Discussion: Cascade d'Aitone
Afficher un message
non lus 09/03/2012, 16h32
DidierBdx33 DidierBdx33 est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Sony Alpha 700

5540 Photiz - Faire un don
Bonjour

Merci pour vos commentaires !
Cela me permet vraiment de progresser et de me poser des questions supplémentaires sur mes photos et les traitements associés.

La V2 est effectivement encore un peu sombre, mais cela est totalement voulu. J'ai essayé en récupérant l'ensemble des détails des rochers et le résultat est un nouveau sujet dans la photo détournant de la cascade en elle-même. Pour l'heure je n'ai pas encore trouvé le "juste milieu" mais il me semble que la V2 ne dénature pas trop.

Pour la prises de vue, quelques précisions supplémentaires. Lorsque je suis allé en Corse, j'avais décidé de tout reprendre à 0 dans la photographie. Les cascades me posaient problème depuis plus de deux ans. J'en découvrais régulièrement dans les Alpes et je n'arrivais pas à les prendre en photo. J'avais un taux d'échec très important.
Aussi en Corse j'ai mis en place la méthode suivante : Puisque je n'arrivais pas à définir quelle vitesse utiliser, autant prendre la photo avec ... toutes les vitesses.
J'ai donc utilisé un trépied, et pris une première photo avec l'histogramme à gauche, puis une deuxième avec une vitesse 1 cran inférieure ... etc. Jusqu'à avoir l'histogramme à droite.
Du coup, plus tard j'ai pu définir celle qui me convenait le mieux ou si je devais fusionner deux photos.
Ce n'est pas une méthode à appliquer à chaque fois, mais cela m'a mis sur la piste.

Dans les Alpes j'ai essayé le filtre ND800 et j'ai appliqué les méthodes que j'ai trouvé sur le net pour les poses longues : Fermer au maximum pour avoir une vitesse très très lente.
Et en effet j'ai été déçu des résultats. Outre le fait que les photos été très "orangées", les détails n'étaient pas au rendez-vous et le rendu de "nuages" ne semblait pas convenir.
Dès lors, j'ai décidé de faire des photos de cascades avec du détail dans l'eau. J'ai diminué un peu la vitesse en vue d'accentuer la force de la cascade.
Cette année, peut-être prendrais-je un filtre ND4 ou 8 et l'essaierai. A moins que je me limite à la focale F11 et que j'adapte la vitesse après ...
J'ai aussi acheté depuis peu une télécommande filaire qui va limiter le flou de bougé au déclenchement.

Merci à vous pour toutes les nouvelles pistes que vous me présentez ...

Amicalement.
Didier
Réponse avec citation