.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Le coin des professionnels » Les démarches professionnelles » Les démarches administratives

Noter la discussion : Négocier un reportage sportif avec un club ! Besoin de conseils ?

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 08/11/2011, 15h03
Avatar de manci
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 300
3685 Photiz - Faire un don
Question

Négocier un reportage sportif avec un club ! Besoin de conseils ?


Hello,

Pour les besoins d'une formation en photographe-reporter que je suis à distance, j'ai à réaliser un reportage sportif.

J'ai contacté un club de hockey sur glace afin de voir s'il était possible de suivre son équipe senior au cours des phases d'entrainements et de matchs.

Ils s'agit d'un club qui, je pense, a des moyens :
- 1 équipe sénior évoluant en D2 (longtemps en D1) avec quelques joueurs internationaux
- 6 équipes mineurs évoluant dans différents niveaux de compétitions
- 2/3 équipes amateur/loisir
- 1 école de hockey

Le dirigeant du club m'a répondu et aimerait me rencontrer pour discuter de ma demande.

Dans ma demande initiale j'indique que les photos réalisées dans le cadre de ma formation (Seulement les images finales que j'aurais sélectionné seul et dont j'aurai besoin. Moins de 10 et pas l'ensemble des photos shootées) seraient mises à leur disposition s'ils le souhaitaient mais je n'ai à aucun moment parlé de cession gratuite ou rémunérée ni des conditions de cession des droits de ces futurs images.

Tout ceci j'en discuterai lors de ma rencontre avec le dirigeant du club mais il est clair que je ne cederai pas les photos gratuitement.

J'ai déjà lu quelques pages et topics sur le forum mais ça reste un peu compliqué pour une 1ère occasion.

J'aurais besoin de quelques conseils pour préparer les discussions avec le club. Qu'est ce que je peux leur demander ? Selon quelles conditions ? Par rapport à ce qu'ils me laissent faire.

Si ce 1er reportage se passe bien, j'aimerais qu'il soit une porte d'entrée à d'autres commandes mais à la demande du club.

Je précise que je n'ai aucun statut légal de photographe pour le moment et que pour être payer dans les règles de l'art il va falloir que je me penche aussi sur cette question.

manci
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 08/11/2011, 15h11
Avatar de duanra
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: N I K O N
 
Messages: 2 989
19430 Photiz - Faire un don
Compliqué ta demande, tu vas voir quelqu'un qui a besoin de rien, tu lui propose des photos et tu lui demande de te payer ...

Dans la mesure ou les photos sont pour tes besoins , je ferai une serie gratuite pour tes besoin et la premiere séance et ensuite si le club a de nouveau besoin de tes service tu peux te faire rémunérer
Réponse avec citation
  #3  
non lus 08/11/2011, 15h51
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: D90 ; Nikon 16/85 ; AF-D 50 1.8 ; Cactus AF50
 
Messages: 204
1115 Photiz - Faire un don
Il va sûrement te trouver un peu gonflé.

Explique lui bien ce dont tu as besoin, mets le en confiance, accepte justement de leur céder les images que tu vas garder et peut être alors qu'ils vont apprécier ce partenariat et te proposer de le reconduire. A ce moment là tu pourra émettre des conditions je pense.
Réponse avec citation
  #4  
non lus 08/11/2011, 16h00
Avatar de Christophe B
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Canon
 
Messages: 4 635
28580 Photiz - Faire un don
Je pense comme les autres, dans ta façon de présenter la chose c'est du donnant donnant, ils te laissent les suivre dans de bonnes conditions (bonne place pour shooter, ....), tu te fais la main tranquille et en échange tu leurs files des photos.

Maintenant si tu ajoute d'un coup des rémunérations ... à mon avis ils vont te jeter direct ... surtout que tu n'as pas encore de statut ... ils vont AMHA te trouver quelque peu opportuniste !!!
Réponse avec citation
  #5  
non lus 08/11/2011, 16h25
Avatar de BlackBear
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: XPro-1
 
Messages: 6 112
36416 Photiz - Faire un don
Je suis photographe officiel du club de Foot US de Toulouse (nouveau statut officiel cette année). La seule chose que tu gagnes, c'est l'accès au terrain (licence payée par le club sinon pas d'accès pelouse), l'accès vestiaire, accès aux moyens de transport lors des déplacements et le fait que le club utilisera tes photos pour leur comm avec tes références.
Pour te faire payer... A part des clubs d'Elite, et encore.... C'est plus du bénévolat qu'autre chose... On écrit avec eux l'histoire du club.
Perso, j'ai accepté la présence d'un autre photographe car c'est un peu plus prenant que les autres années. Mais les autres risquent de se faire mettre dehors... (décision du président, en tout cas sur la pelouse dans un premier temps)
Par contre, bon plan pour te faire contacter pour les mariages et autres (perso, je fais pas, donc je refile les références d'autres photographes).
La 1° année, j'ai dû refuser environ 17 mariages... C'est dire...

On ne peut pas imaginer comment les clubs sont démarchés. Je les suis là depuis des années maintenant, je fais parti des meubles (encombrants ) C'est un engagement, vis à vis de l'équipe comme un membre de celle-ci. C'est ça qu'ils attendent. Ça me dérange pas plus que ça d'avoir d'autres photographes mais se faire payer, c'est pas demain la veille vu leur budget...
Réponse avec citation
  #6  
non lus 08/11/2011, 17h21
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: 5D / 50mm f1,4 / 100 macro L // 1100D + sigma 17-70
 
Messages: 90
515 Photiz - Faire un don
plop,

comme BB, je suis un des photographes "officiel" de mon equipe de tennis de table. (PRO A plus haut niveau français pour situer ou tous les joueurs sont des pros)

crois moi , c'est pas parce qu'ils côtoient le plus haut niveau qu'ils ont de l'argent.
et encore moins sans facture (meme si une y a tjrs une caisse noire dans une assoc)

qu'ils te payent la bouffe et le transport, ca se conçoit, que les photos faites ne soient pas utilisées pour de la pub / diffusion .... ça peut encore passer , mais te faire payer, meme pas indemniser , payer là j'en doute fort.

et aussi , ne le prends pas mal , mais si n'as jamais vu / pratiqué un sport que tu essayes de shooter , tu vas dechanter !
Réponse avec citation
  #7  
non lus 08/11/2011, 17h43
Avatar de BlackBear
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: XPro-1
 
Messages: 6 112
36416 Photiz - Faire un don
Je dirai qu'il faudrait plutôt te rapprocher des marques de sport comme le surf/skate/... ce genre de truc... Là, c'est du sponsoring et il y a du pognon.
Réponse avec citation
  #8  
non lus 08/11/2011, 18h01
Avatar de BlackBear
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: XPro-1
 
Messages: 6 112
36416 Photiz - Faire un don
Autre solution, voir un reportage avec un sportif. Session skate, surf, moto, ski (jump), VTT, ... lors d'un évènement, le suivre en particulier...
Là tu peux essayer de lui vendre la session avec une petite rémunération.
Réponse avec citation
  #9  
non lus 08/11/2011, 18h57
Avatar de manci
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 300
3685 Photiz - Faire un don
Arf j'ai peut être été un peu vite en écrivant que je ne cèderai pas les droits gratuitement

Je recommence !

Le Hockey est un sport que je connais encore mal mais il m'impressionne, m'interroge. J'ai envie d'approfondir mes rapports avec ce sport et ai des idées à développer sur le plan photographique. Ma demande envers ce club n'est donc pas uniquement basé sur quelques photos ou besoins perso mais comme un point de départ à une collaboration plus longue.

@Blackbear > j'aime beaucoup ta vision des choses et l'implication que tu as dans tes projets mais une question me vient.

Si des joueurs son rémunérés pour faire gagner une équipe, si un entraineur est rémunéré pour bâtir une équipe qui gagne, si un dirigeant est rémunéré pour ses qualités de management, si un paysagiste est rémunéré pour l'entretien des terrains d'entraînement et de match, si un moniteur est rémunéré pour la formation des jeunes du club et la découverte de nouveaux talents, si ponctuellement sont rémunérés un chauffeur de bus ou un médecin pour des déplacement ou des soins... Tous ces gens participent au quotidien ou presque à la vie d'un club, à son développement, à son image, à son histoire, à sa prospérité et sa longévité. Pourquoi, ponctuellement, ne pourrait-être rémunéré, un photographe, qui est le témoin, qui immortalise et écrit en dur l'histoire de ce même club, qui par sont travail diffuse et promu l'image et les valeurs d'un club.

Je ne cherche pas non plus à me faire du fric à tout prix, mais je pense que demander une rémunération (même des plus minim) n'est en aucun cas de l'opportunisme. Encore moins quand des personnes peuvent tirer profit de ce travail.

Rémunération est un grand mot mais ici je ne l'entends pas comme un salaire, pas forcément comme de l'argent. Ce pourrait être simplement une indemnisation de frais de fonctionnement, une petite reconnaissance pécuniaire, en nature ou quoi que ce soit qui permettrait à un photographe, à défaut de faire du profit, de ne pas être déficitaire sur un service qui lui à coutait du temps, de l'argent et qui apporterait une plus value à d'autres.

Je ne suis ni pour le tout payant, ni pour la gratuité. Je suis pour l'échange. Tant que toutes les parties y trouvent leurs comptes cela me va. Si "A" fait des bénéfices (même indirects) grâce au travail de "B", pourquoi B ne serait-il pas en droit d'attendre quelque chose en retour ? Si ce n'est pas de l'argent cela peut très bien être autre choses. Un troc !

@LaJague Je ne le prends absolument pas mal et suis même plutôt d'accord. Mais dans les faits ? Combien de photographes autour des circuits ont déjà concouru en MotoGP, en DTM, en rallye, en F1 ? Combien de photographes autour des plus grands stades du monde ont déjà vraiment tapé et couru derrière un ballon plus que pour le fun ? Combien sont ceux autour des bassins olympiques, sur les pistes enneigées, sur les rings qui ont réellement exercé ces sports à un niveau assez élevé pour prétendre les connaitre et les appréhender mieux que l'oeil de quiconque ? Pourtant ces photographes fond pour la plupart un travail remarquable.

Même si la pratique du sport photographié peut s'avérer être un plus, l'oeil, la vision, la créativité et les techniques associées pour y parvenir se développent et s'entretiennent. Chacun est à même de réaliser ces idées ! Penser que certaines personnes sont prédisposées par rapport à d'autres pour réaliser telles ou telles actions remettrait en cause l'action même de photographier. On fait tous de la photos ici, on a tous appris à notre rythme, selon notre patience et notre volonté. Combien d'entre nous ont suivis des cours des grandes écoles de photographie ?


manci
Réponse avec citation
  #10  
non lus 08/11/2011, 20h14
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: 5D / 50mm f1,4 / 100 macro L // 1100D + sigma 17-70
 
Messages: 90
515 Photiz - Faire un don
je pense que tu as une version bien trop "footesque" du sport de haut niveau.

les joueurs sont indemnisés ou éventuellement salariés, l'entraineur aussi en général car il sert de coach et c'est aussi lui qui entraine les petits

le reste ? bah les dirigeants n'ont rien , se sont des association loi 1901, les terrains salles sont dans quasi tous les cas municipaux , donc entretenus par du personnel de la ville ...

du bénéf ? a part justement des affiches de l'equipe ou la mise en ligne sur le site web ! et j'ai bien dit que ca ca se "negociait"

apres tu peux avoir un pass vip pour les cocktails apres match si il y a, des choses comme ca oui sinon ...

et pour les "grands" photographes , je pense sans me tromper que si ils n'ont jamais vu / pratiqué avant , il doit y avoir beaucoup, beaucoup, beaucoup plus de dechets
apres avec le tps , c'est sur que ca vient, mais pour ca faut pratiquer (la photo)
Réponse avec citation
  #11  
non lus 08/11/2011, 20h18
Avatar de BlackBear
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: XPro-1
 
Messages: 6 112
36416 Photiz - Faire un don
Pour la pratique, je confirme... En statistique, je faisais 1200 photos/ match au début... Maintenant, autour de 300 avec toujours entre 60 et 100 photos mis à disposition...
Réponse avec citation
  #12  
non lus 08/11/2011, 20h59
Avatar de duanra
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: N I K O N
 
Messages: 2 989
19430 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Manci
Si des joueurs son rémunérés pour faire gagner une équipe, si un entraineur est rémunéré pour bâtir une équipe qui gagne, si un dirigeant est rémunéré pour ses qualités de management, si un paysagiste est rémunéré pour l'entretien des terrains d'entraînement et de match, si un moniteur est rémunéré pour la formation des jeunes du club et la découverte de nouveaux talents, si ponctuellement sont rémunérés un chauffeur de bus ou un médecin pour des déplacement ou des soins... Tous ces gens participent au quotidien ou presque à la vie d'un club, à son développement, à son image, à son histoire, à sa prospérité et sa longévité. Pourquoi, ponctuellement, ne pourrait-être rémunéré, un photographe, qui est le témoin, qui immortalise et écrit en dur l'histoire de ce même club, qui par sont travail diffuse et promu l'image et les valeurs d'un club.

Tu as raison, mais comme le dit Lajague, il ne faut pas cantonner le sport au foot et au rugby.

Le club que tu as démarcher doit avoir un budget limite voir trés limite versé en partie par la commune, le conseil régional et général, les divers sponsors mais a la fin leur budget ne doit pas dépasser la dizaine de milliers d'euro...

Ca leur permet de financer les licences, les déplacements, le matériel des divers joueurs et en effet de payer les joueurs, mais si les joueurs ne sont pas là ...pas de hockey, si toi tu n'es pas là, ...ils joueront quand même.

il faut juste que tu te fasse connaitre et que tu deviennes auprès du club LE photographe a qui ont fait appel quand on a besoin
Réponse avec citation
  #13  
non lus 09/11/2011, 01h41
Avatar de manci
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 300
3685 Photiz - Faire un don
Je vais bannir le mot rémunération de mon vocabulaire. C'est mieux je crois

Dans mes posts précédents j'ai souvent utilisé les mots "gratuit" et "rémunéré" mais je ne parlais pas forcément d'argent. Cela peut très bien être sous forme de troc. Les photos contres des places pour les matchs par exemple ou tout autres choses. Ce que je voulais dire (mais je me suis mal expliqué et certainement emporté) c'est qu'il faut que ce soit donnant donnant en fonction des possibilités de chacun pour que tout le monde y trouve sont compte.

Je me doute bien qu'on ne peut pas attendre la même rétribution venant d'un grand club international que d'un petit club de région mais avoir peu de moyen ne dispense personne de rétribuer pour les sérvices fourni. A minima, chacun devrait donner ce qu'il peut en fonction de ce qui lui a été fournis.

manci

p.s: Bon j'ai surement l'air un peu têtu comme ça mais cette discussion m'est très enrichissante
Réponse avec citation
  #14  
non lus 09/11/2011, 09h03
Avatar de camarguephotos
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 7D, Tamron 18-270, Sigma 10-20 /120-400, flash Metz 70 MZ 5
 
Messages: 2 298
12995 Photiz - Faire un don
Manci,
Depuis hier, je suis ton post.
Il me semble que tu déplaces le problème. En effet, ta formation t'impose de faire un "reportage", soit, c'est toi qui est demandeur et non le club démarché, en somme c'est une sorte de "stage" en entreprise. Donc, comme, malheureusement, la plupart des stagiaires, sauf à dépasser un certain nombre de semaines (3 mois sauf erreur de ma part), pas de rémunération, tout juste le remboursement des frais, si toute fois il y en a. dure loi des stages, des étudiants bossent pour une entreprise qui en tire profit à son seul bénéfice, mais qui permet aussi à des étudiants de finaler leurs projets et décrocher leurs diplômes, et non négligeable de mettre cette expérience sur le CV, pas de stage, pas de parchemin!
Réponse avec citation
  #15  
non lus 09/11/2011, 10h43
Avatar de Caramel
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 7 410
58120 Photiz - Faire un don
il y a évidemment des actions que tu peux développer avec le club qui pourront te ramener de l'argent sans que cela en coûte au club...

je vois qu'il y a une école dans le club, et donc des enfants... tu peux proposer au club de réaliser des portraits des enfants dans leur tenue avec un petite mise en scène... photo que tu revends aux parents (un peu dans le même principe que les photos scolaires), tu peux proposer la réalisation de photos pour la production d'un calendrier, sur lequel tu récupère une part.. (50cts par calendrier vendu, par exemple), a toi d'avoir de l'imagination...

tout ça en plus de l'aspect reportage que tu veux mettre en place...
.
.
.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Le coin des professionnels » Les démarches professionnelles » Les démarches administratives

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Premier emplois dans la métier de la photographie | Précisions modèle mineure? »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.