.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Forum critiques » Critiques photo et vidéo » Photo macrophotographie

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 20/11/2011, 18h37
Avatar de spacevbis
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: canon 1000D, nikon d5000;+18-55/55-200,trépied+60mm macro
 
Messages: 1 268
6830 Photiz - Faire un don

toujours marron


voici ma punaise que j'ai prise il y a une semaine.

bonne soirée à vous!

F/14, 1/800s iso 400, 60 mm avec Nikkor/Nikon
 
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 22/11/2011, 10h44
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 350d+50d et divers objo et autres
 
Messages: 251
1855 Photiz - Faire un don
400iso, 1/800s pourquoi?
200iso suffisait, ça te permettait de baisser ta vitesse au 60mm tu peux te le permettre facile. Tu aurais eu moins de bruit et autant de lumière
f/14 choix perso pour une plus grande zone de netteté, mais en même temps vue ton angle de PDV on ne vois pas trop que tu es à f/14 cela dis l’œil est lui à la limite net/flou.
Le cadrage est serré mais pourquoi pas, après pour ça je ne dirais rien, je fais pas mal de cadrage serré aussi.
Réponse avec citation
  #3  
non lus 22/11/2011, 14h50
Avatar de tofman77
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon: D200-D700, 50 f1.4G, AFS 105VR f2.8G, 18-200 f3.5/5.6
 
Messages: 223
1640 Photiz - Faire un don
+1 avec Shoube et je trouve la température de couleur un peut trop chaude, quel était ton réglage de Blance des blancs ??? Quant à la MAP à f:14 je trouve qu'elle est un peu courte (Shoube à raison surment du à l'angle de prise de vue)
Mais bonne prise quand même : à perfectionner
Réponse avec citation
  #4  
non lus 22/11/2011, 15h57
Avatar de HERVE69003
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: FUIJI
 
Messages: 530
2995 Photiz - Faire un don
Bonjour,

Tu tapes en manuel ou en priorité vitesse ou programme ? Il se peut que tes programmes auto-sélectionnent 800 ISO suite à une mauvaise manip, ou un réglage que tu n'as pas corrigé. Normalement avec ton logiciel appareil, tu peux régler les ISO à la valeur voulue. Tu n'as peut être pas fait le tour de tous les préréglages et normalement tu dois faire ces préréglages programme par programme. Pareil pour ta balance de blanc.

Donc, surtout si tu as récupéré ton Nikon d'occas ou si c'est un appareil qui a servi pour des démonstrations, vérifie bien tous les préréglages, programme par programme. Et de toutes façon, les pré réglages d'usine ne sont pas forcément pertinent pour ce que tu veux faire.

Ta dominante marron peut venir d'une pollution couleurs due à l'environnement, à la qualité de la lumière disponible (trop basse en Kelvin et éloigné de la température en référence dans une BB standard ou soit disant automatique à 5000°/5500° Kelvin. Regarde dans ta notice, tu dois avoir les Kelvin en regard des indices de la BB.

Enfin, compte tenu de la PDC très faible des objo macro pense à trouver un point d'appui, voir un trépied de poche (20€). Plus ls appareils sont légers (et c'est le cas des APN m^me réflex) plus il est difficile de maintenir une MAP sans un micro bougé de ta part. Tu ne t'en rends pas compte,mais l'objo, oui.

Re enfin, regardes sur ta table de profondeur de champs les distances de netteté pour apprendre à
utiliser l'hyperfocale (zone de netteté propre à chaque type d'objectif (construction optique, mais là tu n'aura en général pas la formule) , selon la focal et le diaph et tu fais le point en utilisant la valeur médiane qui te sert à choisir l'endroit ad hoc sur ton sujet à photographier. Il faut un peu d'habitude avec les autofocus pour caler le point et replacer l'appareil avant de taper. Là aussi, il doit y avoir un réglage pour l'autofocus sur ton boitier.

PS : Voilà ce que j'appelle une critique technique, car elle s'efforce d'apporter des éléments de solutions au lieu de pointer une faiblesse plus ou moins importante. Notamment pour nos camarades, et surtout ceux qui se sont inscrits comme débutants il y a quelques mois et qui manifestement ne le sont plus, grâce d'abord à leur travail et leur investissement personnel.

Cordialement
Réponse avec citation
  #5  
non lus 22/11/2011, 16h20
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 350d+50d et divers objo et autres
 
Messages: 251
1855 Photiz - Faire un don
En d’autre terme herves, tu insinues que l’on n’a pas donné de critique et que finalement on aurais du se taire.
Toute fois, je me permets de revenir sur certain point:
-Priorité vitesse ou priorité ouverture, ne choisissent pas les iso tout seul, en revanche peut être que l’option «*iso auto*» de son boîtier est activé, ou peut être que c’est une valeur qu’il a choisi lui-même.
-les objo macro offre une PDC identique à n’importe quelle objo à partir du moment ou celui-ci n’est pas placé sur le rapport 1:1, où là, la PDC diffère quelque peu, cela dit à 1:1 à f/14 la PDC est plutôt grande, ici c’est plutôt son angle de PDV qui a réduit celle-ci.
Au rapport 1:1 l’AF est plutôt proscrit au profit d’une MAP manuel bien plus précise et le trépied n’est franchement pas une obligation mais je suis dac qu’il faut de bon point d’appuis.
Réponse avec citation
  #6  
non lus 22/11/2011, 16h39
Avatar de Mikey 45
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
Matériel: Canon 50D
 
Messages: 148
810 Photiz - Faire un don
Pour moi tes réglages ne sont tous simplement pas bon. Même si la photo est réussi .
Je ne peux pas comprendre qu'on puisse monter en ISO avec une vitesse aussi élevée..
Personnellement je te conseille de mettre tes ISO au minimum en toute circonstances..
Pour moi c'est le premier réglage ! ... ensuite tu en déduira ta vitesse en fonction de l'ouverture choisi !
Bien entendu tu doit être en mode manuel ou en priorité ouverture ,avec mise au point manuel ...
Cela dit ma méthode n'engage que moi ..
Réponse avec citation
  #7  
non lus 22/11/2011, 16h50
Avatar de HERVE69003
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: FUIJI
 
Messages: 530
2995 Photiz - Faire un don
Réponse à Shoube

1. Je n'insinue pas, je dis clairement qu'il serait nécessaire d'essayer de comprendre les raisons d'un défaut que l'on met en évidence dans un commentaire et de les expliquer pour que le photographe concerné puisse progresser. Qui dit critiques techniques, dit solutions techniques. Autant les premières sont nombreuses, autant les secondes sont la plupart du temps absentes. Mon Dieu, si je donnai ma recette de cuisine et qu'il fasse comme moa, ...

2. Si les pré programmations n'existent. Je me demande sinon comment fonctionneraient les appareils notamment en semi-automatique. Donc je maintiens, notre ami doit faire une revue systématique des réglages par défaut du précédent utilisateur de son appareil ou des pré réglages usine.

3. Il semble d'après les opticiens d'Angénieux que j'ai eu l'occasion de fréquenter que les optiques russe d'il y a trente ans utilisaient des formules notamment pour les objectifs macro et les téléobjectifs différentes des standards westis, ce qui expliquaient et expliquent encore leur qualité. Un de vos fabricants préférés les a d'ailleurs semble-t-il repris.

4. Quant je vois les viseurs des reflex numériques, je doute d'une mise au point manuel réellement efficace. Peut être sur l'écran, mais en tout cas, rien de comparable avec les verres de visée ad hoc que l'on pouvaient utiliser sur des 24x36 ou en série sur de simples 6x6. La technique, on la connaît, c'est la version steadycam pour fauchés, c'est à dire l'amortisseur par les bras pour trouver la bonne distance. Bonjour pour les porteurs de verres progressifs, ... Mais là aussi, on s'en fout.

Je pense avoir été clair et explicite, sinon je peux recommencer !!!

CDLT
Réponse avec citation
  #8  
non lus 22/11/2011, 17h14
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 350d+50d et divers objo et autres
 
Messages: 251
1855 Photiz - Faire un don
C'est très clair, je crois que tu fais partie des gens qui savent tout mieux que les autres, mais qui finalement ne savant pas grand chose, c'est juste de la frime pour moi voila tout.
J'ai donné une réponse qui apporte une solution simple, j’ai même dis donc posé une question pour connaître les raisons des choix du photographe, fallait osé non lol, ensuite j'ai pas dis que le semi auto n'existait pas, mais je vois que tu ne sais pas lire, mais que les programmes priorité ouverture ou vitesse ne jouaient pas sur les iso, iso auto est un prog indépendant des deux premiers.
Ensuite c'est pas parce que tu n'arrive pas à faire les choses qu'elles sont impossible pour les autres, la MAP manuel se fait très bien et nombre de macroteux la font ainsi.
je terminerais par ceci, c'est que si tu es si nostalgique de l'argentique c'est ton prob, mais arrête de nous les briser avec ca et pour tes soucis de vue là aussi c'est pas notre prob chacun s'adapte c'est comme ca.
j'ai l'impression que la macro c'est pas ton truc, mais la polémique un peu plus.
Réponse avec citation
  #9  
non lus 22/11/2011, 18h21
Avatar de HERVE69003
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: FUIJI
 
Messages: 530
2995 Photiz - Faire un don
Ainsi les choses sont claires et nous savons au moins à quoi nous en tenir. A quoi te servent tes objectifs en monture 42 à vis du temps honni de l'argentique ???
Réponse avec citation
  #10  
non lus 22/11/2011, 19h17
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 350d+50d et divers objo et autres
 
Messages: 251
1855 Photiz - Faire un don
Je n’ose répondre je sent ta science infuse arrivé à plein régime.
Je ne serais pas non plus ironique comme je le voulais au départ tu n’en vaut pas la peine finalement. Restons en là.
Réponse avec citation
  #11  
non lus 22/11/2011, 23h32
Avatar de christelle61-78
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Reflex Canon 550D - 50mm 1.8 - 60mm macro
 
Messages: 2 241
12600 Photiz - Faire un don
Heu à mon tour de donner mon avis

La bdb nuageuse, why ????
quoique, je pose la question mais je suis aussi souvent en nuageux qu'il fasse beau ou pas Mais en fait, j'ai remarqué que lorsque c'est l'après midi et qu'il y a un beau soleil ça ne sert pas à grand chose sauf à rendre la photo plus jaune marron. Après c'est une question de goût
Mais bon, j'aime bien ces teintes sur ta photo
Par contre j'ai bien l'impression que tu as la même manie que moi, c'est de sous ex, je me trompe ?

Ton oeil n'est pas net net, la map c'est faite sur le tronc, les pattes & juste un peu à l'arrière de l'oeil. Je pense que tu étais peut être trop bas, quelques millimètres près elle était bonne.

Pour les isos, un 200 me semblait suffisant, vu la vitesse tu avais de la marge pour ne pas avoir de flou de bougé si impossibilité de te caler

Le bruit dans les parties sombres viennent soit d'un crop, soit de tes isos (je ne sais pas comment il gère le bruit le Nikon), soit de ton pt.

Dans l'ensemble, l'ambiance me plait

Petite ( ) pour Hervé. Tu as tendance à zapper que tout le monde n'a pas shooté avec de l'argentique. Tu compares trop souvent l'argentique & le numérique et je ne suis pas sûr que ce soit si comparable que ça... Et ce n'est pas la peine de te servir de termes compliqués, la moitié voir + que la moitié ne comprends pas. Simple, faisons du simple
Réponse avec citation
  #12  
non lus 23/11/2011, 00h39
Avatar de HERVE69003
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: FUIJI
 
Messages: 530
2995 Photiz - Faire un don
Christelle : Je bats ma coulpe, c'est vrai que j'ai tendance à penser que beaucoup de gens sont passés par l'argentique, simplement parce que le numérique financièrement abordable n'a pas dix ans et que l'on fait souvent ses premières photos avec le matos des parents ou des grands frères ou sœurs. C'est vrai aussi que beaucoup de photographes ayant passé pas mal de temps en argentique ont tendance à penser que c'est une bonne école si l'on arrive à intégrer les spécificités du numérique. Et je ne suis pas gêné pour dire que c'est un vrai challenge et assez déroutant dans certains cas.

Je suis aussi désarçonné avec les américanismes que toi avec un vocabulaire que je m'efforce de garder simple (c'est Kelvin qui t'as gêné ?: unité de mesure de la température de couleurs, bas,- c'est un éclairage artificiel : lampe tungstène, éclairage domestique, etc- a dominante sera rouge marron, haut bleu - c'est la lumière du jour- Avant les balances de blanc automatique, il fallait corriger avec des filtres. Je ne suis pas enchanté de la mienne, il va falloir que je l'étalonne sévèrement.

En passant, je t'ai laissé un commentaire pour ton dernier post qui m'a beaucoup plus. Surprise!!!

Spacevbis et Christelle, j'ai posté en fin de matinée une série de quatre clichés de roses, vite tomber dans le fond du panier vu l'activité du jour; Ev pour vous évitez de chercher http://www.virusphoto.com/220286-four-roses.html (Four Roses)

Pour moi, pas de photos ou de labo avant le we. Mais je passerai le soir voir vos œuvres.

Bonne soirée
Réponse avec citation
  #13  
non lus 23/11/2011, 07h41
Avatar de christelle61-78
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Reflex Canon 550D - 50mm 1.8 - 60mm macro
 
Messages: 2 241
12600 Photiz - Faire un don
Pour ton vocabulaire, non, ce ne sont pas ces termes là que tu as employé qui me pose un souci de compréhension mais tu rentres dans des explications un peu trop tarabiscotées pour moi. Et pour ma part, il faut être simple, pas envie de passer des heures à faire des recherches sur le net. Je suis un peu fainéante, certes !
Réponse avec citation
  #14  
non lus 23/11/2011, 16h13
Avatar de spacevbis
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: canon 1000D, nikon d5000;+18-55/55-200,trépied+60mm macro
 
Messages: 1 268
6830 Photiz - Faire un don
alors, tout d'abord un grand merci à vous tous pour votre passage, vos avis et conseils;
alors, sans faire de jugements, je suis entièrement d'accord avec Shoube, car il a bien raison dans sa logique de ses explications;
je vais essayer de m'expliquer!

1. pour l'iso, c'est entièrement de ma faute! je n'avais pas fait gaffe à l'iso, je l'ai laissé comme ça, car parfois il faisait beau, parfois des nuages, manque de lumière, donc je montais... lorsque j'ai pris la punaise, complet oubli, et je l'ai laissé comme ça!

2. pour la balance des blancs, il me semble que je l'avais fait en mode soleil, mais avec gimp j'ai changé la balance des blancs, en rendant plus 'flashis" d'où ce résultat; je suis vraiment fou pour avoir fait ça! j'ai trop abusé

3. pour la mise au point, avec nikon et son objo macro, je la fait uniquement manuellement, et comme Christelle l'a dit, la netteté n'est pas sur son oeil malheureusement, mais juste un peu avant!

4. pour les réglages, en général, je me mets en semi automatique, c.a.d. avec un priorité pour l'ouverture, que j'augmente, et l'apn fait son choix de vitesse; donc l'iso n'a rien à voir avec ce choix de semi automatique; d'ailleurs je ne pense pas que mon nikon a une option "iso auto".

5. enfin, je voudrais juste qu'il n'y ait pas de litiges sur ce forum, et encore moins sur mes sujets de discussion, car on est là pour apprendre, pour échanger des avis, tout en gardant le respect mutuel.

je sais qu'Hervé a son style particulier de mettre ses points sur les "i"s et parfois j'accroche mal aussi. j'ai la tendance d'être d'accord avec Christelle en disant: "faisons plus simple", car elle n'est pas la seule à être "fainéante" moi aussi je le suis et plus les explications sont très laborieuses et demandent une recherche plus méticuleuse sur internet, plus c'est dur pour moi! n'oubliez pas: je suis encore novice!

cela dit, je vous remercie encore une fois pour vos conseils, et je tiendrai bien compte, enfin je l'espère!

bonne journée à vous tous!

(@ Hervé: on ne peut pas rester si nostalgique pour la période des argentiques, car aujourd'hui on peut avoir des bons boîtiers, D700 Nikon, ou Canon 5D ou 7D , et ce n'est pas le boitier qui fait tout, mais plutôt l'objo; je préfère avoir un bon objo qui aille sur un boitier moins performant, que l'inverse. mais je respecte ton choix par rapport aux argentiques qui sont bons lorsqu'on se sert bien de ceux là)

Dernière modification par spacevbis 23/11/2011 à 16h15.
Réponse avec citation
  #15  
non lus 23/11/2011, 22h11
Avatar de christelle61-78
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Reflex Canon 550D - 50mm 1.8 - 60mm macro
 
Messages: 2 241
12600 Photiz - Faire un don
Ha bah non, les iso, c'est toi qui les règles. Ou alors, j'ai loupé un cours des copains

Bon, quand tu mets une bdb auto ou soleil. Pour que ta photo soit plus chaleureuse (en auto souvent c'est bleu vert) et si tu as toshop CS (je ne me souviens plus si sur toshop élément, la fonction y est !?), tu rajoutes un calque " filtre photo ". Il se met automatiquement en filtre réchauffant dans les jaunes oranges logique. Mais, tu peux choisir la couleur du filtre, par exemple jaune citron, jaune poussin, orange abricot etc... de même que tu peux mettre un filtre refroidissant, un filtre sepia, un filtre vert, un filtre rose etc... etc... Voili voilou

En macro il est conseillé de faire les map manuelle, tu as raison

Quand tu post traites tes photos, tu écrases l'originale ou pas ???
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Forum critiques » Critiques photo et vidéo » Photo macrophotographie

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Jaune | la mouche (il me semble) »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 1 vote(s), moyenne 1,00.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.