.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Le coin des professionnels » Les démarches professionnelles » Les démarches administratives

Noter la discussion : Négocier un reportage sportif avec un club ! Besoin de conseils ?

Aller au premier non-lu
  #16  
non lus 09/11/2011, 10h50
Avatar de camarguephotos
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 7D, Tamron 18-270, Sigma 10-20 /120-400, flash Metz 70 MZ 5
 
Messages: 2 298
12995 Photiz - Faire un don
Pour les photos des enfants, autorisation écrite des parents obligatoire!!!
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #17  
non lus 10/11/2011, 09h58
Avatar de manci
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 300
3685 Photiz - Faire un don
camarguephotos > J'ai un peu de mal avec cette idée de stagiaire/étudiant photos. Pourquoi un jeune photographe talentueux (pas moi hein, j'image là) encore en formation et/ou simplement sans diplome devrait être considéré comme seul stagiaire ou débutant à vie alors qu'un pro diplomé d'une grande école dans le domaine et qui produirait un travail de qualité équivalente pourrait se permettre d'imposer ses tarifs ? Ma formation de m'impose pas de stage mais des projets de reportages à réaliser. Dans le cas d'un club sportif c'est plus pratique d'être "intégré", de pouvoir être au contact donc j'ai besoin d'une accréditation et de créer des contacts avec le club. Pour le dernier évènement public dans mon village pas forcément besoin de tout ça

Encore une fois, dans mes premiers posts j'ai peut être été un peu vite dans mes propos. Je ne suis qu'un petit padawan qui souhaiterait encore évoluer et se faire quelques contacts mais pour cela je ne laisserai pas pour autant faire n'importe quoi de mes photos. C'est plutôt là que je voulais en venir. Offrir les 1ère photos pourquoi pas ?! Mais dans tous les cas il y aura des limites quant aux possibilités de diffusion des images. Publié sur le site privé du club ou pour faire quelques affiches annonçant un match oui mais mise à disposition libre (par le club lui même) des images pour un sponsor, pour la presse, ou autre non.

C'est juste quelques règles que je veux fixer dés le départ.

Caramel > Justement je pense à tout ça. C'est quelques chose qui pourrait aussi être intéressant pour un club en plus du travail de reportage sportif mais il faut en discuter avant car ça demande aussi une part d'investissement humain et temps venant du club.

S'il y a photos des joueurs mineurs du club il y aura forcément demande d'autorisation aux parents. Seul les enfants dont les parents auront donné leur autorisation seront pris en photos.

Mais du coup j'ai une question. S'il s'agit par exemple d'une photo de groupe, photo par équipe ou photo de l'ensemble des membres du club, faut-il une autorisation ? Je me pose cette question car faire ou ne pas faire de portraits individuels d'un enfant selon l'autorisation des parents c'est une chose et prendre une photo d'une équipe (façon photo de classe) qui se verrait amputée de 4/5 joueurs faute d'autorisation c'est plutôt embêtant.

manci

Dernière modification par manci 10/11/2011 à 10h04.
Réponse avec citation
  #18  
non lus 10/11/2011, 10h24
Avatar de camarguephotos
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 7D, Tamron 18-270, Sigma 10-20 /120-400, flash Metz 70 MZ 5
 
Messages: 2 298
12995 Photiz - Faire un don
Toutes photos représentant des enfants doit faire l'objet d'une autorisation écrite des parents, sauf dans le cas d'une foule.
Dans les photos de groupes (classe, équipe), les enfants sont parfaitement identifiables, donc ....

Pour en revenir au sujet principal, tu continues d'occulter que ce club n'est demandeur de rien du tout et que c'est toi qui veut!

Si le club te considère comme stagiaire (avec convention à l'appuie) ton travail lui appartient (mais obligation de mentionner le nom du photographe), tout comme le rapport de stage dans une entreprise.

Si ce club t'accepte, tu devras plus au moins te plier à ses conditions, ou pas d' accréditation! C'est dure, mais je pense que c'est la triste réalité du marché de la photo d'aujourd'hui!!
Réponse avec citation
  #19  
non lus 10/11/2011, 19h08
Avatar de stages-photo
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
Messages: 34
200 Photiz - Faire un don
Juste quelques petites remarques..
Déjà concernant la législation. Un stage gratuit ce n'est pas légal sauf si ton école et le club dans lequel tu veux effectuer ce stage ont signé une convention de stage.
Mais pour ce faire il faut que ton école soit effectivement reconnue.
En réalité les stages "gratuits" hors convention ce n'est pas légal et toi et ton club peuvent faire l'objet d'un redressement au niveau de l'Urssaf. (sources : UPP union des photog profesionnels).
Et en cas d'accident les assurances peuvent se retourner contre le club et toi.

Donc la première chose à faire est de demander à ton école cette convention et de proposer au club de la signer.

je reçois régulièrement des demandes de stagiaires et à chaque fois je dois signer cette convention. Libre à moi de rémunérer le stagiaire..Je le fais mais il n'y a aucune obligation.. Et de la même manière, je reçois le prof référent de l'élève afin de contrôler le travail effectué et d'évaluer l'élève.

Ce qui m'amène à cette question, cette école est elle reconnue ? Car une formation de "reporter photographe" cela n'existe pas et n'a aucune valeur en soit.
Les formations font l'objet de référenciels et concernant la photo il existe des diplômes reconnus..(CAP, Bac, BTS et dipômes d'études sup comme en Arles ou en école d'Art). Mais pas de formation "reporter"..


Si l'école n'a pas de convention avec le club, le club pour rester dans la légalité doit te salarier pendant le stage.. D'ou le hic.. Comme il est dit plus haut c'est toi qui les solicites..Et pas l'inverse.. Donc pas certain que le président est envie de rémunérer un stagiaire. D'autant que certains amateurs offrent leurs services gracieusement ou contre un accès gratuit au stade.
Enfin Camargues photo a parfaitement répondu, si tu fais le stage, tu seras l'auteur ou le créateur des images mais en fonction du contrat le club pourra détenir les droits de ces images. C'est le cas quand un photographe est salarié d'un studio, les photos sont celles du studio pas celles de l'opérateur.

Mais pose toi la question sur l'école et son bien fondé.. Enfin c'est mon humble avis..
Réponse avec citation
  #20  
non lus 12/11/2011, 14h22
Avatar de manci
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 300
3685 Photiz - Faire un don
stages-photo -> Merci pour ce message très intéressant.

Il s'agit d'une école d'art privée d'enseignement à distance et dont les cours dispensés sont suivis et contrôlés par l'éducation nationale mais le "diplôme" qu'elle décerne (en tout cas celui de ma formation car l'école propose aussi des cap) n'est pas reconnu. Cette formation, je m'y suis inscrit plus comme un leitmotiv, pour les cours et les projets à réaliser que pour le "diplôme" qu'elle décerne.

Cette formation ne m'impose pas de stage mais si je le souhaite l'école peu me fournir des conventions de stage. Par contre, faire un stage ne m'arrange pas vraiment. Je dois rencontrer le dirigeant du club la semaine prochaine, il y aura accord sur la cession des photos réalisées dans le cadre d'une utilisation privée par le club mais au final j'aimerais rester propriétaire des droits de mes photos. Je me doute bien que le club ne pourra pas me salarier mais ce n'est pas non plus le but recherché.

J'ai eu le dirigeant du club hier au téléphone. On a pas eu l'occasion de discuter "accord" sur les photos / stage ou autres mais il a l'air très enthousiaste quant à la possibilité de suivre l'évolution de l'équipe sur plusieurs matchs/ séances d'entrainements.

manci
Réponse avec citation
  #21  
non lus 12/11/2011, 14h55
Avatar de stages-photo
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
 
Messages: 34
200 Photiz - Faire un don
C'est super que tu puisses t'arranger avec le club, cela te fera un peu d'expérience.
Pour les diplômes oui il n'y a que les diplômes d'état classiques comme le BP ou le CAP les deux sont en trois ans. Ou bien sur les cursus plus long.
Mais si tu n'es pas salarié, tu deviens le propriétaire des droits de tes photos. Même si tu cèdes quelques droits, c'est toujours limité dans le temps et pour une utilisation bien précise. Après il y a le problème des personnes photographiées. Dans le cas d'une rencontre sportive (c'est un évènement public), tu peux les utiliser pour ton book, une expo ou la presse. Pas pour une utilisation commerciale type publicité. Pour les photos de groupes, il est préférable d'avoir un accord préalable si tu souhaites publier des images sur un site Web ou autre. Et pour les mineurs, il faut l'accord des parents.
Réponse avec citation
  #22  
non lus 18/11/2011, 16h35
Avatar de manci
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 300
3685 Photiz - Faire un don
Yep ^^

Hier soir j'ai rencontré la dirigeante du club histoire de faire connaissance et de discuter un peu. J'ai pas eu l'occasion de rencontrer les joueurs mais j'ai pu faire connaissance avec l'entraîneur et quelques autres personnes travaillant avec l'équipe de D2. La rencontre c'est bien passé, j'ai été bien accueilli.

Bon c'est toujours plus facile d'annoncer des choses sur un forum que de les demander ensuite hein

Donc non je n'ai pas demandé d'argent en échange des photos qui seront réalisées sous forme de reportage (entraînements, vie de l'équipe, matchs...) mais à l'orale (on va se rédiger un petit contrat pour fixer tout ça dans les règles) on a quand même convenu d'un certain accord.

En échange des images pour leurs besoins privés (site, facebook, plaquette de présentation, des posters dans les vestiaires si ça les tente...) j'accède gratuitement et à ma guise aux entraînements,matchs (seulement en local pour le moment, le temps de bien se fondre dans le paysage et de voir si ça marche bien) et vestiaires. Les photos sont pour le club et restent dans le club, pas d'utilisation perso, commerciale, ou presse. Sur ce point je garde les droits.

Pour tout ce qui est des photos "officielles", posées, individuelles ou par groupes, pour de la pub ou autres, rien de prévu pour le moment mais on en rediscutera si une demande arrive. J'ai des idées et je pense qu'eux aussi mais on attendra de voir si ça se passe bien.

Droit à l'image, notamment pour les enfants : A l'inscription, chaque membre ou parents de membre (pour les mineurs) donne son autorisation d'être photographié pour les besoins en communication du club (condition à accepter pour obtenir la licence). Donc, or évènement public ou là je pense avoir le droit, je peux prendre des photos des membres du moment que ça reste pour le club et que ça n'en sorte pas. Je ne pense pas par contre que cela me donne le droit d'utiliser ces images pour me constituer un book ou autres (vu que l'autorisation concerne le club et pas moi) mais je vais me renseigner. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce point ?


Bon coté photos à proprement parler, ça ne va pas être de la tarte. Va falloir me faire la main et l'éclairage est vraiment pas propice à faire des photos.


manci

Dernière modification par manci 18/11/2011 à 16h42.
Réponse avec citation
  #23  
non lus 18/11/2011, 16h52
Avatar de camarguephotos
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 7D, Tamron 18-270, Sigma 10-20 /120-400, flash Metz 70 MZ 5
 
Messages: 2 298
12995 Photiz - Faire un don
"Droit à l'image, notamment pour les enfants : A l'inscription, chaque membre ou parents de membre (pour les mineurs) donne son autorisation d'être photographié pour les besoins en communication du club (condition à accepter pour obtenir la licence"

Cette clause est tout à fait illégale. Le club n'a absolument pas le droit d'exiger l'autorisation des parents pour des photos (en ce qui concerne les mineurs) et des autres membres contre l'obtention de la licence!!

Le droit à son image est codifié par l'article 9 du code civil, et est non cessible!!
La fédération devrait en être avertie, voir les tribunaux compétents!
Réponse avec citation
  #24  
non lus 18/11/2011, 17h38
Avatar de manci
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 300
3685 Photiz - Faire un don
Hey doucement là !

Je ne sais pas exactement comment ils présentent ça aux futurs membres. J'ai écrit "condition" d'accord c'est un mot de trop et en fait je n'en sais rien .

Désolé !

La chose dont je suis sure c'est que le club fait signer une autorisation à tous ses membres mais je ne pense pas qu'ils fassent du chantage là dessus pour obtenir la licence. Ça serait un peu tiré par les cheveux. Je pense que le club explique bien aux membres et aux parents de quoi il s'agit. La dirigeante m'a expliqué qu'il demande maintenant systématiquement l'autorisation écrite à l'inscription parce qu'ils en avaient marre de courir derrière tout le monde au moment des photos de groupes annuel des équipes ou pour la plaquette du club.

Je vais faire quelque photos ce soir à l'entrainement (d'ailleurs est-ce qu'un entrainement est considéré comme un évènement public ou au contraire est-ce une activité privée du club ?) pour me faire la main et tester des 1er réglages. Je demanderai qu'elle m'explique leur démarche sur ce point.

manci

Dernière modification par manci 18/11/2011 à 17h45.
Réponse avec citation
  #25  
non lus 30/11/2011, 22h45
Avatar de Joëlle Verbrugge
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Canon 7D/50D et des tas de cailloux bien lourds
 
Messages: 232
1610 Photiz - Faire un don
Bonsoir.
Et attention aussi à un autre aspect qu'il ne faut pas perdre de vue : il y a des règles particulières en matière de droit d'auteur pour les photos de compétitions sportives.
J'avais fait un article là-dedans dans un des numéros de Compétence Photo.

La philosophie de la règle est la suivante : comme l'organisation d'une manifestation sportive coûte cher et que le législateur a voulu encourager ce type d'organisation, il est prévu dans la loi que l'organisateur peut disposer des photos pour la communication sur sa compétition
Il doit bien sûr laisser le nom de l'auteur, mais dans un cas extrême où il viendrait pomper tranquillement une photo sur le site du photographe qui a assisté à la manifestation, ce dernier ne peut pas faire grand chose.
Il y a certaines conditions bien sûr, mais bon.. à garder à l'esprit quand même.

Ici pour la référence précise de l'article : http://www.competencephoto.com/Numer...bre_a1233.html
(visuel du début de l'article vers le bas de la page)
Bonne lecture
Réponse avec citation
  #26  
non lus 01/12/2011, 00h14
Avatar de BlackBear
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: XPro-1
 
Messages: 6 112
36416 Photiz - Faire un don
Merci de cette précision.
Réponse avec citation
  #27  
non lus 01/12/2011, 00h18
Avatar de manci
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 300
3685 Photiz - Faire un don
Je n'arrive pas à lire l'article. Il faudrait que je trouve le magazine.

Je vais me renseigner mais je trouve cela un peu bizarre. Dans mon cas c'est un club majoritairement financé par sa ville et son département donc je conçois que vu la faible affluence les événements coûtent peut être plus qu'ils ne rapportent (surtout vu le nombre de match joués à domicile et le prix dérisoire de l'entrée). Quid d'un gros club, avec un gros stade, rempli la majorité du temps. Ces clubs là, dont les événements coûtent certainement chers mais rapportent aussi certainement beaucoup plus (j'aurais du mal à croire qu'un match à domicile des clubs comme le PSG ou l'OL soient déficitaires) pourrait se servir tranquillement dans les photos d'un photographe sans que celui n'ait rien à y redire.

manci
Réponse avec citation
  #28  
non lus 06/12/2011, 00h45
Avatar de Joëlle Verbrugge
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: Canon 7D/50D et des tas de cailloux bien lourds
 
Messages: 232
1610 Photiz - Faire un don
Je crois qu'en fait la majorité des organisateurs ne le savent pas...
par contre il me semble, même si la loi n'est pas très claire à ce niveau (voire totalement muette) que cela ne vise pas les clubs sportifs en eux-mêmes, mais surtout l'organisation de compétitions style rallyes etc...

Mais je t'avoue que j'ai été très surprise de découvrir l'existence de cette loi..
Comme toute exception au droit d'auteur, elle doit à mon sens s'interpréter restrictivement, mais les choses seraient sans doute plus claires si elle était elle-même précise sur son champ d'application..

Il faudrait que j'essaie de trouver les travaux parlementaires préalables à ladite loi tiens, ça me donnerait peut-être quelques indications en plus...
Bonne idée, je vais essayer de voir (dès que j'ai un instant, ça c'est pas encore gagné) si je peux trouver ça quelque part.
Réponse avec citation
  #29  
non lus 06/12/2011, 02h41
Avatar de manci
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 300
3685 Photiz - Faire un don
Merci beaucoup pour cette précision.

... et moi je vais remettre sérieusement le nez dans ton blog

J'ai rédigé une lettre de cession pour le club. Je ne leur ait pas encore présenté. Il faut que je l'affine encore un peu.

Dans l'idée, je cède les photos gratuitement au club mais uniquement pour les besoins en communication de celui-ci et avec mention de mon nom et mail. Les photos sont pour le club et restent dans le club. Pas d'utilisation commerciale et pas de redistribution à la presse ou à des tiers que ce soit gratuitement ou à titre onéreux.

Je pense finir la saison et couvrir tous les matchs à domicile ainsi qu'une grande partie des entraînements. Après ça on verra.

manci
Réponse avec citation
  #30  
non lus 13/12/2011, 23h37
Avatar de manci
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 300
3685 Photiz - Faire un don
Hello,

Encore moi. Est-ce que je pourrais vous demander votre avis sur cette lettre de cession de droit ?

Hésitez surtout pas ! Toutes les remarques sont susceptibles de m'aider.

Voici le document en PDF

Edit:
Une question. La lettre de cession sert à bien délimiter les droits d'exploitations que l'auteur cède au club. Dois-je faire apparaitre des limitations quant à l'utilisation que l'auteur (donc moi) compte faire de ses photos? En d'autre termes le club peut-il m'imposer des limitations d'utilisations sur mes photos? Je ne pense pas mais je demande quand même. Je ne compte pas vendre ces photos dans une logique commerciale. Je veux juste pouvoir les utiliser sur les différents espaces web sur lesquels je présente mes photos (forums, facebook, flickr) et si il arrivait qu'un journal veuille utiliser une de mes photos pouvoir librement leur céder. Je demande parce que bien que très sympathique, le dirigeant du club à l'air très regardant sur l'utilisation qui est faite des images (ou de "l'image") de son club.

Merci beaucoup !

.manci

Dernière modification par manci 13/12/2011 à 23h57.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Le coin des professionnels » Les démarches professionnelles » Les démarches administratives

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Premier emplois dans la métier de la photographie | Précisions modèle mineure? »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.