.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Noter la discussion : Absolument intolérable....

Aller au premier non-lu
  #31  
non lus 04/12/2007, 12h47
++dominik
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Toutefois Stéphane, et sans partie pris, je ne trouve pas très respectueux de faire part de tes déboires ici, sur un sujet dont nous, membres, ne maîtrisons pas parfaitement les méandres.
Ton sujet initial, basé sur la contestation d'un système de notation mis en place par un forum, nous semblait intéressante et ouvrait la porte à un débat utile sur le pourquoi/comment d'une notation.

Cependant, rapporter des échanges privées (comme le MP d'un des modos) après avoir été modéré, alors qu'on ne connait pas la teneur des propos que tu as échangées avec eux ni même le contexte réel (historique de tes échanges sur le forum) ne me paraît pas constructif et ne va pas dans le sens d'une équité du débat.

Par respect pour ceux qui prennent du temps à animer ces forums (on sait de quoi on parle ), il serait préférable que tu restes dans le sujet et évites de créer une polémique, à moins que tu puisses nous rapporter l'intégralité de tes échanges.

Comme l'explique Jeff, on ne peut critiquer un système qui parfois peut avoir été mis en place de manière non intentionnelle. Dans le cas contraire, saches que nous avons nous-même testé de nouveaux moyens d'animation qui se sont soldés parfois par des échecs. Est-ce une raison pour invectiver (ou presque) une initiative malheureuse ? On a tous droits à faire des erreurs, tu ne crois pas ?

Peut-être devrais-tu entamer avec les modérateurs par MP un dialogue plus constructif et serein (au lieu de poster sur leur forum un sujet qui semble sensible, et je les comprend), exposer ton point de vue mais aussi et surtout écouter leurs arguments.

En tout cas, c'est pas là que je commencerais au lieu de crier au feu çà et là...


Citation:
Posté par JeanStephaneCANTERO Voir le message
J'ai reçu ce courriel ce matin :

"Ton message, JSC, est profondément vexant. Il vient d'être supprimé.

Si ta seule préoccupation consiste à venir sur notre forum pour piéger
ses différentes options, sois gentil : ne viens plus.

Nous espérions offrir un espace de convivialité et on se retrouve aux
prises avec un groupe de personnes qui passent leur temps à le dénigrer
et à le piéger. Nous sommes juste... écoeurés.

Quelques mots réconfortants et un changement radical nous ferait
plaisir car ce petit jeu va désormais trop loin.

En comptant sur ta compréhension...

Amitiés

Le modérateur"
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #32  
non lus 04/12/2007, 12h59
Avatar de JeanStephaneCANTERO
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 400
9235 Photiz - Faire un don
Dominik,

Il me semble que tu es a côté de la plaque et complétement. Mes propos sont cohérents et dénoncent une pratique et un comportement.
Le forum incriminé n'ets pas cité afin d'éviter des dérapages inutiles et pour nous permettre de se concentrer sur le sujet.
Là ou tu vois un dérapage ( le mail du modo ) moi je vois clairement et sans contestation un refus du site de réfléchir, de se poser les bonne questions sur un système. Le dialogue a eu lieu, en public, afin d efaire réagir les internautes. Il était calme, courtois et argumenté. Un initiative malheureuse qui dure plus d'un mois. Est-ce vraiment une initiative malheureuse ?
Ce n'ets pas parcequ'un modo donne de son temps, qu'il est pertinent, intelligent et surtout censé.

J'ai clairement donné mon avis de manière courtoise et sincère sur le forum en question Résultat : censure + refus de dialogue des modérateurs. Ils sont vexés, je le conçois mais voyons plus loin.. Où allons nous avec de tel pratiques ?
Je n'en veux pas à un epersonne mais à un système qui se permet de juger une personne avec des +1 et des -1. je m'aperçois que 99,99 % des interrogés rejoignent mon avis. C'est bien qu'il y aun soucis.

Qu'on ne me dise pas que ce n'est pas intentionnel... A ce niveau je n'y crois. Ou alors c'est de l'incompétence.

Un modérateur a des responsabilités, qu'il a accepté, il doit donc les assumer. Il y a une erreur grossière sur le forum et la réponse que j'ai reçu n'est pas du niveau d'un responsable.

jsc
Réponse avec citation
  #33  
non lus 04/12/2007, 13h00
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 268
3655 Photiz - Faire un don
Bonjour,
Le dernier message de Dominik me semble très pertinent, il me semble peu correct de chercher notre adhésion (même si je suis d'accord avec toi sur le fond du pb de notation entre membres) alors même que tu refuses de lier le site en question.
Par ailleurs, ce système de notation des critiques existe sur d'autres sites (Photosig par exemple) et marche à peu près. On voit effectivement se former des groupes qui se soutiennent mutuellement, mais une bonne critique est généralement distinguée, les critiques peu pertinentes ou déplacées sont sanctionnées. Je trouve ce système inutile car il amène à courrir après les points, alors que l'intérêt de critiquer consiste pour moi à forcer quelqu'un à analyser une image et ce qu'elle lui fait ressentir. Une critique bien réfléchie et argumentée fait donc progresser celui qui la formule et celui qui la reçoit... Que valent des points au regard de ça ?
Mérou
Réponse avec citation
  #34  
non lus 04/12/2007, 13h11
Avatar de Sonny
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon D90
 
Messages: 144
2580 Photiz - Faire un don
Lol tu t'enflamme pour pas grand chose, une reputation sur le net lol ? erf si tu t'attarde a ca ... perso moi je prefere etre bien avec mes amis, famille et ma petite copine les gens sur le net erf voilà quoi et puis ca reste superficiel

C'est un forum de photo ?
Réponse avec citation
  #35  
non lus 04/12/2007, 13h23
++dominik
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par JeanStephaneCANTERO Voir le message
Dominik,

Il me semble que tu es a côté de la plaque et complétement. Mes propos sont cohérents et dénoncent une pratique et un comportement ../..
jsc
Trois petites choses et j'en arrête là :

- ta première phrase démontre que tu es remonté à bloc et ne cherches pas à prendre un peu de recul. C'est dommage et nuit probablement à l'intégrité de tes propos. Relis ma réponse. Je ne conteste pas le fond du problème mais la manière dont tu t'y prends. Il est clair qu'en lisant tes propos cela dérive vers un problème plus personnel, entre eux et toi.

- deuxio, pour juger un comportement (puisque cela dérive finalement vers une manière de modérer/gérer un forum), il faut comme je le disais comprendre l'historique. Historique que nous n'avons pas.

- enfin, en postant le message du modo, j'ai facilement retrouvé le forum en question. Ben oui, y'a ton pseudo : JSC. Ensuite, une recherche sous Google permet de t'y retrouver facilement. Et puis chez moi, un échange privé doit rester privé, non ???

Enfin si tu as un soucis avec eux et que le divorce est entamé, rien ne te force d'y rester ?

Mais je reste convaincu qu'un dialogue calme et posé permet d'arranger et faire passer bien des choses.
Encore faut-il en être capable.

[mode : be cool !]
Réponse avec citation
  #36  
non lus 04/12/2007, 13h32
Avatar de JeanStephaneCANTERO
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 400
9235 Photiz - Faire un don
Dominik, le mérou,

Je ne cherche pas l'adhésion à mon parti politique. je dénonce un fait, une pratique; qui me semble trés con.
Ce n'est pas la fin du Monde.. je vous l'accorde mais c'est assez choquant pour être évoqué.

Un échange privé de cette nature : LA censure. Ne peut pas rester privé. Ma censure n'a pas été privée, elle a été faite manu-militari avant envoi du MP.... Et oui....

je ne suis attaché à aucun forum, je relativise assez bien la légéreté des choses, des gens virtuels... Nous ne parlons que de photos. Si nous passions autant de temps devant nos ordis que dans le froid a aider une asso caritative, nous dirions moins de choses !!

je ne dissumule pas mon pseudo sur ce forum... Je n'ai aps honte de mes prises de postions. Les flans, les planqués me fatigue.

Je suis calme et posé, il me semble, mais avec des gens qui font rizette du soir au matin la vie devient chiante. l'art, la Photo mérite des hauts et des débats, de l'ardeur dans le propos, des convictions, des prises de position. Ne pas l'admettre reviendrai a voir la Photo du calendrier de la Poste comme l'apogée de l'art.

J'ai des convictions. Se permettre de mettre des -1 et des +1 a des membres d'un forum frôle l'autocratie dictato-editoriale.

Voila,
Réponse avec citation
  #37  
non lus 04/12/2007, 13h35
Avatar de Sonny
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Nikon D90
 
Messages: 144
2580 Photiz - Faire un don
J'aimerais bien avoir l'adresse de ce forum envoi moi un MP si tu veut bien merci
Réponse avec citation
  #39  
non lus 05/12/2007, 17h59
--Anatole
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par JeanStephaneCANTERO Voir le message
Bonjour,

Membre, honteux, d'un autre forum j'ai décoiuvert un 'truc' dingue mais bien réel.
Ce forum que je ne nommerai pas, car il a doit bien avoir des qualités pour certains, se permet d'attribuer a chaque membre un niveau de réputation.

je m'explique. je peux si je le souhaite faire évoluer la réputation d'un membre par +1 ou -1.
La réputation est visible de toutes et tous.

la mienne n'est pas flatteuse mais je ne cherche pas vraiment à la faire croitre sur ce forum. C'est une autre histoire.

Autrement dit et pour aller au fond du sujet.

Une personne fait une critique vive, vigoureuse mais argumentée justement et avec intelligence sur une photo de piaf pas terrible, va se faire mal noter alors que son raisonnement est juste et construit. Les copains, des copains du photographe vont le descendre a grands coups de -1 alors que les arguments tiennent la route.
Il en résulte que le 'critique' sera moins crédible car affublé de tonnes de -1 alors qu'il est pertinent !!!!

Et à contrario, ce système encourage la consensualité !!! Et bien oui.. On ne veut pas avoir de mauvais point !! Et depuis que nous avons quitté le CP !!! On va donc être timoré, timide voir plat dans nons critiques.

La vraie question est donc : pourquoi postons nous nos photos ?
Pour recevoir des bravos ou des avis construits ?

Avis qui sont spontanés, réfléchis mais surtout pas linéaire.. ce serait bien chiant. Il faut un peu de caractère.. le plat est ennuyeux. la photo mérite des agacements, des coups de sangs, des coups de coeur...

Oui, je sais je m'attaque a un monstre de forum, j'ai évoqué le sujet sur ledit forum....... Mais vous n'aurez pas ma liberté de penser avec vos -1.

Prochaine étape ??? Un lynchage en public ?

Votre avis m'intéresse. je peux me tromper dans mon analyse et accepterai volontier d'être dans le faux si vous me l'expliquiez.

Bonne soirée.

JsC


+1
Réponse avec citation
  #40  
non lus 06/12/2007, 17h15
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Panasonic Lumix DMX LZ3+ Sony Cyber Shot DSC-H9
 
Messages: 71
665 Photiz - Faire un don
Euh ! j'espère ne pas être notée ni sur le nombre des messages que je poste ici ni sur le nombre de photos que je soumets à la critique (vous êtes tous si bons que je n'ose pas lol), parce que sinon je vais me trouver réléguée en cinquante millième division.

Les notes d'ailleurs, quelle idée saugrenue ! pourquoi pas des médailles tant qu'on y est, pour moi ça sera une médaille en chocolat s'il vous plait.
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » Le café VirusPhoto

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Panoramique et son cadre | le bon exemple »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.