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Noter la discussion : Besoin de conseil en équipement pour mariage

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  #1  
non lus 29/10/2011, 15h15
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Besoin de conseil en équipement pour mariage


Bonjour à tous,

Comme vous allez tous l'air d'assez bon conseil, je viens avec ma question.

Je possède un 50D avec les objo suivant:
CANON 18-55mm EF-S F3.5-5.6 IS II
CANON 50mm F1.8 II
CANON 18-200mm EF-S F3.5-5.6 IS
CANON EF 90-300mm f/4.5-5.6 USM zoom


Jusqu'ici, je m'en contentais pour les mariages que j'ai fait (une petite dizaine) mais j'ai envie de passer à un autre niveau. Je ne suis plus très content du piqué du 18-200mm que j'utilisais beaucoup pour sa polyvalence. Je suis donc prêt à consentir à un investissement et là, j'hésite entre différentes options...désolé si je m'emballe un peu hein

Au départ, j'étais sur le Canon EF 24-70mm f/2.8L USM. Je me posais pas trop de question: il me semblait vraiment pas mal pour compléter mon 18-55mm. Mais, on m'a fait remarquer qu'il n'était pas stabilisé, d'abord, et que mon petit 18-55mm n'offrait pas un piqué faramineux ni un bon rendu des couleurs.

Du coup, un copain m'a conseillé de partir sur un Canon EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM dont j'ai vu les résultats et qui m'a vraiment beaucoup plu. Lui, il l'a complété avec le Canon EF 70-200mm f/2.8L USM. Apparemment, il est très satisfait de ce duo qu'il complète avec son 50mm 2.8.

Ensuite, un gars m'a dit que le must c'était le Canon EF 70-200mm f/2.8L USM IS Type II, et qu'avec le 70-200mm non-stabilisé, j'aurais quand même de moins bons résultats, notamment pour les mariages où les conditions obligent parfois à shooter en-dessous de 1/80. Le truc, c'est que le stabilisé est trop cher pour ma bourse et que ça me semble de la trop grosse artillerie. Du coup, il me disait d'opter pour le Canon EF 24-105mm f/4.0L IS USM qui lui est stabilisé, relativement polyvalent...mais f/4.0...pour moi...c'est moyen.

Bref, qu'en pensez-vous? Sachant que mon budget tourne autour de 2000-2200 eur.
C'est quoi vos objos de prédilection pour les mariages?

Merci d'avance de votre aide

John
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  #2  
non lus 29/10/2011, 15h42
Avatar de TomCat1972
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Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
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Citation:
Posté par arawn Voir le message
Je possède un 50D avec les objo suivant:
CANON 18-55mm EF-S F3.5-5.6 IS II
CANON 50mm F1.8 II
CANON 18-200mm EF-S F3.5-5.6 IS
CANON EF 90-300mm f/4.5-5.6 USM zoom
Le 50D est un excellent appareil. Je ne garderais que le 50 f/1.8 dans le lot pour faire mini télé les photos en intérieur sans flash.

Citation:
Posté par arawn Voir le message
Bonjour à tous,
Jusqu'ici, je m'en contentais pour les mariages que j'ai fait (une petite dizaine) mais j'ai envie de passer à un autre niveau. Je ne suis plus très content du piqué du 18-200mm que j'utilisais beaucoup pour sa polyvalence. Je suis donc prêt à consentir à un investissement et là, j'hésite entre différentes options...désolé si je m'emballe un peu hein
Justement, que penses-tu de ce 18-200 au niveau qualitatif ?
Moi, j'ai trop de photos bruitées ou floues ou au mauvais piqué avec un rendu peu flatteur quand la lumière n'était pas bonne (Sigma).

Citation:
Posté par arawn Voir le message
Au départ, j'étais sur le Canon EF 24-70mm f/2.8L USM. Je me posais pas trop de question: il me semblait vraiment pas mal pour compléter mon 18-55mm. Mais, on m'a fait remarquer qu'il n'était pas stabilisé, d'abord, et que mon petit 18-55mm n'offrait pas un piqué faramineux ni un bon rendu des couleurs.

Du coup, un copain m'a conseillé de partir sur un Canon EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM dont j'ai vu les résultats et qui m'a vraiment beaucoup plu. Lui, il l'a complété avec le Canon EF 70-200mm f/2.8L USM. Apparemment, il est très satisfait de ce duo qu'il complète avec son 50mm 2.8.

Ensuite, un gars m'a dit que le must c'était le Canon EF 70-200mm f/2.8L USM IS Type II, et qu'avec le 70-200mm non-stabilisé, j'aurais quand même de moins bons résultats, notamment pour les mariages où les conditions obligent parfois à shooter en-dessous de 1/80. Le truc, c'est que le stabilisé est trop cher pour ma bourse et que ça me semble de la trop grosse artillerie. Du coup, il me disait d'opter pour le Canon EF 24-105mm f/4.0L IS USM qui lui est stabilisé, relativement polyvalent...mais f/4.0...pour moi...c'est moyen.
- 24-70 f/2.8 L USM (1100 euros): une référence mais tu perds le grand angle utile pour le paysage et les photos de groupe. Il est l'un des meilleurs de cette catégorie. Il pique dès PO mais on ne doit pas le comparer à d'autres ranges (comme les 70-200).
- 24-105 f/4 IS USM (800 euros): excellent. Certains le préfèrent au 24-70 f/2.8 L USM. On n'a pas les mêmes prises de vue. Si avec le f/2.8, on peut parfois se passer du flash, on arrive aussi à plus figer l'action. Le f/4 va demander plus de lumière mais dès que la scène est lente, figée, l'IS peut faire des merveilles. Il pique dès PO. Bien-sûr on perd aussi le grand angle avec les 24mm et l'APS-C.
- 18-55 IS (tu l'as déjà): excellente optique pour le paysage, le portrait avec beaucoup de lumière. Mais en faible lumière, pour les photos au vif, il faut plus lumineux. En mariage, on peut l'utiliser... Avec un beau flash !
- 17-55 f/2.8 IS USM (850 euros): une référence pour les APS-C. Seul défaut, sa construction qui est la même que ton 18-55 IS.
- 70-200 f/2.8 L IS USM (ne se vend plus qu'en occasion autour de 1200 euros): l'ancienne référence de 1,4 kg. Il pique dès PO mais il est battu par son successeur. Il est excellent pour les portraits.
- 70-200 f/2.8 L IS II USM (1850 euros): excellent, pique très bien à PO.
Pour toutes ces optiques, le flash est obligatoire quand la lumière est vraiment basse. Il n'y a pas de mystère, certains pros sont en 85 f/1.2 L USM ou en 50 f/1.2 L USM pour les scènes d'église. Les f/1.8 sont bons aussi mais assurent moins de qualité
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  #3  
non lus 29/10/2011, 16h11
Avatar de myrddin13
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bonjour,
Une alternative que j'utilise
1- j'ai gardé mon 18-55mm pour son grand angle me permettant de faire les photos de groupes (sorties d'église par exemple ou fratrie avec les mariés en extérieur donc). Peut être remplacé par un Tamron 17-50 f:2.8 trois fois moins cher que le Canon 17-55mm.
2- j'ai acheté un Tamron 28-75mm f:2.8 pour les intérieurs à cause de sa luminosité (correspond à peu près au 24-70mm sigma mais moitié moins cher) qui peut être remplacé par le 24-70 f:2.8 Canon si tu as les moyens
3- un 135mm f:2.8 pour les très gros-plans volés au cours de la réception (très peu utilisé)
Pense à doubler ton matériel pour des raisons de précaution et rapidité d'intervention. Un boitier supplémentaire avec l'un des deux objectifs utilisés, 2 batteries et deux cartes mémoires de 8Go et un flash+diffuseur.
myrddin13
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  #4  
non lus 29/10/2011, 17h25
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
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115 Photiz - Faire un don
Waw! Génial! Ca c'est de l'info! Vraiment merci!

Effectivement, je pense sérieusement à doubler le matériel. J'attends encore quelques mois pour me faire plaisir avec un nouveau petit bijou.

Citation:
Justement, que penses-tu de ce 18-200 au niveau qualitatif ?
Moi, j'ai trop de photos bruit ées ou floues ou au mauvais piqué avec un rendu peu flatteur quand la lumière n'était pas bonne (Sigma).

Hé bien pareil! Le Canon EFS 18-200 est effectivement pas trop mal en bonne luminosité mais dès qu'on est en intérieur, c'est la catastrophe. J'ai énormément de bruit à faible lumière, et perso, je ne le trouve pas très joli. Beaucoup de flou également et un piqué que je ne supporte plus. Bref, même si c'est effectivement très pratique, j'ai envie de le laisser tomber pour atteindre une meilleure qualité.
Citation:
1- j'ai gardé mon 18-55mm pour son grand angle me permettant de faire les photos de groupes (sorties d'église par exemple ou fratrie avec les mariés en extérieur donc). Peut être remplacé par un Tamron 17-50 f:2.8 trois fois moins cher que le Canon 17-55mm.

Effectivement, le Tamron 17-50 f/2.8 pourrait être une belle alternative. Mais qui de la qualité des clichés? Je vais aller voir un peu ce que ça donne sur le net mais ton avis sur son utilisation m'intéresse.

Je me dis qu'avec mon 50mm 2.8, un 24-70 2.8 de chez Canon, mon 18-55 de Canon pour les bonnes lumières et peut-être un 17-50 de Tamron pour profiter de la grande ouverture, ce serait un bon compromis avant les prochains achats...
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  #5  
non lus 29/10/2011, 18h43
Avatar de myrddin13
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51625 Photiz - Faire un don
bonjour,
Quelques photos anodines faites avec mes divers objectifs à titre d'exemples (mais des réserves quant à la qualité toujours critiquables. Pas de personnes car je n'ai pas leurs autorisations de publication.
photo1: Tamron 17-50mm sur Nikon


Uploaded with ImageShack.us

photo2: Tamron 28-75 sur GX20


Uploaded with ImageShack.us

photo3: Tamron 90mm macro


Uploaded with ImageShack.us
Sinon tu as le site http://pixel-peeper.com pour un aperçu du rendu avec divers objectifs.
cordialement
myrddin13
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  #6  
non lus 30/10/2011, 20h27
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 13
115 Photiz - Faire un don
Yeah! C'est vrai que pour le prix, la résultat n'est pas du tout dégueu!! Je vais me pencher là-dessus...

Merci pour le site Pixel Peer... Je ne connaissais pas et c'est vraiment pratique pour se faire idée, même si les résultats dépendent en partie du boitier.

Pour l'heure, j'ai commandé le 24-70 2.8 de Canon...tout le monde semble dire que je ne serai pas déçu. Je vais voir pour la suite!!

Merci encore de vos conseils!
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  #7  
non lus 30/10/2011, 23h12
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Matériel: Canon 50D, 100mm 2.8 IS L, 70-200 2.8 IS II L, 24-70 2.8 II
 
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Pourquoi n'a tu pas pensé au 50mm 1,2 qui est dans les 1500 un peut plus cher que le 24-70 mais excellent pour les mariages.
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  #8  
non lus 30/10/2011, 23h56
Avatar de vpuybareau
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3405 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par ghis07 Voir le message
Pourquoi n'a tu pas pensé au 50mm 1,2 qui est dans les 1500 un peut plus cher que le 24-70 mais excellent pour les mariages.

Le môssieur appréciait la polyvalence de son 18-200 alors passer directement au 50L...

Si le budget était là un 5DII et 28-300 serait l'idéal
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  #9  
non lus 03/11/2011, 12h02
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115 Photiz - Faire un don
Effectivement, le 50mm 1,2 c'est tout de suite passer à une vitesse que je ne maîtrise pas encore. Chaque chose en son temps
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  #10  
non lus 03/11/2011, 12h28
Avatar de myrddin13
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Messages: 8 420
51625 Photiz - Faire un don
bonjour,
Pourquoi un 50mm f:1.2 alors que déjà un 50mm f:1.8 donne d'excellents résultats.Mais coincé pour faire ses cadrages avec ses pieds, un zoom 24-70mm est bien plus confortable !
myrddin13
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  #11  
non lus 03/11/2011, 12h37
Avatar de TomCat1972
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Avec un 50D , je reste persuadé qu'un 17-55 f/2.8 IS USM ou les 17-50 f/2.8 des marques tierces sont de bons transtandards.
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  #12  
non lus 03/11/2011, 12h46
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Messages: 13
115 Photiz - Faire un don
Merci du conseil TomCat!

Donc, comme je l'ai dit, j'ai commandé mon 24-70 2.8 (qui se fait attendre, mais bon...). Au départ, je partais donc sur le 17-55 f/2.8 IS USM. Je voulais un optique grand angle avec un bon piqué et bien meilleure qualité que le 18-55mm basique et que je ne supporte plus. Puis, un gars m'a dit: "Mais pourquoi tu ne prends pas un EF 17-40 f/4.0? Au moins, quand tu passeras au full frame, ce que tu finiras par faire, tu pourras continuer à l'utiliser". Et là, je me dis qu'il n'a pas tort.

Vous en pensez quoi? Je finis par me dire que pour l'usage que je veux faire du 17-55, finalement, le 2.8 n'est peut-être pas si essentiel. Si je pense à l'église, par exemple, pour un plan large, j'aurai quand même tendance à fermer pour avoir une plus belle profondeur.... Arf...dilemme!

Renseignement pris, je me disais que je partirais plutôt pour un 17-40
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  #13  
non lus 03/11/2011, 12h52
Avatar de TomCat1972
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Oui dilemme est le bon mot...
Quand je m'écoute, je me dis qu'il serait bon d'avoir TOUTES les optiques, transtandards et fixes...

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  #14  
non lus 03/11/2011, 15h30
Avatar de brunow
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Matériel: D300
 
Messages: 523
3555 Photiz - Faire un don
Bonjour,

Je suis nikoniste et ne vais pas pouvoir t'indiquer précisément les modèles d'optiques Canon. Je voulais juste t'apporter mon expérience en photo de mariage et l'approche que j'ai également observé auprès de confrères dans ce métier.

Si tu veux tendre vers du qualitatif, de toutes les optiques dont tu disposes, tu peux clairement en laisser une voire 2 de côté : les 18-200 et 90-300. Ta démarche est d'aller vers des optiques plus pro et ces 2 là n'en sont pas.

Par contre, ce que je ne saisis pas vraiment dans ton parc optique que tu utilises en mariage, c'est la cohérence des focales. Tes 18-200 et 90-300 se superposent mais le premier des 2 zooms se superpose également a ton zoom trans-standard 18-55. Je n'en vois pas vraiment l'intérêt.

Je pense qu'au maximum, si on veut être léger et efficace, il faut 3-4 optiques :

- un trans-standard lumineux f/2.8 donc pro (donc avec ton 50D le 17-55 f/2.8 Canon ou Sigma)
- un 105mm macro lumineux ou un zoom (105mm ou 70-200mm). La stabilisation est un plus indéniable.
- un 50mm 1.8 ou 1.4 parce qu'il faut toujours l'avoir sur soi.. :-)
...et éventuellement pur le "fun" un 10-20mm pour des angles spectaculaires.

Je ne vois pas quel genre de photo tu pourrais louper avec ces 4 optiques.

Donc de ta liste de noël, tu peux oublier pour moi les 24-70 (fait pour les FF, préférer le 17-55), et le 24-105 même si "L", pas assez lumineux pour le mariage et réduisant d'autant la gestion de la profondeur de champ avec un APS-C.
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  #15  
non lus 03/11/2011, 15h58
Avatar de myrddin13
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Messages: 8 420
51625 Photiz - Faire un don
bonjour,
un lien vers un article sur le mariage avec conseils sur le matériel et la prise de vue.
http://www.focus-numerique.com/test-...mariage-1.html
bonne lecture
myrddin13
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