.
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  #20  
non lus 22/12/2011, 09h33
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
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Constate ce que tu veut, le 5D n'est pas un boitier pro pas plus que le 7D point barre. Tes fantasmes n'y changeront rien.

Ca n'empêche pas à un pro d'utiliser un boitier non pro et à un amateur de s'offrir un boitier pro. Heureusement que chacun peut choisir et utiliser n'importe quel boitier en fonction de ses applications, de ses envies et de ses moyens. De plus c'est pas parce que tu utilise un boitier pro que tes photos seront celles des pros.

Bref on peut tourner indéfiniment autour du pot.

L'idée n'est pas d'être calé en technique, chacun sa spécialité, mais de reconnaitre qu'on ne peut pas toujours avoir raison lorsqu'on s'aventure sur un sujet qu'on ne maitrise pas. Apparemment tu veut quand même avoir le dernier mot sur ce sujet. Je te le laisse volontiers donc.

Mon propos n'est pas de te convaincre, juste permettre à ceux qui doutent des arguments commerciaux d'avoir des éléments de réponse.

Désolé pour le post original qui part un peu en sucette. C'est hors de propos. J'arrête là dessus




Citation:
Posté par boba Voir le message
Personne ne conteste le fait qu'un 1D est bien mieux conçu à tous les niveaux que tous les autres APN, surtout pas moi !

Je n'appelle pas un chat un chat, je ne suis pas pointu en technique, je fais mumuse avec mon APN.
J'ai un 5D, et je suis un grand amateur. Je n'ai que faire d'être flatté du segment marketing de mon appareil.
Dans me premier post, j'avais tout de même à la base nuancé le fait que le 5D était pro, en disant qu'aux yeux des pros ce n'en était pas un ou quelque chose dans le genre, mais tu n'as pas du le voir.

L’aparté que j'ai fait, c'est de simplement constater que beaucoup de pros utilisent du 5D et certains du 7D , que tu le veuilles ou non. Les cahiers des charges dépendent de ce que souhaitent les clients avant tout, en d'autres termes, si le client pro averti et pointu en technique (pas comme moi, du coup) décide que le cahier des charges d'un 5D ou d'un 7D convient pour son activité pro, alors cela en fait un boitier pro de par l'usage.
Mais bref, ça n'était pas ce dont je parlais à la base, nous avons fait dérivé le sujet.



Et moi j'ai juste listé les gammes d'appareil, qui présentent chacune des différences, parfois minimes, mais réelles, et qui surtout, répond à une question posée par l'auteur du post (qui lui-même doit s'en taper royalement de savoir que les collimateurs du 1D sont mappés, et il n'est pas le seul).



Pas tout à fait. Ton avis me permet de prendre conscience que quand on parle sur un forum de passionnés de photos, il faut être extrêmement pointu et calé en technique. Je te promets donc de faire très attention au choix des mots si une prochaine fois je dois refaire une simple liste du matériel existant chez Canon, quitte à être hors sujet, ou que cela soit totalement incompréhensible pour un interlocuteur néophyte.
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  #21  
non lus 22/12/2011, 11h33
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Pas de problème pour le hors sujet^^ Si faut parler de quelque chose à un moment, c'est mieux de parler que de se taire, enfin, c'est un forum quoi !

Sinon, je me tâte bien pour le 500D d'occasion, je pense que ça me sera largement suffisant pour un bon départ dans ce joli monde ! (toujours pas de nouvelles à propos du nombre de clicks)
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  #22  
non lus 22/12/2011, 13h37
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Le 500D est tres attachant, le 550D permet un peu plus de choses mais il faut savoir raison garder

Citation:
Posté par amras Voir le message
Pas de problème pour le hors sujet^^ Si faut parler de quelque chose à un moment, c'est mieux de parler que de se taire, enfin, c'est un forum quoi !

Sinon, je me tâte bien pour le 500D d'occasion, je pense que ça me sera largement suffisant pour un bon départ dans ce joli monde ! (toujours pas de nouvelles à propos du nombre de clicks)
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  #23  
non lus 22/12/2011, 13h42
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Citation:
Posté par amras Voir le message

Je me tâte bien pour le 500D d'occasion, je pense que ça me sera largement suffisant pour un bon départ dans ce joli monde ! (toujours pas de nouvelles à propos du nombre de clicks)

Pour les clicks , il ne faut pas faire une fixation , sur le chiffre , sachant que les marques annoncent un nombre de déclenchements énorme , je pense qu'avec 8000 ou 10000 il te reste du boulot pour épuiser la machine , j’attacherai plus d'importance sur l'état de présentation de la boite (chocs , écailles , griffures)
Avec le 500D , tu verras qu'il y a de quoi faire avant d'en assimiler tous les réglages .
De plus les menus chez Canon sont bien fait , si plus tard tu montes en gamme , tu ne serras pas du tout dépaysé , ils ont une logique dans le suivi qui fait que de passer d'un boitier à l'autre , se déroule sans gros problèmes , juste l'emplacement de quelques boutons , vite assimilé .
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  #24  
non lus 22/12/2011, 18h43
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Posté par k-ton Voir le message
De plus c'est pas parce que tu utilises un boitier pro que tes photos seront celles des pros.

Sans déconner ?

Tu me dis que je veux avoir le dernier mot alors que si tu relis et surtout comprends mes posts (mais ça, ça n'a pas l'air d'être gagné), tu constateras que je ne dis rien qui aille contre tes arguments, avec lesquels je suis de toute façon plutôt d'accord (bis). Je ne sais pas trop en quelle langue il faut que je te le dise.

Citation:
mais de reconnaitre qu'on ne peut pas toujours avoir raison lorsqu'on s'aventure sur un sujet qu'on ne maitrise pas

Et si tu dégonflais un peu ton melon deux minutes ?
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  #25  
non lus 22/12/2011, 18h51
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Z'avez pas fini de vous chamailler

Heureusement que bientôt c'est la trêve de Noel .................!!!!!!!!!!!
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  #26  
non lus 22/12/2011, 18h56
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<post_inutile>
Vive le vent, vive le vent, vive le vent d'hiver ! ^^
</post_inutile>
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