Discussion: Gamut...
Afficher un message
non lus 29/02/2012, 09h18
erablesycomore erablesycomore est déconnecté
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo

610 Photiz - Faire un don
Question

Gamut...

Bonjour,

Je ne vais pas poser la question "sRGB ou AdobeRGB?", elle a déjà été posée cinquante mille fois ici et sur d'autres forums... Vaste débat.

Par contre la réponse à cette question est systématiquement "Prendre AdobeRGB." car son gamut est plus large, ce qui implique qu'un shoot fait en AdobeRGB peut toujours être dégradé en sRGB (et non l'inverse).Donc la réponse est unanime.

Sur mon GF1, les images sont clairement plus pétantes en sRGB. Ce que je recherche. Du coup j'aimerais comprendre... Dois-je faire un raisonnement compliqué :

1)
- SHooter en AdobeRGB
- augmenter la saturation en post-prod pour récupérer quelque chose d'aussi pétant que ce que m'aurait donné le même shoot en sRGB ?
- (ou alors Convertir AdobeRGB -> sRGB ?)

ou, tout simplement :

2)
- shooter en sRGB, point final, puisque je trouve les couleurs meilleurs à mon goût !

Destination de mes images : essentiellement publication web, mais quelques tirages (souvent après conversion en CMJN) de temps en temps.

Merci d'avance.

---> Par ailleurs, si quelqu'un avait un bon bouquin à me conseiller sur tout ce qui est gestion des couleurs (profil ICC, etc.), un bon bouquin bien complet, qui aborde les notions en profondeur (pas juste un aperçu), merci d'avance.
Réponse avec citation