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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie numérique

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  #1  
non lus 18/10/2011, 11h31
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Bruit de temps de pause ou de sensibilité ?


Bonjour à tous,

Depuis quelques temps je me pose une question existentielle fondamentale : lorsqu'on prend une photo en basse lumière et que le sujet est statique, vaut-il mieux augmenter le temps d'exposition, sachant que plus il est long plus les photosites chauffent et génèrent du bruit ou la sensibilité qui elle aussi est source de bruit dans les sensibilité les plus élevées ?

Personnellement, je suis équipé d'un 5DII qui est encore très correcte à 3200 iso voire 6400 ce qui me permet de faire de bonnes photos à main levée dans des conditions de basses lumière mais je me demande si à 400 iso, avec un temps de pause plus long et un trépied, je n'obtiendrais pas moins de bruit...

Quel est le meilleur compromis entre vitesse et sensibilité pour obtenir le moins de bruit ?
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  #2  
non lus 18/10/2011, 11h42
Avatar de TomCat1972
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41715 Photiz - Faire un don
Oui, tu auras moins de bruit si tu baisses en sensibilité. Derrière, il faut surtout ne pas faire de tremblement sinon on a un léger flouté détectable pour ceux qui connaissent. Pour le bruit généré, il est vraiment insignifiant par rapport à un 3200 ISO !
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  #3  
non lus 18/10/2011, 12h16
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Ok. En rédigeant mon poste je me disais que pour les boîtiers qui génèrent du bruit des 1600 iso voir moins la question ne se pose pas, mais je me pose quand même la question du bruit sur de longs temps de pause, comme par exemple la nuit. Je sais que dans les conditions extrêmes que pratiquent les astronomes dont les temps peuvent atteindre plusieurs heures, ils sont obligés de refroidir leur capteur pour le limiter !

Sans aller jusque là, il semble qu'un bon trépied ou un flash sont mieux... merci !
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  #4  
non lus 18/10/2011, 12h20
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Mais d'ailleurs, sur une pose longue, vaut-il mieux activer la réduction de bruit boitier (qui prend une seconde photo de temps égal et fait une soustraction du bruit) ou faire une réduction de bruit logiciel au développement RAW ?

Quel est la nature du bruit thermique ? Plutôt chromatique ou de luminance, ou les deux ? Si c'est surtout du bruit chromatique c'est facilement corrigeable, il vaut alors mieux prendre une photo à faible ISO, car en montant dans les ISO, on fait grimper le bruit de luminance en même temps que le bruit chromatique, et ce dernier ne peut pas être éliminé sans altérer la netteté.
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  #5  
non lus 18/10/2011, 13h23
Avatar de littleboy1664
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Je ne sais pas si je dit une connerie mais je crois que la reduction de bruit en pose longue n'agit que sur les Jpeg, les RAW restent bruts. Donc si tu shoote en RAW il y a peu d'intérets, a confirmer
Sinon il vaut mieux baisser la sensibilité et augmenter le temps de pose, et si tu compte faire des poses très longues il vaut mieux fractionner les poses en poses de 30 sec et les assembler ensuite avec un logiciel de stacking. Les capteurs numériques n'aiment pas trop les longues poses, j'ai testé un jour une demi heure et ce n'est pas génial niveau bruit!!!
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  #6  
non lus 18/10/2011, 13h26
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La soustraction est bien faite en RAW. Je crois que les astrophotographes réalisent les darks eux-mêmes par contre
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  #7  
non lus 18/10/2011, 13h32
Avatar de littleboy1664
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Autant pour moi Oui en effet pour du stacking je fait moi meme les darks et les flats.
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  #8  
non lus 18/10/2011, 16h11
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Posté par littleboy1664 Voir le message
Autant pour moi Oui en effet pour du stacking je fait moi meme les darks et les flats.

darks, flats, quesako ? (pour ma culture générale ! )
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  #9  
non lus 18/10/2011, 16h19
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Un dark, c'est une image avec capuchon, pour avoir une image du bruit thermique généré dans les conditions de la prise de vue, c'est-à-dire même temps de pose et même température extérieure.

Le flat, c'est une image blanche (ou gris neutre ?), cela permet de corriger les éventuelles poussières et vignettage, et donc dans ce cas, à ouverture égale.
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  #10  
non lus 18/10/2011, 16h24
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Merci beaucoup pour ce petit cours de vocabulaire technique, Je m'endormirais moins bête ce soir !
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  #11  
non lus 18/10/2011, 17h47
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Pour ma part je fais faire les Darks par l'appareil qui s'en sort vraiment très bien, malgrès un temps doublé. Par contre il faut forcer l'option "Réduction bruit exposition longue" à "Marche" et pas "Auto" qui se loupe très souvent... Le masque est enregistré dans le RAW.

A savoir qu'avec le 5DII (et surement le 7D et les modèles "plus mieux") on peut refaire une photo pendant que le Dark est généré pour la photo précédente.

Je n'ai, pour l'instant, pas encore trouvé de bon tuto pour faire les Darks soient même comme en astrophoto (combien faut il en faire? Combien de temps chacun? Quel tool utiliser...), chose qui m'interesserais pour essayer un timelaps nocturne.

Pour le choix de l'ISO, perso je tente de baisser un maximum l'ISO. Mais j'ai une très faible expérience encore en photographie.

En fait j'ai fais déjà beaucoup d'essais d'une même scène (exemple : plan d'eau/nuageux/étoiles) avec plusieurs paramètres.
Résultat: avec un ISO élevé mes photos sont devenues grisatre/fade... et avec un ISO faible bah tout le contraire, net belle couleur, mais des filés aussi (bon du coup j'aime aussi l'effet)!

Autre constat, j'ai fait des photos de la plaine d'alsace en hauteur il ya pas longtemps et le temps était un peu humide. Mes photos étaient très bruitées et la pollution lumineuse très présente dès 1600ISO (sur le 5DII). Par contre en dessous de 1000ISO c'était pas mal. Je posterais surement à la critique une photo de cette soirée ce soir.

Voila, étant encore débutant, ce sont mes constats personnels. Pour un sujet fixe je passerais clairement à (soyons fou) 100ISO sur trépied.

(en espérant ne pas avoir raconté de salade! )

Dernière modification par LeHerissonNinja 18/10/2011 à 17h50.
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