.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Forum critiques » Critiques photo et vidéo » Photo de paysage

Noter la discussion : Four Roses

Aller au premier non-lu
  #16  
non lus 24/11/2011, 23h28
Avatar de sam68
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 331
2940 Photiz - Faire un don
??? ben alors les virussiens... c'est l'arrivée prochaine du Papa Noël qui vous met dans cet état j'aimerai vous rappeler qu'il ne s'agit que de "photos", ne l'oublions pas.
Christelle, sur le fonds, je partage entièrement ton point de vue sur cette série de cliché. Sur la forme, je serai un peu plus nuancé. toutes les vérités sont bonnes à dire, certes, mais pas toujours bonnes à entendre. Tes propos ont le mérite d'être clairs et directs. Mais est-ce bien nécessaire sur un tel forum? A chacun d'y répondre. Pour ma part je pense qu'un soupçon de diplomatie ne peut pas faire de mal. Une critique constructive est une bonne critique. Lorsqu'on tombe dans l'émotionnel, la critique est souvent blessante.
Pour les liens sur les galeries perso, je vois pas trop le problème. J'ai un site perso que je n'ai jamais mentionné dans mes posts, ni sur mon profil. c'est mon choix. d'autres le font, c'est leur choix. point barre. pas lieu d'en faire un fromage.
Hervé, avant toute chose, ne trouve aucune arrogance dans mes propos.
Artistiquement parlant, comme tu l'as compris je partage les avis ci-dessus. Ta série de cliché ne me parle pas, mais je reconnais que le coté "artistique" d'une photo est purement subjectif et c'est très difficile à expliquer pourquoi on accroche ou pas. Pour ma part, en découvrant une photo c'est wouahh ou bof! Donc pour tes roses c'est bof. Mais mon avis n'est pas "parole d'évangile". Ce qui compte c'est que tu prennes du plaisir à réaliser tes clichés. J'ai posté pas mal de photos qui n'ont de loin pas toujours été appréciées alors que perso je les trouve sympas. Certaines sont même encadrés dans mon salon! ben oui, c'est comme ca.
Coté technique, c'est par contre différent. je pense que c'est beaucoup plus facile d'être objectif, ce que je vais essayer d' être sur ta série: (mentionner les exifs seraient bien utiles)
- les fleurs manquent de netteté. pour y remédier, peut être un trépied,ou augmenter la vitesse en ouvrant plus le diaph
- les arrières-plans sont sans intérêt. donc essaie de les flouter en jouant sur la profondeur de champ avec une ouverture max.
- la lumière du flash est très forte. tu devrais baisser un poil son intensité ou mieux encore utiliser un diffuseur ou encore mieux utiliser un flash déporté (type cobra) Mais si ton intention était de mettre en évidence les fleurs et l'arrière-plan, alors utilise le réglage "flash syncro second rideau" avec trépied obligatoire
- je trouve les cadrages un peu trop "traditionnelles". n'hésite pas à expérimenter d'autres angles. les résultats sont souvent surprenants.
Voila, je vais m'arrêter là car j'ai atteint les limites de mes modestes connaissances
Il est clair Hervé que j'ai un peu de peine à percer les codes de ton univers. Mais ca n'est pas pour autant que tes clichés méritent la poubelle. Si tu en es satisfait et que tu prennes du plaisir en les réalisant, je ne peux que t'inciter à continuer.

Salutations.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #17  
non lus 25/11/2011, 01h57
Avatar de christelle61-78
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Reflex Canon 550D - 50mm 1.8 - 60mm macro
 
Messages: 2 241
12600 Photiz - Faire un don
Sam, oui, je suis directe et oui, je ne suis pas toujours diplomate... et même pas toujours sympa mais j'en suis consciente. Si je pose un problème à trop l'ouvrir, les admins peuvent me banir, ils en ont les moyens... Ce que je critique ce n'est pas sa vision de la photo, je ne la comprends pas et puis si ça lui plait tant mieux c'est le plus important après tout. Mais en les mettant ici, il s'expose à la critique.... et évidemment, ça ne lui plait pas. Je débute pour ma part, c'est clair que je ne vais pas lui faire un roman sur la photo. Non, ce qui m'agace profondément, c'est cette façon d'imposer la bonne parole et son site en exemple. Donc, à force ça me gave et je l'exprime. Je ne supporte pas l'hypocrisie et c'est pas à 39 ballets que ça changera !
Sur ce, je laisse répondre les autres qui seront plus gentils que moi, à ses messages . Sujet clos pour ma part !
Réponse avec citation
  #18  
non lus 25/11/2011, 02h14
Avatar de HERVE69003
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: FUIJI
 
Messages: 530
2995 Photiz - Faire un don
Salut,

Au moins tu avances des arguments et il est alors facile de dialoguer :

- Pour les exifs, les prises de vue étant pas mal travaillées au niveau de la retouche, elles s'effacent d'elles mêmes, mais les voilà : pour cette série : en manuel, 100ISO, 1/2000, f7, flash de l'appareil non réglable. Ce qui m'a permis de confirmer un bug pour les réglages de mon diaph, car je n'ai pu accrocher le 11 que je voulais. Mon APN part en SAV la semaine prochaine, car j'ai un job à assurer avant et mon autre apn ne le fera pas. J'attends une série de filtres gris, et j'ai en projet de bricoler un diffuseur. Car sur les bridges, il faut tout bricoler

- La netteté, plutôt un problème perso du fait de verres progressifs corrigeant une double cataracte . En plein écran sur mon ordi, je ne vois pas de flou sur ces 4 photos, sinon elles seraient passées par pertes et profits. Pas de solution, sinon les verres de visée que l'on utilisait en argentique. Donc effectivement, je travaille avec un fort zoom sur mon écran (300% pour la retouche). Et 1/2000, je suis à l'abri des flous de bougé, même si les bridges hyper légers ont tendance à danser la samba, par rapport à un bon vieux réflex à 2.5 kg avec son optique et sa torche

- Les fonds. En général, je ne garde que les feuilles et certaines tiges. là je me suis laissé aller, quelques cailloux sur la première, une croix totalement surprenante, dont je n'ai toujours pas compris d'où elle sortait, y compris en allant vérifier sur le site où j'ai travaillé. Elle m'intéressait en terme de perspective e de construction de l'image (C'est une de mes marotte, tu verras mes commentaires sur deux de tes photos récentes que j'ai particulièrement appréciées) D'habitude l'on me reproche plutôt mes fonds noirs uniformes au motif que mes fleurs sont "sans attaches". Comme quoi, !!!

Quant à mes cadrages, tu dois bien être le premier sur ce forum à les trouver classiques . En général, ils font hurler. Alors là je suis resté sage.

En fait je me suis planté en faisant un montage, car les photos se "contre-disent", mais décemment poster dans la catégorie série-reportage, bien que ce soit ma formation de départ, et que je ne travaille que par série. Et là, vue en série et en format homogène elles se justifient (sauf , on est bien d'accord s'agissant du flou et des éclats de flashs que je n'ai pas réussi à réellement atténuer avec Photofiltre, les fonds sont plus lisibles ainsi que les cadrages).

Donc merci pour cette critique riche et argumentée, dont , crois-moi, je tirerai partie.

CDLT

PS, je viens de lire la chronique de Christelle puisque elles se sont croisés. Elle a dû prendre connaissance du dernier message que je lui ai adressé et connaît ma réponse. Inutile d'aller plus loin, j'ai décidé de ne plus commenter un certain nombre de photographes qui sont incapables de comprendre qu'ils font ce qu'ils me reprochent, mais sans en être capables de, ou trop arrogants pour, expliquer les raisons de leurs critiques et de proposer des solutions techniques avérées.
Cela m'a amusé un temps, mais ce temps est précisément fini. Quant à la publicité pour les sites, quid des miniatures FLICKR ou des "pour voir en grand format, c'est ICI". Je n'oblige personne à commenter mes photos, à lire mes commentaires ou à visiter mon site même si j'invite à le faire. Ceux qui l'ont fait, qui me le disent, qu'ils aient aimé ou non, s'abstiennent de commentaires abscons. Et pour ma part je visite toujours le site lorsqu'il existe avant de commenter un post. Ce qui fait que je comprends peut être un peu ce que cherche l'auteur.

Dernière modification par HERVE69003 25/11/2011 à 02h42.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Forum critiques » Critiques photo et vidéo » Photo de paysage

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« bordures de lac | Chenonceau »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.