.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : Traiter un RAW Canon avec DPP mode d'emploi rapide

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 20/12/2011, 11h12
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 88
520 Photiz - Faire un don

Traiter un RAW Canon avec DPP mode d'emploi rapide


Mode d’emploi de D.P.P. CANON (RAW) .

Note préliminaire : pour voir et enregistrer les images RAW
Vous pouvez choisir entre deux types de qualité d'image pour afficher/enregistrer les images RAW : qualité d'image élevée avec un traitement de correction des couleurs erronées et la fonction de réduction du bruit activée, ou vitesse élevée sans traitement des couleurs, ni fonction de réduction du bruit.

Nous vous recommandons de régler normalement [Qualité élevée] : Le traitement de réduction des couleurs corrigées est appliqué automatiquement et l'image peut être affichée/enregistrée comme image de qualité élevée avec des bonnes couleurs. En outre, vous pouvez utiliser la fonction de réduction du bruit pour diminuer le bruit de luminance et de chrominance.
Étant donné que les effets du traitement sont difficiles à apprécier sur l'affichage [Affichage 50%] ou [Ajuster à la fenêtre] de la fenêtre de modification et de la fenêtre de modification d'image, il est préférable de les vérifier dans [Affichage 100%] ou [Affichage 200%].

Pour réaliser les réglages : basculer entre les onglets [RAW], [RVB] et [NR/Objectif/ALO] selon vos critères d'édition. ( Des réglages similaires à ceux pouvant être effectués avec les fonctions de l'appareil photo sont réalisables au moyen des fonctions de la palette d'outils [RAW]. )

Les outils du bouton « RAW » :
- [Réglage de la luminosité] Réglage de la luminosité
- [Réglage de la balance des blancs] Réglage de la balance des blancs (Réglage de la teinte des couleurs en modifiant la balance des blancs, Réglage de la teinte des couleurs au moyen de Cliquer sur balance blancs, Réglage de la balance des blancs avec la température de couleur, Ajustement de la balance des blancs avec la roue chromatique)
- [Style d'image] Paramètres de style d'image (Changement de style d'image, Utilisation d'un fichier de style d'image)
[Contraste] Réglage du contraste
[Surbrillance et ombres) Réglage des zones d'ombre/surbrillance
[Linéaire] Paramètre linéaire
[Teinte de couleur et saturation des couleurs] Réglage de la teinte et de la saturation des couleurs
[Netteté]/[Masque flou] Réglage de la netteté
Position d'affichage agrandi* (symbole « rectangle à 4 coins » ) :
*Si une image est affichée agrandie, la position d'affichage agrandi peut être déplacée en la faisant glisser. La position d'affichage agrandi apparaît lorsque [Affichage fixe] est sélectionné et que la fenêtre de modification d'image a été agrandie. (Palette d'outils)
- (HISTOGRAMME) Réglage de la gamme dynamique

Édition avec la palette d'outils dans la fenêtre principale
Lorsque vous cliquez sur le bouton [Outils] de la barre d'outils dans la fenêtre principale, la même palette d'outils apparaissant dans la fenêtre de modification s'affiche et vous pouvez éditer les images.

1 - BOUTON « RAW » :
1,1 - Réglage de la luminosité
Vous pouvez régler la luminosité d'une image. Déplacez le curseur sur la droite pour éclaircir l'image ou sur la gauche pour l'assombrir. Ou bien entrez une valeur pour régler la luminosité dans [Réglage de la luminosité].


1,2 - Réglage de la balance des blancs
A - Sélectionnez une balance des blancs dans la fenêtre .
[Param. Prise] Pour appliquer le paramètre de balance des blancs utilisé lors de la prise de l'image.
[Auto] Règle automatiquement la balance des blancs.
[Lumière du jour] Pour extérieur ensoleillé.
[Ombre] Pour extérieur ombré.
[Nuageux] Pour journées nuageuses ou brumeuses et au coucher du soleil.
[Tungstène] Pour lumière (ampoule).
[Lumière fluorescente] Pour lumière fluorescente blanche.
[Flash] Lorsque le flash est utilisé.
[Température de couleur] Vous pouvez définir manuellement la température des couleurs de 2 500 à 10 000K (par incréments de 100K).
[Cliquer sur balance blancs] S'affiche pour les images sur lesquelles vous avez exécuté la fonction Cliquer sur balance blancs.

B - Si les couleurs de l'image ne semblent toujours pas naturelles après avoir modifié la balance des blancs, réglez la balance des blancs à l'aide de Cliquer sur balance blancs. « pipette » .
Lorsque vous le déplacez sur l'image, le curseur [flèche vers haut ] se change en [pipette ].
Cliquez sur un point qui deviendra le standard du blanc.
Si vous cliquez sur un autre point de l'image, la balance des blancs est à nouveau réglée.
Pour quitter la fonction Cliquer sur balance blancs, cliquez à nouveau sur le bouton [ pipette ].
Lorsqu'il n'y a pas de zones blanches sur l'image, vous pouvez modifier la balance des blancs en cliquant sur un point gris de l'image. Le résultat du réglage sera le même que lorsque vous sélectionnez un point blanc.

C – Bouton « ( Ajuster) « : ouvre la roue de réglage.

D - Pour ajuster plus subtilement la teinte de couleur après avoir modifié la balance des blancs, vous pouvez utiliser [Teinte de couleur] / curseur plus bas dans le tableau , afin de vous rapprocher de vos critères.

( Vous ne pouvez pas enregistrer les résultats du réglage comme balance des blancs personnelle si vous avez sélectionné [Param. prise] dans le menu déroulant. )


1,3 - Style d'image
Si l'image de la photo que vous avez prise est différente de ce que vous avez visualisé, vous pouvez modifier le style d'image afin de vous rapprocher de l'image envisagée. ( N.B. : Bouton (« Parcourir » inutile. )
Sélectionnez un style d'image dans la fenêtre.
[Standard] L'image paraît vive. Ce réglage convient normalement à la plupart des images.
[Portrait] Pour de beaux teints de peau. Idéal pour les plans rapprochés de femmes et d'enfants. En changeant [Teinte de couleur], vous pouvez régler le teint de peau.
[Paysage] Pour des bleus et verts éclatants. Idéal pour rendre les images de paysages saisissantes.
[Neutre] Pour des couleurs naturelles et des images tamisées. Idéal pour des images de base qui seront réglées ultérieurement.
[Fidèle] Lorsque le sujet est photographié avec une température de couleur de 5 200 K, un réglage colorimétrique de la couleur est effectué pour que la couleur de l'image corresponde à celle du sujet. Idéal pour des images de base qui seront réglées ultérieurement.
(* *voir plus loin) [Monochrome] Pour les images noir et blanc. Vous pouvez également procéder au réglage avec [Effet de filtre] ou [Effet de ton]. ( En effet : si le style d'image est réglé sur [Monochrome], [Teinte de couleur] et [Saturation des couleurs] deviennent [Effet de filtre] et [Effet de ton]. )

(Fichier de style d'image enregistré dans l'appareil photo) = S'affiche lors de la sélection d'une image prise avec un fichier de style d'image enregistré dans l'appareil photo. Dans la liste, le nom du fichier de style d'image s'affiche entre ( ).
[Fichier de style d'image appliqué dans DPP] Le nom du fichier de style d'image appliqué dans DPP s'affiche entre [ ].

( Même si l'image RAW provient d'un appareil photo non doté des réglages du style d'image, vous pouvez régler un style d'image tant que l'image RAW est compatible avec DPP. ( cas de formats d'image pris en charge)


1,4 - Contraste
La modulation et le degré de contraste peuvent être ajustés. Déplacez le curseur sur la droite pour accentuer le contraste ou sur la gauche pour l'affaiblir, ( utiliser aussi la courbe de tonalité en 9 étapes dans RVB. )

( N.B. : [Linéaire] est une fonction pour un réglage avancé = lorsque vous procédez à des réglages séparés à l'aide d'un logiciel d'édition des images comportant des fonctions d'édition avancées. Notez que lorsque [Linéaire] est sélectionné, l'image s'assombrit. Et la Correction auto de luminosité est inopérante. )

1,5 – (Surbrillance) : éclaircit les tons clairs.
1,6 – (Ombres) : éclaircit les tons sombres.
1,7 - [Teinte de couleur) : Sert principalement à ajuster les teints de peau. Déplacez le curseur sur la droite pour donner une nuance plus jaune aux teints de peau et sur la gauche pour une nuance plus rouge.
1,8 - [Saturation des couleurs] : la profondeur générale des couleurs de l'image est réglée : Déplacez le curseur sur la droite pour accentuer les couleurs et sur la gauche pour les affaiblir.
1,9 – (Netteté) : Ne pas y toucher pour l’instant.

2 – BOUTON « RVB « :
Réglage de la luminosité et des couleurs par l’ assistant de courbe de tonalité. Cliquez sur l'onglet [RVB].
A - Vous pouvez choisir le type de réglage automatique : cliquez sur le bouton de réglage automatique de votre choix : « Normal » ou « Supérieur ».
La courbe de tonalité varie selon le réglage :
[ courbe nette seule] (Normal) : Réglage automatique standard. Convient à la plupart des images.
[ courbe avec + ] (Supérieur) : À utiliser lorsque l'effet obtenu avec le réglage automatique standard est insuffisant. Il donne une belle saturation des couleurs.
[ courbe avec flèche retour ] : Si vous cliquez sur le bouton [ courbe avec flèche retour ], la courbe de tonalité ainsi que [Teinte] et [Saturation] sont ramenées aux réglages par défaut. Pensez-y lorsque vous ajustez séparément la [Teinte] et la [Saturation).

( Images inadéquates pour le réglage automatique (assistant de courbe de tonalité)
Le résultat du réglage automatique (assistant de courbe de tonalité) peut ne pas être satisfaisant pour les images suivantes : Images prises avec l'exposition correcte / Images dont la luminosité est déséquilibrée / Images trop sombres / Images au contre-jour excessif ) .

B - Curseurs de réglage manuel :
Luminosité : la diminuer ici sature plus.
Contraste
Teinte
Saturation
Netteté.

(* *voir plus haut ) : Choix du style et réglage d’une image monochrome :
Lorsque le style d'image est réglé sur [Monochrome], vous pouvez créer des photographies monochromes aux effets semblables au filtrage et à l'aspect d'une photographie d'une seule couleur.
Sélectionnez [Monochrome] dans le menu déroulant [Style d'image].
Faites glisser le curseur de [Effet de filtre] vers la gauche ou la droite pour procéder au réglage.
A - [Effet de filtre] Crée une image dont le blanc des nuages et le vert des arbres sont accentués sur la même photographie monochrome.
[Aucun] Image monochrome classique sans effet de filtre.
[Jaune] Le ciel bleu est reproduit plus naturellement et les nuages blancs ressortent clairement.
[Orange] Le ciel bleu devient légèrement plus sombre. La luminosité du soleil augmente davantage.
[Rouge] Le ciel bleu devient assez sombre. Les feuilles d'automne deviennent claires et lumineuses.
[Vert] Les teints de peau et les lèvres s'adoucissent. Les feuilles vertes des arbres deviennent claires et lumineuses.
B - [Effet de ton] donne des camaïeux Vous pouvez créer une photographie monochrome à laquelle une seule couleur a été ajoutée. Vous pouvez choisir entre [Aucun], [Sépia], [Bleu], [Violet] et [Vert].
C - Augmentez le [Contraste] pour accentuer l'effet de filtre > plus à droite.

3 – BOUTON « NR/Objectif/ALO » :
Sélectionnez l'onglet [NR/Objectif/ALO] dans la palette d'outils de la fenêtre de modification.

A - [Correction auto de luminosité] : La correction auto de luminosité est inopérante dans RAW ici.

B - Réduction du bruit : Il est important de réduire le BRUIT avant de pousser la NETTETE : sinon, on va amplifier aussi la perception des « grains « de bruit !
Vous pouvez réduire le bruit qui affecte les images RAW prises la nuit ou avec une sensibilité ISO élevée. NR est l'abréviation de « Noise Reduction ».
1 - Cliquez sur le bouton [Aperçu NR] pour la loupe ; la fenêtre [Aperçu NR] s'affiche. (Vous pouvez modifier la position d'affichage de la fenêtre de vérification NR en faisant glisser la position de l'affichage agrandi dans la fenêtre du navigateur.)
2 - Faites glisser les curseurs [Bruit de luminance] / [Bruit de chrominance] de [RAW] pour ajuster le niveau de réduction.
Réglez un niveau de réduction du bruit dans une plage comprise entre 0 et 20. Plus le réglage est important, plus l'effet de réduction du bruit sera élevé.
Il est possible de vérifier l'effet de réduction du bruit lorsqu'une image est affichée à 100 % dans l’aperçu.
- (Bruit de luminance) : est dû à sensibilité élevée en faible lumière. Lorsque [Bruit de luminance] a été réglé, la réduction du bruit risque de s'accompagner d'une diminution de la résolution/contraste : aller mollo.

- (Bruit de chrominance) : est dû en situation usuelle à des points séparés de couleurs. Valeur 25 pour RAW est une base. Lorsque [Bruit de chrominance] a été réglée, la réduction du bruit risque de s'accompagner d'un débordement et désaturation des couleurs. Si ceci est constaté dans des zones sombres, alors déplacer Luminance vers droite.

- Enfin, cliquez sur le bouton [Appliquer] : La réduction du bruit est appliquée à l'image et celle-ci est nouvellement affichée.

( N.B. : la fonction de réduction du bruit n'est pas opérationnelle, lorsque [Voir et enregistrer les images RAW] est réglée sur [Vitesse élevée] dans la fenêtre [Préférences]. Sélectionnez [Qualité élevée] pour réduire le bruit. )
( Lorsque [Régler comme paramètre par défaut] est sélectionné, vous pouvez spécifier au préalable le réglage par défaut de votre choix pour le niveau de réduction du bruit. Ceci se révèle particulièrement pratique pour appliquer la réduction du bruit à toutes les images d'un dossier en une seule opération ; par exemple la réduction du bruit par lot pour les images à la vitesse ISO élevée.
Toutefois, pour les images annexées d'une recette, le niveau de bruit enregistré dans la recette est appliqué. )

4 - Réglage de la netteté de l'image : doit se faire IDEALEMENT après avoir géré le BRUIT.
Vous pouvez rendre l'atmosphère générale d'une image plus dure ou plus douce. Procédez au réglage en revenant aux Bouton RAW / Fenêtre « netteté » [Netteté] ou [Masque flou].
[Netteté] : Contrôle la netteté d'une image en réglant le niveau d'accentuation des contours de l'image. Plus le curseur [Netteté] est déplacé à droite (réglage plus important), plus les bords sont accentués donnant une image plus nette.
[Masque flou] : Règle plus précisément la netteté de l'image = fignolage :
[Force] : Indique le niveau d'accentuation des contours de l'image. Plus le curseur est déplacé à droite (réglage plus important), plus les bords sont accentués donnant une image plus nette.
[Finesse] : Indique la finesse des contours accentués. Plus le curseur est déplacé à gauche (réglage moins important), plus les détails fins peuvent être accentués.
[Seuil] : Règle = « le degré de différence du contraste par rapport au pourtour avant d'accentuer les bords ».
Si les effets du réglage de netteté n'ont pas l'air naturels : Réglez la netteté de l'image avec l'affichage de la fenêtre réglé sur [Affichage 200%], [Affichage 100%] ou [Affichage 50%]. Si l'affichage est réglé sur [Ajuster à la fenêtre] (plein écran), il se peut que les effets du réglage n'aient pas l'air naturels.

5 – ENREGISTREMENT :
Vous pouvez procéder avec DPP aux types suivants en fonction de vos besoins :
Convertir et enregistrer : Convertissez une image RAW réglée en image JPEG ou TIFF et enregistrez. L'image RAW originale reste inchangée. Mais une copie est créée.
Enregistrer : Ajoutez le contenu des réglages (recette) effectués avec la palette d'outils sur une image RAW et enregistrez-la.
Enregistrer sous : Ajoutez le contenu des réglages (recette) effectués avec la palette d'outils sur une image RAW et enregistrez-la en tant qu'image RAW distincte. L'image RAW originale reste inchangée.
Ajouter miniature à image et enregistrer*
Créez une nouvelle miniature pour la fenêtre principale et enregistrez-la avec chaque image. La qualité d'image dans la fenêtre principale s'améliore et les images se recomposent plus rapidement.

6 - Passer vers Photoshop .

Note importante sur le redimensionnement de l’image & sa netteté à revoir :

Dans Photoshop : Affichage /Règle , pour visualiser les grandeurs d’image en cm.
Image/Redimensionner/Taille Image : on obtient un tableau :
Dimension de pixel
Largeur
Hauteur
Taille de document
Largeur
Hauteur
Résolution
Mettre style à l’échelle : V
Conserver les proportions : V
Reéchantillonage : V
Bicubique : Plus lisse : agrandissement / Plus net : réduction .

Netteté en mode expert dans PHOTOSHOP :
Après avoir éliminé tout « bruit » , une méthode « sans halo » .
Accentuation / Régler la netteté : Boite : deux réglages et menu déroulant :
Gain (60 ) et Rayon ( 1 )
Menu déroulant : chosir « Flou de l’objectif « qui détecte le mieux les contours. Choix plus lent en réaction de correction, mais meilleur.
En bas : « Plus raffiné » : laisser coché tout le temps.

- - o - -
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 20/12/2011, 11h18
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: EOS 550D/Flash Metz 50 AF1/kit/50MM/18-55-200
 
Messages: 143
850 Photiz - Faire un don
Salut

Merci pour ce tuto et le temps passé à sa rédaction.

Je déplore juste le passage à photoshop.
Réponse avec citation
  #3  
non lus 28/04/2013, 18h23
Avatar de mani26
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Canon 550d - 18-200mm - 50mm 1.4 + Canon 6D + Flash 430EXII
 
Messages: 385
3480 Photiz - Faire un don
merci pour le tuto et notament l'explication de reduction du bruit avant l'augmentation de la netteté
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Hésite à vendre kit 18-55 nikon pour TAMRON 17-50 | [Eclairage sudio] Aide sur le choix. »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.