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Noter la discussion : Passer du format APS-C au full format?

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  #1  
non lus 03/12/2011, 01h59
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D60
 
Messages: 109
660 Photiz - Faire un don

Passer du format APS-C au full format?


(Je m'excuse par avance de la longueur du post )
Salut à tous, je travaille actuellement avec un Nikon D60 équipé d'un Nikkor AF-S 18-55 f/3,5-5,6 (équipement amateur on ne peut plus standard).
Je rencontre un problème qui résulte je crois du cumul de deux handicaps matériels comme probablement pas mal d'amateurs équipés de reflex d'entrée de gamme.
Ce problème est la difficulté à shooter des scènes de nuit (théâtre, concerts..) sans flash.
Les deux handicaps matériels sont je crois:
- un boitier qui fait un bruit numérique déprimant dès 800iso
- un zoom dont la luminosité, associée au handicap précédent, contraint à descendre à des vitesses d'obturation (1/20 et inférieures) qui, même si on met de côté le problème du bougé, interdisent tout mouvement du sujet, ce qui est assez limitant quand on fait du spectacle vivant.
Si vous confirmez que mon diagnostique est juste, j'imagine que vous m'accorderez qu'il y a donc trois pistes pour réduire le problème :
-prendre un boitier qui peut monter plus haut dans les iso sans faire le bruit déprimant du D60 (mais peut-on trouver, sur une fiche technique, des infos qui me permettent de savoir, lors de mon prochain achat, si l'appareil que je considère est plus ou moins performant que le D60 sur ce point?)
-prendre des optiques plus lumineuses (F/2,8, 1,8 voire 1,4) pour pouvoir ne pas monter autant des les iso et/ou ne pas descendre si bas dans les vitesses d'obturation.
- prendre un full format et quitter l'APS-C car je crois savoir que les full format nécessitent moins de lumières mais là tout de suite, je ne saurais expliquer pourquoi.

Ainsi, ces réflexions m'amène à considérer que :
- Je préfère niveau boitier, ne pas reprendre un APS-C même plus performant que le Nikon D60 puisque j'imagine qu'il est probable que tout amateur s'il persévère voudra tôt ou tard faire l'acquisition d'un Full format
- je préfère, en conséquence, niveau optique, ne faire l'acquisition que d'objectifs compatibles full format.

Ma conclusion est que je dois d'abord investir sur de l'optique compatible full format lumineuse afin que mon passage ultérieur au 24-36 ne me contraigne pas à renouveler mon parc (oui ça fait genre j'vais en avoir une douzaine...on peut rêver non???) d'objectifs.
Mon raisonnement vous parait-il tenir la route sinon ou pêche-t-il selon vous???
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  #2  
non lus 03/12/2011, 07h28
Avatar de myrddin13
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: voir signature & +Flash SB800+SB24+transmetteurs radio TTL
 
Messages: 8 419
51620 Photiz - Faire un don
bonjour,
Le passage au FF ne résout pas le manque de luminosité de tes objectifs actuels mais à prendre en plus des objectifs professionnels à grande ouverture couvrant le capteur 24x36mm. Tu peux préparer ton porte-monnaies car c'est une solution satisfaisante certes mais à plus de 2000€.
La solution, pour moi, la moins onéreuse, est l'achat d'un D90 (en fin de vie commerciale mais avec un capteur montant jusqu'à 1600ISO sans problèmes) de la gamme expert ,tu gardes ton 18-55mm pour les extérieurs (paysages,monuments, groupes de personnages) et le complète par un Tamron 28-75mm f:2.8 (qui recadre les photos comme un 42-112mm avec le capteur APS-C) compatible avec les capteurs FX si un jour tu veux passer au FF. Cette solution correspond à un investissement de 800€ moins 150€ si tu revends ton D60.
Une autre solution pour l'objectif est un Sigma 70-200mm f:2.8 HSM OS mais il faut ajouter 400€ à la facture (le trou entre 55mm et 70mm n'est pas gênant ).
cordialement
myrddin13
Fichiers attachés
Type de fichier : doc cadrageAPS-c.doc (44,5 Ko, 13 lectures)
Type de fichier : doc choix-objectif-lumineux.doc (12,5 Ko, 15 lectures)
Type de fichier : doc Liaison entre paramètres photos.doc (28,5 Ko, 10 lectures)
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  #3  
non lus 03/12/2011, 08h05
Avatar de Christophe B
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Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Canon
 
Messages: 4 635
28580 Photiz - Faire un don
C'est la mode de dire que des boitiers style le D90 monte à 1600 Iso sans problèmes, surtout que notre camarade veut l'utiliser en concert / théâtre donc sans trop de lumière ...
Bien sur que 1600 avec un D90 c'est jouable ... mais pas sans problème, faut pas abuser.

Alors concernant le Full Frame, il faut autant de lumière qu'un APS-C forcement et tout photographe n'ira pas forcément au FF, tout dépend de son besoin.
En priorité, il est évident qu'investir dans des optiques lumineuses est le meilleur plan. Pour moi, les Iso c'est à monter en dernier recours car quoi qu'il arrive ça dégrade l'image, c'est pas les iso qui t'aiderons pour la mise au point, c'est pas les iso qui te feront le piqué de l'image.
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  #4  
non lus 03/12/2011, 08h12
Avatar de myrddin13
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: voir signature & +Flash SB800+SB24+transmetteurs radio TTL
 
Messages: 8 419
51620 Photiz - Faire un don
bonjour,
+1 avec tes remarques Christophe B. Mais le D90 +Tamron est la solution la moins onéreuse car sinon tu passes dans le haut de gamme en boitier (sensibilité et définition du capteur) et en objectifs (gamme professionnelle) et tu as alors vite fait d'exploser ton budget pour satisfaire ton envie.
Or si Tété roulait sur l'or son choix ne se serait pas arrêté sur l'entrée de gamme D60 mais sur le D200 de l'époque.
myrddin13
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  #5  
non lus 03/12/2011, 08h20
Avatar de Christophe B
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Canon
 
Messages: 4 635
28580 Photiz - Faire un don
myrddin, c'est tout à ton honneur de chercher à faire faire des économies mais ici nous ne connaissons pas le budget, pas le temps qu'il compte prendre pour remplacer son matos ...

Et puis les solutions les moins cher ne sont pas toujours les meilleurs. Si on veut la qualité, bé il faut y mettre le prix, tout dépend de son exigence, tout le monde ne peux pas se contenter d'une photo moyenne. Certaine personne cherche à faire de très bonnes photos (même si on y arrive pas forcement).
Lorsque c'est ta passion, il faut savoir investir (pas n'importe comment tout de même).
J'ai trop perdu en achetant du moyen pour le revendre l'année d'après car trop moyen ...
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  #6  
non lus 03/12/2011, 10h51
Avatar de surfaclaouey
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D300+nikon 50mm f:1.4+ Sigma 10-20mm+ Sigma 70-200
 
Messages: 287
1815 Photiz - Faire un don
Myrdin, t'es sur de ton prix concernant le sigma 70-200 f2,8 ?
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  #7  
non lus 03/12/2011, 19h35
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D60
 
Messages: 109
660 Photiz - Faire un don
Salut à Myrddin13 et Christophe B et merci de vous pencher sur mon raisonnement. (Salut à tous les autres qui profiteront j'espère de cet échange)
Myrddin13, si je comprends bien ton point de vue, tu me conseilles de monter plus haut dans la gamme des APS-C afin d'avoir moint de bruit à 1600iso et de pouvoir acquérir des optiques lumineuses spécifiques APS-C moins chères mais de ne pas chercher à basculer dans le FF vu que du coup, tout devient plus cher (boitier et optiques)?
En soi, ce raisonnement me parait cohérent et me satisfait mais je garde une crainte que Christophe B contribue à asseoir. Ma crainte est que je finisse par vouloir passer au FF pour une raison que pourtant, Christope B contredit. En effet Christophe B avance "Alors concernant le Full Frame, il faut autant de lumière qu'un APS-C forcement", or j'avais cru comprendre que les photosites des FF étant plus grand, captaient plus de lumière que les APS-C et que donc on pouvait pour une même exposition, ouvrir moins en FF qu'en APS-C, je me trompe?
Quoi qu'il en soit, vos deux réflexions m'amènent à une question à laquelle je crois vos deux points de vue, ainsi que des autres virussiens intéressés par le sujet, peuvent m'aider à répondre :
Un amateur qui veut faire de très belles photos et qui aspire à terme à exposer (mais pas à commercialiser) son travail parce qu'il a la chance d'avoir un autre job qui lui plait et pour qui la photo n'est qu'une passion a-t-il un gain cout/bénéfice important à passer au full frame (vu l'écart de prix) ou peut-il miser sur un bon APS-C ( D90 selon Myrddin13 mais christophe B semble remettre en question la qualité de ce boitier à 1600iso (pb que je rencontre avec le D60)) et de bonnes optiques en se disant qu'il ne sera jamais limité sauf conditions d'obscurité importantes?
Merci beaucoup en tout cas pour vos contributions qui m'aident déjà à me situer un peu mieux dans mes besoins.
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  #8  
non lus 03/12/2011, 19h39
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D60
 
Messages: 109
660 Photiz - Faire un don
Eh merci infiniment Myrddin13 pour les fichiers attachés. C'est carrément sympa d'avoir pris le temps de me faire passer ces infos.
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  #9  
non lus 03/12/2011, 19h42
Avatar de Christophe B
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Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Canon
 
Messages: 4 635
28580 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Tété Voir le message
Salut à Myrddin13 et Christophe B et merci de vous pencher sur mon raisonnement. (Salut à tous les autres qui profiteront j'espère de cet échange)
Myrddin13, si je comprends bien ton point de vue, tu me conseilles de monter plus haut dans la gamme des APS-C afin d'avoir moint de bruit à 1600iso et de pouvoir acquérir des optiques lumineuses spécifiques APS-C moins chères mais de ne pas chercher à basculer dans le FF vu que du coup, tout devient plus cher (boitier et optiques)?
En soi, ce raisonnement me parait cohérent et me satisfait mais je garde une crainte que Christophe B contribue à asseoir. Ma crainte est que je finisse par vouloir passer au FF pour une raison que pourtant, Christope B contredit. En effet Christophe B avance "Alors concernant le Full Frame, il faut autant de lumière qu'un APS-C forcement", or j'avais cru comprendre que les photosites des FF étant plus grand, captaient plus de lumière que les APS-C et que donc on pouvait pour une même exposition, ouvrir moins en FF qu'en APS-C, je me trompe?
Quoi qu'il en soit, vos deux réflexions m'amènent à une question à laquelle je crois vos deux points de vue, ainsi que des autres virussiens intéressés par le sujet, peuvent m'aider à répondre :
Un amateur qui veut faire de très belles photos et qui aspire à terme à exposer (mais pas à commercialiser) son travail parce qu'il a la chance d'avoir un autre job qui lui plait et pour qui la photo n'est qu'une passion a-t-il un gain cout/bénéfice important à passer au full frame (vu l'écart de prix) ou peut-il miser sur un bon APS-C ( D90 selon Myrddin13 mais christophe B semble remettre en question la qualité de ce boitier à 1600iso (pb que je rencontre avec le D60)) et de bonnes optiques en se disant qu'il ne sera jamais limité sauf conditions d'obscurité importantes?
Merci beaucoup en tout cas pour vos contributions qui m'aident déjà à me situer un peu mieux dans mes besoins.

Oui tu te trompe. La taille des photosites permettent de gérer mieux la montée en Iso (rapport signal sur bruit plus fort) mais l'expo reste la même.
Les 1600 Iso du D90 ne sont ni pire ni mieux que ces concurrents, ça commence à faire et à se voire, il faut bien exposer et bien traiter. Le D90 est plu tout jeune donc il n'a pas une montée en Iso exceptionnel.
Moi même sur le 5dII à 1600 iso si c'est exposé comme un porc bé c'est affreux en sortie car plein de bruit.
Mais à 3200 si la scène est claire et que j'ai bien exposé alors ça sort une image nickel.

De toute façon comme j'ai dis avant, la montée en Iso c'est mon dernier choix car il dégrade forcement la photo, alors que l'ouverture, la vitesse non.
C'est pourquoi je suis de l'avis de partir en premier sur de bons objectifs, ça te changera la vie.

Dernière modification par Christophe B 03/12/2011 à 19h48.
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  #10  
non lus 03/12/2011, 20h30
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D60
 
Messages: 109
660 Photiz - Faire un don
OK merci Christophe B pour la mise au point sur les photosites.
Donc je pars pour des optiques lumineuses compatibles FF afin que si un jour l'envie m'en prenait je puisse les réutiliser avec un boitier FF. Je reste attentif si d'autres veulent apporter leur pierre à l'édifice.
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  #11  
non lus 03/12/2011, 22h22
Avatar de surfaclaouey
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Matériel: Nikon D300+nikon 50mm f:1.4+ Sigma 10-20mm+ Sigma 70-200
 
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1815 Photiz - Faire un don
Pour de bonnes photos il faut d'abord un bon "photographe", puis de bons objectifs et enfin un bon boitier à mon gout
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  #12  
non lus 03/12/2011, 23h02
Avatar de boba
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Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
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29830 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par surfaclaouey Voir le message
Pour de bonnes photos il faut d'abord un bon "photographe", puis de bons objectifs et enfin un bon boitier à mon gout

Évidemment, mais pour la photo de concert ou lieux sombres, t'auras beau être bon photographe, si t'es limité à 800 ISO avec des optiques ouvrant à f/5,6, bon courage.
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  #13  
non lus 03/12/2011, 23h09
Membre
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660 Photiz - Faire un don
Oui tu as probablement raison surfaclaouey mais en conditions difficiles, je crois que tu peux réussir un beau cadrage, attraper un beau moment et savoir comment régler ton APN et ne simplement pas pouvoir faire une belle photo parce que ton coupel APN/optique ne te permet pas de bosser dans ces conditions.
Un exemple personnel pour illustrer :
En salle de théâtre avec éclairage tungstène minimaliste, un objectif qui ouvre à f/3,5 et un Nikon D60, je dois descendre à 1/30 (en dessous, pour moi en tous cas, impossible de fixer un acteur qui n'est pas immobile) et je suis obligé d'être à 1600iso avec un diaph ouvert à fond pour ne pas être contraint de descendre encore dans les vitesses d'obturation. Le problème c'est que si j'arrive avec ces réglages à fixer des acteurs dans les phases immobiles, je récolte un bruit numérique excécrable qui me déprime et me dégoutte de retourner sur ce type de shooting tant que je n'aurais pas résolu ce problème que je crois être matériel mais peut-être fais-je fausse route?
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  #14  
non lus 03/12/2011, 23h20
Avatar de Guillaumus62
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D7000, 10-24 3.5/4.5, 28-75 2.8, 50 1.8, 35 1.8
 
Messages: 491
4206 Photiz - Faire un don
Bien sur que de la photo de concert avec un D60 si t as pas un objectif à grande ouveture c'est mort.
Mais avec une focale fixe à grande ouverture et une mesure d'expo sur le sujet ça peut le faire.
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  #15  
non lus 03/12/2011, 23h43
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D60
 
Messages: 109
660 Photiz - Faire un don
Beh là, vu que tu as aussi un D60 je suis très intéressé par ton avis Guillaumus62. Je vois que tu as des f/2,8. Parviens-tu grâce à ces optiques à ne pas dépasser les 800iso en soirées???
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