.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Forum photo débutant » Conseils d'achat

Noter la discussion : Nouveau pomé pour photo animalière

Aller au premier non-lu
  #16  
non lus 14/10/2011, 13h37
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 57
405 Photiz - Faire un don
ALors je viens de faire mon test.
J'ai essayé de prendre toujours des photos identiques et voilà mes impressions :
En + :
- le viseur!!!! Enfin je vois ce que je fais, c'est un plaisir incroyable!!!!
- ça je le savais mais quand on l'a en main c'est un bonheur, je parle de la rapidité inter-cliché. C'est sûr que c'est un vrai plus pour pouvoir shooté différentes attitudes quand on a un animal furtif!
- pas de grain : bon faut agrandir numériquement poru le mettre en évidence mais quand même!

En - :
- ben y'a quand même un gros moins, c'est la netteté...
Et là j'avoue que ça me pose un énorme problème! J'en ai dicuté avec mon ami qui est semi-pro et c'est vrai qu'en quelques coups de traitement, ça s'améliore mais ça me parâit à mes yeux toujours plus net avec mon HS10.

J'ai fais toutes les photos à la focale 200mm pour que se soit comparable. Si ça intéresse quelqu'un, je peux les envoyer ou les afficher quelque part?

Ce qui me fait vraiment peur c'est de passer au refelx en perdant de la focale et du net; et j'avoue qu'investir autant et perdre ces avantages, c'est compliqué...
Pour m'aider dans mes choix, je pensais faire deux choses :
- je n'ai jamais tiré mes clichés et y'en a quelqu'un que perso j'aime bien (jamais eu d'avis plus spécialisé) : peut-être que si je fais ça je vais m'apercevoir qu'avec mon HS10, je ne pourrais jamais afficher mes clichés (problème de grain ou autre) : ça pourrait m'inciter à passer au reflex.
- demander au magasin de photo si c'est possible d'essayer un objectif 100-400 Canon ou Nikon à voir pour que je vois sur le terrain et refaire un compartif avec mon HS10.

J'ai l'impression que je suis pas sorti de l'auberge!!!!
En tout cas merci à vous tous pour votre participation!!!
Bonne journée et vivement le week-end qu'on parte à l'action!!!
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #17  
non lus 14/10/2011, 14h43
Avatar de BZHades
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Aps-h/FF, du 17 au 500
 
Messages: 2 644
13615 Photiz - Faire un don
Pour la netteté, c'est un des points qui font qu'on trouve régulièrement les réflexes moins bon en qualité d'image quand on arrive du compact. Ce qui est au final faux, car c'est juste un rendu différent. Le compact est là pour le grand public. On va donc le programmer pour lui faire sortir des images flatteuses à l'oeil, quitte à s'éloigner du réel. On pousse le contraste, la saturation, on ajoute de l'accentuation et voilà le travail (cf après pour l'explication de l'accentuation). Un reflex est bien souvent plus cher, et de fait, hérite d'une idée qu'il est fait pour des photographes passionnés/chevronnés ou qui ont l'envie de s'investir. De fait, ils donnent alors des images collant plus à la réalité, et surtout, permettant une plus grande latitude de retouche. Du coup, elles sont moins flatteuses, mais ce n'est qu'un rendu logiciel.

La netteté c'est quoi ? c'est le fait que les contours soient bien marqués.
Cela s'obtient avant tout avec une bonne optique. Or, les bridges sont loin d'avoir des bonnes optiques. Certes, avec une grande amplitude et pas si catastrophique que ça selon les modèles, mais globalement, elles manquent d'homogénéité.
Alors pourquoi a-t-on l'impression que les compacts sortent de meilleures images ? tout simplement à cause du traitement logiciel. Ton image est formée de pixels, petits éléments carrés. Lorsqu'une ligne est diagonale, on va avoir un souci :
- faut il avoir une ligne bien marquée avec un effet de crénelage (aliasing)
- ou faut il avoir une ligne un peu plus diffuse, mais où on ne distingue pas l'aliasing.


Sachant qu'il est plus facile d'ajouter de la netteté quitte à créer des artefacts que d'effacer lesdits artefact, les reflex ont fait le choix de donner une image la plus facile à travailler.

Le tout est d'avoir le compromis qui te plait.
Le problème de renforcer la netteté, c'est qu'on vient renforcer le bruit (notamment celui de luminance), et qu'on vient créer des contours

De plus, il faut faire très attention aux logiciels de visualisation. En effet, lorsque tu regarde l'image sur ton écran, 1 pixel de l'image n'est pas affiché sur un pixel de l'écran. Un paquet de pixel de l'image est affiché pour un pixel de l'écran. Il faut alors que le logiciel recalcule l'image de manière à l'afficher à la bonne dimension. Seulement, il doit alors interpoler, et c'est là le drame : selon l'algorithme de redimensionnement, tu peux perdre énormément en qualité.

Je te donne un exemple que j'avais fait sur un alcyon pie

L'image simplement redimensionnée sous Fastone image viewer (je passe de 12Mpx à une image en 1024 de large, même un peu moins du fait des bordures)


Maintenant, la même, mais en faisant ça plusieurs fois, avec ajout de netteté entre les passes



On voit l'amélioration (même si j'ai l'impression que l'affichage foire... j'arrive pas à les afficher en format natif 1024 de large).
Par contre, en poussant trop la netteté, on vient créer un effet de halo au niveau des lignes contrastées. A utiliser avec modération donc.

A noter que chez canon, on peut jouer sur l'accentuation dans les styles d'image pour gérer ce phénomène directement sur le jpeg (je ne connais pas chez nikon)
Réponse avec citation
  #18  
non lus 15/10/2011, 10h08
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 57
405 Photiz - Faire un don
Encore une fois : merci pour cette réponse!
Malgré tout le temps que je passe à lire, grâce à vous tous, j'apprends plus en quelque minutes qu'en fouillant les avis de partout!
Et là c'est vraiment très clair!
Merci beaucoup!

Je vais voir maintenant si je peux tester des objectifs à des focales qui m'intéressent plus. Dans les 400 voir 500mm si je peux.
Je vois des prix très intéressants chez Sigma et Tamron pour des focales qui montent à 500mm mais en effet, les ouvertures sont moins bonnes. J'ai vu des phots en animalier plutôt sympa, j'espère pouvoir en tester un pour me faire un avis car ça rentrerait dans mon budget et j'aurais des focales qui approche ce que j'ai sur mon bridge. Maintenant comment seront les ouvertures à f/6.3 par rapport à mon bridge? C'est ce que je vais essayer de tester si je peux! J'espère que le magasin pourra m'aider!

En tout cas un immense merci et je lis avec toujours beaucoup d'intérêt vos avis qui m'aide énormément!
Merci encore!
Bonne journée,
Franky!
Réponse avec citation
  #19  
non lus 17/10/2011, 20h44
Avatar de Fisher24
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: cf. signature
 
Messages: 1 028
6525 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par TomCat1972 Voir le message
Alors au niveau qualitatif, je suis un peu dur avec les Sigma 120-400 et 150-500 OS HSM. J'aurais aimé le témoignage de Fisher24 qui avec assiduité a utilisé le 120-400 en animalier.
Je suis le sujet avec attention mais je n'ai pas encore assez d'expérience pour m'exprimer.

Mais puisqu'on m'y invite, 2-3 mots seulement sur le sigma 120-400. Je trouve que c'est un objectif d'un bon rapport qualité/prix avec une stabilisation plutôt efficace mais je trouve qu'il manque un peu de piqué à 400mm (focale que j'utilise le plus), sans être dégueu non plus. Son plus gros défaut : son ouverture plutôt faible (sans être non plus ridicule) qui rend difficile les photos en sous bois ou par faible luminosité (levé et couché du jour) ... surtout qu'à 400mm, on tire le meilleure de l'objo à f8 voire f7,1.

Son poids n'est pas négligeable non plus lorsqu'on part en rando mais c'est jouable en le transportant comme un bébé.

Bref, c'est à mon avis l'objectif parfait pour le débutant en animalier qui n'a pas le porte-monnaie de Crésus. ça permet de se faire la main à moindre coût tout en ayant une assez bonne qualité d'image.

Par contre, tout dépend aussi du genre d'animalier car pour les petits oiseaux par exemple, 400mm reste un peu court sur mon 60D .

Lolo.

P.S. : Si un jour je change mon sigma 120-400, ça sera sûrement pour le 400mm de chez Canon (le f5,6 biensûre) mais l'absence de stabilisation fait réfléchir.
Réponse avec citation
  #20  
non lus 17/10/2011, 21h17
Avatar de Fisher24
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: cf. signature
 
Messages: 1 028
6525 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Frankyreef Voir le message
Maintenant comment seront les ouvertures à f/6.3 par rapport à mon bridge?
ça c'est simple ! Tu regardes les exifs de tes photos prises au bridge (en faisant par exemple clic droit sur l'apperçu de l'image puis "propriétés" et "Détails") et tu verras à quelle ouverture ont été prises les photos.

L'ouverture des zoom allant jusqu'à 500mm est vraiment très limite ! A plus de 5,6, c'est pas très lumineux et tu perds l'AF (sauf sur les canon 1D et 1Ds ).

Lolo.
Réponse avec citation
  #21  
non lus 18/10/2011, 23h14
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 57
405 Photiz - Faire un don
Bonne idée pour les exifs!
J'ai un peu regardé et je suis le plus souvent à 5.6. Parfois autour des 7-8.
On m'a parlé des boîtier full frame. Si j'ai bien compris, on perds l'avantage du facteur d'agrandissement mais la qualité du capteur permet des agrandissements en post traitement avec un meilleur piqué.
Auriez-vous des avis là dessus?
Merci encore!
Réponse avec citation
  #22  
non lus 18/10/2011, 23h49
Avatar de Fisher24
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: cf. signature
 
Messages: 1 028
6525 Photiz - Faire un don
Le full frame n'est pas l'idéal pour l'animalier (à moins d epouvoir se payer de grosses focales) et c'est aussi beaucoup plus chèr. Difficile à faire rentrer dans ton budget si tu veux un bon objectif. Mais le bokeh est soit disant plus esthétique et le piqué meilleur (j'en ai jamais utilisé donc je répète bêtement ce que j'ai appris).

Lolo.
Réponse avec citation
  #23  
non lus 19/10/2011, 01h24
Avatar de TomCat1972
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
Messages: 8 091
41715 Photiz - Faire un don
Et oui, le FF et l'APS-C ainsi que (feu ?) l'APS-H sont 3 formats avec leurs qualités et leurs défauts.
- L'APS-C est un capteur plus petit (facteur 1,6) et qui donc a besoin d'optiques plus légères et moins chères. Un 400 f/4 L IS USM DO (6000 euros) va donc cadrer comme un 600mm environs. Le plus cher de ces boîtiers est le 7D , une sacrée référence à 1300 euros.
- L'APS-H est un capteur intermédiaire (facteur 1,3). Un 400mm va alors cadrer comme un 530mm environs. Le dernier boitier à accueillir ce capteur est le 1D Mark IV à 4500 euros.
- Le FF est un capteur plein format et la nouvelle référence vient d'être dévoilée, le 1D X prévu à 6800 euros. Pour lui adjoindre un 600 f/4 L IS II USM, il faudra taper dans les 15000 euros.
Il ne faut pas oublier que chacune de ces optiques pèsent lourds.
Voilà, soit le capteur est petit, le prix et le poids (boitier & optique) sont léger, soit le capteur est grand et le poids du matériel ainsi que le prix explosent !
Réponse avec citation
  #24  
non lus 19/10/2011, 02h24
Avatar de BlackBear
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: XPro-1
 
Messages: 6 112
36416 Photiz - Faire un don
Le 600mm est vendu à 12000€ et sera dispo au mois de décembre. Un de nos membres en a commandé un...
Réponse avec citation
  #25  
non lus 19/10/2011, 02h26
Avatar de TomCat1972
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
Messages: 8 091
41715 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par BlackBear Voir le message
Le 600mm est vendu à 12000€ et sera dispo au mois de décembre. Un de nos membres en a commandé un...
Ah oui, c'est vrai
Avec un 1D Mark IV si je ne m'abuse !
Réponse avec citation
  #26  
non lus 19/10/2011, 13h05
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 57
405 Photiz - Faire un don
Ok!
Si je comprends bien, si je me décide pour le Sigma 200-500mm, je pourrais pas le mettre sur un boîtier FF?
Merci pour tout!
Réponse avec citation
  #27  
non lus 19/10/2011, 13h12
Avatar de TomCat1972
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: 5D III 7D 24 f/1.4 24-70 f/2.8 70-200 f/2.8 etc...
 
Messages: 8 091
41715 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Frankyreef Voir le message
Ok!
Si je comprends bien, si je me décide pour le Sigma 200-500mm, je pourrais pas le mettre sur un boîtier FF?
Merci pour tout!
Bah si... La compatibilité concerne la bague. Mais bon t'as les muscles pour pouvoir l'utiliser à main levée ? (Je plaisante !)
Réponse avec citation
  #28  
non lus 21/10/2011, 19h28
Membre
Ma pratique de la photo: Je débute
 
Messages: 57
405 Photiz - Faire un don
Je reviens pour vous faire part d'autre essai que j'ai pu faire grâce à mon revendeur super sympa (je sais pas si je peux faire la pub pour un revendeur mais si je peux, je le ferais!).
C'était donc un Sigma 100-400mm sur un Canon 500d . J'ai encore une fois comparé avec mon HS10.
Je suis allé dans un petit jardin de centre ville et là, ça confirme tout ce que vous m'avez dit : je jette mon bridge et je réfléchis sérieusement à l'acquisition d'un reflex!!!!
Je me suis régalé à shooté des rouge-gorge et des tourterelles!!! Incroyable!!!
Les rafales me permettent de mettre en boîte toutes les attitudes que je veux!
J'ai vraiment hâte de m'y mettre et de partir en montagne sur du sauvage!
Maintenant, je vais continuer à beaucoup lire et surtout beaucoup espérer de vos expériences pour choisir quel objectif choisir.
Je vais ouvrir un autre sujet pour plus de clarté donc pour ceux qui pourront m'aider à choisir entre le Sigma 50-500mm, Canon 400mm ou Canon 100-400mm; je vous attends prochainement là-bas!

Un immense merci à tous ceux qui m'ont déjà aidé à franchir le pas et j'espère à très vite sur de prochains posts!!!
MERCI!!!
Réponse avec citation
  #29  
non lus 22/10/2011, 04h08
Avatar de Taz64
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon
 
Messages: 685
5865 Photiz - Faire un don
Super,
Vivement que tu nous fasses partager tes premières prises ensuite !
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Forum photo débutant » Conseils d'achat

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Vanguard up-rise 43 ou lowepro slingshot 202 | 600d ou 60d ? »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.