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Noter la discussion : Nouveau pomé pour photo animalière

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  #1  
non lus 12/10/2011, 21h30
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Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 57
405 Photiz - Faire un don

Nouveau pomé pour photo animalière


Bonjour à tous!

Je me suis mis il y a quelques mois à la photographie animalière grâce à l'achat d'un bridge, le HS10 de chez Fuji.

J'ai fais des clichés qui m'ont donné beaucoup de plaisir et je me dis que j'aurais peut-être à y gagner à passer au reflex. Ce qui me gêne beaucoup sur ce bridge, c'est le temps entre deux clichés (plus de 2sec!!!).

J'ai lu pas mal d'articles et de comparatifs et après tout ça : je suis perdu!!!

Pouvez-vous m'aider sur ces principaux points :
1/ J'ai très peur de passer au reflex et de regretter mon bridge car en animalier ce qui compte c'est la focale et mon HS10 monte à 720mm. Franchement pour ça je me régale. Je sais que je pourrais pas avoir ça en reflex mais pour 2000-2500€, pourrais-je avoir quelque chose d'approchant?

2/ J'ai vu qu'il valait mieux voir chez Nikon ou Canon mais pour ce budget, que me conseilleriez-vous?

3/ Y a-t-il une vraie différence de qualité (bruit et piqué) entre le bridge de Fujifilm et un reflex moyen (budget oblige) que je pourrais éventuellement m'offrir?

Donc en gros c'est : vaut-il mieux rester au bridge (quitte à passer au HS20 de chez Fuji qui gagne en qualité de capteur et surtout réactivité) ou faire le pas au reflex, dans ce cas quoi prendre?

Je fais principalement des animaux de montagnes et de forêt. Je sais, c'est très large (d'où l'avantange de mon bridge!)!

Merci beaucoup à ceux qui auront pris la patience de me lire et à ceux qui me répondront!
Bonne soirée,
Franky!
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  #2  
non lus 12/10/2011, 21h39
Avatar de TomCat1972
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Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
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41715 Photiz - Faire un don
Animaux de montagne, ça veut dire un bon 400mm au minimum.
Va déjà essayer les différents boîtiers Canon 7D , Nikon D300s .
Ensuite on peut parler plus posément
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  #3  
non lus 12/10/2011, 21h46
Avatar de yaourt
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: sony
 
Messages: 296
2340 Photiz - Faire un don
Oui tu peux atteindre un équivalent avec un doubleur de focale sur un 400mm par exemple, tu perdras en qualité par rapport au 400mm seul mais tu passeras à un 800mm
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  #4  
non lus 12/10/2011, 22h08
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Pentax
 
Messages: 257
3125 Photiz - Faire un don
Avec Un 7D ya comme une explosion du budget, non?

Perso je ne pense pas que pentax soit disqualifié : K5 avec 18-55 environ 1000 euro. Point de vue objectif un 150-500 sigma HSM à environ 1000 euro pour la version OS. Avec le facteur de conversion cela fait un 225-750 (avec un doubleur çà fait un 450-1500 ). Défaut de cet optique : elle est pas très lumineuse. Maintenant une focale de ce genre à f4, c'est entre 3000 et 5000 euro et pour une ouverture de 2,8 là on atteint des prix stratosphériques : au alentour de 10000 euro.
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  #5  
non lus 12/10/2011, 22h19
Avatar de Sil
Sil Sil est déconnecté
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Canon
 
Messages: 1 085
6855 Photiz - Faire un don
Chez Canon : Un bon 60D ou 50D , voire même un xxxD + un 100-400 ou un 120-400... c'est la prise en main qui va faire la différence.

Ne pas oublier Pentax effectivement, Sony ? je ne connais pas assez, je n'apprécie pas leurs boitiers, mais tout se vaut de toute façon.

Chez Nikon, un D90 d'occasion peut faire l'affaire largement. Tu en trouveras sans trop de soucis pour pas très cher.

L'important n'est pas la marque ou l'objectif, l'important c'est de trouver "ton matériel", celui qui te convient en terme d'ergonomie, de confort... Va faire un tour chez un vendeur pour tester un peu.
Par rapport à ton bridge, c'est évident que tu n'auras pas la même focale, parce qu'un 600 ou un 800mm coûte très très cher... mais c'est surtout en qualité d'image que tu verras la progression.
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  #6  
non lus 12/10/2011, 22h45
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Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 57
405 Photiz - Faire un don
Merci beaucoup de vos réponses!
TomCat : je voudrais déjà être sûr qu'il y ai un objectif qui me convienne et si je trouve, je verrais quel boîtier correct rentre dans le budget...
Yaourt : ça paraît bien ces multiplicateurs mais je n'arrive pas à me rendre compte de la perte de qualité. J'ai peur d'investir et de me rendre compte que mon bridge était mieux!
Plovemax : en fait j'ai lu que le marché de l'occasion était riche chez Canon/Nikon mais ailleurs c’était plus difficile et apparemment quand on commence dans une marque, on s'y enchaîne un peu...
Sil : voilà un peu le genre de réponse que je craignais. Ça veut dire que je pourrais plus faire les photos que je faisais en bridge? Ou qu'avec un multiplicateur x1.4 sur un 400mm, je retrouve la même focale mais quid de la qualité?

Merci encore de m'aider!!!
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  #7  
non lus 12/10/2011, 23h11
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Pentax
 
Messages: 257
3125 Photiz - Faire un don
Non tu ne feras pas les mêmes images avec un reflex et avec un bridge. D'abord il y a la taille du capteur : le bridge possède un capteur de compact, c'est à dire petit ce qui permet des gros zoom pas lourds et pas chers. Cependant ces capteurs ne permettent pas trop de jouer avec la profondeur de champ. Le capteur plus grand et les processeurs généralement plus performant des reflex permettent des images de meilleure qualité et de monter dans les ISO sans trop monter le bruit (un bridge commence à dégrader les image dès 800 ISO tandis qu'un reflex récent peut facilement monter à 1600 voire 3200). La petite taille (relative) du bridge permet de ne pas trop s'encombrer en balade. La modularité du reflex permet d'évoluer au fur et à mesure de l'évolution de ses finances.

Sinon dans le calcul des focales, tu oublis une chose : le facteur de conversion. Traditionnellement la focale d'un objectif est exprimée en fonction d'un appareil à capteur "plein format" c'est à dire 24x36. Maintenant, les boitiers qui sont recommandés pour l'animalier sont plutôt des boitiers à capteurs APS-C ce qui fait que la focale réelle est multipliée par 1,5 chez Nikon, Pentax, Sony 1,6 chez Canon donc un objectif appelé 400 aura en fait une focale équivalente à 600mm environ. Quand au multiplicateur (1,4x) ou le doubleur (2x) ils augmentent certes la focale mais ils ont plusieurs inconvénients : diminution de la luminosité, parfois supprime certains automatisme (AF par exemple), dégradation légère à importante (dépend de la qualité optique) de la qualité d'image...
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  #8  
non lus 12/10/2011, 23h40
Avatar de Taz64
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon
 
Messages: 685
5865 Photiz - Faire un don
Bonjour,

Pas de bol, l'animalier est une des disciplines les plus exigeante en terme de matériel et de budget.
Cependant avec 2500€, tu peux commencer à bien t'amuser. A ta place je partirai sur un 7D (environ 1300€ nu) qui a un AF (autofocus) de folie (utile pour les animaux qui ne font pas la sieste) avec un 400mm 5.6 (1300€). Avec le facteur 1.6 des capteurs tu es en équivalent 640mm ce qui est très proche des 720mm.
Inconvénients: tu n'es pas dans ton budget (il faut rajouter les cartes, etc...), tu n'as que un 400mm, donc pas polyvalent du tout. Le 100-400mm (1400€) serait un bonne alternative mais il est plus lourd et plus encombrant donc pour les balades ça peut être un handicap aussi...
Avantage: la qualité, la possibilité de recadrer beaucoup (équivalent d'un zoom numérique sur le bridge) et à mon avis moins de déchet en faible lumière.

Tu peux partir sur des appareils très bon comme le 50D d'occasion également ou un 550D ou 600D , ces appareils ont le même capteur, mais pas le même viseur (plus petit) et pas la même gestion de l'autofocus.
Oublie les multiplicateurs de focales avec ce genre d'objectif car tu perds l'autofocus.

Le mieux à mon avis est de prendre un boitier d'occasion pour démarrer avec un des 2 objectifs cités plus un transtandart classique pour tes photos de tous les jours. Essaie de prendre en main les objos pour te rendre compte du poids etc...

Je ne saurais pas te conseiller sur la gamme nikon, je n'ai pas fait mumuse avec...
Prends le temps de réfléchir. L'idéal serait qu'un virusien dans ta région te fasse tester ce matériel sur le terrain...
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  #9  
non lus 13/10/2011, 03h10
Avatar de TomCat1972
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
Messages: 8 091
41715 Photiz - Faire un don
Alors au niveau qualitatif, je suis un peu dur avec les Sigma 120-400 et 150-500 OS HSM. J'aurais aimé le témoignage de Fisher24 qui avec assiduité a utilisé le 120-400 en animalier. Moi, j'ai toujours dit que j'appréciais moyennement ces optiques à cause de leur rendu et leur mollesse d'image mais cela n'engage que moi.

Malheureusement au salon de la photo, le Sigma 120-300 f/2.8 n'était pas disponible sur mouture Canon, je dirais donc que c'est... Dommage, je ne puis en dire mot mais il a de très bons échos (attention il fait 3 kg)

Pour le reste, j'ai testé aussi le 400 f/5.6 L USM. Il est super léger avec 1,2 kg, l'AF est rapide et surtout le piqué très bon. Et le prix est doux pour ce fixe: 1300 euros.
Maintenant si on cherche un 400 fixe de cette qualité ailleurs (Sigma, Nikon ou autre), je vous souhaite de bons rapports avec votre banquier !
Mais il existe d'autres solutions. Un ami me parlait du 80-400 VR de Nikon qui est plutôt sympa et vu ses exigeances, j'aurais confiance en lui mais le tarif monte à 1500 euros si je ne m'abuse.

Bref, déjà le boitier et son ergonomie plait ou non ?
Ensuite il faut voir l'AF. Si on veut faire des petits oiseaux en dynamique (pas perché dans un arbre), il vaut mieux des collimateurs parsemés dans le viseur que 11 collimateurs du K5 (je l'ai testé au salon de la photo) moyennement réactifs (utilisé avec un smc PENTAX-DA* 300 mm F4ED [IF] SDM et un smc PENTAX-DA* 16-50mm F2.8 ED AL [IF] SDM, données brutes d'EXIFs). Pour de l'animalier qui bouge, ce n'est pas le top. C'est pour cette raison que j'ai occulté le K5 et pour Sony, je ne connais pas leur gamme du tout.
J'ai donc retenu juste les meilleurs en AF au niveau APS-C de mon avis: 7D & D300s . A la limite, on peut inclure le 60D avec 9 collimateurs en croix que je connais bien et le D7000 mais avec lequel il ne faudra surtout pas utiliser tous les collimateurs en même temps sous peine d’imprécision. Si on veut faire de l'animalier dynamique, l'important est de connaitre son boitier, de bien le sentir et savoir ce qu'il a dans le ventre. L'optique est aussi important mais mettre un extender n'est pas une bonne idée de ma modeste expérience, voir le fil: http://www.virusphoto.com/215976-can...120-400-a.html (Canon 70-200 f2,8 + doubleur vs. Sigma 120-400)
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  #10  
non lus 13/10/2011, 10h25
Avatar de WEH Photos
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Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Nikon D7000
 
Messages: 94
485 Photiz - Faire un don
Pour être passé d'un bridge (Lumix FZ 45) à un reflex ( D7000 + 70-300) en animalier, tu perds effectivement en longueur mais gagne en réactivité avec un autofocus qui attrape des bestioles en mouvement qu'un bridge ne chope pas, un mode rafale à 6 images par seconde, une qualité d'image incomparable et de la vitesse grâce à la montée en iso (de 400 à 3200 voire 6400).

Au final, aucun regret, j'arrive à faire des photos impossibles avant !!!

Après, au niveau choix de matos, je suis d'accord avec les autres : tripote, essaye et choisis surtout un bon objectif ...
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  #11  
non lus 13/10/2011, 15h29
Avatar de BZHades
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Aps-h/FF, du 17 au 500
 
Messages: 2 645
13620 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par plovemax Voir le message

Sinon dans le calcul des focales, tu oublis une chose : le facteur de conversion. Traditionnellement la focale d'un objectif est exprimée en fonction d'un appareil à capteur "plein format" c'est à dire 24x36. Maintenant, les boitiers qui sont recommandés pour l'animalier sont plutôt des boitiers à capteurs APS-C ce qui fait que la focale réelle est multipliée par 1,5 chez Nikon, Pentax, Sony 1,6 chez Canon donc un objectif appelé 400 aura en fait une focale équivalente à 600mm environ. Quand au multiplicateur (1,4x) ou le doubleur (2x) ils augmentent certes la focale mais ils ont plusieurs inconvénients : diminution de la luminosité, parfois supprime certains automatisme (AF par exemple), dégradation légère à importante (dépend de la qualité optique) de la qualité d'image...

Non, la focale réelle d'un objectif est et reste la focale donnée sur celui ci ! un 300mm monté sur un aps-c ou FF est un 300mm point barre ! Tu le dis juste après en plus : "focale équivalente"
l'aps-c n'est qu'un recadrage de l'image, de fait, pour ceux qui possèdent les deux formats de capteur, on utilise le crop factor (facteur de recadrage) pour se donner un aperçu du cadrage des différentes focales selon les capteur. Cependant, pour qui n'a qu'un type de format, il ne faut pas s'embêter avec ça, un 300mm, c'est un 300mm. Pourquoi s'embêter (et potentiellement se planter) avec les conversions quand on n'a qu'un seul format de capteur (d'autant que possédant les deux formats, je ne m'embête jamais avec ça)

En revanche, les TéléConvertisseur eux multiplient bien la focale de l'objectif.
Le Tc14 est généralement assez transparent sur une bonne focale. La perte de qualité est peu visible (surtout une diminution du contraste), son gros défaut étant la perte d'1 IL de luminosité, le contraignant aux optiques ouvrant à f/4 (sur les optiques ouvrant moins, il y a perte de l'autofocus, ce dernier ne marchant plus à partir de f/5.6 exclu).
Le Tc20 est à éviter, et en cas d'utilisation, à réserver aux très bonnes optiques. La dégradation est bien visible (moins de contraste, abbérations chromatiques), et la perte de luminosité engendrée (2 IL) le réserve ici aux focales ouvrant à f/2.8 mini sous peine de perdre l'AF.

D'une manière générale, il est plus intéressant de prendre directement la bonne focale, le Tc devant être avant tout un dépannage.

Pour l'explication technique de cette perte de luminosité :
Pour prendre un exemple, un 300mm f/4 équipé d'un Tc14 devient un 420mm f/5.6
Le pourquoi de cette baisse vient du fait que le "f/x" est une notation focale/x, qui correspond au diamètre minimum de la lentille d'entrée : f/4 pour un 300mm, c'est donc une lentille de 300/4=75mm. Certaines lentilles pouvant être plus grande pour limiter les défauts sur la périphérie, ou harmoniser les diamètres de filtre, comme la gamme L chez canon en 77mm sur le 24-105, mais aussi les 70-200. Or si le Tc vient multiplier la focale, le diamètre de la lentille reste constant. On se retrouve donc avec une lentille de 75mm, mais une focale de 420mm, on a donc 420/x=75, soit x=5.6.
Un excellent site qui explique le fonctionnement de l'autofocus avec schémas (essentiels pour bien comprendre) et animations (très très bien foutues)
http://www.pierretoscani.com/echo_focus.html

Après la digression, revenons au sujet :

1/ Comme ça été dit, la photo animalière coûte cher... très cher (j'en sais quelque chose, étant plutôt bien équipé de ce coté là). L'avantage du reflex, c'est outre la profondeur de champ (c'est plus joli de détacher le sujet de l'arrière plan),
- une visée optique TTL (tu vois vraiment ce que tu vas prendre) et pas un écran ou un EVF. Au point de vue confort, c'est le must (le viseur de l' Alpha 77 ne m'ayant toujours pas convaincu sur les viseurs électronique, même s'ils sont en nette amélioration j'en conviens)
- Un AF rapide et possibilité de suivit AF performant : la technologie diffère, et fait qu'il n'est pas possible d'avoir ce système dans les compact/bridge, car nécessitant un miroir (encore que fuji l'ai fait en intégrant directement dans le capteur, mais c'est anecdotique)
- une prise en main exemplaire
- Meilleure montée en iso (utile pour les animaux qui bien souvent sortent sous les lumières faibles de l'aube ou du soir)
- Plein de petites options (rafale - quoi que finalement assez peu utile), possibilité d'utiliser différents objectifs selon les besoins etc.
- une grande réactivité

Par contre, tu as comme défaut :
- encombrement/poids : mine de rien, ça pèse lourd et ça prend de la place
- Prix
- moins de polyvalence sur le terrain : à moins d'avoir plusieurs boitiers, tu dois switcher d'objectif si tu veux passer du paysage à la photo de piaf. Il n'existe pas d'équivalent 28-720mm sur reflex.

2/ Nikon, Canon, Pentax ou Sony (j’omets volontairement Olympus qui se dégage du marché des reflex), c'est une question de goût. Canikon ont l'avantage d'avoir un très gros marché de l'occasion avec un parc d'objectif conséquent. Pentax ou sony est un peu plus limité, mais on y trouve quand même de quoi faire.
Après, c'est une affaire de prise en main, de goût et de couleur, car il y a des bons appareils dans les 3 marques.

3/ Au niveau de la qualité d'image, en plein soleil, pas tant que ça (encore que les bridges aient des objectifs pas forcément excellents), cependant, dès que les conditions sont un peu plus difficile, là, un reflex prend tout son sens.

Pour savoir s'il vaut mieux rester en bridge ou passer au reflex, c'est une question difficile, ne te connaissant pas. L'idéal serait de te faire prêter un boitier par un ami ou de sortir avec lui et un objectif en vue de faire des photos en billebaude pour voir si ça te conviendrait (combien même ça serait un aperçu un peu rapide vis à vis de l'investissement).
Dans tous les cas, l'animalier, c'est aussi beaucoup de connaissance de la faune/flore, des techniques d'affût ou d'approche, et un gros coup de bol ! Le matos y est pour beaucoup certes, mais le reste aussi ! le meilleur matos du monde ne pourra rien faire si tu te ballades en fluo au vent en faisant plus de bruit qu'une division de char Leclerc !

Pour ma part, j'ai commencé avec un 450D + Sigma 120-400, qui est un très bon compromis entre qualité, poids et prix (450D en occasion => 300€, sigma => 550€/730€ neuf), soit avec les accessoires (sac, objectif autre, batteries etc) moins de 1500€ ! et on fait des clichés très honnêtes.
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  #12  
non lus 13/10/2011, 19h54
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6855 Photiz - Faire un don
Je ne suis pas d'accord sur la qualité entre un bridge et un réflex. Même en plein soleil tant sur la dynamique que sur la résolution. mais c'est bien de le croire, ça fait vendre du bridge...
Au vue du budget, je suis du même avis que BZHades, pas la peine d'acheter un 7D pour débuter, un réflex type xxxD chez Canon (ie. amateur) ou xxD (ie. amateur éclairé) est largement suffisant. D'autant que l'économie réalisée te permettra d'acheter un objectif de meilleure qualité, ou de meilleur range.
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  #13  
non lus 13/10/2011, 21h37
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Whaou!
Tout d'abord un immense merci pour vos réponses! Je ne m'attendais pas à tant de participation, surtout que j'apprends beaucoup de choses!!!
Alors même si apparemment ça paraît évident pour vous, je vais d'abord faire un comparatif avec mon bridge et un Nikon D300 demain qu'un ami me prête avec un 18-200 F/3.5-5.6
J'aimerais vraiment voir la meilleur qualité d'image du reflex!
Je vous tiens donc au courant!!!
Si tout va bien, il faudra m'aider pour choisir entre les deux objectifs qui retiennent pour l'instant mon attention : Canon 100-400 et Nikon 80-400.
Je suis toujours ouvert à d'autre avis!!!
Et s'il y a des gens qui ont comparé HS10 et reflex, je prends!!!!
A très vite et merci encore!!!!
Franky!
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  #14  
non lus 13/10/2011, 22h03
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6855 Photiz - Faire un don
tu peux aller sur flickr.fr et regarder les photos prises avec un HS10 et un D300 avec n'importe lequel des objectifs sus cités.
Amuse toi bien !
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  #15  
non lus 13/10/2011, 23h59
Avatar de TomCat1972
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Comment dire cela... J'ai comparé un compact (le mien) et mon reflex (les miens)...
Bon OK, c'est léger, c'est cool, ça fait moins peur mais... Des fois on ne peut pas tout avoir, sinon ça fait longtemps que j'aurais revendu mes reflex !
Et dans l'animalier, c'est pareil.
Pour réussir, de toute façon, il faut avoir plusieurs qualités que je n'ai pas du tout:
- Etre patient.
- Connaitre les animaux et leurs habitudes.
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