.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 16/11/2011, 20h03
Avatar de Alainphoto
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Réflex, Compact et Moyen Format
 
Messages: 8
65 Photiz - Faire un don
Red face

Articles sur le pourquoi il faut arrêter la photo de concert.


Sous un titre certes provocateur, je vous invite à lire ces articles.

http://archives.le-hiboo.com/15548-p...te-ineluctable

http://www.le-hiboo.com/479-pourquoi...to-de-concert/

Ces articles ne sont pas de moi, mais je partage en partie l'avis de l'auteur, j'ai dit "en partie"

Bonne lecture.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 16/11/2011, 20h13
Avatar de Alainphoto
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Réflex, Compact et Moyen Format
 
Messages: 8
65 Photiz - Faire un don
Et pour les droits d'auteurs :

http://archives.le-hiboo.com/15814-p...mples-concrets
Réponse avec citation
  #3  
non lus 16/11/2011, 21h02
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 262
1445 Photiz - Faire un don
Alors deux articles sympa mais qui impliquent des problématiques bien différentes, c'est un peu un pot pourrit de problèmes liés a la photo.

Alors perso, je suis photographe amateur et je fais ca comme un hobby. L'année dernière j'ai tenté le coup en demandant une accréditation pour un festival prêt de chez. C'est un festoche qui se déroule sur deux semaines avec pleins de groupes dans différentes salles. J'ai suis allé honnêtement en leur disant que j'étais amateur et que voulais faire ca pour m'améliorer. Ils ont eu la gentillesse de me donner une accréditation pour deux soirées. Le deal étant que je donne gratuitement une sélection de mes photos. Le choix des photos m'était laissé et ces photos seraient utilisées pour leur site Internet et éventuellement pour leurs publications. J'ai trouvé le deal tout à fait correct.

Première question, est ce que j'ai piqué le boulot à un Pro ? Je ne pense pas car premièrement j'ai eu des accréditations pour des petits concerts et bien entendu pas pour les têtes d'affiche. Deuxièmement, je ne vais pas vendre mes photos par un autre canal car je débute et que pour l'instant ca n'a pas de grande valeur, donc je ne "pollue" pas les galeries de vente de photos.

Deuxième questionnement : est ce qu'un amateur doit avoir accès à une accréditation ? j'entends beaucoup de pro gueuler mais la j'ai juste envie de dire, comment on fait pour apprendre si on peut pas avoir accès aux salles dans des conditions correctes ? Ben oui, je me vois pas dire, je n'ai pas de statut de photographe, pas de N° de siret mais Monsieur le manager vous pouvez louer mes services pour XX euros ?

Troisièmement, les articles s'interrogent sur la raison de devenir photographe de concert et comment et par qui être rémunéré ? Apparemment, ca choque que le groupe demande des photos HD gratos. Mais bon, la c'est le photographe qui sollicite un groupe pour prendre des photos. Le groupe n'est pas forcément intéressé par la photo et donc n'aura aucune envie de dépenser de l'argent dans ce domaine. Et lui peut se demander pourquoi il autoriserait quelqu'un a se faire de l'argent avec son travail. Le groupe dépense de l'argent pour la location de la salle, de l'éclairage et du son car cela lui rapportera l'argent lors du concert mais pourquoi payer une photo qui ne lui rapporte rien.

Donc comment gagner de l'argent avec de la photo de concert ?
- Le groupe peut effectivement payer un photographe : si il souhaite avoir des visuels scéniques pour par exemple des jackets de CD ou des affiches. La c'est bien le groupe qui a besoin du photographe et des son travail et donc il doit une rémunération.
- Le photographe peut être payé par un journal ou un magazine. ici le groupe n'aura rien a dépenser, c'est l'employeur du photographe qui aura la charge du salaire et celui-ci fera son beurre sur la vente du magazine.
- Le photographe peut vendre des tirages de ses photos. Un travail de qualité et de beaux tirages typés galeries pour les amateurs d'art et de photos.
- Un photographe chanceux aura pu shooter il y a des années un groupe qui est devenu depuis un grand groupe. Il pourra alors vendre des clichés a bon prix ou éditer un livre.

Dernier point : est ce que c'est facile de gagner ca vie avec de la photo de concert ? Je ne pense pas mais c'est comme toute activité artistique, il n'y a qu'un petit groupe d'élu.

Pour conclure : en tant qu'amateur, c'était vraiment super de couvrir des concerts car techniquement c'est super difficile de s'en sortir et c'est comme ca que l'on peut comprendre tous les paramètres d'une prise de vue.
Réponse avec citation
  #4  
non lus 16/11/2011, 21h22
Avatar de Cver1
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 2 256
13285 Photiz - Faire un don
Toujours les mêmes refrains... J'apprécie le travail de cette personne, mais je n'adhère pas à cet article.

Le rapport que l'on a à la photographie évolue, mieux vaut donc suivre la tendance... Celle ci se démocratise. On réalise de bons clichés, de plus en plus facilement. Parce que les appareils sont plus performants et parce qu'on les a plus souvent sur soi. Et alors ? On devrait interdire la gratuité ? Ne pas toucher au gateau des pros ?

C'est pour moi absurde. C'est au pro de se démarquer dans leur travail. Si leur travail est comparable à celui de l'amateur, c'est que celui ci n'a pas de talent particulier, ou que son activité n'a plus de raison d'être. Alors autant l'accepter.
Réponse avec citation
  #5  
non lus 16/11/2011, 21h41
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 262
1445 Photiz - Faire un don
J'ai oublié l'essentiel a mon sens. Ce qui est scandaleux, ce n'est pas qu'un amateur donne gratuitement quelques clichés mais plutôt que des grosses boites utilisent du gratuit pour leur activité lucrative.
Je me souviens d'Apple qui pour son dernier OS utilise une photo de lion. Cette photo a apparemment été achetée sur un microstock et par conséquence pour quelques euros. Pour une société qui engendre des milliards c'est juste honteux.
Réponse avec citation
  #6  
non lus 16/11/2011, 22h24
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Canon EOS 600D + EF-S 18-55mm
 
Messages: 42
320 Photiz - Faire un don
MEDITATION : La photo de concert amateur est aux pros ; ce que le service après vente de grands magasins est aux indépendants.
Réponse avec citation
  #7  
non lus 17/11/2011, 01h17
MrGroove
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Une chose est simple en France nous sommes tous considérés comme auteurs...

Nous sommes aussi tous à pleurer qu'on à plus d'argent ...

Mais aussi on crache facilement sur ceux qui réussissent en faisant valoir nos droits, l'égalité etc...

En somme on reprend la première phrase et on devrait se dire mais ***** j'ai le droit de vendre et valoriser mon travail... (wai même ce truc la, vous savez la photo, quand on y passe des nuits entières à dérusher, à trier, traiter, développer, ça s'appelle un travail que l'on soit amateur ou pro)

Valoriser le travail, à ben ***** en France on s'est dit ben non le travail c'est les patrons, on gagne pas assez, on va pas le valoriser... Bref chacun en France est auteur et a le devoir... zut, j'ai dit devoir et bien oui le devoir de vendre son travail d'auteur!

Mais même sans ça nous resterons photographes, que vous le vouliez ou non, en France ou ailleurs!
Les moeurs post Mai 68 sont antiambition, antidevoirs, presque anarchiques, ainsi soit-il, mais ce jour, moi, je serais payé pour vous photographier en train de ramasser les pots cassés.

Amen.

PS: peu vont comprendre, mais un jour, peut être celui des futurs élections, ils vont commencer à voir que nous sommes en même temps le pays qui possède des lois fabuleuse et le peuple qui ne vois les règles que pour les transgresser...
Réponse avec citation
  #8  
non lus 17/11/2011, 01h41
Avatar de duanra
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: N I K O N
 
Messages: 2 989
19430 Photiz - Faire un don
Attention, je vais peut etre me faire assassiner par ce que je vais écrire...

Les photos qui sont présentées dans les deux articles sont vraiment belles, y'a une excellentes gestion de l'expo, du bruit, la cadrage est réfléchi...ok, mais il ne faudrait pas que dés qu'une personne a un reflex celle ci se disent je suis photographe on doit me payer pour ce que je fais...

Les centres commerciaux ont supprimé les caissières, c'est vous qui faite son boulot, mais vous n'êtes pas payé pour ça...
Les pompistes n'existent plus depuis des décennies, quand vous faites votre plein, personne ne vous paye...

La photo c'est un bouton on/off, un click et ouahhhh ma photo elle est belle je vais la vendre, une guitare avant de sortir un accord faut y passer du temps, et avant de faire un morceaux pour espérer le vendre faut y passer encore plus de temps...

Bref si je n'ai pas été compris, je récapitule, être payé quand ce que l'on fait est spécifique, quand on a une valeur ajouté a ce que l'on fait je suis d'accord, mais être payé juste pour avoir aidé une vieille a traverser... tout le monde sait le faire....
Réponse avec citation
  #9  
non lus 17/11/2011, 09h07
Avatar de Guillaumus62
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D7000, 10-24 3.5/4.5, 28-75 2.8, 50 1.8, 35 1.8
 
Messages: 491
4206 Photiz - Faire un don
En fait, l'amateur présent aux concerts qui fait des photos n'est pas le problème, tant mieux pour lui si il a le droit d'entrer pour s'essayer à la pratique de la photo de concerts.
Le vrai soucis ici c'est haut dessus c'est ceux qui se servent gratuitement au détriment de la qualité et du respect pour les photographes pro des photos amateurs. Bah oui que la photo soit pas faite par un pro monsieur tout le monde s'en fout quand ils voient une affiche d'un groupe dans la rue ou lorsqu'il achète un CD. Les majors, managers, groupes... ont bien compris qu'ils vendaient pas leurs produits à des photographes mais à monsieur tout le monde et donc se permettent de rogner là dessus des marges.
Au milieu on a donc les pros qui cherchent à taper sur les amateurs alors que c'est dernier n'ont peut être pas réellement conscience qu'ils mettent les pieds dans un système qui les exploitent au détriment des pros.
Réponse avec citation
  #10  
non lus 17/11/2011, 09h59
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: Canon EOS 600D + EF-S 18-55mm
 
Messages: 42
320 Photiz - Faire un don
Bon et puis aux concerts même s'il y a des amateurs bloqués sur le mode rafale - ou pas- en automatique, semi-automatique ou pas bah y'aura aussi des professionnels qui auront leur chance de vendre leurs photos qui, je l'imagine, et je l'éspère pour eux réalisent de meilleurs clichés d'une manière général.
Ceux qui font les meilleurs clichés sont ceux qui sont les plus susceptibles de vendre leurs photos. Il me semble..
Réponse avec citation
  #11  
non lus 17/11/2011, 10h35
Avatar de Tchi
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: X-PRO 1, X100, M6
 
Messages: 2 780
15622 Photiz - Faire un don
L'article est très vrai. Je vois bien comment cela se passe dans les salles près de chez moi :
"non désolé nous privilégions nos bénévoles, nous n'accréditons personne d'autre".

Réponse qui a encore été faite hier à un pote freelance avec carte de presse hier

Et faut pas prendre Rod pour un pinpin non plus, il est bien au courant de son sujet hein!
Réponse avec citation
  #12  
non lus 17/11/2011, 10h43
MrGroove
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Au final ce n'est pas vraiment la qualité du travail qui compte malheureusement, mais bien la capacité à vendre, ok, certaines agences gardent une certaine éthique, mais ils prennent aussi une grosse com sur nos ventes...

Comme présenté dans le bouquin de Delamarre il est certain qu'un photographe pro se doit d'avoir des compétences commerciale avancées.

Je crois que là ou c'est important d'en parler avec les amateurs, c'est surtout dans le sens ou nous sommes pour la plus-part passionnés par le même sujet et que bien souvent le pro est idéalisé, des gens dans ma ville qui font du concert en amateur m'ont insulté parce que je vend mon travail... c'est d'une tristesse... Cette jalousie sans fondement est uniquement française, aux USA n'importe qui t'encourage, surtout dans les pires moments, en Suisse lorsque tu gagne la confiance de quelqu'un c'est à vie... En France quand on te fait confiance tu ignore pour combien de temps, un encouragement est rarement à l'abris de choses irrationnelles et incohérentes qui vont tôt ou tard se réveiller et vous nuire...

La photo c'est accessible à tous, c'est vendable par tous, la gratuité ça tue des professions, ça tue l'économie, ça fabrique des gens qui veulent faire fortune trop vite et à notre détriment. On ne parle ici que des photos de concerts, mais la photo en générale en soufre, en photo de presse il ne reste plus que la guerre où la gratuité n'a pas fait son malheur...

D'autre métiers le paye cher, comme le réalisateurs vidéo/cinéma pour qui les investissements sont presque dix fois ceux de la photo, les musiciens dans certains styles, comme le jazz par exemple.

La connerie en France c'est qu'on va couper les cheveux en quatre pour pas grand choses et chercher le moindre argument pour ne pas payer, la solution c'est de savoir séduire, c'est vraiment un énorme travail à faire sur sois.
Réponse avec citation
  #13  
non lus 17/11/2011, 11h07
Avatar de toine64
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Du Nikon et des Lentilles
 
Messages: 1 908
11450 Photiz - Faire un don
J'ai l'impression que dans le raisonnement de certains:

amateur= passionné débutant
pro= confirmé qui recherche les pepettes

Je ne connais malheureusement pas de photographe Pro de concert (doit pas y en avoir beaucoup d'ailleurs ), en revanche, je côtoie régulièrement des amateurs dans ce domaine.
Pour certains, la qualité de leur travail (oui c'est quand même un travail) est exceptionnelle. Par contre, le seul plaisir qu'ils en tirent est d'exposer leur photos au grand public. Par contre, aucun d'entre eux n'accepte les exigences de certains majors/groupes. Avoir plusieurs années d'expérience dans le domaine, ça forge le caractère

Les seuls gains qu'ils en retirent, sont externe à l'actualité musicale.
Ils se font par le biais d'expositions et de demandes annexes/complémentaires faites par leur réseau musical ( photo pour album ou affiche...)

Je suis tout nouveau dans ce domaine, mais j'ai compris dès le début que ce secteur était mort pour les pros.
Par contre, et dans les mêmes conditions, beaucoup d'autres secteurs sont demandeurs. Théatre, danse, spectacles...
Des secteurs peut-être moins grand public, mais qui sont aussi demandeurs d'images.
Réponse avec citation
  #14  
non lus 17/11/2011, 11h24
MrGroove
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Dans le théâtre et la danse? Il n'y a pratiquement pas d'argent, de toutes façons un pro en concert est pro dans un ou plusieurs autres domaines de la photo et ceux qui vendent en concert sont souvent des gens qui bossent à coté, mais qui sont une minorité parmi les amateurs et assos qui vendent leur gratuité à tours de bras...

Dans une réalité absolue
Amateur= ne gagne pas sa vie avec la photo
Pro= gagne sa vie avec la photo

Ras le bol des préjugés et des incompréhensions!
Réponse avec citation
  #15  
non lus 20/11/2011, 15h17
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D750 + 24-70 + 14mm2.8 + 50mm1.8 + 55mm3.5
 
Messages: 324
1710 Photiz - Faire un don
Chacun son métier mais qu'est-ce que vous voulez ? Tout le monde veut gagner sa croute, se débrouiller pour payer moins, profiter des facilités de la technologie... Un autre bon exemple c'est l'informatique, beaucoup dépannent sans être de la profession. Les pros doivent accepter, pas le choix toute façon, et doivent se démarquer par l'originalité, le potentiel de l'équipement, et la capacité à se vendre ! Société personnelle en manque de considération ou on veut savoir tout faire soit même. Internet est un si grand tutoriel...

Dernière modification par Fauvel Thibault 20/11/2011 à 15h24.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Douze mythes que chaque photographe doit connaitre | Le Polaroïd »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 1 vote(s), moyenne 5,00.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.