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VirusPhoto » Forum » Techniques photo » En studio

Noter la discussion : Studio lumière continue

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  #1  
non lus 04/12/2011, 13h37
Avatar de hedy14
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Mamiya
 
Messages: 1 429
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Studio lumière continue


Salutations,

J'aimerais me mettre au studio mais j'hésite pas mal avec la lumière continue.
Je pensait à la lumière continue car j'aime beaucoup les portrait à la Harcourt qui font très cinémathographique, et je trouve ça pas mal de gérer la direction de la lumière avec les volets d'une mandarine.

Cependant je me demande si la lumière peu être assez douce pour de la photo, et si les températures couleurs ne sont pas trop chaudes. J'ai aussi entendu dire qu'il était difficile d'avoir assez de puissance pour avoir une vitesse correcte.
Si vous vous y connaissez un peu j'aimerais quelques avis.

Merci d'avance !
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  #2  
non lus 04/12/2011, 13h55
Avatar de petitefonc
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: 50d+ 50 f1.8 +70-200 f2.8 +28-135 IS +105macro
 
Messages: 2 169
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et pourquoi pas le flash:
*tu arrive a faire la meme chose que HArcourt !
* ça consomme moins
*ça chauffe moins
* tu peux shooter à l'extérieur

pour la couleur, tu change ta balance des blancs... mais je vois que tu as pas mal d'argentique.... peut etre pas si facile que ça....
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  #3  
non lus 04/12/2011, 14h19
Avatar de hedy14
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Mamiya
 
Messages: 1 429
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C'est justement l'argentique qui me pousse vers la lumière continue, pour l'extérieur au flash j'ai deja mon flash cobra dans une boîte avec le système cactus v4, sans flash en argentique car je n'ai pas de griffe de synchro dessus (je fait du MF au Rolleiflex )
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  #4  
non lus 04/12/2011, 15h21
Avatar de Maramos
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Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: D800
 
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Si ta pelloche est en N&B la température tu t'en cognes (un peu). En couleur c'est évidemment une autre affaire.
Franchement la lumière continue c'est génial (je bosse avec toute la journée, c'est le kiff), mais beaucoup moins pratique que le flash :
- ça chauffe
- tu as pas (ou peu) de potentiomètre pour régler l'intensité
- c'est beaucoup moins puissant que le flash (pour une même puissance en watts)
- pour faire du Harcourt il te faut mini 6 lumières, au flash avec une grosse boite tu peux faire de beaux portraits.
- c'est cher (achat, consommation, ampoules)

Mais... c'est vrai que tu vois ce que tu fais (beaucoup mieux qu'au flash), c'est précis, tu prends le temps de faire ta photo.

La lumière continue c'est top, mais au début vaut mieux du flash
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  #5  
non lus 04/12/2011, 15h24
Avatar de Lagann
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Ma pratique de la photo: Je débute
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Citation:
et pourquoi pas le flash:
*tu arrive a faire la meme chose que HArcourt !

Le flash a des avantages, mais faut arrêter de dire n'importe quoi.

Harcourt utilise de la lumière continue car le rendu est impossible à avoir avec des flash, la lumière continue a l'avantage de se moduler beaucoup plus précisément permet de faire des coupes très nettes, chose qui n'est pas possible avec un flash qui fera, au mieux, des tâches de lumière.

Si tu bosses en lumière continue, gaffe à la TC des ampoules, qui doit correspondre parfaitement avec ta pellicule (tungstène donc )

Citation:
Cependant je me demande si la lumière peu être assez douce pour de la photo, et si les températures couleurs ne sont pas trop chaudes. J'ai aussi entendu dire qu'il était difficile d'avoir assez de puissance pour avoir une vitesse correcte.

C'est vrai. Si j'avais à prendre de l'éclairage en lumière continue, ce serait des fresnels Arri de minimum 650watts Mais à mon avis tu es bon pour shooter sur trépied, ce qui ne devrait pas te poser de problème vu que tu shootes au MF
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  #6  
non lus 04/12/2011, 15h26
Avatar de Maramos
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Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
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Citation:
Le flash a des avantages, mais faut arrêter de dire n'importe quoi.

Harcourt utilise de la lumière continue car le rendu est impossible à avoir avec des flash, la lumière continue a l'avantage de se moduler beaucoup plus précisément permet de faire des coupes très nettes, chose qui n'est pas possible avec un flash qui fera, au mieux, des tâches de lumière.

+1

Citation:
Si j'avais à prendre de l'éclairage en lumière continue, ce serait des fresnels Arri de minimum 650watts

650W? Si c'est pour du portrait ça risque de faire un peu lourd non?
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  #7  
non lus 04/12/2011, 15h31
Avatar de Lagann
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Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Des trucs.
 
Messages: 290
2400 Photiz - Faire un don
Dans mes souvenirs Harcourt utilise du 650 et du 1000

Y'a un livre des studios Harcourt qui dévoile leur schéma d'éclairage ainsi que les différentes sources, je ne peux que vous le conseiller
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  #8  
non lus 04/12/2011, 15h36
Avatar de Maramos
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Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: D800
 
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2485 Photiz - Faire un don
Citation:
Dans mes souvenirs Harcourt utilise du 650 et du 1000

Mais pas que. Ils utilisent principalement du 300W en face, le 650W c'est pour le fond. Et le 1000 n'est presque jamais utilisé.
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  #9  
non lus 04/12/2011, 19h11
Avatar de Maramos
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Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: D800
 
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2485 Photiz - Faire un don
Il faut juste savoir si devant le tube éclair et la lampe il y a une lentille :
- si oui ça peut valoir le coup (voir la puissance du flash et du continu, la qualité de la lentille ((si lentille claire ou lentille fresnel)), la solidité de la torche, la compatibilité des accessoires etc.)
- si pas de lentille ça ne vaut vraiment pas le coup!
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  #10  
non lus 05/12/2011, 01h31
Avatar de Maramos
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Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
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Une lentille est comme un snoot, en mieux : elle va focaliser ta lumière et donc te permettre d'être très précis. Une lentille fresnel focalisera plus ta lumière qu'une lentille claire, qui elle va la rendre plus dégradée (dégradée dans le sens où quand tu projette sur un mur la lumière d'une torche avec une fresnel le dégradé de lumière sera moins subtil qu'avec une lentille claire).

Une lentille fresnel est moins chère qu'une lentille claire, justement parce que sa composition est moins complexe. Ces fresnels sont utilisées au cinéma depuis les années 20 (tous les films en noir et blanc de l'époque), alors que la lentille claire est plus récente (si je ne dis pas de bêtises) et coûte plus cher.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lentille_de_Fresnel

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  #11  
non lus 05/12/2011, 11h33
Avatar de BMallory
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: D70 Mod. IR. , D70s, D700, Kiev 60, F100, WPC 6x12, NEX7
 
Messages: 749
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petit retour d'expérience avec de la lumière continue (on a fait une séance a mon club photo avec du matos spécialement fait pour du continu, avec variateur, lentille, etc).

2 points qui sont clairement en défaveur :
- on manque de patate, j'etais en argentique à f/1.2 et je me tapais des vitesses de 1/20 - 1/30 à ISO 100. Je suppose qu'en numérique ça doit moins poser problème en montant légèrement la sensibilité.
- l'autre souci, lui aussi lié au manque de patate c'est que si on augmente la puissance de la lumière, le sujet se retrouve avec de la lumière dans les yeux ce qui l'aveugle et lui fait plisser les yeux (j'ai servi un moment de modèle durant cette séance et je peux confirmer que c'est pas agréable).

après c'est clair qu'on voit ce qu'on fait. mais bon... un truc avec une lampe pilote doit être pas mal aussi. Perso, je suis reparti en fin de séance dans l'idée que le continu n'est pas si chouette que ça.
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