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La sensibilité ISO

Article rédigé par Jeff., le 23/10/2006.Voir son profil

En photographie, la sensibilité ISO (Organisation internationale de normalisation) est l'échelle de mesure de la sensibilité des surfaces sensibles (pellicule en photographie argentique, capteur en photographie numérique). Elle est définie par la norme ISO 5800:1987.
Cette norme a remplacé les anciennes normes ASA (américaine, linéaire) et DIN (allemande, logarithmique) en les combinant. Par exemple, un film qui "valait" ASA 200 (et donc en même temps 24° sur l'échelle DIN) vaut: ISO 200/24°. Ceci dit, dans l'usage courant on ne retient souvent que la première valeur, l'usage de l'échelle ASA étant fortement implanté. À noter que "ISO" n'est pas une unité - on ne devrait jamais dire ou écrire "400 ISO", mais "ISO 400" - et que le terme "ASA" est encore très présent dans le langage courant.
Un film de haute sensibilité est dit rapide alors qu'un film de basse sensibilité est dit lent (cette analogie est aussi souvent utilisée avec les objectifs, en fonction de leur ouverture maximale).
Plus la valeur de la sensibilité est élevée, plus la pellicule (ou le capteur) est sensible à la lumière, et donc plus la quantité de lumière nécessaire à une exposition correcte est faible. Si l'on peut être tenté de prendre systématiquement une pellicule de forte sensibilité (de type ISO 400/27° par exemple), il faut savoir que cela a une influence sur l'image finale - par exemple, un film rapide montre un grain plus prononcé et une définition plus faible qu'un film lent. Ceci n'est pas forcément un problème et peut plaire à de nombreux photographes, mais cette altération visuelle est bien évidemment à prendre en compte selon le type d'image que l'on veut obtenir.
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  #2  
non lus 21/11/2007, 00h28
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Bonjour Jeff.

Là, tu me laisses sur mon appétit.

Ayant appris la photographie en autodidate au Québec (dans les années 1960), la norme ASA m'est familière. Elle permettait de mémoriser rapidement la relation diaphragme-vitesse de l'obturateur. Ainsi, en plein soleil, l'on avait la relation f16 à 1/l'ASA de la pellicule comme fraction de seconde.

Quelle est la concordance entre ISO et ASA ?

Formulée autrement : ISO 100, 200, 400, 800 et 1600 = respectivement à (nombre, nombre, ...) ASA ?

Merci d'avance pour la réponse.

Merci d'avance.
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  #3  
non lus 21/11/2007, 00h38
Avatar de Gaetan
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Citation:
Posté par Michel Devost Voir le message
Bonjour Jeff.

Là, tu me laisses sur mon appétit.

Ayant appris la photographie en autodidate au Québec (dans les années 1960), la norme ASA m'est familière. Elle permettait de mémoriser rapidement la relation diaphragme-vitesse de l'obturateur. Ainsi, en plein soleil, l'on avait la relation f16 à 1/l'ASA de la pellicule comme fraction de seconde.

Quelle est la concordance entre ISO et ASA ?

Formulée autrement : ISO 100, 200, 400, 800 et 1600 = respectivement à (nombre, nombre, ...) ASA ?

Merci d'avance pour la réponse.

Merci d'avance.

L'ISO à remplacé à la fois l'ASA et le DIN.

On devrait normalement dire ISO 400/27° puisque ISO 400 correspond à 400 ASA ou encore à 27°DIN

En fait l'ISO n'est pas une unité de mesure mais une norme, c'est pourquoi x ISO = x ASA
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  #4  
non lus 21/11/2007, 00h47
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Quelle belle page d'histoire.
Merci pour ce rappel.
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  #5  
non lus 21/11/2007, 02h56
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Posté par entraks Voir le message
L'ISO à remplacé à la fois l'ASA et le DIN.

On devrait normalement dire ISO 400/27° puisque ISO 400 correspond à 400 ASA ou encore à 27°DIN

En fait l'ISO n'est pas une unité de mesure mais une norme, c'est pourquoi x ISO = x ASA

Merci d'avoir éclairer ma chandelle. Je me sens déjà plus confortable avec la norme ISO. Enfin, j'ai une réponse claire.
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  #6  
non lus 21/11/2007, 13h08
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Il m'arrive de dire des zaza, alors qu'on devrait dire des zizo ! Ce sont les mêmes chiffres.
ASA était la norme américaine. Par contre la norme des degrés DIN était allemande et a disparu, les allemands aimant les normes ont parfaitement adopté la norme ISO, sans broncher. C'est standard et international. Comme les chiffres des diaphragmes "normalisés": f/1 1,2 1,4 2 2,8 4 5,6 8 11 16 22 32 45. Ce sont à partir de 1 et on multiplie à chaque fois par racine de 2 en arrondissant, et cela divise par 2 la quantité de lumière. Comme les vitesse "normalisées": 1s 1/2 1/4 1/8 1/15 1/30 1/60 1/125 1/250 1/500 1/1000 etc, en partant de la seconde on divise par 2 et la quantité de lumière est divisée par 2 aussi. On dit fermer d'un diaph ou d'une vitesse, c'est le même résultat, c'est diviser la lumière par 2. Les autres chiffres étant intermédiaires (exemples f:3,5 ou 1/45s).
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  #7  
non lus 21/11/2007, 13h34
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Les explications de Jeff sont hyper exactes!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mon flash automatique Metz 45CL-4 acheté il y a environ 20 ans est gradué en Asa tout comme mes cellules photos à main de marque Weston
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  #8  
non lus 21/11/2007, 18h59
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Merci Streptocoque pour cette explication très claire en si peu de mots.
Elle va sûrement aider quelques virusiens qui ne comprenaient pas la raison le l'augmentation du chiffre alors qu'il y avait diminution de l'ouverture du diaphragme.
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  #9  
non lus 21/11/2007, 20h11
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Citation:
Posté par Michel Devost Voir le message
Merci Streptocoque pour cette explication très claire en si peu de mots.
Elle va sûrement aider quelques virusiens qui ne comprenaient pas la raison le l'augmentation du chiffre alors qu'il y avait diminution de l'ouverture du diaphragme.
Mais si, ils avaient compris
ils avaient en effet lu avec intéret ce petit tuto (Objectifs : la guerre des nombres)

hé hé

On pourrait ptet ajouter que la sensibilité ISO en numérique correspond au gain électronique en sortie du capteur. Plus la sensibilité est grande, plus le gain est élevé.
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  #10  
non lus 11/08/2008, 00h20
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En effet Grumot, d'où l'apparition du bruit numérique à forts ISO, puisqu'on "crée" de la luminosité qui n'est pas entrée dans le boitier et donc des aberrations... en quelques mots, gains élevé va aboutir à signal/bruit plus faible
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  #11  
non lus 15/11/2008, 23h40
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Oui mais y a qu'à voir même les entrées de gamme actuelles ont vachement progressé en terme de gestion de bruit, certe tout ne se vaut pas mais globalement toute catégorie confondue la qualité d'image est au rendez vous après le choix du boitier se fait en fonction du:

1/budget
2/besoin
3/contact et prise en main
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  #12  
non lus 29/11/2008, 03h03
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Bon maintenant je comprends ce qu'est les ISO Sans vouloir paraître inculte, mais je connais absolument rien sur la photo, je pars de pas grand-chose !!
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  #13  
non lus 30/11/2008, 10h33
Avatar de dexter6662
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ce n'est pas histoire d'être inculte mais que tu avais besoin d'apprendre Reachingstars. De toute façon il est intéressant d'apprendre régulièrement
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  #14  
non lus 01/05/2009, 17h43
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Bonjour tout le monde,

J'aurais une petite question par rapport à l'ISO, en faite j'aimerai savoir comment choisir l'ISO pour avoir une bonne photographie?
Je sais pas si j'ai été bien clair dans ma question.

Merci d'avance.
LeON
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  #15  
non lus 08/06/2009, 05h52
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Tout dépend de la lumière dont tu disposes.
Grosso modo, moins il y a de lumière, plus tu montes en Iso. Mais qui dit monter en iso dit aussi, le plus souvent, plus de bruit.
Donc, dans la mesure du possible, avant de monter en iso, il vaut mieux essayer d'allonger le temps de pose, donc, réduire la vitesse.
Voilà, j'espère avoir été claire.
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