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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

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  #1  
non lus 20/12/2011, 00h59
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 2
35 Photiz - Faire un don

Quelle focale fixe pour les portraits


Bonsoir,

Possesseur d'en Nikon 5100, je souhaite acquérir un objectif à focale fixe pour réaliser des portraits.
J’envisage l'achat d'un 50mm avec une ouverture de 1.8.
Mon 5100 est un petit capteur et il y a des optiques adaptable sur les petits comme les grands mais cela joue sur la focale réelle. Un 50mm sur un petit capteur est, selon les connaisseurs de la photo, en réalité l'équivalent dans 75mm.De ce fait, pour obtenir réellement une focale 50, il faut un 35mm. Pour avoir monter les deux optiques sur un boitier, la différence est significative d'une à l'autre.

Mon souhait est d'utiliser cette focale fixe pour associer le travail sur le cadre avec le portrait. La focale 50mm est communément la plus représentative du portrait. Je ne sais pas cependant si avec mon d5100 je dois donc me tourner vers un 35 ou un 50 en sachant que l'ouverture est identique.

Pouvez vous me conseiller, me donner votre avis sur l'influence de grands ou petits capteurs sur les optiques.

Merci
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  #2  
non lus 20/12/2011, 01h32
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D60
 
Messages: 109
660 Photiz - Faire un don
Je dirais que le choix doit plutôt se faire entre 50 et 85 car à 35mm pour un protrait serré tu dois quand même être assez près de ton modèle. Je dirais 50 si tu veux faire aussi du plein pied avec un peu de recul et 85 si tu ne veux que du serré. L'avantage à 85 c'est que tu peux prendre un samyang qui ouvre à F/1.4 (Objectif Reflex SAMYANG AE85mm f/1.4) pour un prix franchement sympa mais avec focus manuel.
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  #3  
non lus 20/12/2011, 04h05
Avatar de boba
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
Moi je dirais que ça dépend de ce que tu veux faire en portrait et de tes habitudes pour shooter (préfères-tu être près du sujet, plus loin, comment aimes-tu cadrer ?).

Y'a des adeptes du 50mm, d'autres c'est plutôt le 85mm, encore d'autres 100mm, pas mal de gens au 135, voir 200.
Toutes ces focales là sont idéales pour le portrait.

Regarde les groupes flickr associés à chacunes des focales et suivant tes habitudes et ce que tu veux faire, tu feras ton choix, mais nous je ne pense pas qu'on puisse te dire "un 85 c'est mieux qu'un 50 pour le portrait".

Moi par exemple je fais ça avec un 70-200, et j'utilise presque toute la plage focale pour les portraits, du moins de 70 à 150. J'ai bien un 50mm, mais je ne le sort quasiment plus depuis que j'ai acquis mon 70-200.
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  #4  
non lus 20/12/2011, 09h52
Avatar de gs 1200
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: d90,18-105,17-50,85,35, trépied Gorillapod , sb600
 
Messages: 94
1115 Photiz - Faire un don
70-200 ok , mais le prix est différent , pour ma part ayant un 3100 nikon j'ai opté pour le
35 mm 1.8 qui est un prix abordable .
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  #5  
non lus 20/12/2011, 10h01
Avatar de BZHades
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Aps-h/FF, du 17 au 500
 
Messages: 2 645
13620 Photiz - Faire un don
Comme les autres, tout dépend du type de portrait...

pour ma part, j'utilise beaucoup un 35mm monté sur un capteur plein format, ce qui me permet une certaine proximité avec les modèles (pour des portraits englobant le torse en général). Sinon, le 50 (toujours sur FF) est relativement polyvalent. il faut plus de recul quand on veut les personnes en entier, mais en contrepartie, les portraits serrés sont plus naturels (on reste un peu plus éloigné => moins de déformations du fait d'une trop grande proximité).
Pour du portrait vraiment serré, le 135 est vraiment sympa (toujours sur plein format).

Si je devais partir avec une seule focale en aps-c, au vu de ma pratique, ça serait le sigma 30 f/1.4 : focale intéressante et polyvalente, grande ouverture, belle qualité d'image.
En deuxième focale, ça serait un 85mm pour des portraits serrés.
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  #6  
non lus 20/12/2011, 11h20
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 88
520 Photiz - Faire un don
En portrait, un point à ne pas négliger est la distance de travail. Il faut un "contact" avec le modèle, tout en gardant un "recul" afin de le mettre à l'aise. Avoir la lentille frontale sous son nez n'inspire pas un sujet !
C'est pourquoi 50 mm serait un minimum ; 135 mm un maximum.
35mm éventuellement pour des portraits en pied ; 200mm si tu as un studio digne de Karl Lagerfeld ..
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  #7  
non lus 20/12/2011, 14h01
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D60
 
Messages: 109
660 Photiz - Faire un don
Bon à la lecture de tous les avis il ressort selon moi que tu ne dois pas trop avoir peur de te planter car entre 35 et 135 (penses quand-même au recul nécessaire à 135mm!) à peu près tout est utilisable pour du portrait. Regarde aussi en fonction du prix peut-être?
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  #8  
non lus 20/12/2011, 14h06
Avatar de gs 1200
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: d90,18-105,17-50,85,35, trépied Gorillapod , sb600
 
Messages: 94
1115 Photiz - Faire un don
meme pour le 35 , tu recadre , et tu arrive a un résultat correct , surtout avec autant de millions de pixels que sur le 5100 .
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  #9  
non lus 20/12/2011, 14h17
Avatar de BMallory
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: D70 Mod. IR. , D70s, D700, Kiev 60, F100, WPC 6x12, NEX7
 
Messages: 749
4865 Photiz - Faire un don
il y'a aussi un autre point qui est la perspective. Plus la focale est longue, plus le portrait sera flatteur. Avec une focale courte tu risque d'avoir une grosse tête sur un petit corps par exemple...

Moi j'ai l'habitude de faire du plein pied au 85 (plein format) et de prendre plus long s'il faut faire des visages.
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  #10  
non lus 20/12/2011, 14h30
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: M7/M8 + 28/2.8 + 50/2, 40D + 17-50/2.8 + 70-200/4
 
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16680 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par gs 1200 Voir le message
meme pour le 35 , tu recadre , et tu arrive a un résultat correct , surtout avec autant de millions de pixels que sur le 5100 .

A condition d'avoir bien réussi sa mise au point .

En résumé, tout dépend du style de portrait que tu aimes, selon deux axes :
- type de plan : serré (visage), américain (buste), en pied. Plus tu aimes les portraits serrés, plus la focale sera longue.
- contact avec le sujet : aimes-tu être proche de ton modèle ? Préfères-tu lui laisser plus de distance ? Plus tu voudras t'éloigner de ton sujet, plus la focale sera longue là aussi.

Donc :
- plan serré, loin du sujet = focale très longue (>= 135 mm en équivalent plein format)
- en pied, proche du sujet = focale courte (35 mm, par exemple)
Là où ça commence à être compliqué, c'est dans les intermédiaires .
Personnellement, j'aime bien les portraits un peu larges mais ne pas être trop loin du sujet => 50 ou 65 mm.
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  #11  
non lus 20/12/2011, 14h55
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 2
35 Photiz - Faire un don
Actuellement avec mon boitier j'ai un objectif 18-105 avec 3.5-5.6G. J'envisage l'achat d'un objectif 55-200 avec 4.0-5.6G. De cette façon j'ai un zoom qui couvre toutes les focales utiles au portrait.

35 ou 50, nikon propose ces deux focales fixes avec la même ouverture (1.8G) et en suivant les quelques avis, je serai plus intéressé par un 50mm qui me donne un peu de recul par rapport à mon modèle.

Mais je me demande s'il est nécessaire d'investir dans une focale fixe au final quand j'ai déjà deux zoom.

C'est une autre manière de faire de la photo avec un travail plus important sur le cadre et cela m'intéresse mais est-ce réellement complémentaire avec un zoom 55-200 qui permet une polyvalence en portrait?

Ne devrais-je pas investir par exemple dans un flash pour compenser l'ouverture du 55-200...
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  #12  
non lus 20/12/2011, 15h19
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Matériel: M7/M8 + 28/2.8 + 50/2, 40D + 17-50/2.8 + 70-200/4
 
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16680 Photiz - Faire un don
Attention, la photo au flash donne un résultat totalement différent de celui en lumière naturelle. Et en plus, ça ne remplace pas une grande ouverture pour tout ce qui touche à la profondeur de champ.

Un 50 f/1.8 est à mon avis plus bénéfique qu'un flash. En plus, ça permet de rendre le couple boîtier-objectif sensiblement plus discret et BEAUCOUP moins intrusif - le portrait, c'est avant tout une relation entre le photographe et le modèle, et le "look" de l'appareil photo est loin d'être anecdotique. On se sent assez facilement agressé par un zoom (surtout s'il a une lentille frontale de grand diamètre), beaucoup moins par une focale fixe.
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  #13  
non lus 20/12/2011, 15h19
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Matériel: Nikon D60
 
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660 Photiz - Faire un don
Après c'est un problème d'objectifs (je ne parle de l'optique..enfin si mais je ne parle pas de ce que tu mets sur ton boitier mais de ton but )
Si tu souhaites travailler la profondeur de champ ou à des vitesses d'obturation élevées, une grande ouverture est toujours un avantage notable or les grandes ouverture se trouvent sur des focales fixes. C'est pourquoi je t'orientais vers un Samyang AE85mm f/1.4 parce que là niveau ouvrture (et rapport qualité/prix) tu es servi. Petit problème (qui peut ne pas en être un) : le focus manuel sur ce modèle.
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  #14  
non lus 20/12/2011, 15h27
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660 Photiz - Faire un don
C'est vrai que si tu fais du portrait hors studio, il vaut mieux avoir une optique plus lumineuse qu'un flash, en tous cas en première étape car tu pourras alors faire la pkupart de tes clichés sans flash à la condition de jouer avec les lumières naturelles disponibles (fenêtres, soleil, néons...).
Et puis il est techniquement et physiquement plus simple de faire de la photo sans flash qu'avec.
En plus si tu pars sur l'idée du flash, tu vas vite rencontrer à mon avis le stress du flash monté sur le boitier qui donne des résultats plus que discutables et tu voudras passer au flash déporté ce qui vas t'amener encore un peu plus loin dans les dépenses. Donc je penches plutôt pour la solution focale fixe ou si vraiment la focale fixe te fait peur, poruquoi ne pas aller sur un zoom qui ouvre à f2.8??
Ce sera déjà pas mal et tu te sentiras plus libre? (pour les otpiques que tu as déjà sur les mêmes focales, tu n'aurais plus qu'à les revendre
Par ailleurs +1 pour la discrétion dont parle Fift car oui un flash c'est carrément gênant en soirée ou lors de spectacles.
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  #15  
non lus 20/12/2011, 16h52
Avatar de BZHades
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13620 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par fift Voir le message
Attention, la photo au flash donne un résultat totalement différent de celui en lumière naturelle. Et en plus, ça ne remplace pas une grande ouverture pour tout ce qui touche à la profondeur de champ.

Un 50 f/1.8 est à mon avis plus bénéfique qu'un flash. En plus, ça permet de rendre le couple boîtier-objectif sensiblement plus discret et BEAUCOUP moins intrusif - le portrait, c'est avant tout une relation entre le photographe et le modèle, et le "look" de l'appareil photo est loin d'être anecdotique. On se sent assez facilement agressé par un zoom (surtout s'il a une lentille frontale de grand diamètre), beaucoup moins par une focale fixe.

Pourtant, une lentille de 55-250 est beaucoup plus discrète qu'un 200 f/1.8
Le coup du look de l'appareil, ça n'a jamais gêné mes modèles... peut être que je suis tombé sur les bons, n'empêche que ce soit avec un 50, un 35 ou un 70-200 f/2.8, il n'y a jamais eût de différence. Ou en tout cas, je n'en ai jamais ressenti (à la limite, c'est même l'inverse, un gros objectif paraissant plus "pro", ils étaient presque plus en confiance)

Pour ce qui est de la focale fixe ou du zoom... outre la différence sur le regard et le travail que tu vas avoir avant de faire la photo, c'est surtout que tu gère bien plus facilement la profondeur de champ ! un 50 f/1.8 permettra d'obtenir beaucoup plus facilement des beaux flou d'arrière plan qu'un 55-250 qui en aura aussi, mais moins marqués, et moins doux.

Cependant, l'usage d'un flash est loin d'être une connerie, et mes portraits sont souvent fait avec un coup de flash, soit direct, soit déporté (mieux), que ce soit en lumière principale ou en fill in. L'usage d'un flash décuple les possibilités créative je trouve, surtout quand tu en as plusieurs en déporté.
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