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VirusPhoto » Forum » Forum photo débutant » Conseils d'achat

Noter la discussion : Equipement complet pour studio

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  #1  
non lus 12/10/2011, 03h08
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Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
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Equipement complet pour studio


Salut communauté passionnée de photo,

J'ai ses dernières années consacré la grande partie de mon temps à la post-prod et la direction de shooting. J'ai donc arrêté la prise de vue pendant un bon moment et j'aimerai aujourd'hui me relancer. Je suis donc à la recherche de conseil concernant l'achat d'un équipement complet pour du shooting essentiellement orienté produit, voici la liste de mes besoins :

- Un boitier de marque (Nikon)
- Des optiques
- Un Flash cobra
- Deux torches
- Un déclencheur radio
- Un fond

Mon budget total est d'environs 2500€, pensez-vous que je devrais m'orienté vers de l'occasion ou du neuf (si vous avez des bonnes adresses de boutiques sur Paris, je suis preneur) ?

Merci d'avance
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  #2  
non lus 12/10/2011, 10h09
Avatar de myrddin13
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: voir signature & +Flash SB800+SB24+transmetteurs radio TTL
 
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bonjour,
Dans ton choix proposé tu as oublié l'objectif qui est essentiel pour la qualité des résultats. Comme tu ne précises pas le type de produit on ne sais pas si l'on doit t'orienter vers un 17-55mm f:2.8 un objectif macro 60mm f:2.8 ou un télé-objectif 70-200mm f:2.8 .Chez Nikon les prix s'échelonnent entre 500 et 2000€ donc ce choix est primordial alors qu'un 50mm f:1.4 à 350€ peut te convenir. De plus j'envisagerais l'achat de deux flashs SB 700 ou 900 pour faire de la prise de vue multiflashs déportés.
cordialement
myrddin13
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  #3  
non lus 12/10/2011, 10h43
Avatar de dolphin
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Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: D700 - 50/1.8 - 85/1.8 - 180/2.8 - Tamron 28-75 ...
 
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Citation:
Mon budget total est d'environs 2500€
C'est déjà le prix du boitier ... ( D700 par exemple).
De plus pour ce genre de produit il faut un définition maximale, donc les optiques qui piquent. A part les optiques fixes, dans les zooms ça dépasse les 1000 €.
Quant aux flashes idem ! Si le matos chinois marche très bien je ne sais s'il peut encaisser un travail journalier .... même si un kit de 4 flashes + accessoires tourne dans les 1000 €

Donc faut savoir : travail de pro = matos de pro (ou qui tient la route) ou alors....
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  #4  
non lus 12/10/2011, 11h15
Avatar de BZHades
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Quel genre de produit ? des petits objets ou des grands canapés ? et pour quelle utilisation finale ? (magazine, internet ?) dans tous les cas, je suis loin d'être d'accord avec la débauche de matos donnée par Dolphin en l'absence de précision quant à l'utilisation finale.

Mon beau frêre fait lui aussi des photos de produit pour sa boite. Il possède un "simple" D90 , 16-85, et des lumières continues + parapluies (genre de kit qu'on peut trouver sur ebay). Le seul point auquel il a fait très attention, ce sont les ampoules qu'il a acheté de manière à avoir une température de couleur identiques pour toutes. Il a un mur blanc pour fond, il m'avait parlé d'investir dans des fond colorés, je ne sais pas ce qu'il en est de son projet.
Voilà son site pour voir ce que ça donne comme photos
http://www.fontaine-puericulture.com

Pour ce qui est de l'occasion ou du neuf, c'est à toi de voir, mais l'occasion regorge de très bonnes affaires. Pour qui est prêt à prendre les risque inhérents à ce type d'achat, qui est patient pour avoir LA bonne affaire, et qui n'a pas besoin de la dernière nouveauté technologique, c'est l'idéal. Pour ma part, 90% de mon matos a été acheté d'occasion (j'ai juste un 450D et un 50mm qui ont été achetés neuf)

Une solution que je propose avec un budget pareil
- D90 + 18-105. pour des produits, on doit fermer un minimum le diaphragme, ce qui tombe bien, l'objectif est meilleur vers f/8-f/11 !, éventuellement une focale fixe macro si des petits produits ?
- Pied+parapluie+ampoules sur ebay. On trouve des kits à partir de 50€ pour deux pieds + parapluies et support d'ampoule. Ca a l'avantage d'éviter en plus d'acheter des déclencheurs.
- SB600 ou 900 selon le besoin en puissance.
- Déclencheurs, s'il en faut vraiment, des cactus sont biens et pas cher (une soixantaine d'euro pour un kit émetteur/Récepteur, avec un deuxième récepteur, ca donne environ 100€)
- Pour le fond, idem, il existe des solution chinoises pas cher sur ebay, ou du bricolage avec des rideaux, qui donne pas si mal (cf la section bricolage qui donne une astuce ici même)

Avec ça, tu rentres largement dans le budget à vue de nez, tu as de quoi faire ce dont tu as besoin, et tu peux même te faire plaisir ailleurs avec un matériel certes qui n'est pas le dernier cri, mais qui est loin d'être obsolète.
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  #5  
non lus 12/10/2011, 11h21
Avatar de dolphin
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Tout dépend aussi des clients !
Perso, j'ai un ami photographe qui fait notamment ça en professionnel .... Si tu débarques avec un D90 et des loupiottes à 10 balles ... le client il fuit ! C'est peut être con mais c'est comme ça ! Il a du passer au D3x et ce qui va avec pour être crédible, car le client fait aussi retoucher les photos par des retoucheurs pros, donc veulent le top du top ! Il lui arrive même d'être imposé de travailler au moyen format avec dos numérique, qu'il loue alors pour l'occasion.
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  #6  
non lus 12/10/2011, 11h27
Avatar de overdose
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J'allais exactement dire la même chose que toi dolphin : tout dépend des clients

Une autre question que je me pose : est-ce que ça va être son occupation principale ou non.
Ca comme le dit dolphin : si l'éclairage est utilisé tous les jours, je conseille vraiment de prendre de la qualité, autrement tu risques d'avoir des soucis rapidement.
Le matos chinois est en général moins bien protégé contre la chaleur (pas de système de ventilation/refroidissement ou archaïque, pas de coupure automatique si on atteint telle température limite, ...). J'ai bien dit en général, je n'ai jamais travaillé avec du Jinbei (que dolphin utilise) donc c'est possible qu'ils soient mieux que ceux que j'ai vus.
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  #7  
non lus 12/10/2011, 13h24
Avatar de BZHades
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J'allais exactement dire la même chose que toi dolphin : tout dépend des clients

Une autre question que je me pose : est-ce que ça va être son occupation principale ou non.
Ca comme le dit dolphin : si l'éclairage est utilisé tous les jours, je conseille vraiment de prendre de la qualité, autrement tu risques d'avoir des soucis rapidement.
Le matos chinois est en général moins bien protégé contre la chaleur (pas de système de ventilation/refroidissement ou archaïque, pas de coupure automatique si on atteint telle température limite, ...). J'ai bien dit en général, je n'ai jamais travaillé avec du Jinbei (que dolphin utilise) donc c'est possible qu'ils soient mieux que ceux que j'ai vus.

C'est marrant de voir que des clients veulent du matos "qui fait pro", alors que pour pas cher et un peu de système D on peut avoir de très bon résultats, surtout sur des sujets statiques comme des articles ou objets qui sont loin d'avoir les contraintes de sujets mobiles.

Pour ce qui est du matos chinois, j'ai été étonné par la qualité de certains produits. Certes, c'est bien souvent des copies à moindre frais, il n'empêche qu'ils savent bien y faire.
Je pense pas forcément à du matos très technique, encore que :
mes télécommandes sans fil JYC marchent sans soucis, les plastiques sont corrects, et c'est 1/3 du prix de la télécommande infrarouge, alors que là c'est en plus en liaison radio
Ma télécommande filaire pour 450D (du yung nuo je crois) est une copie conforme de la canon ! seul le logo change
mes pieds d'éclairage sont bien (ceci dit, c'est pas ce qu'il y a de plus complexe à fabriquer)
mon trépied (giotto's) est excellent, rien à redire (il me semble bien que giotto's est une marque chinoise, à corriger au besoin)
ma rotule pendulaire (benro GH2) est parfaite, usinage précis et fiable, malgré de lourdes charges.
mes triggers TTL (pixxel Knight) semblent fonctionner impeccablement (je viens de les recevoir, j'ai juste fait des essais préliminaires). Ils souffrent d'une ergonomie un peu discutable (seulement 2 boutons... pas hyper intuitif), mais le pack émetteur/récepteur ne vaut même pas le prix d'un receveur pocket wizzard en occasion, c'est un choix.

Bref, j'ai pas essayé les flashs, mais dans l'ensemble, s'il faut se méfier de certains noname, il y a des produits de marques chinoises qui sont très sérieux et qui n'ont pas forcément grand chose à envier aux produit officiels.

Bon, après cette diatribe où je dérive un peu sur le matos, c'est juste pour appuyer ma démarche comme quoi, on n'a pas besoin forcément d'un D3x + Kit Profoto 1000 joules + générateur etc. pour sortir des images publiables.

Cependant, je ne prends effectivement pas du tout en compte l'aspect "Pro", et donc le besoin nécessaire d'une fiabilité (encore que du petit matos chinois puisse très bien marcher durant longtemps, mais la confiance dans son matos est important, j'en conviens) et surtout de garantie.

Je vois juste :
"budget 2500€" -> faible pour du matos photo, donc système D pour s'en sortir à pas cher
"photo orienté produit" -> pas de contraintes particulières concernant une montée exceptionnelle en iso, travail en lumière maitrisée, sujet statique
"matos Nikon" -> ca limite les possibilités

je n'ai pas compris une utilisation pro (pas clairement écrit), pas vu de support de sortie des images... j'ai mis mes hypothèses

Bref, j'en pense qu'il n'y a pas besoin d'un FF (ça tombe bien, la gamme aps-c est très bien fournie), qu'il n'y a pas besoin d'un objectif de compet (possibilité de diaphragmer voir besoin de fermer le diaphragme pour les objets). Que du matos en lumière continue sans aller jusqu'a des torches, mais que de simples ampoules sur douilles peuvent suffire (il faut juste investir dans l'ampoule, de manière à bien connaitre la température de couleur, et qu'elle tienne suffisamment longtemps), ici encore, le choix étant dicté par le budget.

Heureusement, ce n'est pas le seul, il y a plein de possibilités, mais plutôt que d'inciter au surarment en matos, j'ai essayé de me contraindre au cahier des charges plutôt que de modifier ce cahier des charges pour l'adapter à la solution que j'ai.
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  #8  
non lus 12/10/2011, 13h27
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J'ai bien dit en général, je n'ai jamais travaillé avec du Jinbei (que dolphin utilise) donc c'est possible qu'ils soient mieux que ceux que j'ai vus.
J'y fais justement attention. De la couper à chaque pause, voir même couper les lampes pilotes si pas besoin (car elles chauffent, elles), d'éviter de les stocker au froid ou humidité etc...
Mais, bon, j'ai bien eu 2 Multiblitz qui ont cramés en séance.... alors...
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  #9  
non lus 12/10/2011, 13h38
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Je suis tout à fait d'accord avec toi, le matos chinois peut être une vraie aubaine.
J'ai moi aussi un trépied chinois (benro) et j'en suis pleinement satisfait.
Mes triggers aussi sont chinois (phottix) et ils sont sans failles.
Mes pieds d'éclairage et mes soft box aussi sont de chine (copie Lastolite Ezybox).
Par contre pour les flashs, je trouve ça plus délicat. Je n'ai pas voulu sauter le pas dans du matos chinois, mais j'ai plutôt préféré prendre des flashs cobra de marque (canon) en occasion. Je suis en train de faire une bidouille avec l'aide k-ton pour me permettre d'avoir des flashs de "studio" à partir de flashs cobra (pouvoir les brancher sur le 220V sans pour autant ouvrir/casser le flash).

Je n'ai jamais dit qu'il fallait absolument un matos cher pour faire de belles photos (que ce soit en studio ou pas).
Je n'ai donc pas de clients à satisfaire, juste des amis et de la famille (et surtout moi-même).
Certains clients ne comprennent pas qu'on peut faire de très belles photos avec du matos qui n'est pas "pro", et c'est un peu dommage. Ca oblige à investir ou à perdre une partie de la clientèle quand on est pro.

Il est vrai que jal-art n'a pas dit explicitement si c'était pour un usage "pro" ou pas. J'ai moi aussi émis des hypothèses.
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  #10  
non lus 12/10/2011, 15h11
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bonjour,
Oui le matériel Chinois peut être de qualité , d'ailleurs certaines marques font fabriquer en chine selon leurs cahiers des charges et rebadge le produit ensuite (Hama,Vivitar, Hanimex par exemple). Ces pratiques assurant une marge bénéficiaire maximale sont dues à la sous évaluation du Yuhan par rapport au dollar et les faibles charges sociales de ce pays.
Cela en économie s'apparente au dumpping pratiqué par le Japon par exemple dans les années 50-60 avec la production des motos Honda qui a tué la fabrication des gros cubes anglais et la moto européenne en général et l'invasion des appareils photos japonnais (dont les seules marques restantes sont Nikon,Canon,Pentax,Olympus pour les principales) qui ont eu le même effet dans ce domaine qui nous intéresse. Des produits de qualité mais vendus sous le prix de revient afin de tuer la concurrence. Avec les produits made in sud-est asiatique c'est la même chose et il est dommage que seul le porte-monnaies soit le critère de choix car l'industrie européenne en crève! Le consommateur un peu citoyen devrait donner priorité aux produits nationaux quitte à payer un peu plus cher. La France d'aujourd'hui est en déficit commercial mais premier poste économique "le tourisme"!!!
myrddin13
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  #11  
non lus 12/10/2011, 15h50
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Merci pour toutes vos réponses,

L'usage de cet équipement sera pro, je l'utiliserais environs 5 jours par mois. Je travaille en freelance à la création complète d'e-commerce, mes clients sont des nouveaux entrepreneurs, leur budget est souvent limité.
Le shooting sert aux produits (taille variable) mais aussi pour illustrer le site (mise en situation, modèle ...). Il me faudrait en réalité un matériel assez polyvalent. Je m'occupe moi-même de la post-prod. Je suis conscient que 2500€ c'est un budget très serré, je me retourne vers vous pour faire les meilleurs choix dans l'équilibrage du budget. Je ne voulais pas vous exposer tout de suite mes pistes afin d'avoir des avis les plus large possible , je vous remercie d'avoir répondu à mon post.

- Je voulais m'orienté vers un D300 d'occaz, j'ai commencé avec Canon, je suis ensuite passé à Nikon et je m'y suis habitué.
(Budget env : 800€)

- Optiques d'oscaz : 2 fixe 50mm et 85mm et 1 zoom (à définir)
(Budget env : 1000€)

- Un kit de flash studio (pas de continu) du type :
Kit-Studio-proxistar-SOFT-60x90-Ombrelles
(Budget env : 300€)

- Un flash cobra d'occaz SB700
(Budget env : 200€)

- Un trépied de marque chinoise
(Budget env : 40€)

- Un déclencheur radio
(Budget env : 50€)

- un Kit Support de fond télescopique du type + differente taille et couleur de papier:
(Budget env : 150€)


Amicalement
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  #12  
non lus 12/10/2011, 16h05
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Penser aussi à une optique à décentrement/bascule, TRES utile pour ce genre de photos (comme sur une chambre : gestion de la PDC, redressement des perspectives.... même si derrière DxO peut le faire...).
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  #13  
non lus 12/10/2011, 21h11
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Que conseillez vous entre Proxistar studio PS-160A et un Foto Quantum Light Pro FQE-200 ?
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  #14  
non lus 13/10/2011, 13h30
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Hello,

Mon choix se précise,

Pour le boitier le Nikon D300s

- Les objectifs : Nikkor AF 50/1,4D , Nikkor AF 85/1,8D et le Tamron 17-50/2,8 (si je ne trouve pas, trouve le Nikkor 17-55/2,8 à un bon prix)

- Flash SB900

- Un kit Studio (made in china) avec 2 Proxistar studio PS-160A (160W) ou 2 Foto Quantum Light Pro FQE-200 (200W)

Qu'en pensez-vous?
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  #15  
non lus 13/10/2011, 13h54
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Sinon pour le kit studio, je me fais plaisir avec un ELINCHROM D-Lite 4IT 2x400W
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