.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Forum photo débutant » Conseils d'achat

Noter la discussion : Quel flash pour un canon eos 550D?

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 18/12/2011, 17h22
Avatar de Fort en pommes
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 27
215 Photiz - Faire un don

Quel flash pour un canon eos 550D?


Bonjour tout le monde!

Je viens demander leurs avis aux virusien(ne)s présent(e)s sur le forum concernant l'acquisition d'un flash pour mon boitier canon eos 550D .
J'ai lu plusieurs livres traitant de la photo aux flashs qui m'ont convaincus de la nécessité d'avoir un flash que l'on puisse piloter entièrement en manuel, afin de contrôler ses prises de vues à 100%.

Chez canon je sais qu'il existe le speedlight 580 EX II et le speedlight 430 EX II.
Le problème c'est que le 580 coûte un bras soit environ 400 euros sur amazon. Le 430 est plus abordable mais je ne sais pas si on peut le piloter entièrement en manuel (pour contrôler l'intensité du flash en fonction de la distance flash-sujet par exemple).
Je sais que sur le nikon SB 900 par exemple, on peut rentrer la distance flash-sujet et le flash ajuste automatiquement sa puissance en fonction de ce paramètre. Est-ce que ce genre de réglages sont présents sur le 580 et sur le 430?

Je sais aussi qu'il existe d'autres marques comme sigma qui font, parait-il, de très bon flash mais je ne les connais pas. Si il y en a qui valent ceux de canon, je suis tout aussi intéressé.

En vous remerciant pour votre aide et vos conseils,

Photographiquement,

Fort en pommes
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 18/12/2011, 18h29
Avatar de myrddin13
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: voir signature & +Flash SB800+SB24+transmetteurs radio TTL
 
Messages: 8 420
51625 Photiz - Faire un don
bonjour,
Tous les flashs de la même marque que le boitier peuvent fonctionner en TTL ou en manuel mais pas si tu utilises un flash non compatible avec le boitier. En ce cas seul le fonctionnement manuel est assuré et le dosage de l'éclair ainsi que le report des réglages boitier vers le flash doivent assurés par l'utilisateur. Le NG= distance x diaphragme devra être aussi appliqué par le photographe.
En plus le canon 550D ne sait pas travailler en wireless sans acessoires (cellule ST-E2 par exemple).
Le moins cher pour toi est donc l'achat du 430EXII pour la compatibilité et les possibilités (mode slave) ou alors une marque exotique comme le Cactus AF45 pour canon (93€).
cordialement
myrddin13
Fichiers attachés
Type de fichier : doc Caractéristiques des flashs.doc (27,0 Ko, 213 lectures)
Type de fichier : doc Utilisations des flashs.doc (356,5 Ko, 177 lectures)
Réponse avec citation
  #3  
non lus 19/12/2011, 10h39
Avatar de Fort en pommes
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 27
215 Photiz - Faire un don
Merci beaucoup pour cette réponse très détaillée myrddin13!

Je pensais effectivement prendre la marque constructeur pour une certaine garantie compatibilité, tu as fini de me convaincre.

Est-ce que par hasard tu saurais si sur ces flashs canon il existe un système permettant, en fonction des paramètres du boîtier, d'évaluer la distance flash sujet (comme sur le nikon sb-900 par exemple: sb900 %20sb800%20back.jpg" target="_blank">http://bythom.com/Images/ sb900 %20sb800%20back.jpg ), et de modifier la puissance du flash en fonction?

Quand tu parles de mode slave pour le 430 EX II, c'est dans le cas d'une utilisation avec plusieurs flashs j'imagine. Tout seul le 430 peut-il tout de même s'utiliser en déporté sans fil (avec transmetteur radio ou infrarouge évidemment)?
Réponse avec citation
  #4  
non lus 19/12/2011, 11h43
Avatar de myrddin13
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: voir signature & +Flash SB800+SB24+transmetteurs radio TTL
 
Messages: 8 420
51625 Photiz - Faire un don
bonjour,
Seul le 580EX à la possibilité A F d'évaluation de la distance et encore en fonctionnement e-TTL sur le boitier avec ton 550D (Canon est à la traine dans ce domaine). Pour le mode slave pour les flashs, il s'agit de la présence d'une cellule (sensor) dans le flash qui le déclenche sous l'action d'un éclair d'un autre flash le 430EX ainsi que le cactus AF45 possèdent ce sensor, mais sans prise en compte des réglages boitiers qui sont à la charge de l'utilisateur. D'où l'intérêt du fonctionnement e-TTL des 7D , 60D , 600D nouvelle génération qui peuvent utiliser le e-TTL en flash déporté sans fil à l'instar de la concurrence Nikon ou Pentax. Dans le cas de l'utilisation d'un transmetteur, avec ton 550D , le déclenchement du 430EX sera synchrone mais les réglages manuels (par tes soins).
myrddin13
Réponse avec citation
  #5  
non lus 19/12/2011, 13h35
Avatar de Fort en pommes
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 27
215 Photiz - Faire un don
Ok, c'est plus clair maintenant.
Merci beaucoup!
Réponse avec citation
  #6  
non lus 19/12/2011, 14h17
Avatar de BZHades
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Aps-h/FF, du 17 au 500
 
Messages: 2 645
13620 Photiz - Faire un don
@myrdinn13 : la distance au sujet est bien intégré dans les flashs canon depuis le E-TTL II, seuls quelques rares objectifs ne donnent pas cette information au flash, mais dans tous les cas, ça optimise la calcul, ce n'est pas obligatoire. (et est inactif lorsque l'éclair n'est pas direct, de même que la motorisation de la tête qui, en flash indirect, doit être réglée manuellement), le E-TTL n'utilisait pas cette info, et ca marche déjà très bien.

@Forts en pommes : en gros, tu cherches à avoir un système automatique... pourquoi s'embêter à entrer soit même la distance au sujet, c'est tellement plus simple si l'appareil le fait directement. Nikon a ce type d'option, car il a fait évoluer sa monture au cours du temps, de même que son système de flash.
Les flashs canon savent très bien fonctionner en TTL (calcul tout automatique) comme en manuel. En manuel, la différence, c'est que tu choisi la puissance (en fraction de la puissance maxi) toi même, alors qu'en automatique, c'est le boitier qui le détermine.
Pour une utilisation en manuel, que tu sois à 100m ou à 10cm du sujet ne change rien au fait que c'est toi qui va dire à quelle puissance déclencher. Sinon, autant faire confiance à l'automatisme.
Dans tous les cas, les canon sont débrayables et bien utilisable en 100% manuel.

Parmi les différents paramètres que tu peux fixer toi même (que ce soit en mode M ou Auto): synchro 2ème rideau, haute vitesse, bracketing, correction d'expo, focale utilisée (sert pour concentrer plus ou moins l'éclair en faisant bouger la tête du flash), stroboscope etc. (liste non exhaustive)

Concernant le choix à proprement parler :
le 580exII est cher, mais c'est le must (encore heureux vu le prix...). Il a notamment quelques options dont est dépourvu le 430
- Mode master : permet de commander d'autres flashs à distance via Infrarouge
- inclinaison de la tête 180° des deux coté (90° d'un coté, 180° de l'autre sur le 430), -5° en vertical pour les photos proxy,
- joints d'étanchéité
- Puissance accrue et temps de recharge réduit

Le 430exII est déjà pas si mal, il permet
- Déclenchement en mode slave (commandé par le flash intégré dans la génération 7D / 600D / 60D , un 580 ex ou un module type ST-E2 )
- flash stroboscopique (permet de déclencher plusieurs flash à la suite pour décomposer un mouvement par exemple
- Flash synchro haute vitesse et second rideau
- bracketing d'expo au flash,
- correction d'expo au flash
- flash indirect (tête orientable)

En tout cas, largement de quoi épuiser pas mal de possibilités avant de se sentir vraiment limité. Il est aussi moins encombrant et plus léger (un peu).

L'avantage du canon, c'est que tu as une compatibilité assurée. Cependant, il existe aussi quelques marques tierces qui peuvent être intéressante, avec de bons rapport Q/P, je pense notamment à Metz qui produite des flash compatible, avec peu ou prou les même caractéristique, mais pour moins cher. De même Sigma en fait, mais je connais malheureusement trop peu ces marques pour en parler véritablement, étant équipé en canon (580 Ex et 430 ExII)
Réponse avec citation
  #7  
non lus 19/12/2011, 14h20
Avatar de BZHades
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Aps-h/FF, du 17 au 500
 
Messages: 2 645
13620 Photiz - Faire un don
J'oubliais : la différence entre les version I et II des 430 et 580 ex est ténue. C'est principalement

- Nouveau système de sabot (plastique sur la génération I, métal sur la génération II)
- Nouveau système de fixation (molette à visser sur la gen. I, clanche 1/4 de tour pour la gen.II
- Joints pour le 580 EXII
- pilotage possible à partir des menus de l'appareil pour la gen II (selon l'appareil, dpuis la génération des 1DIII/40D/450D
Réponse avec citation
  #8  
non lus 19/12/2011, 15h36
Avatar de Fort en pommes
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 27
215 Photiz - Faire un don
Wouah merci BZHades pour toutes ces précisions!

"[...]en gros, tu cherches à avoir un système automatique... pourquoi s'embêter à entrer soit même la distance au sujet, c'est tellement plus simple si l'appareil le fait directement. Nikon a ce type d'option, car il a fait évoluer sa monture au cours du temps, de même que son système de flash."

En fait j'ai lu quelques livres sur la photo au flash et quasiment tous les auteurs assurent que le flash en mode manuel c'est vraiment pas compliqué et permet de gérer ses prises de vues aux petits ognons. J'ai effectivement testé quelques prises de vues avec flash externe (le fameux nikon sb-900) en appliquant ce que j'avais appris de mes lectures et je peux dire que ça marche!! C'est pour cette que je demandais si on pouvait régler la distance flash sujet sur les flashs canon.
Réponse avec citation
  #9  
non lus 19/12/2011, 15h49
Avatar de BZHades
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Aps-h/FF, du 17 au 500
 
Messages: 2 645
13620 Photiz - Faire un don
pourquoi veux tu régler la distance "flash/sujet" ? cette donnée sert pour le calcul de la puissance en utilisation automatique. En mode manuel, tu peux peut être l'indiquer chez nikon (je ne connais pas bien le CLS de nikon), mais elle ne sert à priori à rien. En mode manuel, tu indiques la puissance de ton flash, c'est tout. Éventuellement la focale à utiliser pour gérer la concentration de l'éclair, mais la distance au sujet est une donnée... inutile en utilisation manuelle.

Sinon, l'utilisation en manuel est recommandée pour plusieurs raisons :
- Les flashs sont moins chers, car on peut du coup réutiliser de vieux modèles
- La lumière est répétable : elle ne dépend pas d'une mesure et d'un calcul systématique, avec les biais qui peuvent arriver (cadrage légèrement différent qui fait entrer un rayon de soleil par exemple, venant fausser la mesure... j'extrapole un peu, car d'une manière générale, le TTL est assez fiable.
- Les triggers qui permettent un déclenchement ne coûtent pas grand chose en comparaison de ceux qui gèrent le TTL
- C'est effectivement pas si complexe que ça.

Mais tous les flash canon Ex permettent l'utilisation en mode M, donc pas de souci de ce point de vu
Réponse avec citation
  #10  
non lus 19/12/2011, 15h55
Avatar de Fort en pommes
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 27
215 Photiz - Faire un don
Ben si j'ai bien compris la vitesse d'obturation est lié à la distance flash-sujet.
Donc en manuel, si on choisit une vitesse d'obturation et que l'on reporte la distance flash-sujet sur le flash, celui-ci se met "automatiquement" à la bonne puissance d'éclairage (1/8, 1/16...).
Si je réduit la puissance du flash "au pif", comment être sur que je suis à bonne distance du sujet? A part faire des dizaines d'essais...? A moins que le flash indique alors la distance d'utilisation en fonction de la puissance sélectionnée?
Réponse avec citation
  #11  
non lus 19/12/2011, 16h15
Avatar de BZHades
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Aps-h/FF, du 17 au 500
 
Messages: 2 645
13620 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Fort en pommes Voir le message
Ben si j'ai bien compris la vitesse d'obturation est lié à la distance flash-sujet.
Donc en manuel, si on choisit une vitesse d'obturation et que l'on reporte la distance flash-sujet sur le flash, celui-ci se met "automatiquement" à la bonne puissance d'éclairage (1/8, 1/16...).
Si je réduit la puissance du flash "au pif", comment être sur que je suis à bonne distance du sujet? A part faire des dizaines d'essais...?

bon, je te laisse relire quelques tuto sur l'utilisation du flash de tout évidence, tu n'as pas encore bien en tête le fonctionnement de cet outil.

Pour résumer :

La vitesse d'obturation n'a aucune incidence sur l'exposition du flash (tant que tu restes dans les limites de la vitesse de synchro).
- Un éclair de flash dure de 1/2 000ème à 1/20 000ème de seconde (selon la puissance désirée). Une fois l'obturateur ouvert, l'éclair se déclenche. Que l'obturateur reste ouvert 1/250s ou 15s, ce qui est exposé par le flash le sera uniquement durant 1/x000ème de seconde.

Les paramètres qui influent sur l'exposition du flash (pour une même puissance d'éclair), ce sont la sensibilité et l'ouverture.

Sinon, pour le mode manuel, bah oui, les premières fois, tu fais ça au pif, tu vérifie avec l'histogramme si la puissance est bonne, et tu adaptes. Au début, ça va te paraitre délirant, mais avec un tout petit peu d'habitude, tu arrives très rapidement à caler la bonne puissance en 1 ou 2 photos.
Et si vraiment tu veux un éclairage aux petits oignons, l'outil indispensable d'un bon set up de flash, c'est un flashmètre. Ca coûte cher, c'est pas facile à utiliser au début, mais ça a l'énorme avantage que le temps que le modèle se prépare, tu as déjà fait toute ta scène, le modèle n'a plus qu'à se placer correctement. Ceci dit, c'est pas non plus indispensable pour l'amateur, qui (comme moi) se contente d'essai/erreur/correction pour obtenir rapidement un bon rendu.

En relisant rapidement ton message, j'ai l'impression que tu n'a pas la bonne méthodologie. La première chose à faire, c'est installer tes flashs à la distance voulue selon ton cadrage (il ne faut pas que le flash soit dans le champ) et la lumière désirée. C'est cette distance qui va modeler ta lumière (plus ou moins loin, selon que tu veux une lumière plus ou moins dure). Il faut donc avoir déjà en tête l'effet recherché.
Une fois tes flashs installés, là tu règles la puissance pour obtenir les contrastes recherchés.
Réponse avec citation
  #12  
non lus 19/12/2011, 16h57
Avatar de Fort en pommes
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 27
215 Photiz - Faire un don
Oui je suis un débutant de la photo au flash, t'as remarqué?

Ce que j'ai retenu de mes lectures c'est que la première chose à régler c'est l'ouverture et les iso, et que le temps d'obturation du boîtier sert à régler la quantité de lumière ambiante admise sur la photo. Plus on a un temps d'obturation long, plus on admet de lumière ambiante et plus le temps d'obturation est court, moins la quantité de lumière ambiante est importante et plus la photo n'est éclairée que par le flash.
Réponse avec citation
  #13  
non lus 19/12/2011, 17h24
Avatar de BZHades
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Aps-h/FF, du 17 au 500
 
Messages: 2 645
13620 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Fort en pommes Voir le message
Oui je suis un débutant de la photo au flash, t'as remarqué?

Ce que j'ai retenu de mes lectures c'est que la première chose à régler c'est l'ouverture et les iso, et que le temps d'obturation du boîtier sert à régler la quantité de lumière ambiante admise sur la photo. Plus on a un temps d'obturation long, plus on admet de lumière ambiante et plus le temps d'obturation est court, moins la quantité de lumière ambiante est importante et plus la photo n'est éclairée que par le flash.

Ca c'est tout à fait correct. La vitesse va jouer sur l'arrière plan et la perception de la lumière ambiante... tu as donc de saines lectures ^_^, en revanche, quand tu dis "plus la photo n'est éclairée que par le flash" il faut bien comprendre que la zone éclairée par le flash restera éclairée de la même manière, quelque soit la vitesse (tant que tu reste en dessous de la vitesse de synchro, et que c'est la lumière du flash qui prime, car si au bout d'un moment, ta lumière principale devient la lumière ambiante... tu auras beau flasher, ça ne changera plus grand chose (sauf à faire du fill in pour déboucher les ombres)
Réponse avec citation
  #14  
non lus 13/01/2015, 02h18
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 177
1215 Photiz - Faire un don
Bonjour,
Je remets ce topic au goût du jour après 3 ans ...
Quel est ton retour quant à l'utilisation du 430 ex ?? As tu essayé une utilisation sans fil avec un transmetteur ?
Je possède comme toi un 550D et il y a une offre de remboursement de 50€ par Canon sur ce modèle, ce qui le rend encore plus attrayant ! Juste deg' de ne pas avoir pris le 600D à l'époque, je me disais que je n'utiliserait jamais les fonctions avancées du flash arf .,.
Est ce si pénalisant de ne pas avoir de mode automatique en utilisation déportée ?
Merci pour vos conseils,
Pierre
Réponse avec citation
  #15  
non lus 13/01/2015, 11h33
Avatar de myrddin13
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: voir signature & +Flash SB800+SB24+transmetteurs radio TTL
 
Messages: 8 420
51625 Photiz - Faire un don
bonjour,
Tout dépend de l'utilisation du flash envisagée: strobist usage manuel peu génant, reportage TTL pratiquement indispensable.
En fait c'est ton boitier 550D qui utilisant une cellule IR (ST-E2 à 200€) pour la transmission des réglages boitier/flash qui est le réel frein et les transmetteurs radiocommandés non TTL également.
Ceci a été réglé (tardivement face à la concurrence) avec la sortie du 7D et des 600D .
Donc pas de choix 550D +430EX = réglages manuels.
cordialement
myrddin13
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Forum photo débutant » Conseils d'achat

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Recherche modèle de courroie | torche led »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.