.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Forum critiques » Critiques photo et vidéo » Photo de paysage

Noter la discussion : Nuit Americaine V1

Aller au premier non-lu
  #16  
non lus 15/11/2011, 17h11
Avatar de HERVE69003
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: FUIJI
 
Messages: 530
2995 Photiz - Faire un don
Merci AURON D90 pour ce commentaire sympa. J'ai pris le temps avant de te répondre de regarder les photos que tu as postées. Au moins tu sais de quoi tu parles. Certaines me plaisent beaucoup. Si je n'ai pas posté de commentaires, c'est parce que je suis un peu obnubilé en ce moment par mon petit problème technique, mais je te promets de m'amender et de te faire part de mes réactions.

Fferschum 2000, là aussi, j'ai regardé ton site et pour certaines approches, nous devrions pouvoir échanger. Cf La naissance de Phoenix. Sans doute, n'ai-je pas été assez clair dans mes posts sur ce que j'attendais ou par rapport à ta réponse que j'ai pris trop premier degré. C'est souvent mon défaut.

Spacevbis, tu sais que tes avis compte pour moi, et je ne me cache pas de t'avoir sollicité sur ce coup. J'étais en effet un peu désarçonné.

Par contre JPGeb, montre ce que tu sais faire avant de causer. Car une photo en quelque 4 ou 5 ans sur ce forum, c'est vraiment un exploit. Même ton adresse Flickr qui est inexploitable. Tu as inventé une nouvelle rubriques : les exploits (au sens juridique du terme) du photographe invisible. Si je débute en numérique, par contre je pratique assidument la photo en argentique depuis quarante ans et j'en ai vécu pendant certaines périodes de ma vie. D'où mon intérêt pour des chemins un peu moins fréquentés, voire carrément désert. Au moins, j'emmerde personne et je ne mange pas le pain des Français, ...

Et effectivement, je rencontre régulièrement quelques pèlerins fort sympathiques en chemin. Ils suffisent à ma tranquillité et à mon besoin de partage.

Cordialement à tous

Dernière modification par HERVE69003 16/11/2011 à 01h22.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #17  
non lus 16/11/2011, 20h25
Avatar de fferschum2000
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 711
4210 Photiz - Faire un don
Salut, toujours sympa de savoir que d'autr apprécie le type de photo que l'on aime prendre! et que les titres s'accordent!!!
Pour le reste je ne peux trop rien dire, je ne poste pas beaucoup de photo car comme déjà dit dans certain post, ici CERTAINES personnes, pas toutes heureusement, mais il y a quelques un ici qui adorent énormément critiquer, descendre, toujours chercher le moindre ratage, le moindre flou, le moindre cadrage à 0,05% de travers, et leurs photos... bref voilà pourquoi si peu, une dernière pour ma part étant une fleur prise du dessus, en plongée, les gens ne voyaient pas la tige, et ne se sentais pas bien car trop "bizarre et inhabituel"! à savoir qu'ils se permettent d'écrire sur d'autres posts aux photos de pslus banales que sortir des sentiers battus comme la photo du post répondu, est la meilleure des choses... donc je viens moins souvent sur le forum, mais réagis seulement à ce qui me touche le plus, en bien ou en moins bien, en disant ce que je pense... trop peut être?! et voilà quoi... merci d'avoir répondu à mes 2 messages, d'avoir visité mes photos, et de refaire des photos pour le forum!
Mais je persiste quand même en disant que l'arrière plan ne me plaît pas du tout!!!! faut dire ce qui est n'est-ce pas!!!
Réponse avec citation
  #18  
non lus 16/11/2011, 21h55
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: PENTAX K110D, K10D, K-5, argentique: MF Mamiya 645
 
Messages: 1 459
14259 Photiz - Faire un don
Mr Hervé, je ne présente plus mes photos depuis 2 ans sur le site pour diverses raisons, qui me sont très personnelles, y compris mon lien flickr (mais si tu es curieux, un peu de recherche sur flickr avec mon pseudo te donnera la réponse que tu cherches, sans faire bcp d'effort, je te donne même le lien directement, je n'ai rien à cacher http://www.flickr.com/jpgebel .) C'est également le cas sur les 3 autres forums sur lesquels j'étais présent à l'époque.
J'ai retiré celles que j'avais présentées pour les mêmes raisons, mais la plupart des fils associés existent encore, témoignant de la réalité de ces présentations.
Et je pense avoir largement prouvé que je savais à peu près de quoi je parle, même si, depuis 2 ans, j'ai été bcp moins actif sur VP.

tes photos NE sont PAS des nuits américaines, soyons clairs. Ta technique, pour le fond noir, s'aborde avec un flash sans aucun souci, et si, au bout de 40 ans de photos, et après en avoir vécu, tu en es encore à essayer d'apprendre l'utilisation du flash pour créer des fonds noir, c'est dommage.
A voir tes photos, je pensais sincèrement que tu étais débutant complet.

Si effectivement, tu débutes avec un boitier numérique, alors je comprends mieux ton problème, ayant eu le meme souci d'adaptation quand je suis passé de l'argentique tout manuel (Ricoh KR -10 et Oly OM-1) à mon premier numérique.

2 conseils, parce que je ne critiquerai pas tes clichés, ceux-ci n'ayant qu'une valeur d'essais techniques, persévère, mais ne te trompes pas de technique:

1er petit truc
ouverture faible (genre f16 ou plus, et un coup de flash en mode manuel au moins puissant (il faut un flash réglable, mais même avec l'interne, c'est gérable (genre -1 ou -2 diaph sur le réglage de puissance dudit flash), le tout dans une ambiance pas trop éclairée, tu vas déja obtenir un fond assez sombre.
Ensuite, dans ton logiciel de retouche préféré, tu fais monter un peu les tons foncés, et tu auras un fond noir quasi uniforme (sauf présence de touches colorées trop franches comme sur ta V2)

2eme truc, utilisé par pas mal de photographes de packshot ou de fleurs, un fond noir portable (un bout de tissu noir mat par exemple), mais il faudra régler le flash en puissance pour limiter les ombres portées.

voili voilou...
Réponse avec citation
  #19  
non lus 17/11/2011, 00h16
Avatar de HERVE69003
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: FUIJI
 
Messages: 530
2995 Photiz - Faire un don
JPGeb, effectivement comme indiqué, je me sers d'un numérique pour faire de la photo à titre personnel depuis le mois de juillet. Cela ne m'intéresse pas de refaire ce que je faisais ou pouvais faire en mieux en argentique. Donc je regarde avec intérêt ce que e numérique peut apporter. A mon avis une seule chose, des capacités de travailler le graphisme (dans tous les sens du terme) sinon, sauf à avoir un équipement professionnel, je ne suis pas convaincu, notamment par ce que je vois sur ce forum ou sur la plupart des sites en référence.

Fferschum2000, encore une fois merci. De plus, je partage globalement ton avis. Je n'ai pas d'expérience sur d'autres sites photos donc je ne comparerai pas, mais à part quelques très belles photos, qui sortent réellement du lot et qui tirent partie au mieux d'une solide technique et de ce que peut apporter le numérique, peut être une dizaine depuis que je me suis inscris et peut être une demi-douzaine à peine de gens avec qui j'ai plaisir d'échanger, le bilan est vite tiré. Dans mon précédent métier, nous avions l'habitude d'échanger entre professionnels du monde entier, le plus souvent par voie électronique, car réunir entre 500 et 3000 experts internationaux sur des sujets précis, c'est faisable une fois par an et encore, ou sur des forums métiers fermés pour des raisons de confidentialité liée à la propriété intellectuelle. Je n'ai jamais rencontré ce type d'ambiance. Et les "grandes gueules" nombreuses sur ce forum auraient été blacklistées dans la minute suivant leur post. C'est sans doute plus facile dans une sphère technique que dans un domaine qui touche à l'artistique.

J'avais volontairement poussé loin l'exercice avec ces trois photos, car je voulais aller au bout de l'expérience. Je n'ai rencontré sur ce site que des critiques et jamais ou presque de conseils réellement professionnels, vocation que revendique les administrateurs et modérateurs qui paraissent bien les seuls à connaître leur boulot.

Ca suffit pour ce soir. Il fera jour demain, ce qui ne m'empêchera pas de faire de la photo. Et notamment pour tes gens qui en ont besoin pour différentes raisons. Qu'au moins la retraite permette de faire ce que l'on a pas pu faire en période d'activité, voire de "sur"activité.

CDLT

Dernière modification par HERVE69003 17/11/2011 à 00h40.
Réponse avec citation
  #20  
non lus 18/11/2011, 12h49
Avatar de tolliv
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: E-M1, 12-40mm f2.8, 35-100mm f2.8
 
Messages: 15 715
100770 Photiz - Faire un don
Très belles couleurs sur la 1 (les autres, je ne les critique pas, elles n'ont pas du tout le même niveau).
Il y a juste le centre de la fleur de droite qui est floue. Après, ce n'est pas grave en soi, le reste étant très net.
Par contre, je te recommande de mettre un diffuseur sur ton flash, cela atténuera les ombres très dures.
Donc, trépied, ouoverture plus petite, diffuseur et cela devrait le faire.

Si tu ne veux pas fermer plus le diaph pour avoir tout net, tu peux prendre 2 photos avec des MAP différentes. C'est facile de les recombiner derrière (on appelle ça le "focus stacking").
Réponse avec citation
  #21  
non lus 18/11/2011, 15h46
Avatar de HERVE69003
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: FUIJI
 
Messages: 530
2995 Photiz - Faire un don
Tolliv : Merci de ton passage. Comme tu as pu le voir c'était trois photos de travail. Je galère quelquefois pour retrouver en numérique ce que je faisais sans peine en argentique. Mais je n'ai pas le même niveau de matériel (choix raisonné d'un "bloc note de promenade" dont je teste les limites -et les miennes). Cela m'a permis de me lancer dans une nouvelle série (ma façon de travailler) sous le titre "transparence". Et je commence à produire quelques clichés qui m'incitent à poursuivre sur cette voie (d'autant que je la réalise sur mon balcon et acce les jardinières de mon épouse, ...cool, relax).

CDLT
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Forum critiques » Critiques photo et vidéo » Photo de paysage

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« La maison du bord | Sous bois - Novembre 2011 »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.