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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

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  #16  
non lus 15/11/2011, 00h47
Avatar de TomCat1972
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
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Posté par nyorkais Voir le message
donc pour un match de foot en journée, ciel couvert, le meilleur choix serait ???
désolé pour tous ses questions, mais ce forum est génial!! Les passionés de la photo comme toi qui prennent le temps pour tout expliquer aux débutants comme moi, chapeau bas !!

Tu veux faire un filé, il faut une vitesse basse.
Tu veux figer, il faut une vitesse rapide.
Après, ça dépend du photographe, en bref de toi !
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  #17  
non lus 15/11/2011, 01h17
Avatar de BlackBear
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: XPro-1
 
Messages: 6 112
36416 Photiz - Faire un don
Salut.
Par expérience (photographe foot us), déjà mets l'iso au minimum à 400 iso (soleil) et monte en fonction de la baisse de luminosité. En sport, il ne faut pas avoir peur de monter en iso. L'important, c'est l'action. Le bruit, on le gérera en post-production, les softs sont bien performants maintenant.
Perso, je shoote en RAW et en mode Av pour garder la main sur la profondeur de champs. Je surveille régulièrement la vitesse qui ne doit pas trop changer sur un match et j'augmente l'iso en fonction.
J'essaie de rester avec une vitesse d’obturation autour de 1/1600s, mais je peux tomber à 1/320s par faible luminosité. Dans ce dernier cas, il faut bien faire le suivi de ton sujet principale car tu auras du filé. (d'ailleurs c'est un point clef de la photo sportive, il faut la faire comme si tu faisais le suivi d'une voiture de course)
De nuit, avec un éclairage artificiel constant, je passe même en mode manuel.
Pour les autres réglages, mode rafale, j'utilise le collimateur centrale et le mode de mesure pondéré centrale. Pour le suivi AF, je prends le mode Aiservo (AF en continu temps qu'on appuie à mi-course). Mais attention, la photo se prendra même si l'AF n'est pas fait correctement.

Pour les compositions, quelques conseils:
- si tu peux, suis l'action du ballon, mais n'oublie pas les autres postes (gardien attentif, les défenseurs qui collent les attaquants adverses, ...). Les passes sont intéressantes si tu as les 3 intervenants sur la même photo: le passeurs, le ballon et le celui qui réceptionne. Le focus sur un des 3 et la photo est très bonne... Idem pour une passe en profondeur, là il faut sentir l'espace vide avant la course...
- essaie de capter les regards des joueurs, leurs expressions. Les têtes , les tacles et les phases de contact sont super pour ça.
- même si la scène avec le ballon est bien, il est aussi intéressant de ne pas l'avoir si on a tous les regards et l'action qui donnent la position du ballon. Il n'est pas sur l'image mais l'image te dit qu'il est là. Dans le cas du foot, par exemple un corner avec le gardien qui saute pour attraper le ballon...
- ne pas hésiter à se déplacer autour du terrain, se mettre à différent endroit. Il y a quand même des zones clefs dans tous les sports... Pour le foot, je dirai l'entrée de la surface, le corner et derrière les buts. Dans mon cas (foot us), c'est 10 yards avant ou après l'engagement, la ligne de touchdown et derrière les poteaux.

Enfin, dis toi, que l'expérience te donnera de plus en plus la capacité à figer les bonnes actions. Plus tu connais le sport, plus tu seras à même d'anticiper le déclenchement au bon moment. Pour moi, le surf et le foot us, je connais par coeur maintenant. Au début en foot us, je sortais du terrain avec plus de 1200 photos, maintenant (5° saison) ça tourne autour de 300 et toujours entre 90-100 photos à mettre en ligne...

Dernière modification par BlackBear 15/11/2011 à 01h19.
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  #18  
non lus 15/11/2011, 02h04
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: CANON EOS 550D
 
Messages: 12
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Posté par BlackBear Voir le message
Salut.
Par expérience (photographe foot us), déjà mets l'iso au minimum à 400 iso (soleil) et monte en fonction de la baisse de luminosité. En sport, il ne faut pas avoir peur de monter en iso. L'important, c'est l'action. Le bruit, on le gérera en post-production, les softs sont bien performants maintenant.
Perso, je shoote en RAW et en mode Av pour garder la main sur la profondeur de champs. Je surveille régulièrement la vitesse qui ne doit pas trop changer sur un match et j'augmente l'iso en fonction.
J'essaie de rester avec une vitesse d’obturation autour de 1/1600s, mais je peux tomber à 1/320s par faible luminosité. Dans ce dernier cas, il faut bien faire le suivi de ton sujet principale car tu auras du filé. (d'ailleurs c'est un point clef de la photo sportive, il faut la faire comme si tu faisais le suivi d'une voiture de course)
De nuit, avec un éclairage artificiel constant, je passe même en mode manuel.
Pour les autres réglages, mode rafale, j'utilise le collimateur centrale et le mode de mesure pondéré centrale. Pour le suivi AF, je prends le mode Aiservo (AF en continu temps qu'on appuie à mi-course). Mais attention, la photo se prendra même si l'AF n'est pas fait correctement.

Pour les compositions, quelques conseils:
- si tu peux, suis l'action du ballon, mais n'oublie pas les autres postes (gardien attentif, les défenseurs qui collent les attaquants adverses, ...). Les passes sont intéressantes si tu as les 3 intervenants sur la même photo: le passeurs, le ballon et le celui qui réceptionne. Le focus sur un des 3 et la photo est très bonne... Idem pour une passe en profondeur, là il faut sentir l'espace vide avant la course...
- essaie de capter les regards des joueurs, leurs expressions. Les têtes , les tacles et les phases de contact sont super pour ça.
- même si la scène avec le ballon est bien, il est aussi intéressant de ne pas l'avoir si on a tous les regards et l'action qui donnent la position du ballon. Il n'est pas sur l'image mais l'image te dit qu'il est là. Dans le cas du foot, par exemple un corner avec le gardien qui saute pour attraper le ballon...
- ne pas hésiter à se déplacer autour du terrain, se mettre à différent endroit. Il y a quand même des zones clefs dans tous les sports... Pour le foot, je dirai l'entrée de la surface, le corner et derrière les buts. Dans mon cas (foot us), c'est 10 yards avant ou après l'engagement, la ligne de touchdown et derrière les poteaux.

Enfin, dis toi, que l'expérience te donnera de plus en plus la capacité à figer les bonnes actions. Plus tu connais le sport, plus tu seras à même d'anticiper le déclenchement au bon moment. Pour moi, le surf et le foot us, je connais par coeur maintenant. Au début en foot us, je sortais du terrain avec plus de 1200 photos, maintenant (5° saison) ça tourne autour de 300 et toujours entre 90-100 photos à mettre en ligne...


Merci à toi pour ce résumé c'est grace à des personnes comme toi que certains forums deviennent interessant !!

J'étais dans la même situation que toi, au début je shooté quasi 450 photos par match, maintenant maximum 100 donc 75 mis en ligne.

Je pense fréquenter ce forum régulièrement (quotidiennement ) pour apprendre et utiliser des conseils de la part de personnes comme toi !!

petite parenthèse, je suis super passionné de foot us!! Pourrais-je avoir le liens pour checker les photos?

Thanks a lot
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  #19  
non lus 15/11/2011, 10h51
Avatar de BlackBear
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
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Regarde mon Flickr pour les photos de Foot US (bandeau du bas de mes posts)
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