.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Forum photo débutant » Conseils d'achat

Noter la discussion : Un appareil beaucoup de besoins !

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 17/12/2011, 23h52
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Canon 1100D + 70-300 f/4-5.6 IS USM + 18-55 IS II f/3.5-5.6
 
Messages: 18
140 Photiz - Faire un don

Un appareil beaucoup de besoins !


Bonjour !

Je sollicite vos conseils dans le choix de mon appareil.

Je suis étudiante en fac d'écologie, c'est pourquoi je dois souvent me rendre dans les bois ou les champs et prendre plein de végétaux en photos (oui les mini fleurs avec les mini pétales). Et j'ai vraiment du mal à avoir des photos nettes et belles.

Parfois même il s'agit de prendre des roches en photos dans une salle de cours ou sur le terrain et j'avoue qu'un fujifilm finepix s100fs d'une amie c'était assez bien débrouillé.


J'envisage donc l'achat d'un appareil pour mes études mais également pour ma passion : l'équitation.
Impossible d'avoir une photo nette avec un compact, là le Fuji testé sur une concours international était impeccable. Le problème est la taille de l'appareil.

Je ne sens pas prête à sauter directement sur un reflex mais je suis habituée au bridge.

Je cherche donc un appareil "tout terrain" qui fasse macro, des photos de sport et animalière et qui se débrouille en faible luminosité. Qui fasse vidéo, et surtout qu'il soit PETIT (vu la taille des reflex...)

J'avais pensé aux compact hybrides tel le NEX 5 mais la qualité vidéo m'a déçue.
On m'a conseillé un GF2, là la vidéo ma ravie mais on m'a dit qu'il fallait oublier les photos sportives...


Je demande sans doute beaucoup de critère mais j'espère qu'il existe un appareil qui me conviendra et que vous saurez me guider.

Je vous en remercie d'avance !


PS : Je ne dirais pas qu'il n'y a pas de budget mais si j'ai un coup de cœur... et que l'appareil est durable !
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 18/12/2011, 00h15
Avatar de Scriblux
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Boîtier, et objectifs...
 
Messages: 377
2175 Photiz - Faire un don
J'aurais tendance à dire un reflex avec un 70-200 (ou quelque chose dans le genre) pour l'équitation + un objectif macro pour les végétaux et les roches...
Réponse avec citation
  #3  
non lus 18/12/2011, 01h38
Avatar de TomCat1972
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
Messages: 8 091
41715 Photiz - Faire un don
En fait pour le paysage, tout appareil suffira même si le reflex même entrée de gamme reste encore supérieur au bridge en qualité d'image. Mais je doute que l'AF d'un bridge ou d'un compact puisse suffire pour de la photo qui bouge (même une personne qui avance vers soi). La seule exception que je connaisse est le Nikon V1 à 800 euros environs (pour le prix d'un compact, il fait mal au... Postérieur).
Pour l'équitation, nous avons eu ce sujet de conversation ici: http://www.virusphoto.com/219222-ref...mouvement.html (Reflex photo animalière et en mouvement)

Voici ma réflexion à ce propos:


Citation:
Posté par TomCat1972 Voir le message
En lisant le titre de ton fil, je me suis dit "tiens, encore une personne qui ne s'imagine que pas que ça va couter bonbon". Et bien en fait, non pas tant que ça puisque ce n'est que pour de l'équitation
Déjà va dans un magasin, essaie les boîtiers et n'oublie pas de voir:
- La prise en main.
- Le viseur.
- La poignée.
- Le poids.
- Les boutons accessibles vite et bien... Ou pas ! Le top est de ne jamais quitter le viseur tout en paramétrant ouverture/vitesse et sensibilité.

Pour l'équitation, pas besoin d'un super AF, inutile non plus de monter trop dans les ISO ni dans les focales même si les 400mm peuvent être très utiles.
Par exemple des photos de Jenson au 1000D:





Et ici une de Bart toujours "qu'au 1000D":



Alors par contre pour le budget, ça va être chaud quand même car il faut faire en fonction de tes besoins.
Si tu as toujours du Soleil, le stricte minimum serait par exemple:
- Un simple 1100D avec son objectif de base 18-55 IS (très bon objectif en extérieur) ou au dessus (420 euros): http://www.amazon.fr/gp/offer-listin...&condition=new
- 50-250 IS (170 euros)

Dernière modification par TomCat1972 18/12/2011 à 01h40.
Réponse avec citation
  #4  
non lus 18/12/2011, 03h44
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D60
 
Messages: 109
660 Photiz - Faire un don
Pour l'équitation pas de problèmes avec le matos sugggéré par Tomcat mais peut-être faudrait-il plutôt envisager (probème de budget probable) un boitier nu avec une optique plus lumineuse pour les photos dans les bois, genre un tamron 28-75 F/2.8 autour de 350€. C'est vrai que la focale ne descend pas très bas mais il semble que tu n'évoques pas des besoins dans ce domaine.
En plus avec une optique qui ouvre bien tu pourras t'assurer de conserver toujours des vitesses d'obturation un poil plus élevée ce qui sera sympa pour les photos en pleine action.
Ce n'est qu'une idée.
Réponse avec citation
  #5  
non lus 18/12/2011, 14h09
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Canon 1100D + 70-300 f/4-5.6 IS USM + 18-55 IS II f/3.5-5.6
 
Messages: 18
140 Photiz - Faire un don
Merci pour vos réponses !

Alors si j'ai bien compris il me faut un reflex pour avoir de belles photos de chevaux (au passage celles que tu m'as montré Tomcat c'est exactement celles que je veux réaliser ^^).

Donc un boitier 1000D ou 1100D mais n'est-il pas trop compliqué ? car je n'ai jamais eu de réflex et je ne touche pas trop aux réglages...

Ensuite pour les objectifs je suis totalement perdue, il m'en faudrait donc 2, un pour la macro et un pour l'extérieur ?

Enfin Tété "C'est vrai que la focale ne descend pas très bas mais il semble que tu n'évoques pas des besoins dans ce domaine."
Je ne sais pas quoi dire parce que je ne sais même pas à quoi correspond "la focale" (pour vous dire le niveau... enfin il faut bien commencer un jour ^^) mais si ça se trouve j'ai ce problème mais je ne m'en rends pas compte...


Rien n'irait parmi les compact hybride ? J'avoue que leur petite taille m’intéresse beaucoup.
Réponse avec citation
  #6  
non lus 18/12/2011, 14h28
Avatar de TomCat1972
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
Messages: 8 091
41715 Photiz - Faire un don
Si les choses en tout automatique étaient toujours réussies, le monde serait simple.
La photo, on a:
- La composition.
- Les effets que donne le trio ouverture/vitesse/sensibilité.
- La post-production.
Effectivement, si tu ne sais pas ce qu'est une focale, il va falloir ouvrir un petit manuel ^^
Pour être simple, la focale est le zoom en millimètre de ton objectif. Plus il est grand, plus tu vois loin, plus l'angle de vue est petit (donc pour un paysage, on prend un "grand angle" par exemple).
Les hybrides sont surement biens mais pas pour du mouvement sauf exception comme le nikon mais là, tu seras en recul pour le confort de la prise de vue et aussi au niveau budget, ça atteint des sommets (objectif de base compris, on tombe dans les 700/800 euros pour un V1).
Va voir les reflex, ils ne sont pas tous si gros que cela. J'ai une copine qui se promène avec un reflex (couplé avec un 18-55) dans son sac à main...
Réponse avec citation
  #7  
non lus 18/12/2011, 16h31
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D60
 
Messages: 109
660 Photiz - Faire un don
Tomcar a raison de t'orienter vers un petit manuel (mais ça pourrait n'être aussi que passer quelques herures sur la toile pour y apprendre les bases théoriques qui ne sont pas bien dures à apprendre je te rassure.)
En gros, si ton envie est de ne pas avoir de réglages à faire, alors le reflex n'est pas pour toi. Non qu'il ne pusise faire des photos en tout automatique mais l'intérêt d'un reflex à mon sens c'est précisément que tu dis à l'appareil ce que tu veux, même si l'ingénieur qui a conçu le matériel trouve ton envie débile.
Le problème c'est que quand tu commences à vouloir dire à ton matériel quoi faire il faut que tu saches lui parler. C'est à ce moment qu'on retombe sur le trio évoqué par Tomcat1972 : ouverture/vitesse/sensibilité. Je te rassure, il suffit d'un poil de logique pour comprendre en quelques heures l'impact de chacun de ces trois paramètres, puis de nombreuses heures de lecture et d'essais pour bien intégrer les raisons pour lesquelles tu vas préférer jouer sur l'un de ces trois paramètres plutôt que sur les autres.
Rien de bien méchant et en plus avec le forum tu as le bol d'avoir plein de personnes qui seront heureuses de partager leur passion avec toi et de t'accompagner.
Pour en revenir au problème de la focale qui ne descend pas très bas. Tomcat 1972 a très bien expliqué les choses. Je ne dis pas que tu ne nous avais pas dit en avoir besoin. Je dis que rien de ce que tu as dit ne nous laisse penser que tu puisses avoir besoin de petites focales. (Exemple de situation ou tu en aurais besoin : Tu manques de recul et tu veux malgré tou la photo de quelque chose qui est asses grand. Avec un focale standard 18-55, il arrivera un moment où tu devras chosir de couper une partie de ton sujet qui ne rentrera pas dans ton cadre. Avec un grand angle tu pourras ne faire ce choix que dans des conditions encore plus critiques. Tu parveindras par exemple à prendre un batiement en entier malgrès le fait que tu aies peu de recul.
Maintenant que j'ai essayé de clarifier ce point, sommes-nous d'accord sur l'idée que tu n'a pas vraiment besoin de ce type de focale?
Réponse avec citation
  #8  
non lus 20/12/2011, 20h16
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Canon 1100D + 70-300 f/4-5.6 IS USM + 18-55 IS II f/3.5-5.6
 
Messages: 18
140 Photiz - Faire un don
On est d'accords Tété

Merci pour vos explications.

Selon quel serait le bon objectifs pour faire de la macro avec un 1100D ?
Réponse avec citation
  #9  
non lus 20/12/2011, 20h23
Avatar de TomCat1972
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
Messages: 8 091
41715 Photiz - Faire un don
Avec quel budget ?
Réponse avec citation
  #10  
non lus 22/12/2011, 23h02
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Canon 1100D + 70-300 f/4-5.6 IS USM + 18-55 IS II f/3.5-5.6
 
Messages: 18
140 Photiz - Faire un don
Je n'en sais trop rien... j'étudie toutes les possibilités
si "petit budgets" vous dit quelque chose...
Réponse avec citation
  #11  
non lus 23/12/2011, 01h36
Avatar de TomCat1972
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
Messages: 8 091
41715 Photiz - Faire un don
Sur quel boitier ?
Réponse avec citation
  #12  
non lus 26/12/2011, 14h36
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Canon 1100D + 70-300 f/4-5.6 IS USM + 18-55 IS II f/3.5-5.6
 
Messages: 18
140 Photiz - Faire un don
Pour le canon 1100D ?
Réponse avec citation
  #13  
non lus 26/12/2011, 14h46
Avatar de TomCat1972
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
Messages: 8 091
41715 Photiz - Faire un don
Macro chez Canon:
- Canon 60 f/2.8 USM Macro 395 euros: http://www.amazon.fr/gp/offer-listin...&condition=new
Uniquement compatible APS-C. Il est très bon.
- Tamron 90 f/2.8 Macro 380 euros: http://www.amazon.fr/gp/offer-listin...&condition=new
Très bon aussi mais à l'AF très lent et bruyant.
- Canon 100 f/2.8 USM Macro 460: http://www.amazon.fr/gp/offer-listin...&condition=new
Très bon, une référence.
- Sigma 105 f/2.8 Macro 475 euros: http://www.amazon.fr/gp/offer-listin...&condition=new
L'AF est plus lent et l'objectif est plus cher que le Canon 100 f/2.8 USM.
- Canon 100 f/2.8 L IS USM Macro 780 euros: http://www.amazon.fr/gp/offer-listin...&condition=new
La référence.

Si tu as assez de budget, prends le Canon série L !
Si tu veux un macro avec peu de budget, soit le Canon 60 f/2.8 USM Macro, soit le Tamron 90 f/2.8 Macro te suffira.
Si tu veux le meilleur qualité prix, ici le Canon 100 f/2.8 USM Macro sera le bon choix. On peut recycler cet objectif dans le portrait par exemple.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Forum photo débutant » Conseils d'achat

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Carte SD eye-fi | yongnuo ctr-301p »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.