.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Internet et la photo

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 19/12/2011, 08h45
Avatar de CEB
CEB CEB est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 24
165 Photiz - Faire un don

Que faire de mes photos ?


Bonjour !

J'ai cherché dans les sujets présents mais je n'ai pas réellement trouvé de réponse à ma question. Alors, si un post existe déjà pour cette ce sujet, je m'excuse par avance de lancer d'en lancer un similaire et si vous pouviez me faire passer le lien, ça serait sympa !

Je vous explique ma situation, qui, je pense ne doit pas être isolée.
Je suis totalement novice et ne prétend pas être photographe mais, parfois, je pense que certaines de mes photos ne sont pas mauvaises. Bref, comme tout le monde, le coup de chance et hop, une belle image !

Certaines de mes photos (voyages essentiellement) on été prises avec un petit compact et ne sont donc pas d'une grande qualité mais la scène, l'atmosphère ont quelque chose, un petit truc qui font qu'elles sortent du lot "photos de vacances"... Enfin... je crois !
D'autres, prises avec le reflex, ne sont pas trop mauvaises, d'après moi. Les sujets sont assez variés et ne visent pas un public précis (objets, fleurs, animaux, du très ordinaire en somme).
On en arrive alors au sujet de la discussion. J'aimerai bien pouvoir en diffuser quelques unes et que certaines personnes puissent me donner leur avis. Mais où et comment ?

Les banques d'images, si j'ai tout compris, nous font perdre tous droits dessus. En gros, elles peuvent vendre nos photos pour n'importe quelle utilisation qui irait à l'encontre de nos critères moraux (par exemple, une belle photo d'un de mes chiens pourrait illustrer le catalogue d'une horrible "usine à chiots") ? Et en plus, si j'ai toujours tout compris, cela se ferait sans citer l'auteur de la photo ? Non pas que je me prenne pour une artiste reconnue, loin de là, mais trouve anormal d'être l'auteur d'un cliché et de ne pas pouvoir être cité en tant qu'auteur.

Mais alors que faire avec ? J'ai vu et approfondi le site Darqroom qui me semble être pas mal. Est-ce le seul ? Qu'en pensez vous ?

Existe t-il un site un peu similaire où si quelqu'un est intéressé, on nous demande notre accord pour "donner" (je n'ai pas la prétention de pouvoir vendre une photo) l'image ?

Il y a aussi une autre question, plus ou moins liée... J'ai fais des portraits assez sympa de mes enfants mais je redoute de les laisser traîner sur internet. Pourtant, j'aimerai bien qu'ils puissent être vus car j'aime bien ce que j'ai fait, je pense qu'ils ne sont pas trop mal... Et c'est là où j'ai bien aimé le principe Darqroom qui protège les photos contre le "vol".

J'ai, comme beaucoup, un compte Facebook et certaines de mes photos y sont. Là, seuls mes amis y ont accès (suivant les thèmes, tout le monde n'a pas accès à toutes les photos, les photos de mes enfants sont uniquement pour la liste "d'amis proches"). Alors, j'ai créé (24 h) une page (CEB photographe) et j'ai participé à quelques concours sur d'autres pages. J'ai tout supprimé quand je me suis aperçue que ces pages et ces concours étaient du grand n'importe quoi, que des photos sans aucune qualité étaient présentes (mon fils de 10 ans, avec un compact fait mieux que certains "photographes" !). Cette page existe toujours mais n'est, pour l'instant, plus visible car je me sens bien idiote avec une page "fan" qui ne rime à rien et que je n'ai même pas partagé avec tous "mes amis" tant je me sens ridicule ! Navrée pour mes 6 admirateurs (dont 5 sont mes amis et le 6ème l'ami d'une amie) !!!!

Concernant Flicr, je n'ai pas bien compris le principe... C'est juste une galerie où ont peut diffuser certaines photos publiquement et autoriser certaines personnes à en voir d'autres ? Dans ce cas là, ça revient un peu au compte Facebook et aux "listes d'amis" ? C'est bien ça ? Est-ce que les photos sont "protégées" ?

Alors, si vous pouviez me conseiller, me donner vos avis, me faire partager votre expérience, ça serait super !

Par avance, je vous remercie !
Bonne journée à tous !

Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 19/12/2011, 09h54
Avatar de ComputerHotline
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D7100 + divers obj + Nikon Coolpix P7100 + trépieds
 
Messages: 467
3180 Photiz - Faire un don
Bonjour.
Si vous photos ont une valeur encyclopédique, vous pouvez les mettre sur Wikimedia Commons afin qu'elles soient utilisables sur Wikipedia notamment.
Réponse avec citation
  #3  
non lus 19/12/2011, 10h08
Avatar de dj-julio
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D700 - Bronica ETRs
 
Messages: 2 562
15220 Photiz - Faire un don
Je pense que tu as oublié 1 chose qui est la plus importante !
Que veux tu au final ?
- Montrer tes photos ?
- Avoir des commentaires sur tes photos ?
- Autre ?

Personnellement, j'utilise Flickr pour partager mes photos, qu'elles soient visibles d'autres personnes et qu'elles puissent être commentées. J'ai un compte payant qui m'ôte les limitations d'envois et de taille des photos.
Parallèlement à cela, j'ai une page facebook afin d'atteindre plus de monde. Sur cette page, je ne poste qu'une infime partie des photos présentes sur flickr.

Voilà en ce qui me concerne
Réponse avec citation
  #4  
non lus 19/12/2011, 10h30
Avatar de CEB
CEB CEB est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 24
165 Photiz - Faire un don
Merci pour vos réponses !

Alors, ComputerHotline, non mes photos n'ont aucune valeur encyclopédique ! Sauf peut-être deux ou trois sur des insectes mais là, je suppose qu'il doit y en avoir des centaines, et des meilleures !

Dj-Julio, pour dire vrai, je ne sais pas trop ! J'aimerai les diffuser au plus grand nombre en évitant le vol (surtout pour celles concernant mes enfants), avoir aussi des avis de gens objectifs ayant quelques connaissances, pas vraiment ceux de mes copains qui aiment et me félicitent certainement pour me faire plaisir ! Et, pour être honnête, avec le petit espoir, qu'un jour, une sortira du lot et qu'une personne me l'achètera ou me demandera l'autorisation pour l'utiliser dans un but précis... J'espère ne pas être trop prétentieuse et ridicule en disant ceci mais l'idée m'est venue quand une copine qui s'y connait un peu a flashé sur l'une d'entre elles et m'a dit que ça l'intéresserait de l'avoir pour en faire un poster pour orner le mur de son bureau, en me disant qu'elle était superbe et que ça changeait des décos d'Ikéa que tout le monde possédait...
Réponse avec citation
  #5  
non lus 19/12/2011, 10h39
Avatar de dj-julio
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D700 - Bronica ETRs
 
Messages: 2 562
15220 Photiz - Faire un don
Et bien commence par les publier ici et les soumettre à un public averti.
Tu auras des commentaires des avis, des critiques : plus ou moins gentilles
Mais dans tous les cas, si tu acceptes de prendre des "coups" tu progresseras bien plus vite qu'en postant tes photos sur des galeries publiques, sur lesquelles les gens ne commentent que s'ils aiment un peu ou s'ils veulent se faire un coup de pub.

Pour ce qui est de vendre des photos, c'est un autre débat ; les gens sont toujours content d'avoir la photo du petit en poster chez eux, mais cela uniquement lorsqu'ils ne la paient pas
J'ai fais tout un aprem photo avec mes neveux ; je n'ai évidemment pas fais payer pour cela (je ne suis pas pro), mais c'est évident que le poster qui en est sorti n'aurait jamais vu le jour s'il avait fallu payer 200e pour l'avoir ;-)
Réponse avec citation
  #6  
non lus 19/12/2011, 11h00
Avatar de BZHades
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Aps-h/FF, du 17 au 500
 
Messages: 2 645
13620 Photiz - Faire un don
Pour éviter le vol, c'est pas compliqué, tu ne les diffuses pas... quelque soit le moyen pour les protéger, on arrivera toujours à les prendre si on le veut.

Après, il faut pas non plus psychoter, le net regorge de tellement d'images, ça serait pas de chance que quelqu'un vienne te prendre les tiennes (et quelles en sont l'intérêt d'ailleurs - ne pas le prendre mal, mais faut aussi se demander quel est l'intérêt de venir prendre TA photo)

D'une manière générale, en droit français, tu as et garde un droit inaliénable sur tes photos, pour peu que tu puisses en prouver l'originalité (œuvre photographique). De fait, même en les vendant, l'acheteur (qui n'acquiert que le droit de publication, il n'a pas le droit sur la photo en elle même) se doit de respecter tes conditions d'utilisation (rémunération, citation de l'auteur etc.). Cependant, le vol de photo est pratique courante (de même que le piratage de musique, de film etc.), et il est bien dur (et coûteux) d'intenter un procès (qui n'est pas gagné d'avance) pour faire respecter ses droits.

Poster tes photo sur Facebook, c'est bien, sauf que c'est bien le pire système question utilisation ! lis bien les conditions d'utilisation du réseau, en postant une photo dessus, tu acceptes que FB puisse l'utiliser quelque soit la forme ou la destination. Dans le genre perte de droit, je crois que c'est le pire de tous.
C'est pas beaucoup mieux ailleurs ceci dit (Google avec picasa a un peu le même genre de CGU, idem flickr). Mais eux ne les garde pas forcément indéfiniment en mémoire (encore que...)
Après, en mettant des images en "petit" format, si c'est juste pour le partage, tu as peu de chance de les voir affichées en 4x3 dans le métro (et même sans ça d'ailleurs...). Pour ma part, je me limite au 1024 de large (933 en réalité, du fait d'un cadre). Et vu mon niveau de photo, j'évite de mettre une signature immonde qui dénature la photo...
Pour les partager, j'avais un compte flickr, mais j'ai trouvé le système trop restrictif (200 photos affichées il me semble, les plus anciennes restant sur ton compte, mais n'étant pas disponible tant que tu n'as pas un compte payant).
Je suis passé sur picasa, on peut (comme flickr) gérer les paramètres de visionnage (public, privé, lien direct uniquement etc.), la taille de stockage est limitée, mais avant de la saturer, il faut vraiment en vouloir, et on peut créer suffisamment de galerie pour l'amateur lambda. C'est un très bon système pour publier facilement des photos avec les amis.
Généralement, je publie une galerie, et les amis qui veulent telle ou telle photo me font une liste, et je leur envoie directement les fichier haute définition pour qu'ils puissent se faire des tirages.
Pour les critiques, après upload sur picasa, je poste les photos sur tel ou tel forum. Assez peu ici pour ma part (je reste plus dans la partie technique et discussion générale), mais ailleurs (forum photo nature, forum eos numérique, legrandforum etc.)

Sinon, pour le coup des ami(e)s qui flash sur une photo et qui aimerait bien l'avoir, même en payant... c'est bien, ça fait plaisir à entendre et ça flatte l'égo, mais parle lui d'argent, et tu verras qu'au moment de mettre la main au portefeuille, ça sera une autre rengaine. J'ai plusieurs amis qui m'ont dit la même chose, et chaque fois ça a été la même réponse (ça reste de très bons amis, mais je les comprends parfaitement).
Désolé pour le "petit espoir", mais faut rester pragmatique et humble. En contrepartie, ça me fait des idées de cadeau sympa (d'autant qu'encadrer une photo, c'est pas donné, un beau cadre, ça monte vite à 20€ pour du A4, et bien plus pour des cadre personnalisés). Pour ma part, je vois quand les amis aiment une photo, je garde ça en tête, et ça me fait mon idée cadeau pour l'anniversaire ou le noël. Ca fait toujours plaisir, c'est un budget qui reste raisonnable, c'est un cadeau vraiment personnel (pas un que tout le monde pourrait faire, et qui en plus montre qu'on a pensé à lui/elle)

Pour partager ses photos, le net est un endroit formidable, de même que pour les vendre, malheureusement, le retour de bâton, c'est que les gens ont accès à une pléthore de photo, que beaucoup d'amateur ont un certain talent et un talent certain, et que tout le monde voudrait amortir son matériel qui lui a coûté un bras (oui, après avoir vendu son rein droit et son poumon gauche, faut bien trouver autre chose ) Du coup, le marché est saturé, les gens ont du mal à comprendre que faire une belle photo, ce n'est pas juste avoir du matos et appuyer sur un bouton, d'autant que, contrairement à la peinture, une fois la photo prise, on peu en faire plein d'exemplaires sans gros surcoût. Les gens ne sont pas près à payer pour une photo, il faut se mettre ça en tête (sauf certains, mais ils sont rare). Serais-tu prête à prendre un abonnement deezer pour la musique ?
Pour moi, la photo est une passion, j'y ai investit clairement un bon paquet d'argent, mais je sais pertinemment que ca sera sans retour sur investissement.

Dernière modification par BZHades 19/12/2011 à 11h03.
Réponse avec citation
  #7  
non lus 19/12/2011, 11h00
Avatar de CEB
CEB CEB est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 24
165 Photiz - Faire un don
Merci Julien !
Je vais suivre tes conseils et en sélectionner quelques unes à poster ici... pour commencer. Pour la suite j'attendrai d'avoir des retours ! J'ai vu la section, "critiques", je m'en vais de ce pas consulter le règlement et me jetterai à l'eau peut-être d'ici ce soir !
Je viens de regarder vite fait ta page Facebook, certaines photos sont splendides ! Mais c'est vrai qu'il y en a pas des masses Pourquoi n'en mets tu pas un peu plus ? J'ai jeté un coup d'oeil rapie sur Flickr mais je n'ai pas le temps de regarder maintenant ! C'est vrai qu'il y en a
Merci encore !
Bonne journée !
Réponse avec citation
  #8  
non lus 19/12/2011, 11h05
Avatar de dj-julio
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D700 - Bronica ETRs
 
Messages: 2 562
15220 Photiz - Faire un don
Merci pour ton retour
Je n'en mets pas plus car facebook fait ce qu'il veut des données que tu lui postes.
Et je tiens à rester propriétaire de mes photos ^^

Et puis je préfère privilégier la qualité d'affichage à la quantité.
Tu verras vite que tes photos postées sur facebook perdent énormément de qualité.
Réponse avec citation
  #9  
non lus 19/12/2011, 11h14
Avatar de CEB
CEB CEB est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 24
165 Photiz - Faire un don
Merci BZHades pour cette réponse très complète et réaliste !! Merci aussi pour tes conseils !

Concernant le fait de réduire les photos pour les partager, c'est ce que je fais maintenant mais... c'est tellement dommage que ça me fend le coeur ! Et comme je suis totalement parano, j'y appose une grosse signature (que je réduit lors des tirages, ça c'est le côté prétentieux qui ressort )

Je vais réfléchir à tout cela...

Bonne journée et encore merci !
Réponse avec citation
  #10  
non lus 19/12/2011, 11h21
Avatar de CEB
CEB CEB est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 24
165 Photiz - Faire un don
Ah ! Julien tu vas me faire psychoter parce que, sur Facebook, j'en ai des photos !!
Je file, j'ai du travail ! Merci à tous pour vos conseils et informations !
Réponse avec citation
  #11  
non lus 19/12/2011, 14h35
Avatar de CEB
CEB CEB est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 24
165 Photiz - Faire un don
Coucou !
Je passe vite fait, juste pour dire que j'ai mis une photo à la critique (celle que ma copine voulait pour son bureau) !
Maintenant, j'attends
Réponse avec citation
  #12  
non lus 21/12/2011, 22h14
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 1 254
6490 Photiz - Faire un don
Tu peux également essayer Piwigo pour présenter tes photos ;-)
Réponse avec citation
  #13  
non lus 21/12/2011, 23h20
Avatar de nicodebrindas
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 347
2300 Photiz - Faire un don
Sinon, tu peux te couper une oreille, devenir folle et mourir dans la misère la plus totale.

C'est un assez bon plan pour que ton œuvre prenne de la valeur.

Bien sur, tu n'en profiteras pas de ton vivant... mais tes enfants te le rendront bien... ou pas
Réponse avec citation
  #14  
non lus 22/12/2011, 05h49
Avatar de CEB
CEB CEB est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 24
165 Photiz - Faire un don
Nicodebrindas, oui, c'est une idée aussi...
Réponse avec citation
  #15  
non lus 27/12/2011, 17h39
Avatar de Photo-Man
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D810,D700 - Sigma 150-600, 60 AF, AF-S 28-70, 70-300AF
 
Messages: 4 184
25780 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par CEB Voir le message
Coucou !
Je passe vite fait, juste pour dire que j'ai mis une photo à la critique (celle que ma copine voulait pour son bureau) !
Maintenant, j'attends

Et bien voilà, tu as fait exactement ce qu'il fallait faire.
Personnellement je n'ai pu vendre des photos que dans un cadre industriel, et il s'agissait d'un commande négociée !
Il faut éviter de mettre des photos sur facebook et sites similaires car ils en font ce qu'ils veulent.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Internet et la photo

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Menalto Gallery : panier et thèmes | Ordinateur qui chauffe et ventile à fond »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 1 vote(s), moyenne 1,00.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.