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VirusPhoto » Forum » Discussions sur la photo » La photographie argentique

Noter la discussion : Vieux appareils = vieilles photos ?

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  #16  
non lus 21/10/2011, 12h46
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: M7/M8 + 28/2.8 + 50/2, 40D + 17-50/2.8 + 70-200/4
 
Messages: 2 823
16680 Photiz - Faire un don
Un commentaire suite à une remarque que j'ai lue plus haut, et sur laquelle je n'ai vu personne réagir : le "rendu" d'une photo argentique est dû uniquement (et pas "éventuellement") au couple objectif / pellicule (de même qu'en numérique, c'est le couple ou plutôt le triptique objectif / capteur / électronique embarquée qui influe).
Le boîtier n'est là que pour gérer la mécanique du diaphragme et de l'obturateur et s'assurer ainsi que la pellicule reçoit la bonne quantité de lumière.

On peut donc obtenir un rendu très moderne en utilisant des objectifs récents et une pellicule moderne (type Tmax 100 en n&B ou Portra 160 en couleur par exemple).
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  #17  
non lus 21/10/2011, 13h15
Avatar de gs_jean
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Classique: Canon (FD), Voigtländer, Ricoh - Actuel: Canon
 
Messages: 120
925 Photiz - Faire un don
Petit ajout à la remarque précédente.
En argentique, l'appareil peut quand même intervenir sur le rendu de la photo... Ceci, si ce dernier ne permet pas de garder une planéité parfaite du film dans la chambre.
C'est certe rare avec les appareils 24x36 vu la taille de la photo et le film bien planifié par la plaque de fond. Mais en moyen format, surtout en 6x9, il n'est pas rare d'avoir des photos "molles" car le film n'est pas bien à palt dans la chambre. C'est un grand classique des vieux appareils à souflet basique, problème accentué par le fait que le film est roulé très très serré (pour ne pas qu'il prenne la lumière au chargement et déchargement, pour ceux qui ne connaisse pas, le film n'est pas dans une cassette-bobine fermée mais simplement roulé sur une bobine contre une bande de papier).
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  #18  
non lus 21/10/2011, 16h56
Avatar de hedy14
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Mamiya
 
Messages: 1 429
2225 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par roro 51 Voir le message
bonjour
je ne sais pas quel genre de photo vous allez réalisées mais il me semble qu'une pellicule de 400 iso c'est beaucoup.
personnellement je préfère rester sur une 100 iso qui donne un grain plus fin .
entre fuji et kodak c'est une question de gout.
surtout n'oublier pas le carnet pour noter vos réglages cela permet de comparer et de s’étalonner pour les photos a venir.
bonne réalisation.

400iso ce n'est pas "beaucoup", à partir de 800 seulement je commence à avoir trop de grain à mon gout, mais ça dépend des pellicules .
Pour les rendu, comme ça été dit, ça dépend du film utilisé, on a pas le même rendu entre un film portra et un kodachrome (qui n'est plus produit) ou encore d'un reversible Velvia.

Un exemple de portra 400iso :
http://www.virusphoto.com/215788-en-plein-vent.html (En plein vent)
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  #19  
non lus 21/10/2011, 23h30
Blackboulé
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: canon 30D
 
Messages: 1 522
10125 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par hedy14 Voir le message
400iso ce n'est pas "beaucoup", à partir de 800 seulement je commence à avoir trop de grain à mon gout, mais ça dépend des pellicules .
Pour les rendu, comme ça été dit, ça dépend du film utilisé, on a pas le même rendu entre un film portra et un kodachrome (qui n'est plus produit) ou encore d'un reversible Velvia.

Un exemple de portra 400iso :
http://www.virusphoto.com/215788-en-plein-vent.html (En plein vent)

certes ce n'est pas beaucoup comparer a 800 ou 1200 iso mais c'est quand même beaucoup plus qu'un 100 . chacun ces gouts surtout si la luminosité le permet.
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  #20  
non lus 22/10/2011, 08h59
Avatar de hedy14
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Mamiya
 
Messages: 1 429
2225 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par roro 51 Voir le message
certes ce n'est pas beaucoup comparer a 800 ou 1200 iso mais c'est quand même beaucoup plus qu'un 100 . chacun ces gouts surtout si la luminosité le permet.

Je suis d'accord avec toi, perso je choisi mes films en fonction de la lumière, à l'ombre je préfère un 400iso, au flash ou forte lumière je suis à la velvia 50iso ou pan-f, en faible lumière 800 maxi pour la couleur, 1600 pour une tri-x maxi.
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