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VirusPhoto » Forum » Techniques photo » Noir et blanc

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  #1  
non lus 23/11/2011, 08h16
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon 500d + 24-70 f2.8 + flash 580EXII
 
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Question

De quelle façon obtenir cela :


J'aimerais réussir à faire ce type de n&b, j'en suis déjà à plusieurs essais mais sans succès.

De plus je n'arrive pas à déterminer si je pêche au niveau des réglages de mon appareil ou bien au niveau post-prod (j'utilise photoshop) ou LES DEUX

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  #2  
non lus 23/11/2011, 09h48
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: A77II+16-50+100macro + 75-300
 
Messages: 6 548
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Tu n'obtiendra jamais ça en réglant ton appareil sur "noir & blanc".

Pour avoir une chance de réussir :
- shootes en RAW
- développe ton RAW vers du TIFF 16 bits/couleurs et, si possible passe au N&B dans le logiciel de développement

- sinon utilise Toshop pour le virage

A regarder l'image : le modèle a été enduit de quelque chose, ou bien il a naturellement un peau "grasse" en outre il s'agit d'un éclairage au flash de studio donc très professionnel : bon courage !
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  #3  
non lus 23/11/2011, 12h05
Avatar de peesse
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Pentax argentique et numérique
 
Messages: 757
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A voir, on dirait que le modèle a été enduit de crème pour Bodybuilder. Je m'explique : les boydbuilders s'enduisent d'une crème ayant des tons bronze/cuivré afin de mettre en valeur leurs muscles. Et ça donne un peu cette aspect à la peau...
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  #4  
non lus 23/11/2011, 12h06
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon 500d + 24-70 f2.8 + flash 580EXII
 
Messages: 11
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Merci beaucoup pour cette réponse !

Je shoot toujours en raw, j'ai déjà essayer de retravailler ma photo derrière sur camera raw de photoshop en la passant en N&B, mais je pensais qu'il y avait peut être un filtre ou traitement en post-prod particulier qui avait été fait !

Si j'enduis mon model avec de l'huile, ça accrocheras la lumière de cette même façon ? (sachant que je n'ai pas encore le matos de studio avec lampes, parapluies, ...) mais je peux déporter mon flash et j'ai une pièce blanche (on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a )
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  #5  
non lus 23/11/2011, 12h08
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon 500d + 24-70 f2.8 + flash 580EXII
 
Messages: 11
105 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par peesse Voir le message
A voir, on dirait que le modèle a été enduit de crème pour Bodybuilder. Je m'explique : les boydbuilders s'enduisent d'une crème ayant des tons bronze/cuivré afin de mettre en valeur leurs muscles. Et ça donne un peu cette aspect à la peau...

Ah mais oui complétement ça doit être quelque chose du genre, parceque l'huile ne donnait pas ce ton cuivré comme ça ! Et bien je vais essayer de procurer ce produit alors !
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  #6  
non lus 23/11/2011, 12h59
Avatar de Alainh31
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Canon EOS 40D
 
Messages: 127
3295 Photiz - Faire un don
Sans faire de la pub ...
Il s'agit de l'huile prodigieuse de Nuxe (version normale ou or )...

Cette huile s'achète en parapharmacie ...
Et permet d'obtenir ce rendu.
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  #7  
non lus 21/01/2012, 13h11
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: 1D-X / 6D / 650 D
 
Messages: 132
775 Photiz - Faire un don
Bonjour,

Je pense que le post-traitement est pour beaucoup dans ce résultat, le piqué sur le visage (ainsi que les zones saillantes – clavicule, épaule) est vraiment trop localisé pour être naturel. Cette technique a été très utilisée pour les affiches cinéma afin de créer un effet dramatique. Il s'agit de renforcer le contraste des tons moyens dans des proportions qui flirtent avec l'ecrêtage et peut parfois donner un aspect métallique à la peau. Ce qui est le cas ici.

La présence des reflets vient bien entendu du choix de l'éclairage.

Sous camera raw, le paramètre clarté peut aider (peu précis toutefois). Sous photoshop, un passe haut avec fort rayon en mode de fusion incrustation ou encore une accentuation avec fort rayon créent ce genre de contraste. Il faut également jouer avec les paramètres TSL ou un calque de réglage noir et blanc en mode de fusion luminosité ou lumière tamisée pour apporter encore plus de contraste.

Je ne peux pas encore mettre de lien, alors tapez sous google : portrait vieil homme adobe TV et vous tomberez sur une video de Lim qui parle de cette approche.

Quant à la couleur, de mémoire, on peut obtenir ce résultat ou presque en passant par un preset d'une bichromie (tons directs), quitte à repasser en RVB ensuite.

Cordialement.
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  #8  
non lus 26/06/2012, 21h51
Avatar de Andy'z Art
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
 
Messages: 51
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Je pense aussi à la solution de la crème bodybulder !
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  #9  
non lus 05/07/2012, 14h16
Avatar de SydCamel
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Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Canon EOS 450D, 18-55mm, 50mm 1.8.
 
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de quelle façon obtenir...


Bonjour !
Je profite de ce post car j'ai une question similaire à celle de Layssly.
J'aimerais progresser dans le portrait, et j'aimerais réussir à faire des photos aussi nettes et de bonne qualité que celles, par exemple, de Charlotte Abramow.
Comment faire ? Faut-il un objectif particulier pour arriver à une telle netteté ?
Merci de vos conseils.
Syd.
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  #10  
non lus 05/07/2012, 14h27
Avatar de peesse
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Pentax argentique et numérique
 
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Citation:
Posté par SydCamel Voir le message
Bonjour !
Je profite de ce post car j'ai une question similaire à celle de Layssly.
J'aimerais progresser dans le portrait, et j'aimerais réussir à faire des photos aussi nettes et de bonne qualité que celles, par exemple, de Charlotte Abramow.
Comment faire ? Faut-il un objectif particulier pour arriver à une telle netteté ?
Merci de vos conseils.
Syd.

D'après ce que je vois sur google, il te faux un objectif de qualité, avec une bonne ouverture pour pouvoir jouer sur la profondeur de champ. Il te faudra aussi apprendre à gérer la lumière, le resultat dépend en majorité de la bonne gestion de cette lumière. Et peut-être un peu de post-traitement aussi.

PS : n'oublier pas de te présenter.

PPS : d'après ton matériel, le 50 F1.8 irait très bien pour ce genre de travail.

Dernière modification par peesse 05/07/2012 à 14h30. Motif: Présentation
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  #11  
non lus 05/07/2012, 14h37
Avatar de SydCamel
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Matériel: Canon EOS 450D, 18-55mm, 50mm 1.8.
 
Messages: 11
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Merci beaucoup des conseils... J'essaierai.
Et sorry d'avoir oublié de me présenter !
Merci encore.
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  #12  
non lus 05/07/2012, 14h37
Avatar de aze1414
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Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Canon 60D + Canon 17-55 2,8 + Sigma 30mm 1,4
 
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j'avais vu un tuto "effet dragan" qui donne un resultat un peu similaire
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  #13  
non lus 05/07/2012, 15h04
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Matériel: Pentax argentique et numérique
 
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Citation:
Posté par SydCamel Voir le message
Merci beaucoup des conseils... J'essaierai.
Et sorry d'avoir oublié de me présenter !
Merci encore.


Il n'y a pas de mal.

Bonne idée l'effet dragan, mais peut-être un poil trop dramatique. Quand tu regarde les photos, tu voix un truc doux, pastel, avec une bonne lumière et une profondeur de champ au poil.
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  #14  
non lus 05/07/2012, 15h10
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Matériel: Canon EOS 450D, 18-55mm, 50mm 1.8.
 
Messages: 11
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Effectivement, peut-être un peu dramatique.
J'essaye de faire quelques portraits avec mon 50mm 1.8, mais le résultat n'est jamais vraiment net, avec les contours de la silhouette parfaitement détachés, même si la profondeur de champs n'est pas si mal dans mes photos.
Je pense qu'il faut que je m'exerce plus encore !
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  #15  
non lus 05/07/2012, 15h21
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Matériel: Pentax argentique et numérique
 
Messages: 757
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Peut-être un problème de collimateur. Fais-tu bien la mise au point sur les yeux?

Tu peux aussi fermer un peu. A 2.8 tu aura toujours peu de profondeur de champ, mais ta photo aura plus de piqué.
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