Discussion: Canon 60D
Afficher un message
non lus 08/03/2012, 15h08
Manfred Manfred est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: 600D, 1V, Sigma 17-50 f/2.8, 50 f/1.4, 100mm f/2.8L

270 Photiz - Faire un don
Bonjour Jay'to,

je suis moi même tout jeune dans la photo. J'ai été confronté grosso-modo aux mêmes problèmes que toi. Je vais te livrer quelques réflexions de membres de ce forum qui m'ont été utiles. Peut être que les raisonnements d'un autre débutant t'aideront.

Citation:
Posté par Jay'to Voir le message
Je me suis fixer un budget de 1500€. Pourquoi? Car je suis quelqu'un qui apprend vraiment très vite, et j'ai peur de me retrouver avec un matos que je n'aime pas, sans non plus dépenser une fortune en achetant une caméra professionnelle dans le genre 5D MIII, ce qui serait stupide de ma part.

Un petit point sur le budget et sur l'apprentissage. Je comprends tout à fait ton raisonnement. Quand je me suis adressé aux membres du forum je suis assez rapidement parti sur un canon 550D ou 600D , suivant leurs conseils. Cependant en réfléchissant j'ai eu peur également d'être bloqué par un boitier moyen et me suis pris à rêver d'un meilleur boitier, un 7D , beaucoup plus cher.

Avec du recul, ça ne sert à rien de commencer trop haut en terme de boitier. Tout d'abord il faut savoir que du 600D au 7D il s'agit du même capteur. La différence entre les trois, à mon avis, se situe plus au niveau de l'ergonomie, plus travaillée sur le 60D et le 7D . Bien sur le 7D est mieux membré sur d'autres points comme le double processeur qui permet des rafales rapides, ou encore un meilleur AF que le 600 et le 60.

Tout ça pour dire, qu'à mon avis l'argument de dire je prends un 60 pour être moins vite limité qu'un 600 ne tient pas. Si tu ne veux pas être limité il faut taper au moins dans le 7D voire la gamme des 5D. Et en toute franchise pour un débutant, même qui apprend vite, je ne suis pas convaincu de l'utilité.

N'oublie pas que l'apprentissage en photo ce n'est pas seulement maitriser les menus de ton appareil.

Citation:
Mon cousin, passionné de photographie, sans avoir vraiment d'expérience, ne jure que par Canon. Personnellement, je suis convaincu qu'il y a de très bons appareils photos d'autres marques, seulement, voilà, pour savoir faire la différence et les comparer, il faut savoir y faire, il faut avoir de l’expérience, et je n'en est pas. D'où mon orientation vers du Canon, pour être certain d'avoir de la qualité.

Je suis de ton avis. Actuellement, passé un certains prix, toutes les marques offrent de bons appareils. Le choix va se faire principalement sur la prise en main que tu auras de l'appareil dans une boutique, au "feeling" en quelque sorte. Un autre membre a aussi souligné qu'en prenant Canon tu pourras emprunter les optiques de ton cousin. Attention néanmoins. Canon propose deux montures d'optiques. EF et EF-S. La dernière est spécifique aux appareils ayant un capteur APS-C ( 1100D jusqu'au 7D ) et ne peuvent se monter sur un capteur plein format (5DII). En revanche les objectifs EF peuvent se monter sur les deux capteurs.

Citation:
Ma première question est la suivante:
  • Les montures Canon sont-elles assez simples et intuitives d'utilisation?

Quand j'ai choisi mon appareil, je me suis arrangé pour me faire prêter un Canon EOS550D. J'ai été séduis par l'agencement des menus Canon. Pour choisir en connaissance de causes, j'ai tout de même été en boutique pour tester un Nikon D5100 . Je dois dire que l'ergonomie de Nikon ne me convenait pas. Attention. Je ne dis pas qu'elle est moins bonne. Je dis que je ne m'y retrouvais pas. C'est totalement subjectif comme avis. Peut être que ce sera l'inverse pour toi.

Citation:
Je me pose bien sûr, énormément de questions concernant la qualité de prise d'image du 60D , et malgré les comparatifs, tests, et vidéos, je n'arrive toujours pas à me faire une idée du potentiel de l'appareil. Mon cousin me martèle en me répétant sans cesse d'acheter un 5D, car c'est un full frame.

Alors ma question est la suivante:

• Le full frame est-il vraiment un atout incontestable? L'amélioration d'image est-elle à ce point considérable?

Comme je l'ai dis plus haut, à OPTIQUES EQUIVALENTES le 60D ne fera pas de meilleures photos que le 600, et ne fera pas de moins bonnes photos que le 7D . A mon humble avis, mieux vaut mettre l'essentiel de ton budget sur une bonne optique.

Le full frame fait-il de meilleures photos ? J'avoue qu'au début j'en ai rêvé. Mais était-ce bien raisonnable pour un débutant ? Aujourd'hui je le dis sans hésiter. Non. J'apprends la photo avec mon 600D et un objectif lumineux polyvalent. L'argent que je n'ai pas mis dans l'achat d'un 5DII que j'aurai utilisé à une infime partie de son potentiel je l'utilise pour mieux équiper le 600D et apprendre de nouvelles choses. Achat d'un trépied, d'un filtre polarisant, d'une grip, d'une petite télécommande...

Je pense que le full frame est un atout incontestable, que l'amélioration de l'image est considérable MAIS je pense qu'il faut une certaine expérience pour en profiter et surtout il faut le parc d'optiques qui va bien. Ce qui n'est pas mon cas. Donc le 5D ça sera pour plus tard.

Citation:
Concernant l'objetif, pour commencer je voudrait un transtandard, donc avec des focales amples et polyvalentes, voulant faire un peu de tout sans avoir plusieurs objectifs. Mon choix c'est porter sur le 18-200 de Canon, je ne sais pas ce que vous en pensez.

Encore une fois je comprends ton choix d'une optique "polyvalente". Mais attention à ce qu'on met derrière le mot "polyvalent". Pour toi une optique polyvalente semble être une optique avec une plage de focale importante qui permet une grande variété de cadrage.

De nombreux membres du forum te conseillerons pour une optique polyvalente de prendre une optique lumineuse. C'est à dire à ouverture constante de f/2.8. Tel le Tamron 17-50 f/2.8 ou le Sigma 17-50 f/2.8 EX DC OS HSM ou si tu as les moyens le Canon EF-S 17-55 f/2.8 IS USM.

Ce style d'optique couvre actuellement l'extreme majorité des photos que je suis amené à prendre. Je ne ressens pas actuellement le besoin de focales plus élevés. Ca changera peut être mais pour l'instant je préfère m'équiper en petit matériel comme dit plus haut, ce qui ouvre mon horizon photographique aussi surement qu'une nouvelle optique. C'est fou ce qu'on peut faire avec un trépied et une télécommande.

Dans tous les cas bienvenu. Les conseils que je t'ai donné ne sont pas des conseils de pro. Je ne suis pas un pro, j'ai encore énormément à apprendre. Mais je me suis dit qu'un petit topo sur les choix que j'ai fait jusqu'à maintenant pourrait peut être t'aider.

Bonne journée à toi
Réponse avec citation