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Noter la discussion : 60D avec pocket wizard et 430 ex II, hautes vitesses

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  #1  
non lus 01/12/2011, 23h46
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon 60D + tamron 17-50 f2.8 + canon 50 f1.8 + canon 430ex2
 
Messages: 37
295 Photiz - Faire un don

60D avec pocket wizard et 430 ex II, hautes vitesses


Bonsoir a tous,
Alors voila pour faire simple je comptais acheter pour mon 60D un flash 430 ex II,
Mais certains point m'echappe... Si j'ai compris certaines explications du forum, il faut que j'utilise des pocket wizard avec mon 430 ex II pour avoir acces au hautes vitesses en deportant le flash... Ou faut il obligatoirement que j'achete un flash qui gere la fonction maitre?
Merci a tous
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  #2  
non lus 02/12/2011, 01h55
Avatar de 31g-prod
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: 5DII Grippé, flash et cailloux
 
Messages: 1 073
9550 Photiz - Faire un don
je n'ai pas vraiment de réponse à ta question... Je me pose pas mal de questions concernant les hautes vitesses en strobisme aussi… Donc, pour suivre…
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  #3  
non lus 02/12/2011, 03h10
Avatar de boba
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Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
Messages: 5 690
29830 Photiz - Faire un don
Oui il me semble bien que la synchro haute vitesse est dispo avec les Pocket Wizard , à condition de passer ton 430Ex en mode synchro haute vitesse.
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  #4  
non lus 02/12/2011, 10h28
Avatar de duanra
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Matériel: N I K O N
 
Messages: 2 989
19430 Photiz - Faire un don
oui enfin la synchro haute vitesse, c'est une belle histoire, les cactus sont capable de tenir 1/1000eme masi le boitier ne dépassera pas les 1/250eme ou les 1/320...

a mon avis il y aura une bande sombre sur les photos au dela du 1/250eme
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  #5  
non lus 02/12/2011, 11h18
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon 60D + tamron 17-50 f2.8 + canon 50 f1.8 + canon 430ex2
 
Messages: 37
295 Photiz - Faire un don
En fait si je vous parle de haute vitesse, c'est parceque je me suis rndu compte de la limitation de mon flash integré a 1/250... avant je faisai pas mal de photo de liquide , et plus precisement pour figer le mouvement, j'y arrivais tres bien avec mon fuji hs20 qui lui na pas cette limitation...alors comme je comptais m'acheter un flash externe pour ca, et egalement pour le strobisme,je cherche une solution a ca... Merci les mecs
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  #6  
non lus 02/12/2011, 11h40
Avatar de myrddin13
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Messages: 8 420
51625 Photiz - Faire un don
bonjour,
Que de drôles de remarques à propos de la vitesse de synchronisme (limitée par l'obturateur du boitier entre 1/160s. Sony et 1/500s. Nikon D50) et l'utilisation de la haute vitesse flash sur le boitier donc >1/250s. mais puissance très diminuée à cause de la série d'éclairs nécessaires pendant le parcours des rideaux de l'obturateur.
Pour la photographie des liquides (ce qui semble être le problème à résoudre) Il faut faire la photo au flash (éclair rapide qui gèlera la goutte par exemple) mais avec un vitesse d'obturation <= 1/250s. déterminé par l'éclairage (mode priorité vitesse). Le problème supplémentaire sera la détection de la goutte dans le champ de l'appareil et du déclenchement synchrone (télécommande avec intervallomètre).
Dans les tutoriels il y a des infos à prendre.
cordialement
myrddin13
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  #7  
non lus 02/12/2011, 12h25
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295 Photiz - Faire un don
"Pour la photographie des liquides (ce qui semble être le problème à résoudre) Il faut faire la photo au flash (éclair rapide qui gèlera la goutte par exemple) mais avec un vitesse d'obturation <= 1/250s. déterminé par l'éclairage (mode priorité vitesse). Le problème supplémentaire sera la détection de la goutte dans le champ de l'appareil et du déclenchement synchrone (télécommande avec intervallomètre)."

-la synchronisation flash integré/obturateur de l'apareil juji hs20 fonctionne, et donc gèle une goutte qui tombe par exemple, alors qu'en augmentant la vitesse d'obturation du 60d , celle de son flash integré nr monye pas au dessus de 1/250s. Il doit pourtant bien y avoir un moyen non?

-myrddin 13,qu'entend tu par "la detection de la goutte"?
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  #8  
non lus 02/12/2011, 12h34
Avatar de myrddin13
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51625 Photiz - Faire un don
bonjour,
Il faut savoir à quel moment la goutte passe dans le champ de l'objectif afin d'assurer le déclenchement synchrone de l'obturateur.
Deux méthodes; 1-intervalleromètre en recherchant la fréquence de passage
2- un détecteur électronique avec un faisceau IR généré par une diode et en face une cellule de mouvement (mais il faut se faire ce bidouillage)
Je crois qu'il y a des indications dans les tutoriels de ce forum.
myrddin13
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  #9  
non lus 02/12/2011, 12h44
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Messages: 37
295 Photiz - Faire un don
D'habitude je le fais au feeling et je men sors plus tot pas mal(pour mon avis personnel), apres c'est vraiment ce probleme de netteté de la goutte en rapport a la vitesse du flash qui me pose probleme... Y pas de raison que j'y arrive avec mon bridge et pas avec mon ) 60d ... :-(
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  #10  
non lus 02/12/2011, 12h50
Avatar de myrddin13
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51625 Photiz - Faire un don
bonjour,
Ton problème de flou provient de la PdC ! Avec un bridge à petit capteur la PdC est plus grande à focale et ouverture égale par rapport au 60D équipé d'un capteur APS-C de plus grande taille.
Avec ton 60D il faut donc fermer ton diaphragme pour avoir une plus grande PdC.
myrddin13
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  #11  
non lus 02/12/2011, 13h01
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Messages: 37
295 Photiz - Faire un don
J'ai pour l'instant essayer avec une ouverture de F2.8 jusqu'a F3.5... Il faut peut etre en effet que je ferme un peu plus, je vais essayer et je vous retiendrai au courant, encore merci pour ton aide Myrddin13.
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  #12  
non lus 02/12/2011, 14h11
Avatar de BZHades
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Messages: 2 645
13620 Photiz - Faire un don
Pour figer le sujet, même avec une photo de 15s, c'est possible... en open flash !

Je vais ressortir mon exemple favori pour l'explication du fonctionnement du flash

dans le cas d'une utilisation au flash dans un endroit peu lumineux, ce qui va illuminer la scène principalement, c'est l'éclair du flash (sauf à parler de synchro lente qui permet justement de récupérer l'exposition par la lumière ambiante). Or, cet éclaire ne dure que quelques dix-millième de secondes (de 1/10 000 à 1/2000s pour l'ordre d'idée de durée d'un éclair de flash, selon la puissance et le modèle du flash).
Le capteur n'est illuminé qu'imperceptiblement par l'environnement (donc image noire), le seul moment où il reçoit de la lumière, c'est lorsque le flash éclaire le sujet, soit durant 1/x000ème de seconde.
De fait, même avec une vitesse relativement lente, la scène reste nette et le mouvement figé !

attention, ceci ne vaut que lorsque seul le flash éclair la scène. En cas synchro lente, l'arrière plan va aussi illuminer le capteur, pouvant créer des artefacts

Exemple pour bien comprendre :



Ici, l'appareil est posé sur un banc en pause longue (15s). L'appareil ne bouge pas, l'arrière plan qui est éclairé suffisamment durant la pose pour imprimer le capteur (la plate forme pétrolière) est net.
Un coup de flash permet ensuite de figer le sujet, qui du coup est net, car il n'a pas (ou très peu) été exposé par la lumière ambiante (quasi nulle, c'est au cameroun, sans lampadaires) la durée de l'éclair étant très faible, même si le sujet bouge un peu, c'est comme si j'avais une vitesse de l'ordre du millième de seconde.
On peut voir les limites de la technique au niveau du bras et les artefacts dont je parlais au dessus: en effet, durant la pause, j'ai bougé. Le capteur a donc été éclairé par l'arrière plan (la plate forme pétrolière). Le capteur a donc imprimé l'image de la plate forme. Seulement, je me suis placé par la suite devant cette plate forme, et ai été illuminé par le flash. Le capteur a donc imprimé en surimpression le bras éclairé par le flash. D'où un artefact à ce niveau, car il va superposer la luminosité renvoyée et par la plate forme en arrière plan, et par le bras.

Pas forcément besoin d'une synchro haute vitesse pour toutes les photos qui demandent à figer un sujet !
Pour moi, la synchro haute vitesse m'est utile lors des photos de jour ! lorsque je veux modeler ma lumière avec de faibles profondeurs de champ (grande ouverture => vitesse dépassant la vitesse de synchro)

Exemple ici (en la revoyant, je me rends compte que j'ai mal développé... à refaire, mais là n'est pas la question), où la lumière ambiante (soleil vers 12h... on n'a pas toujours le choix des horaires) n'est qu'une lumière secondaire. J'ai donc les vignes en arrière plan sombres, un ciel profond, mais un flash déporté sur le coté permet d'éclairer les mariés


Seulement, je travail à f/2, n'ayant pas à l'époque de filtre gris neutre, je suis obligé de travailler au 1/1250s, à iso 50 ! Je suis obligé d'avoir la synchro haute vitesse si je veux que ça fonctionne (ici c'est le 580ex en mode master qui déclenche un 430 en slave derrière un parapluie diffuseur placé à gauche de la photo)

Les pockets wizzard permettent de transmettre l'information aux flash déportés. Il faut un émetteur sur le boitier, et un récepteur par flash. Il permettent justement de placer les flash en synchro haute vitesse (comme le fait le STE-2 chez canon ou le 580 en mode master, mais qui fonctionnent par infra rouge).
Tu as donc le choix pour avoir la synchro HS : 580 ex (I ou II), Ste-2 pour l'infrarouge, Pocket wizzards, pixel knights pour la transmission par radio.

Le 60D , à l'instar du 600 et 7D permet de déclencher, mais uniquement en synchro classique, il faut donc rester sous les 1/250s (1/200 sur 600D je crois).
A noter que la synchro haute vitesse fait perdre énormément de puissance !!! D'une portée de 13-15m en synchro normal, je passe généralement à 2 ou 3 mètres !
Ici, j'étais à la puissance maximum alors que le flash est à peine hors du champ (donc placé à 2m des sujets, mais le parapluie bouffe pas mal de puissance)

Dernière modification par BZHades 02/12/2011 à 14h18.
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  #13  
non lus 02/12/2011, 15h20
Avatar de boba
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Posté par duanra Voir le message
oui enfin la synchro haute vitesse, c'est une belle histoire, les cactus sont capable de tenir 1/1000eme masi le boitier ne dépassera pas les 1/250eme ou les 1/320...

a mon avis il y aura une bande sombre sur les photos au dela du 1/250eme

Non Arnaud
On peut shooter à 1/1000 avec un flash sans bande sombre, en utilisant... la synchro haute vitesse !
On a pas un éclair mais une série d'éclair qui permettent de compenser le fait qu'on verra l'obturateur au dela de 1/250 (voir même 1/200e avec un 5DmII ).
Le soucis c'est qu'on ne pourra pas shooter à puissance maxi.

Sur les Cactus, évidemment, ça ne fonctionne pas.
Sur les Pocket Wizzard en revanche, ça fonctionne.

Après, si on parle de l'utilité de shooter en haute vitesse... perso j'en vois pas.
Ca pourrait être sympa en plein jour pour limiter l'expo de la lumière ambiante, mais vu que la puissance du flash est fortement impactée en haute vitesse... je sais pas, à voir.

Sinon, se reporter aux conseils de myrddin13 et BZHades, j'ai rien à rajouter
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