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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

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  #1  
non lus 18/11/2011, 19h15
Avatar de Etienne.M
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D90 & Canon EOS 500N
 
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Choix objectif


Bonjour,
Je sais que le sujet des objectifs à utiliser en concert est évoqué dans beaucoup d'autres messages.
Voilà je suis accrédité pour le concert de Ben l'oncle soul au Liberté à Rennes et je dois acheter un objectif plus lumineux que ce lui que j'ai déjà, un 70-300 f/4;5.6.
Du coup je ne sais pas quoi choisir, est ce qu'un Sigma 17-70 mm f/2.8-4.5 peut correspondre à ce type de photo ?
Merci d'avance !
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  #2  
non lus 18/11/2011, 19h18
Avatar de TomCat1972
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
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41715 Photiz - Faire un don
70-200 f/2.8 VR2 ! Sinon tu as un 200 f/2 si je ne m'abuse, un 85 f/1.4.
En bref ça sera un téléobjectif lumineux (f/2.8) de préférence (90% de mes photos) et un grand angle pour avoir tout le groupe et encore le 70-200 peut faire cet office si tu peux reculer.
Et oui, bienvenue dans les grande scène du spectacle.

Dernière modification par TomCat1972 18/11/2011 à 19h20.
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  #3  
non lus 18/11/2011, 20h29
Avatar de boba
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
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Le concert c'est des objectifs à grande ouverture (2.8 pour les zooms, 1.2 / 1.4 / 1.8 / 2.0 pour les fixes) sur de longues focales (70-200 en zoom, 85, 135, 200mm en fixe) et un boitier qui monte haut en ISO (3200 et 6400 ISO ne doivent pas poser de soucis en post-traitement).

Bien sur on peut s'en sortir avec un 50mm si on est proche de la scène est proche,
bien sur on peut s'en sortir avec des optiques moins lumineuses si c'est éclairé comme un stade de foot ou si on aime les photos noires, ou bien floues,
bien sur on peut s'en sortir si blablabla blablabla...

N'empèche que, en général, concert = manque de lumière + musiciens mobiles, donc y'a pas de secret.

Si tu veux être tranquille, trouves un zoom 70-200 en 2.8 constant stabilisé ou non, chez NIKON, TAMRON ou bien SIGMA (dépend de ton budget).
Ou bien des focales fixes, si tu es riche => 50 1.2, 85 1.4, 135 2.0
Si tu es pauvre => 50 1.8, 85 1.8, 135 2.8

Si tu disposes d'un objectif macro 90 ou 100mm, c'est sympa aussi.

Plus une optique grand angle si tu veux faire deux trois shoots en plan large éventuellement.
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  #4  
non lus 19/11/2011, 01h59
Avatar de TomCat1972
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
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Oui effectivement, il faut adapter l'objectif à la prise de vue car on a rarement la possibilité de faire le contraire.

Par exemple chez Canon (à transposer chez les jaunes):

5D Mark II et 24-70 f/2.8 L USM quand on est proche et on a de la lumière:




Mais dès qu'on est loin, le 70-200 f/2.8 L IS USM s'impose (ici Lisa Portelli en concert):






Il faut avouer qu'on a plus de mal avec quand on a beaucoup moins de lumière (toujours Lisa en concert), là il faut savoir taper dans le RAW:




Ici on a Vincent Liben dans les mêmes conditions difficiles et le même matériel:


Et quand on n'a pas de lumière mais heureusement, on arrive à approcher des artistes, le 24 f/1.4 L USM s'impose en alternant avec le 50 f/1.4 USM (Wesley Barbe et Andrea Campagnolo).



Dernière modification par TomCat1972 19/11/2011 à 02h14.
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  #5  
non lus 19/11/2011, 02h04
Avatar de TomCat1972
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Voilà, tu viens d'avoir quelques exemples en fonction des focales et aussi de la luminosité. Je t'aurais bien conseillé un 135 f/2 L USM qui t'aurais fait jeter à la poubelle ton appareil photo (car il n'existe pas chez toi) mais bon, on va essayer de t'orienter sur un plus classique 85 f/1.8 ou un 200 f/2 par exemple.
Par contre, je ne sors même plus mes anciens clichés avec mon malheureux Sigma 18-200 qui finalement n'arrivera jamais à la cheville d'un vrai f/2.8. Je pense qu'il vaut mieux éviter aussi le Sigma 17-70 mais... Ce n'est que mon avis !
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  #6  
non lus 19/11/2011, 02h50
Avatar de boba
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A noter que l'on peut s'en sortir à f/4, ci-dessous quelques photos de Parabellum à l'époque où j'avais le 70-200 f/4 L USM, pleine ouverture :










Ceci à condition d'avoir un boitier qui monte haut et bien en ISO, ici avec le 5DmII , j'étais au taquet des ISO (6400).
Maintenant avec le 70-200 2.8 L IS USM II (pas eu l'occasion de le tester en concert encore), j'ouvre 2x plus, je pourrais réduire en ISO ou bien shooter plus rapide, car quand on a affaire à des excités sur scène, 1/125 ou 1/150ème c'est parfois chaud...

Voila
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  #7  
non lus 19/11/2011, 15h31
Avatar de TomCat1972
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Bien Boba !
Et bien... Y'a plus qu'à !
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  #8  
non lus 19/11/2011, 18h49
Avatar de boba
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Citation:
Posté par TomCat1972 Voir le message
Bien Boba !
Et bien... Y'a plus qu'à !

Tu m'étonnes, je sens que je vais me régaler
Mais pour en revenir aux ISO, c'est sur que même à 6400 ISO, je trouve que le grain du 5DmII est très sympa (sur les photos en noir et blanc).

J'avais un pote qui était là en même temps que moi le soir là au 7D , même optique, c'est quand même pas tout à fait pareil, même si je chipote ^^

D'ailleurs t'as les 2 toi Tomcat, si tu pouvais confirmer... ou pas !

Dernière modification par boba 19/11/2011 à 18h53.
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  #9  
non lus 19/11/2011, 19h12
Avatar de TomCat1972
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Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
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En fait pour chaque boitier, je leur donne un rôle et comme je ne sors que le 5D Mark II quand je ne désire pas être lourdement équipé, le 7D est finalement peu utilisé (mais quand il est utilisé, il est très utilisé).
Ce que je peux dire c'est que les photos du 5D Mark II sont bien plus propres, plus flashy et plus précises que ça soit à 100 ISO ou à 3200 ISO (je m'interdis de monter au delà). Comme je le dis tout le temps, le 5D Mark II a une seule qualité (à part la vidéo mais cela ne concerne pas la photographie): sa qualité d'image. Le 7D a tout le reste. Il est clair que si Canon avait décidé de mettre il y a deux ans le capteur du 5D Mark II dans le corps du 7D , la concurrence aurait tremblé et ceci n'est aucunement un troll.
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  #10  
non lus 19/11/2011, 20h10
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Matériel: Canon Eos 5Diii, flash 430EXII, 50mm1.4, Samayng 8mm fisheye
 
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magnifique retour ! ça me servira aussi tout ça !
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  #11  
non lus 20/11/2011, 03h54
Avatar de boba
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Posté par TomCat1972 Voir le message
En fait pour chaque boitier, je leur donne un rôle et comme je ne sors que le 5D Mark II quand je ne désire pas être lourdement équipé, le 7D est finalement peu utilisé (mais quand il est utilisé, il est très utilisé).
Ce que je peux dire c'est que les photos du 5D Mark II sont bien plus propres, plus flashy et plus précises que ça soit à 100 ISO ou à 3200 ISO (je m'interdis de monter au delà). Comme je le dis tout le temps, le 5D Mark II a une seule qualité (à part la vidéo mais cela ne concerne pas la photographie): sa qualité d'image. Le 7D a tout le reste. Il est clair que si Canon avait décidé de mettre il y a deux ans le capteur du 5D Mark II dans le corps du 7D , la concurrence aurait tremblé et ceci n'est aucunement un troll.

Ouais, je partage
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  #12  
non lus 20/11/2011, 13h08
Avatar de Etienne.M
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Bon bah merci à tous Je crois que je vais partir sur un 70-200 f/2.8, comme j'ai déjà un 50mm
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  #13  
non lus 20/11/2011, 20h49
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: numérique + argentique
 
Messages: 24
165 Photiz - Faire un don
Je pense aussi que tu fais le bon choix Etienne !
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  #14  
non lus 20/11/2011, 22h59
Avatar de boba
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Matériel: 5DII, 16-35, 24-105, 70-200 2.8 IS II, 85 1.2, 35 1.4
 
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Citation:
Posté par Etienne.M Voir le message
Bon bah merci à tous Je crois que je vais partir sur un 70-200 f/2.8, comme j'ai déjà un 50mm

Superbe objectif !
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  #15  
non lus 21/11/2011, 15h48
Avatar de Etienne.M
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Je me dois de relancer cette conversation constructive .. Voilà, après avoir consulté plusieurs autres forum j'ai peu lire que le Tamron 70-300mm f/2.8 était top question qualité/prix mais que son AF était lent (le bruit ne me dérange pas) et j'ai par la même occasion eu vent d'un Nikon 180mm f/2.8 agréable pour photo de concert, d'après que j'ai lu. Alors à votre avis lequel est le mieux pour des photos des concert ?
Merci d'avance !
PS: si vous avez des photos pour illustrer les deux objectifs, je suis preneur
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