.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Forum critiques » Critiques photo et vidéo » Photo de paysage

Noter la discussion : Four Roses

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 22/11/2011, 12h57
Avatar de HERVE69003
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: FUIJI
 
Messages: 530
2995 Photiz - Faire un don

Four Roses


Bonjour,

Je soumets à vos avis et commentaires cette série intitulée "Four Roses".


Vous pouvez la voir en grand format sur mon site dans l'album "Fleurs de nos jardins et de nos balcons".

http://jalbum.net/fr/browse/user/album/1070262

Cordialement
 

Dernière modification par HERVE69003 22/11/2011 à 13h56.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 23/11/2011, 07h35
Avatar de christelle61-78
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Reflex Canon 550D - 50mm 1.8 - 60mm macro
 
Messages: 2 241
12600 Photiz - Faire un don
Hervé, il faut que tu m'expliques avec des mots simples hein ce que tu tentes de montrer dans tes clichés " émotionnellement " parlant. Parce que je n'arrive pas à rentrer dans ton univers. Il manque un truc, il manque aussi une technique de base (bah oui...).
Par exemple sur ton pano là :
- tu as un bruit à réveiller les morts et du banding à faire tourner la tête
- des zones limites cramées car mal exposées avec ton flash
- l'angle de vue n'est pas le meilleur choisi, c'est le fouilli autour des roses, tu coupes certaines tiges, des boutons sortent d'on ne sait où.
Donc, tu m'excuseras mais, hormis celle du milieu au haut, tes autres clichés ne sont pas assez réfléchis dans la compo.

Et ne viens pas me dire " l'argentique ceci, l'argentique cela " parce que ça m'agace
J'adore les clichés de Doineaux qui étaient des clichés en argentique à ses débuts (il reproduisait des scènes de vie, de mains de maitre, de l'or dans les yeux cet homme) où bien les portraits des années 50 / 60 en argentique mais... (je vais être directe ) il n'y a pas un semblant de rendu d'argentique ni artistique dans tes photos ! En fait, il n'y a rien qui ressort, l'on cherche où tu tentes d'aller mais c'est limite impossible, tu tritures trop tes photos en voulant faire des essais pour aller je ne sais où. Et peu de personnes te suivent dans tes délires comme tu peux t'en rendre compte... Et tu n'écoutes personne non plus...
Alors bon, je sais que la photo doit rester un plaisir pour soi en priorité mais vu que nous sommes sur un forum, que tu partages, dans la logique tu auras des avis négatifs & positifs.
Et si tu n'as pas d'avis, je pense (mais ceci dit, je ne suis pas dans la tête des autres) que ton coté " je sais tout " et " imposer ta façon de voir " agace ainsi que la pub que tu te fais à quasi tout tes passages sur les photos des autres. En tout cas, pour ma part, ça m'énerve. Le forum est un partage d'idées, de conseils, mais pas en faisant du bourrage de crâne tu vois.
Bon, maintenant, tu fais ce que tu veux, tu prends, tu jettes ce que je te dis...
Réponse avec citation
  #3  
non lus 23/11/2011, 15h10
Avatar de HERVE69003
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: FUIJI
 
Messages: 530
2995 Photiz - Faire un don
Bonjour Christelle,

Non, je ne jette pas ton commentaire. Je suis d'accord pour le bruit, car les fonds des quatre photos sont homogénéisés à l'aéro. Du coup pas question de les passer au débruiteur, sauf à supprimer toute retouche Je suis aussi d'accord pour les éclairs de flash, mais c'est assumé. Quand aux tiges, elles sont souvent éliminées à la prise de vue, du fait de l'angle choisi ou à la retouche quand elles n'apporte rien.

Ce qui m'a intéressé dans cette composition qui est un fait un collage de quatre photos qui ont chacune leur sens propres, c'est précisément, à partir d'un même rosier dans un jardinet, de trouver quatre compos qui me parlent. Que cela n'attire pas, je le comprends d'autant mieux que seul le travail disons d'une douzaine de photographes du forum m'intéresse. Je ne suis pas là pour faire un casting, mais voir de beaux clichés, ...

C'est précisément parce que ce type de photo ne peux être fait retouche comprise en argentique, (ou alors avec des heures et des heures de travail et contretypage du document retouché) que je cherche la meilleure approche technique en numérique. Que je n'ai pas trouvé les exactes réglages ne m'étonnes pas.

Enfin, si tu considères (et je pense que ton avis est largement partagé) que je me fais de la pub en expliquant pourquoi je trouve un défaut et comment de mon point de vue, il pourrait être éviter, soit j'ai rien compris à ce qu'est un forum, soit c'est vous.

Enfin, je ne vois pas auprès de qui et pourquoi je me ferai de la pub sur ce forum. C'est vous prendre très au sérieux. Mais ceux que ça n'intéressent pas sont libres de ne pas me lire ou de ne pas commenter mes posts. Si je pointe le nombre de gens qui regarde mes photos et passe leur tour, il est facile de comprendre qu'ils ne sont sur ce forum que pour monter leur production, critiquer éventuellement de la façon la plus destructive, ne proposer aucune solution alternative.
Si c'est votre conception d'un forum, très bien. Ce n'est pas la mienne.

Il suffit là encore de pointer chaque jour les commentaires pertinents pour comprendre ce petit jeu. Heureusement, les quelques exceptions valent le coup de passer un peu de temps sur le forum. mais je pense que je vais garder mes analyses pour moi et les diffuser en MP au cas où et à qui sera intéressé. Mais comme je n'en vois pas l'intérêt je vais devenir le muet du sérail.

CDLT
Réponse avec citation
  #4  
non lus 23/11/2011, 16h17
Avatar de tolliv
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: E-M1, 12-40mm f2.8, 35-100mm f2.8
 
Messages: 15 715
100770 Photiz - Faire un don
L'idée un collage de plusieurs photo d'un même objet mais avec une vue différente est bonne.
Ici, la qualité n'est pas à la hauteur et donc cela en fait une photo non homogène.
En tous cas, la photo de droite avec le croisillon est en trop.
Persévère..
Réponse avec citation
  #5  
non lus 23/11/2011, 16h29
Avatar de spacevbis
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: canon 1000D, nikon d5000;+18-55/55-200,trépied+60mm macro
 
Messages: 1 268
6830 Photiz - Faire un don
bonjour à vous 2,

tout d'abord je m'attaque à la critique de ton pano (où là je vois que 3 photos et non pas 4 )
ma critique sera bien courte, car à ce niveau là je rejoins entièrement l'avis de Christelle (pour 1 fois de + je fais un plagiat, mais c'est bien ce que je ressens)

pour la 2nde partie de vos messages, tout est bien relatif;
mais pour ménanger le choux et la chèvre, rien de plus simple pour les modérateurs de ce forums: tous les liens qui envoient vers des propres sites, sont interdits dans les messages qu'on laisse, et faire une sorte de "livre d'or" des sites que les gens ont concernant la photo! (enfin, d'autres forums le font et ça ne vexe personne, au contraire)

de + sur la page personnelle de chaque virussien on peut mettre notre lien de notre propre site, et à chacun d'y aller sur le profil pour avoir le lien et regarder s'il le veut bien (la structure de cette phrase et un peu bizarre, mais je ne sais pas comment dire les choses! j'espère que vous m'avez compris)

ensuite... certes sur ce forum on a plus ou moins d'affinités avec des gens, c'est normal; en revanche si on est là, c'est pour avoir une + grande palette d'avis qu'on doit analyser et prendre le meilleur.

pour la résolution d'Hervé, moi je dis une chose: faut pas se taire, mais faut choisir ces mots, faut toujours conseiller, mais de manière neutre, sans que les sentiments prennent le pas dessus; c'est tout! enfin, c'est mon humble avis! (et toujours en gardant le respect mutuel, car on est sur un site publique, et on n'est pas là pour vexer l'un ou l'autre!!!) et le message privé est bienvenu, aussi!

tout étant dit, je me permets de m’éclipser et de vous souhaiter une agréable journée!
Réponse avec citation
  #6  
non lus 23/11/2011, 16h31
Avatar de spacevbis
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: canon 1000D, nikon d5000;+18-55/55-200,trépied+60mm macro
 
Messages: 1 268
6830 Photiz - Faire un don
p.s. maintenant je vois les 4!
en effet, je préfère celle du haut, milieu qui sort du lot! malgré le fait qu'elle soit "brutalement" coupée et bien serrée!
Réponse avec citation
  #7  
non lus 23/11/2011, 17h22
Avatar de Mikey 45
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
Matériel: Canon 50D
 
Messages: 148
810 Photiz - Faire un don
Je vais peut être paraitre méchant ... Mais personnellement quand je fais ce genre de photo ,elles finissent directement dans la corbeille sans passer par la case départ !
Je ne dois pas comprendre ton univers ainsi que ta façon de voir les choses ... Désolé ,ce n'est pas très critique constructive ...
Réponse avec citation
  #8  
non lus 24/11/2011, 03h15
Avatar de HERVE69003
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: FUIJI
 
Messages: 530
2995 Photiz - Faire un don
Tolliv : A l'évidence ce collage était une fausse bonne idée, je m'en rends compte avec le recul. Il ne raconte rien. Mais d'accord avec toi : Perseverare non diabolicum

Mikey 45 : Après avoir regardé tes photos (de très bonne tenue) sur Flickr, je comprends que ma recherche ne soit pas ta tasse à thé. Tout est une question de point de vue

Christelle et Spacevbis : Si c'est le fai de laisser l'adresse de mon site avec ma signature qui chiffonne, je la supprime sans état d'âme. C'était une habitude prise avec mon ancienne adresse qui n'était pas un lien Internet actif. Et comme je suis référencé sur Google, sous pseudo et véritable identité, cela ne me pose aucun problème (vieux réflexe d'universitaire et bon moyen de protéger ses photos, ...en attendant que je vois plus clair sur les licences CC). Mais alors quid des séquences FLICKR, voir ci-dessus par exemple, ...

Pour le reste, il y a des jours où la moutarde me monte au nez, comme par exemple quand on fait semblant de ne pas comprendre que l'on peut laisser un réglage ancien par erreur ou faute de temps, ou que le viseur d'un appareil numérique vaut bien un verre de visée ad hoc dédié à la macro. Faut pas prendre les enfants du Bon Dieu (s'il existe, ...) pour des canards sauvages.

PS, je maintiens cependant mon estimation à un demi douzaine le nombre de photos intéressantes et sortant du lot par jour, sur 250/300, on est à 98% de déchets. Impressionnant et assez démoralisant quant à la qualité des troupes.

Sur ce A +++. Mon volatile préféré attend que je le lise.
Réponse avec citation
  #9  
non lus 24/11/2011, 10h39
Avatar de tolliv
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: E-M1, 12-40mm f2.8, 35-100mm f2.8
 
Messages: 15 715
100770 Photiz - Faire un don
Ce qui frustre, c'est quand on pense avoir fait une belle photo et que finalement elle ne plait pas une fois postée ! Je connais ça aussi. C'est difficile mais ça permet de progresser.
Si par contre, tu trouves toutes tes photos jolies et qu'aucune ne plaise, alors là il faut se poser des questions !
Herve, quand tu dis "je maintiens cependant mon estimation à un demi douzaine le nombre de photos intéressantes et sortant du lot par jour, sur 250/300" tu parles uniquement de tes photos ou bien des photos postées sur VP ?
Réponse avec citation
  #10  
non lus 24/11/2011, 12h28
Avatar de spacevbis
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: canon 1000D, nikon d5000;+18-55/55-200,trépied+60mm macro
 
Messages: 1 268
6830 Photiz - Faire un don
je réponds à ton post Hervé, en réponse sur la question de son propre site!
je suis entièrement d'accord avec des signatures qui renvoient à des propres sites, y compris Flickr! ce que j'ai proposé n'est pas valable que pour toi, mais pour tout le monde; moi j'aimerai bien qu'il y ait un livre d'or de tous ces sites persos, ou flickr etc... et qu'on ne poste plus ces propres sites lors d'un commentaire... mais ça reste mon avis purement, et ce n'est pas moi le modérateur!!

sur le post de Tolliv, sa dernière question m'interpelle un peu aussi, j'avoue!
et pour la remise en question, il faut qu'on se remette tous en question une fois de temps en temps

bonne journée, et ne prends surtout pal mal c qu'on te dit! c'est avec une franchise et respect et c'est juste pour qu'on avance tous vers une bonne direction!
Réponse avec citation
  #11  
non lus 24/11/2011, 13h37
Avatar de christelle61-78
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Reflex Canon 550D - 50mm 1.8 - 60mm macro
 
Messages: 2 241
12600 Photiz - Faire un don
Space, ce que tu propose ne servirait à rien. Je suis quasi sûr que sur 100 personnes qui regardent un cliché posté, allez 20 au grand max vont voir le flickrs s'il est en signature. Donc un livre d'or ou autre, ça serait encore plus vide... Je ne suis pas spécialement pour. La méthode actuelle est très bien je trouve.

Hervé, les signatures ne me posent aucun souci perso, mais tu n'as pas bien pigé mon message... Je me ré explique. Sur beaucoup de tes participations, tu en viens à donner le lien de tes albums, site. Pourquoi !?!? Je nomme cela de la pub. Je sais bien que ce n'est pas méchant de ta part évidemment, mais merd... tu viens donner ton avis sur une compo ou bien !?!?!?
Mets ton site en signature. Ou créés toi un fb, picasa, flicrks, peu importe une signature qui va vers ton site ou qui montres tes photos.
Pour le reste, je repasserais. C'est la moindre des politesses que de te répondre à ton 1er message
Réponse avec citation
  #12  
non lus 24/11/2011, 14h46
Avatar de HERVE69003
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: FUIJI
 
Messages: 530
2995 Photiz - Faire un don
Tolliv et Christelle: Je parle de l'ensemble des photos évidemment, non des miennes, et quand j'écris "intéressantes et sortant du lot" je fais référence "à des photos de concours", si cette expression paraît plus adaptée. Je comprends tout à fait que des photographes soient à la recherchent de conseils techniques et proposent des photos qui sont intéressantes par ce qu'elles laissent présager, une fois les problèmes techniques résolus. Ce qui est mon cas quand je poste une photo, je ne prétends pas à l'infaillibilité (je ne suis pas le Pape, ni un de ses apôtres)
C'est pourquoi quand je commente, je le fait généralement pour des photographes de la rubrique débutant, c'est comme ça que j'ai eu des échanges très instructifs autant pour moi que pour le photographe. Après, si je me permets une critique, je propose une solution. C'est la mienne évidemment, elle peut ne pas plaire ou intéresser, mais écrire +1 ou bravo point barre, ne me semblent pas répondre aux règles du forum, ni encore moins respecter l'auteur de la photo. Si certains estiment que j'impose une solution, c'est un pb qui les concernent.
J'ai appris la photos avec des gens qui me critiquaient (et pas avec le dos de la cuillère, croyez-moi, car beaucoup étaient professionnels), en regardant beaucoup, beaucoup de photos de photos, en faisant du reportage avec un leader, responsable du travail de l'équipe, etc;... Donc par la pédagogie et par l'exemple. Compte-tenu de mon age, ces maîtres sont morts ou atteints par les maladies de l'époque.
Donc consciemment, je reproduit le modèle qui va pas si mal réussi. . D'où aussi mon renvoi volontaire à mon site pour des photographes qui cherchent des chemins que je parcours ou à qui j'ai plaisir de montrer ce que je fais de façon un peu plus confortable du point de vue visuel et lisibilité. Que d'autres lecteurs que le photographe concerné s'en offusquent, c'est possible mais ils oublient dans ce cas que l'on s'adresse au photographe qui poste et pas à la terre entière.

Et quand je poste une photo, je souhaite et attend des critiques raisonnées et des explications techniques; Que je fasse le constat que bien souvent, je recueille une critique non motivée ou non justifiée par ne serait-ce qu'une explication technique qui aille au-delà de "y'a du bruit, c'est cropé, c'est cadré trop serré, encore un carré" montre en premier lieu une arrogance sans limite que bien souvent la production de l'auteur du commentaire, quand il l'a montre explique par sa propre médiocrité. Je précise, ce sont des messages lus en commentaire de certaines de mes photos). Que ce que je fais n'intéresse pas les foules ni même plus de deux ou trois membres du forum, j'en suis intimement convaincu, depuis les quelques mois où je participe à ce forum. J'en tirerai dans quelques semaines les conséquences en me désinscrivant et en allant voir ailleurs. Personne n'y perdra. Ni moi, ni le forum. Car je ne serai pas le premier ni le dernier.

CDLT

Dernière modification par HERVE69003 24/11/2011 à 14h57.
Réponse avec citation
  #13  
non lus 24/11/2011, 14h54
Avatar de spacevbis
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: canon 1000D, nikon d5000;+18-55/55-200,trépied+60mm macro
 
Messages: 1 268
6830 Photiz - Faire un don
@ Christelle je sais que cette méthode n'est pas évidente, et c'était mon avis; avec les règles de l'autre forum (dont je t'ai parlé) ça se passe très bien, et personne n'est vexé; si on veut voir ce que la personne fait, on clique sur son ID et tombe sur son profile; ainsi on peu regarder sa propre galerie photo de son propre site! bref... c'était mon p.d. vue

@ Hervé il me semble que tu n'as pas terminé ta dernière phrase... (je te taquine!)

bonne journée!
Réponse avec citation
  #14  
non lus 24/11/2011, 17h27
Avatar de tolliv
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: E-M1, 12-40mm f2.8, 35-100mm f2.8
 
Messages: 15 715
100770 Photiz - Faire un don
Hervé, des fois on répond par des phrases courtes car on n'a que peu de temps à consacrer, cela ne serait pas juste que de passer 10mn sur un seul post.
Ce qui m'interpelle, c'est que tu as dit en faire depuis 40 ans, cela t'a même fait manger à une époque.
Je suis surpris. Les photos que tu nous montres ne sont pas celles d'un personne d'expérience, au contraire. Je veux bien admettre que tu viens de te mettre au numérique, mais il y a des règles qui n'y sont pas liées.
Moi, je trouve ça très bien de voir directement le lien vers une galerie perso dans la signature. Libre à chacun de cliquer dessus et de connaitre l'univers du photographe.
Réponse avec citation
  #15  
non lus 24/11/2011, 21h11
Avatar de HERVE69003
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: FUIJI
 
Messages: 530
2995 Photiz - Faire un don
Tolliv : Ce qui serait bien, ce serait d'argumenter ton propos avec des exemples et non t'en tenir à des jugements de valeur "en l'air". Mais manifestement, c'est la mode sur ce forum comme de juger déplacé un commentaire techniquement argumenté. J'avais volontairement placé quelques marqueurs ici ou là pour comprendre. Et ma religion est faite.

Mais cela ne t'empêche pas de me répondre.

Cordialement
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Forum critiques » Critiques photo et vidéo » Photo de paysage

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« bordures de lac | Chenonceau »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.