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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : Autofocus 40d vs 5d II (vs 7D)

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  #31  
non lus 01/11/2011, 08h25
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Posté par vpuybareau Voir le message
Je ne vois pas en quoi ces "gros" sujets à la trajectoire prévisible et à vitesse constante sont sensé éprouvé un AF...
En fait les photos présentées illustrent bien l'habileté des photographes mais certainement pas celle de leurs boitiers !
Par sujet difficile j'entends un insecte en vol par exemple, ou un martin-pêcheur... à la pêche, etc...
Des sujets qui rentrent et sortent du viseur tellement leur mouvement sont rapides et imprévisibles...
Gros sujets, oui mais j'ai cropé ! Le 200mm ne donnant pas pleinement le cadrage que je voulais et surtout la grosseur du motard que je désirais.
Pour les trajectoires prévisibles, oui mais il faut savoir que la ligne droite où j'étais ne veut pas dire que la vitesse est constante, plus le motard se rapproche du photographe, plus sa vitesse relative augmente avant de freiner soudainement. Donc non, ce n'est pas si facile que cela malgré tout. Mais oui, ce n'est pas un oiseau mouche et encore, pour cet oiseau, l'important est d'abord de pouvoir le suivre de l'objectif avant même que l'AF l'accroche !
Je te sens sévère avec le 5D Mark II . Il n'est pas utile de le comparer aux AF récents alors que le 5D Mark II a hérité du 5D l'AF. Comme tu l'as dit 95% des photographes, je dirais 90% de mes photos. Et les prises de vue ne sont pas les mêmes. Nous avons fortement tendance à centrer le sujet et encore, avec beaucoup de lumière, on arrive à utiliser tous les collimateurs. Et c'est ça qui est trompeur. On dit qu'il est à la ramasse à comparer avec... Mais sinon entre de bonnes mains, il est efficace.
Et les AF plus récents ont bien des défauts. Beaucoup ne le disent pas mais 30 ou 60 collimateurs gérés en même temps ne donnent pas grand chose de bons à part si on aime les déchets. Pour moi, un unique collimateur spot ou un collimateur avec ses assistants me suffisent dans 99% des cas. Celui qui tire son épingle du jeu est bel et bien celui qui connait le mieux son matériel.
Maintenant présenter des photos de sujets qui bougent à droite à gauche, je sortirais des photos de mon 7D plus que mon 5D Mark II ... Le FF a beau être mon chouchou, j'ai bel et bien acquis un 7D pour le sport.
Aussi je te vois mettre en concurrence le 7D et le 1D Mark IV. Il y a un hors sujet sur ce fil pour savoir lequel est le meilleur. Plus d'un possesseur confirme la réalité du premier basis capable de capter avec du f/2.8 ou mieux. Le 1D Mark IV pour d'obscure raison profite d'un autre AF et c'est en cela que j'ai fait ici une comparaison flatteuse pour le 7D cette capacité d'accroche que d'autres n'ont pas. Sinon entre ces deux boîtiers, les prises de vue ne sont pas les mêmes en fonction du matériel et surtout des ouvertures des optiques ainsi que des sujets (mobiles ou non, petits ou grands).
Je pense que nous sommes d'accord sur beaucoup de points mis à part ce que j'ai appelé ta sévérité envers le 5D Mark II
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  #32  
non lus 01/11/2011, 13h39
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Moi ce qui m'étonnes lorsque l'on dit "il est a la ramasse" c'est que l'on a l'impression que l'on ne peut plus faire des photos avec que c'est impossible. Alors oui, les p'tit feu follets seront certaines très difficiles à accroché. Mais personnellement j'en ai aucune utilité car je ne fait pas d'animalier.
Y'a tellement de manière de faire la photo qu'il ne faut pas dire, c'est nul ton truc, mais plutôt est ce qu'il va couvrir mes besoins.
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  #33  
non lus 13/11/2011, 14h45
Avatar de djé pakoupé
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Merci pour vos lumières.

Bon, j'avance un peu dans ma réflexion. Niveau budget, soit je prends le 7d , auquel cas je revends le 40d et il me reste du blé pour me payer un grand angle mieux que mon sigma 17-70. Soit je prends un 5dii + 24-105 et je garde le 40d pour son coef 1.6 bien utile pour prendre les piafs et avions dans les meetings.

Je pose le débat sous un autre angle... Qu'en est-il du rendu? J'ai beau chercher sur le net, je ne trouve pas de comparaison entre 7d et 5dii. Autrement dit, à focale équivalente (50mm sur 5dii et 80 sur 7d ), la différence de rendu est-elle notable? Je pose la question car je fais aussi du studio (cf mon site), du paysage, bref du statique.
En effet, 21mp, je veux bien, mais je ne sors jamais des tirages au-delà du A3 ou alors de manière exceptionnelle pour encadrer. Donc, pour moi, la question réside plus dans la qualité du rendu, du modelé, des transitions etc... que dans la capacité à sortir des grands format qu'on peut regarder à la loupe. Pour le flou d'arrière plan, je peux très bien prendre un 85 ou 135 qui ouvre bien large, et du flou, ben j'en aurai à la pelle carrée. Non?
Pour ce qui est de la montée en isos, honnêtement, je m'en cogne. Je sais d'avance que je ne dépasse jamais les 800 isos, 1600 parfois.

Et question subsidiaire, concernant le 7D . Si je veux faire le point sur une balle de tennis en mouvement par exemple... Comment je règle l'AF? Comment faire en sorte que ce soit la balle de tennis qui est accrochée et non le reste de la scène? (pour le coup, ça, je sais pas faire avec mon 40d).

Dernière modification par djé pakoupé 13/11/2011 à 14h47.
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  #34  
non lus 13/11/2011, 14h53
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Ma pratique de la photo: Je débute
Matériel: 5D / 50mm f1,4 / 100 macro L // 1100D + sigma 17-70
 
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heu une balle de tennis ???? tu sais a quelle vitesse elles vont ?

tu ne peux pas la "suivre" par contre tu peux "figer" l'action au moment ou le joueur tape oui
pour ca faut augmenter la vitesse mini 1/250 suivant les boitiers et cailloux. (donc augmenter les iso si necessaire ou diminuer l ouverture)

avec en AF un mode spot et collimateur central

l'avantage pour le FF je pense est sa qualité a gérer la lumière. je pense qu'un caillou f/4 sera plus lumineux sur le FF que sur le 7D et le rendu du bokeh sera plus "present"
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  #35  
non lus 13/11/2011, 18h35
Avatar de djé pakoupé
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J'ai vu une photo de baseball où l'on voit le lanceur de face flou et la balle qu'il vient de jeter devant lui bien nette. Je me demande comment a été prise cette tof... d'où ma question sur le tennis.

Bon, passons aux choses sérieuses...

Parc d'objectifs en ma possession :
Sigma 17-70mm DC (version pas stabilisée, ça ne me sers pas à cette focale)
Canon 50mm 1.8 II
Canon 100-400mm L
Canon 40d

2 options se détachent :
- 7D + achat d'un canon 85mm 1.8 (qui est une pure tuerie pour un obj à 360e) + je conserve tous mes objectifs et je revends le 40d
--> pas trop cher

Je changerai bien le 17-70, mais après recherche sur http://www.the-digital-picture.com, je ne trouve pas d'objectif qui apporte un gain significatif sur aps-c.

- 5Dii + 24-105L et je garde mes objectifs + 40d
--> budget vraiment plus lourd, et j'ai pas le 85 1.8, pire le 135 ne se fait qu'en 2 L, avec un coût encore à la hausse... A la limite un 100 2.8 à (440 euros et qui se débrouille bien aussi)

Bref... z'en dites quoi?
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  #36  
non lus 13/11/2011, 23h49
Avatar de TomCat1972
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
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41715 Photiz - Faire un don
Le 5D Mark II avec le 24-70 f/2.8 L USM ou le 24-105 f/4 L IS USM sont de toute façon de très bons choix qui s'équivalent.
Je te conseille le 135 f/2 L USM car il est très bon pour le sport aussi mais si tu veux faire de la macro, le 100 f/2.8 USM Macro est meilleur bien sur. Le 85 f/1.8 est bon comme mini téléobjectif sans flash.
Et bref, toi, tu en dis quoi ?
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  #37  
non lus 14/11/2011, 00h46
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Boîtiers Canon + quelques objos sympas
 
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Ben si l'autofocus de compte est vraiment un must have prend l'option 7D alors.
Perso j'ai aussi bien avancé dans ma réflexion et je pars sur 5dII nu. Pas besoin de racheter un transtandard j'ai le 28-75 de Tamron .
à la limite je rajouterai le 135m L toute suite ou un peu plus tard selon la générosité du père noël !

Maintenant si tu veux un full frame avec un auto focus de compet, j'ai une solution qui ne va pas te plaire. Vends tout et passe du côté obscur de la force prend un D700 . Tu perdras les 21mpx et la fonction vidéo mais apparemment ça ne dérange pas.
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  #38  
non lus 14/11/2011, 02h01
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Sony DSC HX5V et reflex 100% CANON
 
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J'ai les 3 boitiers. Le 7D a l'AF le plus performant mais je n'ai encore jamais rencontré de situations dans laquelle le 40D était limité. Voitures, motos, rapaces enfin des trucs rapides.

Ca n'est pas vrai pour le 5D2. Il a un AF parfois limite quand on est sur le vif mais avec un peu d'anticipation on fait énormément de choses.

Des 3 boitiers c'est le 7D qui me bluffe le plus. En effet le 5D2 monte sans trop de soucis à iso 5000 sans post traitement. A 3200 le 7D est très bien aussi.

C'est sans surprise donc que je sort plus souvent le 7D , hyper polyvalent et loin d'être à la ramasse coté qualité d'image. Il est plus exigent au niveau des optiques que le full frame mais c'est pas une surprise pour celui qui aime quand ca pique. Sinon il se contente d'objectifs moins discriminant sans soucis.

Par contre un 7D avec un 28-75 TAMRON coté AF c'est pas top mais avec un 24-70L ou 70-200 2.8 II là ca arrache.

Dernière modification par k-ton 14/11/2011 à 02h04.
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  #39  
non lus 14/11/2011, 09h05
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911 911 est déconnecté
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Matériel: Trop et souvent pas assez
 
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Ce que je peux ajouter , si tu passe du 40 D au 5D mk2 , tu as la possibilité de rogner l'image , et tu compenses presque la longueur des focales que tu emploies , en appliquant le rapport 1,6.

En gros sur 21 M de pixels si tu appliques le rapport 1,6 ça te donneras un peu plus de 13 M de pixels , ce qui permet d'avoir encore des images plus qu'utilisables .

Un exemple de mes dires avec un crop beaucoup plus important que le rapport 1,6.
Il faut bien sur que l'objectif soit à la hauteur de ce que tu lui demandes.
J'avais déjà passé cette photo dans le fil du 135 .



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  #40  
non lus 14/11/2011, 10h25
Avatar de djé pakoupé
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Merci...

Je repose la question de mon avant dernier post sur le rendu qui est passée inaperçue. Vous qui avez les 2 boitiers ( 7d et 5dii). Qu'en est-il?

@TomCat1972
J'en dis que j'ai très envie de me laisser tenter par le 5dii, pas tant pour la profondeur de champs, mais plutôt pour le rendu qui m'a l'air meilleur (mais à confirmer!!!) et par le plein format qui a l'air de donner des résultats assez incomparables avec l'aps-c. L'exemple de 911 est assez saisissant!
Darty fait le kit 5dii + 24-105 à 1499 euros. Ca me semble très compétitif, et ça m'évite d'acheter sur internet. Au moins j'ai un vrai sav + garantie canon en france.

@daartist
j'y ai pensé au d700 , mais la video m'intéresse qd même, juste pour faire mumuse, je te l'accorde. Mais je voudrai me laisser cette possibilité. Et pis bon, faut tout vendre, galère....

@k-ton
Toi aussi tu as les 2 boitiers, parle moi de la différence de rendu entre les deux stp!!

@911
Tu lis dans mes pensées! Je suis assez halluciné par la qualité du crop... Et pour le coup, les photos d'avions ou de piafs, je ne les tire pas, ça c'est sûr (je vois mal ma femme accepter d'avoir un rafale en plein ressource dans le salon )

Et cette nuit, je me disais, pourquoi pas le 7d pour attendre gentiment le 5d mark III qui devrait arriver en 2012, donc dans pas si longtemps... Mais à quel prix, c'est une autre histoire...

Enfin bon pour le moment, mon cœur penche plutôt vers le 5dII. Allez, j'attends vos réponses et je me décide! (Autant dire que je suis pressé de vous lire!!!!!!!!!)
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  #41  
non lus 14/11/2011, 10h28
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Citation:
Posté par djé pakoupé Voir le message
Darty fait le kit 5dii + 24-105 à 1499 euros. Ca me semble très compétitif,

c'est plutot 2499, là à ton prix tu as meme pas le boitier
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  #42  
non lus 14/11/2011, 10h33
Avatar de djé pakoupé
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heu oui... mon doigt a fourché vers un lapsus digital incontrôlé mais tellement vrai.
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  #43  
non lus 14/11/2011, 11h12
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Je ne fait pas de studio donc je me sert principalement du

7D pour

La macro, le sport, l'architecture (moins de déformations optique)

5D pour

Portraits, Paysage et video. Le grain à iso 3200 est inexistant

J'ai des focales qui se recoupent dans les 2 formats donc ca ne m'empêche pas de faire tout l'un ou tout l'autre avec n'importe quel boitier. Je fait rarement (mais ca arrive) des tirages au delà du 50x75. Le plus souvent c'est du 20x30.

Les deux boitiers proposent des rendus très similaires avec un avantage incontestable sur la qualité d'exposition pour le 7D . Sur 5D il faut souvent compenser.

Pour ce qui est des focales j'utilise sur le 7D

Fixes :

35F2, 50 1.8, 65 MPE, 85 1.8 et 100 macro

Zooms

10-20 SIGMA, 17-55 IS, 70 - 200 2.8 II et parfois 18-55 + 55-250

Sur le 5D

24-70L, 85 1.8

J'ai choisi ces 2 boitiers à forte résolution, possibilité de video qualitative et objos qui piquent pour ne pas être limité dans ma pratique. Quand il le faut je peut cropper ou faire du 3x2 mètres et quand je veut produire des documents multimedia j'apprecie la véritable polyvalence offerte par ces joujous qui ne se limite pas qu'à la photo.

7D ou 5DII tu peut difficilement être décu sur le rendu. Pour ma pratique je ne confère pas au FF un avantage décisif sur l'APS-C. Les photographes de studio n'ont pas le même discours et je les comprend



Citation:
Posté par djé pakoupé Voir le message
Merci...

Je repose la question de mon avant dernier post sur le rendu qui est passée inaperçue. Vous qui avez les 2 boitiers ( 7d et 5dii). Qu'en est-il?

@k-ton
Toi aussi tu as les 2 boitiers, parle moi de la différence de rendu entre les deux stp!!

(Autant dire que je suis pressé de vous lire!!!!!!!!!)
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  #44  
non lus 14/11/2011, 12h44
Avatar de Raphaël81
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L'af du 5DII est ancien certes, mais loin d'être à la ramasse... J'en vois beaucoup couvrir les concerts avec ce boitier, et les photos sont... nettes.. sans problème! Si tu veux du full frame, passe au 5dII.
Sinon attend le 5DIII (s'il sort un jour...), tu auras l'af du 7d sur un ff
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  #45  
non lus 14/11/2011, 13h38
Avatar de djé pakoupé
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5260 Photiz - Faire un don
Bon allez, assez tourné, j'ai encore passé la matinée à lire des fils sur le 7d -5dii, à ce rythme là, je bosse plus moi...

Je vais chercher le 5dii chez Darty. Et paf.
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