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  #1  
non lus 03/12/2011, 15h52
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Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 37
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encore une nouvelle qui a besoin d'aide pour un réflex !


Bonjour
J'imagine qu'à l'approche des fêtes, vous devez être envahis de petits nouveaux qui veulent se spécialiser dans la photo et qui se retrouvent tout perdus dans ce méli mélo de données techniques.
Le fait est que j'en suis, alors je vous remercie énormément pour le temps que vous m'accordez.

On me dira peut être: sois pas flemmarde va piocher dans les autres sujets sempiternellement identiques pour faire ton bonheur. Sauf que j'ai l'impression qu'il est crucial d'adapter le matériel aux besoins, envies, et profil. Je vais tenter de vous décrire brièvement les miens:

Besoins :
Je projette de nombreux beaux voyages dans les 2 ans à venir, et j'aimerais en profiter pour en tirer de très belles photos, d'autant qu'il y aura matière là bas:
- voyage à New York 1 semaine en septembre 2012: je vais dormir chez un ami toute la semaine
- voyage au Japon de 3 semaines en septembre 2012 : en mode gros sac à dos, AJ, et itinéraire ambitieux (de Tokyo aux alpes japonaises au coin osaka-kyoto-nara à hiroshima en passant d'autres étapes intermédiaire, enfin bref c'est pas le sujet)
- voyage d'un mois à l'Ouest des Etats Unis en septembre 2013: mode sac à dos encore une fois, mais on prévoit de louer une voiture pendant 3 des 4 semaines, je serais peut être moins gênée par l'encombrement.

Mon objectif est d'apprendre à maîtriser un réflex pour faire de belles photos qui me permettront de réaliser de beaux albums et de me constituer des souvenirs dont je serais fière.
De fait, je ne pense pas réaliser des tirages plus grands que le format A4 en général.

Voici mon projet final, mais avant cela je dois donc maîtriser mon appareil, et pour cela je me renseigne activement sur les fofo concernant les tuto spécial débutant, j'ai discuté avec mon beau frère qui s'y connait un peu et m'a éclairci pas mal de point (le trio lumière ouverture/iso/temps d'exposition), j'ai aussi lu pas mal de tuto sur diverses techniques : comprendre l'histogramme, la technique HDR, low key/hidh key..) mais c'est difficile au début quand même ce flot d'information ^^

Je parle, je parle, pour résumer :
moi jeune débutante besoins conseils personalisé choix appareil et objectif(s) selon besoins :
- photos de voyages
- photos d'apprentissage sur ce qui me tombera sous la main entre temps (paysages, parcs, immeubles, portrait, animaux pour apprendre le mouvant etc etc)
- budget : à peu près 1000€
- on m'a orienté vers le Canon 600D (je pense que l'ergo Canon me plais + que la Nikon)
- et pour le choix des objos (ça se dit ?) on m'a dit et j'ai glâné :
~ pas prendre un objectif avec un range trop vaste la qualité en est très réduite
~ pas évident de changer tout le temps d'objectif, surtout en déplacement (ds mon cas: voyage), risque de louper l'occasion d'en prendre de belles, et risque d'impossibilité de changement si l'environnement ne s'y prête pas (sable, vent etc)

J'ai cru comprendre qu'on se débarassait "vite" de l'objectif fourni avec l'appareil, autant que j'achète le boitier nu et que j'achète mon (mes) objectifs séparément non ?
J'ai vu Cressendolls répondre au sujet de Photogravic "Sinon essaie de trouver le pack 600D 18/135mm qui est très bien, voir parfait pour débuter ^^", j'imagine que ça pourrait très bien s'appliquer à mon cas aussi ?


Voilà je suis avide de vos conseils et avis. Ah aussi petite question : ça existe des petits trépieds fonctionnels mais pas trop encombrant pour les voyages ? Sur internet c'est difficile de se faire une idée de la taille.

Merci
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  #2  
non lus 03/12/2011, 16h14
Avatar de TomCat1972
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Pour 1000 euros, je te conseillerais plus ceci:
- 600D (560 euros): http://www.amazon.fr/gp/offer-listin...&condition=new
- Tamron 17-50 f/2.8 (300 euros): http://www.amazon.fr/gp/offer-listin...&condition=new
- 50 f/1.8 (85 euros): http://www.amazon.fr/gp/offer-listin...&condition=new
Effectivement, un objectif lumineux permet:
- D'avoir du bokeh (le flou derrière le sujet) plus facilement.
- De doubler voire plus la vitesse afin de ne pas avoir tes sujets flous surtout quand tu viens à manquer de la lumière.
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  #3  
non lus 03/12/2011, 16h36
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Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 37
315 Photiz - Faire un don
TomCat, merci.
Mais en achetant ces 2 objectifs je ne pourrais pas aller plus loin que la vision humaine (50mm environ si j'ai bien compris), non ? N'est ce pas important d'envisager un l'usage d'un téléobjectif, quitte à ce qu'il soit moins bon que l'autre objectif 17-50 ?
Merci
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  #4  
non lus 03/12/2011, 16h41
Avatar de TomCat1972
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En fait le Tamron 17-50 f/2.8 permet de ne pas trop te déplacer pour cadrer. L'avantage de tout transtandard est la souplesse pour la prise de vue. Il est lumineux donc en condition difficile, il reste encore dans la course sans avoir à monter trop en sensibilité. A 17mm, tu auras un grand angle et à 50mm, tu auras un mini télé.
Le 50 f/1.8 permet de faire beaucoup de bokeh et surtout d'avoir de la vitesse dès que la lumière manque.
Bien-sûr, il te manque un téléobjectif digne de ce nom mais déjà le 17-50 va couvrir 80% de ton utilisation. Et l'erreur de la plupart des personnes est de se demander ce qu'ils auraient fait avec un autre objectif alors que la bonne question est plutôt ce qu'on peut faire avec ce qu'on a en main.
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  #5  
non lus 03/12/2011, 17h05
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Messages: 37
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Tu as certainement raison, mon instinct d'amatrice me dirait :
le problème avec le 50 f1/8 c'est qu'il ne me permet aucun réglage de la prise de vue (c'est un un objectif fixe je ne me trompe pas?) mais j'ai cru comprendre dans les tutos qu'il faut dépasser cette idée de "l'appareil bouge pour moi" et chercher plutôt à se déplacer soit même. Mais j'ai toujours tendance à penser que je pourrais pas toujours.

D'instinct j'aurais favorisé un objectif plus cher (qui complète le budget à lui tout seul) avec la plus grande ouverture possible et un range le plus grans possible sans trop perdre en qualité. Mais encore une fois, c'est moi l'amatrice !

Je ne comprend pas toutes tes explications:
"L'avantage de tout transtandard est la souplesse pour la prise de vue." tu parles de souplesse c'est à dire que si on ne peut pas se déplacer pour atteindre la prise de vue qu'on veut, l'objo se déplace pour nous c'est ça? Mais s'il s'arrete à la vision humaine j'ai aucun zoom possible non ?

Est ce que le 17mm est assez grand angle pour faire une photo "fish eye" ou il faut encore plus petit ?

En quoi le 50mm f/1.8 me permet "surtout d'avoir de la vitesse dès que la lumière manque"? tu veux dire que je peux me permettre de prendre une photo avec un temps de pose rapide en basse lumière puisque de toute façon j'ai une ouverture importante ?
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  #6  
non lus 03/12/2011, 17h19
Avatar de TomCat1972
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Citation:
Posté par Pumpkine Voir le message
le problème avec le 50 f1/8 c'est qu'il ne me permet aucun réglage de la prise de vue (c'est un un objectif fixe je ne me trompe pas?) mais j'ai cru comprendre dans les tutos qu'il faut dépasser cette idée de "l'appareil bouge pour moi" et chercher plutôt à se déplacer soit même. Mais j'ai toujours tendance à penser que je pourrais pas toujours.
Je dirais plutôt autrement les choses. Dans les conditions difficiles de lumière qui nécessite des objectifs ultralumineux (plus ouverts que f/2), il n'y a que les fixes. Un transtandard pèserait 1 kg de plus et couterait 500 euros de plus au minimum.
Maintenant les fixes ont donc ces quelques avantages: la légèreté, l'ouverture, moins de défauts optiques. Leur défaut, il faut bouger son popotin pour cadrer ! Ensuite il est vrai que changer de point de vue permet d'élargir sa vision.
Je n'utilise mes fixes quand mes transtandards sont à la ramasse et quand je peux me déplacer sur le lieu.

Citation:
Posté par Pumpkine Voir le message
D'instinct j'aurais favorisé un objectif plus cher (qui complète le budget à lui tout seul) avec la plus grande ouverture possible et un range le plus grans possible sans trop perdre en qualité. Mais encore une fois, c'est moi l'amatrice !
Il n'existe pas de 18-300 f/1.8 ou juste f/2.8 justement sinon il ferait 6 kg voire plus et tu aurais un crédit d'une voiture sur le dos.

Citation:
Posté par Pumpkine Voir le message
"L'avantage de tout transtandard est la souplesse pour la prise de vue." tu parles de souplesse c'est à dire que si on ne peut pas se déplacer pour atteindre la prise de vue qu'on veut, l'objo se déplace pour nous c'est ça? Mais s'il s'arrete à la vision humaine j'ai aucun zoom possible non ?
Oui, tu n'as pas trop à bouger afin pour cadrer.
La vision humaine ? Tu parles du 50mm par rapport à l'angle de vue et l'impression de distance ? Il est vrai pour les capteurs FF mais les APS-C, il faut prendre comme référence le 35mm.


Citation:
Posté par Pumpkine Voir le message
Est ce que le 17mm est assez grand angle pour faire une photo "fish eye" ou il faut encore plus petit ?
Le fish eye désigne un objectif UGA (ultra grand angle) qui déforme énormément. Non le 17mm du Tamron n'est pas fisheye même si ça déforme déjà pas mal.
D'ailleurs la correction des déformations augmente le prix de l'objectif comme le 14 f/2.8 L USM qui coûte 2000 euros).

Citation:
Posté par Pumpkine Voir le message
En quoi le 50mm f/1.8 me permet "surtout d'avoir de la vitesse dès que la lumière manque"? tu veux dire que je peux me permettre de prendre une photo avec un temps de pose rapide en basse lumière puisque de toute façon j'ai une ouverture importante ?
Les ouvertures f/1.4 permettent 2 fois plus de vitesse que f/2 pour la même exposition.
Les ouvertures f/2 permettent 2 fois plus de vitesse que f/2.8 pour la même exposition.
Les ouvertures f/2.8 permettent 2 fois plus de vitesse que f/4 pour la même exposition.
Le 50 f/1.8 permet donc plus de 4 fois plus de vitesse que le Tamron f/2.8 même ouvert au maximum.
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  #7  
non lus 03/12/2011, 17h41
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Merci beaucoup, tout s'éclaircit

"Oui, tu n'as pas trop à bouger afin pour cadrer.
La vision humaine ? Tu parles du 50mm par rapport à l'angle de vue et l'impression de distance ? Il est vrai pour les capteurs FF mais les APS-C, il faut prendre comme référence le 35mm."
Ah merci je ne savais pas que c'était différent selon les capteurs FF ou APS6-C.

Quel est le millimétrage pour faire du UGA fisheye? C'est une technique qui m'interrese, j'ai vu de beaux rendus sur certaines photos. Enfin je ne vais peut être pas m'encombrer jusqu'à 3 objectifs, 4 si je dois m'équiper d'un téléobjectif plus grand. (c'est la focale c'est ça?)

Selon toi c'est un bon compromis : avoir 2 objectifs pendant mes voyages, mais je n'aurais pas à changer si souvent que ça, "juste" quand j'aurais besoin de plus de lumière. <
Peut être aurais-je besoin d'un 3e objectif quand même pour le télé non ?

Une question qui paraîtra peut être idiote: est ce que le changement d'objectifs ne risque pas de faire rentrer de la poussière dans le boitier ?

et pour le trépied ? est ce très encombrant (je songe à mon voyage au japon qui sera proprement itinérant) ?
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  #8  
non lus 03/12/2011, 17h43
Avatar de myrddin13
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Bonjour,
TomCat son but est de faire des photos de voyages . Aussi je verrais bien un 600D +18-200 Canon pas si mauvais que cela soit disant. Vu le prix du 50mm f:1.8 Canon pourquoi pas l'ajouter pour faire du portrait (mais attention il recadre les photos comme un 82mm).
Si plus tard elle s'aperçoit qu'un téléobjectif lui manque alors pourquoi pas l'orienter vers le 70-200 f:4L.
cordialement
myrddin13
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  #9  
non lus 03/12/2011, 18h17
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Ma pratique de la photo: Je débute
 
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(mais attention il recadre les photos comme un 82mm)
je ne comprend pas ^^""


Si plus tard elle s'aperçoit qu'un téléobjectif lui manque alors pourquoi pas l'orienter vers le 70-200 f:4L.
Les L ce sont une super série d'objectifs à + 2000€ non ? J'ai très envie de développer ma technique, mais je ne pense pas en arriver la non plus pour être réaliste.
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  #10  
non lus 03/12/2011, 18h24
Avatar de myrddin13
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bonsoir,
Manque d'informations exactes! Le 70-200 f:4 L est à moins de 600€ et pour le recadrage lire la pièce jointe SVP.
myrddin13
Fichiers attachés
Type de fichier : doc cadrageAPS-c.doc (44,5 Ko, 16 lectures)
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  #11  
non lus 03/12/2011, 18h34
Avatar de TomCat1972
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Mais le 50 f/1.8 n'est pas là pour faire téléobjectif, il est un moyen à 100 euros d'avoir un objectif ultralumineux
Tu devrais me connaitre depuis le temps, je ne le conseille pas pour autre chose
Pour le reste, oui, le 70-200 f/4 L USM est un excellent objectif mais... Il fait dépasser le budget...
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  #12  
non lus 03/12/2011, 18h47
Avatar de myrddin13
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Bonsoir,
TomCat on voit bien que ton boitier est un FF car le 50mm ne fait pas télé sur ton appareil mais il le fait sur le 600D à cause de la différence de taille des capteurs. La pièce jointe explique le pourquoi su comment!
myrddin13
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  #13  
non lus 03/12/2011, 18h49
Avatar de TomCat1972
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Oui mais j'ai aussi un 7D . Je connais le cadrage. Pour 100 euros, il est dommage de se refuser un objectif à f/1.8. Le 35 f/2 reste à 200 euros, le prix n'est pas le même.
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  #14  
non lus 03/12/2011, 22h31
Avatar de Fisher24
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: cf. signature
 
Messages: 1 028
6525 Photiz - Faire un don
1000 € de budget !

Choisir un boîtier et des objo c'est bien, mais attention de ne pas oublier les accessoires qui ont un coût non négligeable : carte mémoire, sac à dos (pour le voyage, y'a intérêt à ce qu'il soit confortable et bien étudié), kit de nettoyage, éventuellement une batterie de rechange, trépied (puisque tu en désires un), ...etc. Tout ça un un coût et est incontournable.

Lolo.

Dernière modification par Fisher24 03/12/2011 à 22h34.
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  #15  
non lus 03/12/2011, 23h25
Avatar de dudulle169
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon
 
Messages: 819
5010 Photiz - Faire un don
Si tu veux un trépied petit et transportable facilement, tu as le Gorillapod slr zoom + ball head aux environs de 60€, il est suffisant s'il n'y a pas un gros cailloux monté dessus

Après sinon en "trépied normaux" tu as tout ce qui est manfrotto et compagnie mais le choix est vaste !
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