Bonjour tout le monde.
Après 14 jours d'essai de la démo, je viens d'acheter le convertisseur de fichiers
raw : silkypix developer studio 3.0.
Ca fait un petit moment que j'essayais tout ce que je pouvais comme logiciel de traîtement raw (capture one, camera raw, raw developper, lightzone, i photo) et jusque là tous m'ont laissé un peu frustré du résultat.
(avant de continuer, il me faut préciser que je ne tire aucun avantage à vanter les mérites de silkypix (dommage!)
(Et aussi, que c'est en anglais, allemand ou japonais!)
Silkypix n'est surement pas un logiciel sans défaut, d'ailleurs, je serais curieux d'en connaitre un. Mais ce sur quoi je crois qu'il dépasse beaucoup d'autres, c'est : la couleur. Je n'ai pas trouvé d'autre logiciel qui me permettre d'arriver aussi près des couleurs que j'avais en mémoire, et en plus relativement rapidement ( de plus en plus avec l'habitude).
J'essaierai de préciser plus tard, mais je crois qu'il dispose de tout ce que j'attends d'un tel logiciel, à part la retouche des poussières.
Pour rester objectif, il faut mentionner l'interface un peu bizarre et qui demande un peu d'habitude avant de l'oublier.
Plus génant, le manuel un peu fouillis, il est en anglais (il paraît) et bien que très détaillé, pour comprendre, il faut en avoir très envie!
Quelques petits bugs énervants, mais sanc effet sur l'efficacité. Stabilité sans problème, sur mac en tous cas.
Un autre incouvénient (pour certains) : une gestion des couleurs réduite, c'est à dire qu'on peut importer les fichiers en adobe RGB ou en sRVB, et pour l'exportation, c'est pareil. Bien sur, le profil du moniteur est pris en compte. Donc, la gestion des couleurs est réduite soit, mais aussi, elle est simplissime ! Ca repose (je pense à un autre logiciel bien connu, suivez mon regard.
Je me rends compte aussi que j'ai de plus en plus rarement recours à photoshop ou autres depuis que j'utilise ce logiciel.
Un autre aspect sympa c'est la possibilité d'arriver dans la plupart des cas à un résultat très correct avec les réglages de base. Tout en ayant une foultitude de réglages efficaces et précis pour affiner le résultat.
Bref, je crois que c'est un logiciel injustement méconnu pour l'instant (bien qu'ayant de fervents défenseurs) sans doute à cause d'une prise en mains un peu déroutante et demandant un peu d'efforts au début.
Je vous encourage à tester la démo (14 jours), et j'aimerais bien savoir si quelqu'un utilise silkypix ici et échanger des infos ou impressions avec lui.
Je mets quelques exemples (si j'y arrive), ce ne sont sans doute pas les plus parlants, mais pour l'instant je n'ai pas grand chose d'autre.
Les 2 premiers à partir de jpeg et les 3 suivants à partir de fichiers raw (nikon)
P.S Ah oui, j'oubliais, on peut aussi traîter des fichiers tiff et des jpeg !
avec quelques limitations, pas de recupération des hautes lumières bien sur.
Bon, eh bien voila, et surtout, si il y en a qui le testent, au début du manuel, il y a un chapître prise en main rapide. Amusez vous bien et à bientôt.
Coperia.




