.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Noter la discussion : Deçus de mon EFS 17-55 F2.8 IS

Aller au premier non-lu
  #16  
non lus 25/10/2011, 14h33
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 29
225 Photiz - Faire un don
Bonjour à tous,

Je rebondis sur les propos de littleboy.
Je suis globalement d'accord avec toi. Le RAW nécessite traitement, et le 17-55 a de nombreux avantages.
Ma principale surprise vient de la différence si nette entre mes différents objectifs. Je prends un exemple :
Pour une scène de mer face à la forêt, en iso 100 (toujours sur mon 40D), une prise avec mon 17-55, l'autre avec mon 70-200. Sans même parler du piqué, le rendu des couleurs est très différent.
Avec le 70-200, une accentuation (clarté) et à peine plus de saturation me donnent un bon résultat (avec le profil de couleur par défaut de camera raw).
Avec le 17-55 il me faut passer en "landscape", descendre la saturation fortement, compenser par de la vibrance, mettre encore plus de clarté pour obtenir un résultat comparable, en particulier pour les couleurs. Le problème est aussi très marqué pour des couchers de soleil pour lesquels je me torture un peu pour obtenir un rendu fidèle à partir d'un cliché du 17-55, là où le 70-200 me rend les choses beaucoup plus faciles.

Je suis donc étonné d'un tel écart de rendu des couleurs entre les deux objectifs sur le même boitier. Si vous me dites que c'est normal, j'en suis ravi. Si ce n'est pas normal, qu'en pensez vous ?

Merci
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #17  
non lus 25/10/2011, 15h20
Avatar de TomCat1972
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
Messages: 8 091
41715 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par boris_en_mer Voir le message
Bonjour à tous,
Je suis donc étonné d'un tel écart de rendu des couleurs entre les deux objectifs sur le même boitier. Si vous me dites que c'est normal, j'en suis ravi. Si ce n'est pas normal, qu'en pensez vous ?
Etonné ? Moi pas et le 17-55 possède un côté velouté qui ne me déplait pas.
Le rendu est en fonction de la formule optique, des lentilles utilisées et des lames du diaphragme. C'est pour cela que je ne prends plus de Sigma...
Réponse avec citation
  #18  
non lus 26/10/2011, 01h24
Avatar de gestiss-photo
Membre
Ma pratique de la photo: La photo est mon métier
Matériel: 5D mark III
 
Messages: 209
1265 Photiz - Faire un don
J'ai un sigma 50mm 1.4, canon 70-200 et 17-55. Tous les 3 ont une colorimétrie différente, et un rendu différent, voire une luminosité différente, alors que les réglages sont identiques sur l'appareil. Oui, c'est normal....
Réponse avec citation
  #19  
non lus 26/10/2011, 07h48
Avatar de melinster
Membre
Ma pratique de la photo: Aucune connaissance
 
Messages: 134
0 Photiz - Faire un don
Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit précédemment et notamment l'avis de gestiss-photo.

Et puis on ne peut pas comparer comme ça le changement d'objectif et de boitier. Sur une image réduite à moins de 1000 pixels de large (et même moins de 1500), sur une photo "facile" (de la lumière, iso 100 à 400 etc), la différence ne va pas nous sauter aux yeux => je serais incapable de différencier un 450d d'un 7d ou d'un 5d, même avec un objectif qui coûte (seulement) le double. Un couple objectif/appareil plus performant permettra surtout de faire la différence en conditions difficiles ou avec des réglages extrêmes (pénombre, pleine ouverture etc...), et je ne parle que de l'optique. Il est aussi possible que ton 7d ait un rendu bien plus neutre (selon ses réglages) que feu le 450d (aussi selon ses réglages). Le mieux c'est encore de comparer à 100% et sans traitement (donc déjà pas de passage en jpg du boitier).

Personnellement mes zoom standard (17-55, 18-85 et tout ce qui s'en rapproche) sont paradoxalement ceux que j'ai mis le plus de temps à maîtriser. Je dis paradoxalement car ce sont selon moi des "classiques" que j'utilise en permanence. En comparaison mes UGA, gros zooms et autres objectifs macro m'ont posés moins de soucis. Je commence à peine à comprendre mon 17-55 f/2.8 et à en tirer quelque chose de bien. Il est certain que cet objectif est plutôt neutre côté couleurs, alors si on est habitués aux boîtiers/objectifs qui ont tendances à accentuer ou modifier les couleurs, ça peut faire très drôle. De ce côté là la conversion en JPG du 7d est aussi un peu moins fantaisiste (j'exagère) que beaucoup d'autres appareils.

Je pense qu'il te faut du temps, ne compte pas tirer le meilleur d'un nouvel objectif et d'un nouveau boitier en quelques jours, tu serais le premier que je connais à y arriver . Un défaut que j'ai observé sur moi même, mais qui doit bien arriver à d'autres, c'est qu'en débutant avec mon premier matériel j'ai rapidement mis la plupart des défauts sur le dos de ce dernier: les flous, les mauvaises gestion de couleur, les profondeurs de champs pas top etc... et ça a duré pas mal de temps. je restait à peu près au point mort, donc j'ai investit dans du lourd (du cher) pour me retrouver avec exactement la même chose. C'est là que j'ai réalisé que le PB, c'était moi, et le jour ou j'ai compris ça j'ai progressé beaucoup plus vite, je peu te dire que ça à fait un sacré changement dans mon approche !

Beaucoup ne veulent pas l'admettre mais à moins d'une casse ou d'un défaut (ca arrive aussi) le problème ou la source de déception est presque toujours du côté de l'utilisateur. C'est mon avis. Bonne chance avec ton matériel, si tu arrives à tirer le meilleur de ce couple c'est que du bonheur
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« photographe de mariage... | Le fil du sigma 24 1.8 »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.