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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : Autofocus 40d vs 5d II (vs 7D)

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  #1  
non lus 31/10/2011, 17h00
Avatar de djé pakoupé
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Autofocus 40d vs 5d II (vs 7D)


Salut,

v'la ti pas que j'ai envide changer de matériel...

Sauf que, je suis limité en budget, donc pas les moyens d'avoir 2 boitiers (le 5D pour studio paysage archi etc, le 7D pour mes tofs en meeting aériens, sports méca etc....). Partout, je lis 5d II = super capteur et AF pourri, 7D = AF de la mort + tout ce qu'on sait déjà MAIS pas full frame.

La question que je me pose est la suivante, que vaut l'AF du 5D II comparé au 40D que je possède? Parce que si c'est kifkif, je crois que mon choix va être vite fait car des photos de sport avec des sujets rapides, j'en sors sans pb avec mon 40D. En effet, je n'utilise que le collimateur central en AI servo et ça marche plutôt bien ainsi...

Quelqu'un aurait un retour d'expérience à m'apporter svp?

Par ailleurs, la qualité de l'image est-elle si différente à faible isos entre un 5Dii et un 7D ? Moi, 25000 isos, je m'en tape, 800 ça me suffit pour 99% de mes tofs.

Merci à vous,

Djé
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  #2  
non lus 31/10/2011, 17h11
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Même préoccupations car je suis curieux de savoir si L'AF du 5d est vraiment handicapant. J'en profite donc pour m'abonner et en rajouter une couche. La question se poserait surtout en faible luminosité. Celui du 7d est -il vraiment meilleur que celui du 5D en condition de faible luminosité ?

Merci à djé pakoupé et aux personnes qui répondront.
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  #3  
non lus 31/10/2011, 17h22
Avatar de TomCat1972
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Si tu utilises le 5D Mark II en sport comme ton 40D, tu n'auras que de bonnes surprises sauf pour la focale, le 200mm va être soudainement court. A toi de voir si le facteur x1,6 t'est utile ou non.
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  #4  
non lus 31/10/2011, 17h25
Avatar de TomCat1972
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Aussi le budget boitier ET optique sera plus conséquent (un 200mm cadre comme un 320mm sur le 7D ).
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  #5  
non lus 31/10/2011, 17h36
Avatar de djé pakoupé
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Si je passe au 5d, je revends le 40d. Mais il faut que je soit sûr de pouvoir faire les mêmes photos qu'avec le 40d... Pour la différence de coef, ben oui, mon 400mm restera un 400... Faudra shooter plus près
Quid du 7d en qualité de capteur jusqu'à 1600 isos, grosse différence avec le 5dii? Sachant que je fais pas mal de studio qd même.
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  #6  
non lus 31/10/2011, 17h49
Avatar de vpuybareau
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Il n'y a pas d'amelioration des perfs de l'AF du 7D en faible luminosité. Le capteur APS-C du 7D est avantagé du fait de sa taille par rapport aux grands capteurs en ce qui concerne la couverture des nombreux collimateurs AF. En fait il n'y a qu'au niveau du suivi du sujet que l'AF du 7D est vraiment meilleur, et c'est déjà énorme.
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  #7  
non lus 31/10/2011, 17h58
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Posté par vpuybareau Voir le message
Il n'y a pas d'amelioration des perfs de l'AF du 7D en faible luminosité. Le capteur APS-C du 7D est avantagé du fait de sa taille par rapport aux grands capteurs en ce qui concerne la couverture des nombreux collimateurs AF. En fait il n'y a qu'au niveau du suivi du sujet que l'AF du 7D est vraiment meilleur, et c'est déjà énorme.
Et SI !
Il y a deux couches d'AF nommé basis: un qui avec le collimateur du milieu aidé par des assistants apte à taper dans des optiques plus ouverts que f/2.8 et un autre qui se déclare à f/5.6 ! Voir à la page 91 du manuel du 7D

Le 7D est même meilleur que le 1D Mark IV à ce niveau alors que le 1D Mark IV est meilleur en suivi. Et dans la pratique, certains photographes pro témoignent que l'AF des deux boîtiers suit encore à f/8 (impressionnant, n'est-il pas ?).
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  #8  
non lus 31/10/2011, 18h02
Avatar de TomCat1972
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Posté par djé pakoupé Voir le message
Si je passe au 5d, je revends le 40d. Mais il faut que je soit sûr de pouvoir faire les mêmes photos qu'avec le 40d... Pour la différence de coef, ben oui, mon 400mm restera un 400... Faudra shooter plus près
Quid du 7d en qualité de capteur jusqu'à 1600 isos, grosse différence avec le 5dii? Sachant que je fais pas mal de studio qd même.
A comparé au 40D, tu ne vas plus reconnaître l'AF. De plus tu as 3 modes personnalisés qui vont te permettre de passer d'un mode à un autre autre en 1/10s. Et le viseur est carrément au dessus.
Pour le 5D ( Mark II ?), non, tu n'auras pas les mêmes prises de vue ! Le FF est plus court et se rapprocher n'est pas chose aisée selon l'évènement couvert.
Pour les 1600 ISO, oui, c'est le jour et la nuit, et en plus, tous les ASP-C faisant bouillie de pixels à comparer des photos du 5D ( Mark II inclus), tu auras un réel bon qualitatif de la qualité d'image. Es-tu près à investir beaucoup d'argent ?
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  #9  
non lus 31/10/2011, 18h12
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Citation:
Posté par vpuybareau Voir le message
Il n'y a pas d'amelioration des perfs de l'AF du 7D en faible luminosité. Le capteur APS-C du 7D est avantagé du fait de sa taille par rapport aux grands capteurs en ce qui concerne la couverture des nombreux collimateurs AF. En fait il n'y a qu'au niveau du suivi du sujet que l'AF du 7D est vraiment meilleur, et c'est déjà énorme.

Merci pour la réponse. Donc selon toi 5D et 7D en faible luminosité (avec bien sûr un même objectif) c'est Kif Kif?

Citation:
Posté par TomCat1972 Voir le message
Et SI !
Il y a deux couches d'AF nommé basis: un qui avec le collimateur du milieu aidé par des assistants apte à taper dans des optiques plus ouverts que f/2.8 et un autre qui se déclare à f/5.6 ! Voir à la page 91 du manuel du 7D

Le 7D est même meilleur que le 1D Mark IV à ce niveau alors que le 1D Mark IV est meilleur en suivi. Et dans la pratique, certains photographes pro témoignent que l'AF des deux boîtiers suit encore à f/8 (impressionnant, n'est-il pas ?).

Pas sûr d'avoir compris. Est-ce que les deux couches d'AF du 7D font une vraie différence en faible luminosité ?
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  #10  
non lus 31/10/2011, 18h13
Avatar de TomCat1972
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Page 91 du manuel 7D :
Ouverture maximale de l’objectif et sensibilité autofocus
Avec des objectifs dont l’ouverture maximale est supérieure à f/5,6, la mise au point automatique en croix sensible aux lignes verticales et horizontales est possible avec tous les collimateurs autofocus.
Avec des objectifs dont l’ouverture maximale est supérieure à f/2,8*, une mise au point automatique en croix de grande précision sensible aux lignes verticales et horizontales est possible avec le collimateur autofocus central. Le collimateur autofocus central est deux fois plus sensible aux lignes verticales et horizontales que les autres collimateurs autofocus. Les 18 collimateurs autofocus restant fonctionneront comme des collimateurs en croix avec les objectifs dont la luminosité est supérieure à f/5,6.
* À l’exception des objectifs EF 28-80 mm f/2,8-4L USM et EF 50 mm f/2,5 Compact Macro.

Dernière modification par TomCat1972 31/10/2011 à 18h16.
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  #11  
non lus 31/10/2011, 18h15
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Citation:
Posté par Daartist Voir le message
Merci pour la réponse. Donc selon toi 5D et 7D en faible luminosité (avec bien sûr un même objectif) c'est Kif Kif?
Non, le 7D est supérieur avec une optique supérieur à f/2.8 ainsi qu'à un dual Digic IV qui permet de mieux appréhender l'AF.

Citation:
Posté par Daartist Voir le message
Pas sûr d'avoir compris. Est-ce que les deux couches d'AF du 7D font une vraie différence en faible luminosité ?
Avec une optique supérieure à f/2.8 (voir mon précédent post, le copier/coller du manuel 7D ).
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  #12  
non lus 31/10/2011, 18h16
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En objectif, je compte garder mon canon 100-400 L pour prendre les piafs/motos/avions. Sachant qu'effectivement, je vais être un peu court. Peut-être que je vais le remplacer par un 400 f/5.6 L fixe, car je shoote à 400mm 90% du temps, et le piqué du 100-400 n'est pas génial. Par contre je perds l'IS qui est d'un grand confort, snif.

Si je passe au 5Dii, je prends un 24-105 f/4 L pour tout le reste, y compris studio. Je pense qu'avec le plein format, f/4 à 100mm me donnera déjà un bon flou en portrait.

Si je passe au 7D , youpi pour le range et l'AF qui tue mais pas de plein format. Par contre, moins bien pour le studio à priori.
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  #13  
non lus 31/10/2011, 18h19
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Bon en bref, le 7D est une tuerie avec un 85 f/1.2 L USM ou avec un 70-200 f/2.8 L IS II USM par exemple si on se contente de focaliser sur le collimateur central.
Au delà de f/2.8 (f/4, f/5.6 voire f/6.3 si on a un Tamron /Sigma 18-2xx), on se contentera d'un AF qui fonctionne à f/5.6.
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  #14  
non lus 31/10/2011, 18h21
Avatar de djé pakoupé
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Haaa, merci pour cette précision! Le 7D demande donc des objectifs qui coutent la peau du fion pour pouvoir utiliser son AF plein pot. Ca change la donne niveau financier, dans le mauvais sens. Et mon 100-400 ne sera pas au top sur le 7D .
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  #15  
non lus 31/10/2011, 18h23
Avatar de TomCat1972
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Citation:
Posté par djé pakoupé Voir le message
Si je passe au 7D , youpi pour le range et l'AF qui tue mais pas de plein format. Par contre, moins bien pour le studio à priori.
Pour simplifier:
7D vs 40D:
- Viseur meilleur.
- Qualité d'image à 18 Mp meilleure jusqu'à 1600 ISO sans post production.
- AF très supérieur.
- 3 Mode personnalisés.
- Vidéo meilleure.

5D Mark II vs 40D:
- Viseur meilleur.
- Qualité d'image à 21 Mp sublime jusqu'à 3200 ISO sans post production.
- 3 Mode personnalisés.
- Vidéo meilleure.
- Perte du crop factor 1,6.
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