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  #16  
non lus 04/12/2011, 00h22
Avatar de Guillaumus62
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D7000, 10-24 3.5/4.5, 28-75 2.8, 50 1.8, 35 1.8
 
Messages: 491
4206 Photiz - Faire un don
Je sais pas je fais pas de photos de concerts et le peu de soirée que j'ai fais je shootais avec mon flash cobra.
Mais bon j'etais au 50mm 1.8d donc en MAP manu du coup je descendais rarement en dessous de f4 à cause de la faible pdc et du viseur pourri mais pas retester emcore avec le 28 75 f2.8 avec AF.
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  #17  
non lus 04/12/2011, 00h31
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D60
 
Messages: 109
660 Photiz - Faire un don
OK merci quand même Guillaumus62! Je crois savoir que l'on fait entrer deux fois plus de lumière à chaque fois qu'on ouvre d'un cran et donc passer à 2,8 a toutes les raisons de réduire le problème du bruit numérique du D60 à 1600iso en expositions difficiles, puisque cela me permettrait de ne pas monter si haut et de rester à 800iso voire me permettrait de m'offrir le luxe de shooter à un peu plus que 1/30.
Je ne vais pas poursuivre mes questions sur ce post puisqu'on a quand même un peu glissé par rapport au sujet de départ.
Merci à tous pour votre aide et à bientôt.
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  #18  
non lus 04/12/2011, 02h00
Avatar de Guillaumus62
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D7000, 10-24 3.5/4.5, 28-75 2.8, 50 1.8, 35 1.8
 
Messages: 491
4206 Photiz - Faire un don
Le truc c'est qu'en photo de concert les personnes sur scènes sont rarement dans le noir mais éclairés. Donc déjà tu te mets en mesure spot et tu fais ton expo juste sur le sujet donc normalement tu ne tiens pas compte de la grande partie restante dans le viseur qui est sous exposé. Déjà à partir de là avec un objo à 1.8 ou 2.8 tu devrais pouvoir t'en sortir sans avoir à monter à 1600iso sans clair.
Après vaut parfois mieux surexposé à 1600 que sous exposé à 800. J'ai réussi avec mon D60 de meilleures photos à 1600 qu'à 800 parce que l'image était surexposé et bien rattrapé sous Lightroom derrière.
Mais bon le sujet n'était pas la photo de concert mais on s'en écarte pas tant en parlant de problème de gestion du bruit sur le D60.
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  #19  
non lus 04/12/2011, 02h29
Avatar de boba
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Guillaumus62 Voir le message
Le truc c'est qu'en photo de concert les personnes sur scènes sont rarement dans le noir mais éclairés.

Très juste, mais faut déjà que ce soit de la bonne scène. Quand t'es dans le noir et que les lumières commencent à s'allumer, évidemment, à l'oeil nu t'as l'impression qu'il y a plein de lumière. Après tu mets ton oeil dans le viseur et tu fais une photo à la plus grande ouverture, et tu constates que finalement, c'est loin d'être suffisant, même avec de gros projos.
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  #20  
non lus 04/12/2011, 02h41
Avatar de delanoep
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Canon
 
Messages: 444
7765 Photiz - Faire un don
Tout dépend du degré d'exigence.
En parlant du D90 , je me rappelais un photographe de concert qui travaille au d90 + 35mm (avant avec un D70).
J'étais étonné du résultat que je trouvais meilleur que certains photographiant au FF.
Certains trouveront ça peut-être pas terrible, mais ds le doute
Le lien :
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  #21  
non lus 04/12/2011, 02h51
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D60
 
Messages: 109
660 Photiz - Faire un don
Je n'ai jamais essayé le D90 (considéré comme "expert amateur") mais j'ai cru comprendre qu'il n'est pas comparable au D60 (considéré comme "entrée de gamme amateur").
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  #22  
non lus 04/12/2011, 12h47
Avatar de TomCat1972
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
Messages: 8 091
41715 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par delanoep Voir le message
Tout dépend du degré d'exigence.
En parlant du D90 , je me rappelais un photographe de concert qui travaille au d90 + 35mm (avant avec un D70).
J'étais étonné du résultat que je trouvais meilleur que certains photographiant au FF.
Certains trouveront ça peut-être pas terrible, mais ds le doute
Il postraite très bien ses photos mais ça bruite même en tout petit et il gère bien la pdc. D'ailleurs, le noir et blanc permet de mieux encaisser le bruit qui devient juste du grain. Il aurait eu un D700 , ça aurait été le jour et la nuit.
Après si certains en FF font moins bien que lui... C'est celui qui est derrière le viseur qu'il faut incriminer !
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  #23  
non lus 04/12/2011, 22h39
Avatar de delanoep
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Canon
 
Messages: 444
7765 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par TomCat1972 Voir le message
Il postraite très bien ses photos mais ça bruite même en tout petit et il gère bien la pdc. D'ailleurs, le noir et blanc permet de mieux encaisser le bruit qui devient juste du grain. Il aurait eu un D700 , ça aurait été le jour et la nuit.
Après si certains en FF font moins bien que lui... C'est celui qui est derrière le viseur qu'il faut incriminer !

J'ai vu ses photos imprimées sur magazine. J'ai pu comparer avec d'autres photos de concert sur papier (faites avec un FF)
Je ne suis pas d'accord de dire que c'est le jour et la nuit avec le D700 à moins bien sûr de monter très haut ds les isos.
Je dirais plutôt que c'est comparable au risque de me faire mitrailler par les possesseurs de FF...
La différence se fait ailleurs (retouche notamment ou qualité des objos)
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  #24  
non lus 04/12/2011, 22h43
Avatar de TomCat1972
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
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Citation:
Posté par delanoep Voir le message
J'ai vu ses photos imprimées sur magazine. J'ai pu comparer avec d'autres photos de concert sur papier (faites avec un FF)
Je ne suis pas d'accord de dire que c'est le jour et la nuit avec le D700 à moins bien sûr de monter très haut ds les isos.
Je dirais plutôt que c'est comparable au risque de me faire mitrailler par les possesseurs de FF...
Justement... Un D90 nécessite plus de postraitement que n'importe quel FF même un simple 5D premier du nom. Et en concert, on doit souvent monter en ISO.
A combien estimes-tu 5 minutes de gagné par photo que tu fais ? Tu comprendras donc les 1800 euros d'un simple D700 neuf (à 3000 euros à sa sortie si je ne m'abuse) et pourquoi on se jettera plus facilement sur un FF plutôt qu'un APS-C pour des conditions de lumière difficile.
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  #25  
non lus 05/12/2011, 00h18
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D60
 
Messages: 109
660 Photiz - Faire un don
Il apparait donc que quelqu'un qui fait du spectacle peut par principe, s'orienter vers un FF (si ses moyens le lui permettent mais c'est vrai que sur le marché de l'occasion les 5D Mark II arrivent à des prix comparable aux APS-c neuf.
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  #26  
non lus 05/12/2011, 00h21
Avatar de TomCat1972
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
Messages: 8 091
41715 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Tété Voir le message
sur le marché de l'occasion les 5D Mark II arrivent à des prix comparable aux APS-c neuf.
Non, les 5D de première génération ! Ils sont autour de 700 euros.
Le 5D Mark II se vend encore très bien et très cher encore autour de 1500 euros mais il m'est arrivé plus d'une fois (arnaque ou non ?) de voir un D700 à 1200 euros soit le prix d'un D300s ou d'un 7D neuf
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  #27  
non lus 05/12/2011, 01h38
Avatar de delanoep
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Canon
 
Messages: 444
7765 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par TomCat1972 Voir le message
Justement... Un D90 nécessite plus de postraitement que n'importe quel FF même un simple 5D premier du nom. Et en concert, on doit souvent monter en ISO.
A combien estimes-tu 5 minutes de gagné par photo que tu fais ? Tu comprendras donc les 1800 euros d'un simple D700 neuf (à 3000 euros à sa sortie si je ne m'abuse) et pourquoi on se jettera plus facilement sur un FF plutôt qu'un APS-C pour des conditions de lumière difficile.

Je suis plutôt d'accord. Disons qu'il me semble plus facile de faire de la très bonne photo avec un FF (c'est subjectif) ds certains domaines avec une bonne expérience.
Si bcp d'experts se tournent vers le FF et y restent, c'est qu'il doit y avoir une raison.
Après réflexion, je me suis peut-être mal exprimé...mais reste que je trouve les photos du lien superbes
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  #28  
non lus 05/12/2011, 04h05
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon 7d+17-55 f 2.8,60 macro 2.8, 85 1.8, 70-200 2.8 L ISII
 
Messages: 107
695 Photiz - Faire un don
C'est sur ceux sont de bonnes photos, beaux cadrages et belles maitrise de la pdc etc... il postraite bien ses photos, le NB permet d'éliminer le bruit de chrominance, et ici le bruit n'est pas génant il apporte même un grain argentique!
Donc pour en revenir au sujet, je te conseilerais d'acheter un zoom télé lumineux (2,8) ou une fixe ultalumineuse (au moins f 2 mais c'est plus cher si tu cherches dans les télés) d'apprendre à exposer à droite au format raw et après te faire plaisir.
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  #29  
non lus 05/12/2011, 04h58
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D60
 
Messages: 109
660 Photiz - Faire un don
Là je vais trahir ma jeunesse dans la photo mais "exposer à droite" (??) ça veut dire quoi concrêtement?
Pour les objectifs ou zoom lumineux, j'ai bien saisi que c'était ce vers quoi je devais me tourner. A ce titre les zooms Tamron 28-75 et 70-200 à F/2,8 me paraissent parfaitement adaptés à mes besoins.
Je pourrais même considérer le Samyang AE 85mm F/1,4 vu le rapport prix/ouverture??
Avec ces choix je me retrouverais avec un boitier amateur certes (D60 Nikon) mais doté d'une optique qui me semble très honorable (et en plus compatible FF) pour le prix d'un boitier FF d'ocaz nu. C'est un bon plan je crois? Merci encore à tous de m'avoir aidé.
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  #30  
non lus 05/12/2011, 05h09
Avatar de boba
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Tété Voir le message
Là je vais trahir ma jeunesse dans la photo mais "exposer à droite" (??) ça veut dire quoi concrêtement?

Expo à droite ça veut dire sur-exposer volontairement. Le bruit apparait dans les zones sombres, donc une photo plus claire minimise le bruit. Ensuite, en post-traitement, tu redécales à gauche (sous-exposition) pour avoir la photo telle que tu l'aurais souhaité dès le départ, en éliminant du bruit.
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