.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Forum critiques » Critiques photo et vidéo » Photo animalière

Noter la discussion : encore une sterne

Aller au premier non-lu
  #1  
non lus 04/10/2011, 15h47
nbihack-tôl
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don

encore une sterne


...

Dernière modification par nbihack-tôl 09/04/2017 à 14h08.
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #2  
non lus 04/10/2011, 15h51
Avatar de tracassin
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: 50mm1.8-50 Macro F2.5- 100 Macro L-24/105 F4
 
Messages: 7 688
39155 Photiz - Faire un don
bonjour,trop floue pour moi
Réponse avec citation
  #3  
non lus 04/10/2011, 17h17
nbihack-tôl
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
merci d'être passé, mais encore? pourquoi trop floue pour toi? tu suggères que j'ai mal réglé mon appareil ou que j'aurai du augmenter la vitesse, ou que ce n'est pas esthétique, ou que le flou n'apporte pas de mouvement, ou qu'il manque un point d'accroche?

Ce que j'essaie de faire dans ce genre de photo c'est donner une impression de peinture au couteau et de mouvement. Pour que je progresse j'attends des avis plus construit. qu'ils soient positifs ou négatifs bien sûr. Et les mots crus ne me gênent pas si c'est expliqué.
Réponse avec citation
  #4  
non lus 04/10/2011, 17h42
Avatar de tolliv
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: E-M1, 12-40mm f2.8, 35-100mm f2.8
 
Messages: 15 715
100770 Photiz - Faire un don
Voici mon avis que je souhaite constructif : j'aime bien l'aspect graphique de la mer.
Le flou oui, mais tout flou, non. Cela supprime le point d'accroche.
Il aurait fallu que la tête au moins soit nette.
Demande à ton entourage ce qu'ils pensent de ta photo. Ils vont dire : "oh, mais elle est floue !".
Je regrette de ne pas voir l'horizon, je regrette que l'oiseau soit si petit.
Pour l'aspect peinture au couteau, je n'en vois ici aucune trace.
Réponse avec citation
  #5  
non lus 04/10/2011, 17h46
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon EOS 7d + 24-105L + 55-250 + 50 1,8 + flash 430EXII
 
Messages: 159
885 Photiz - Faire un don
Contrairement aux autres avis, j'aime bien ce "flou", je trouve ça reposant et poetique.
La seule remarque serait que j'aurais cadré un peu plus serré, tout en maintenant l'oiseau à la même place dans la photo.

C'est bien aussi les photos "abstraites" des fois.
Réponse avec citation
  #6  
non lus 04/10/2011, 20h21
nbihack-tôl
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Merci tolliv pour avoir détaillé

Le tout flou est extrêmement volontaire, j'y vais crescendo pour vous préparer à ce que je vais mettre, lol. La prochaine sera encore plus floue ^^ et le côté peinture va venir.

Par contre je te trouve dur sur le "aucune trace" parce que pour moi la peinture au couteau est caractérisée par des contours pas très net et sur le jeu des tons de couleurs, ce que l'on retrouve dans la mer. Pas sur la sterne je suis d'accord. Un ami en fait et je suis fan de son travail, j'essaie d'obtenir des choses de ce style en photo.

Pour le point d'accroche j'espérais que le contraste entre le blanc de la sterne et la mer soit suffisant. Sinon dans mon entourage je n'ai pas eu de c'est flou, parce que je n'ai pas montré celle ci mais celle ci. C'est une des plus longue pose que j'ai faite sur ce thème. Et celle ci j'en suis extrêmement content, j'ai eu de bons retours et j'en ai vendu 5 lors d'une expo. mais j'en ai une autre où je souhaite avoir des avis, parce que je suis moins tranché. Cependant comme dit précédemment, je pense qu'il faut que je vous prépare psychologiquement.

Sinon pour l'absence d'horizon, je pense que cela aurait gêné la lecture de la photo de l'y intégrer. L'idée étant un fond périodique avec juste un point d'accroche blanc. Idem pour le recadrage, si je recadre, le sujet va être "j'ai voulu vous montrer une sterne". Dans ce cas c'est un mauvais cliché parce qu'on la devine seulement. Tout mon truc repose sur un flou dans un flou, le contraste des teintes suffisant à l'accroche.

Mais me dire que vous ne trouvez pas d'accroche veut dire que mon pari est raté.

Merci lacocotte. Je suis content si ça plait à une personne, j'attends de voir la suite pour me faire une idée plus complète sur les réactions face à ce genre de clichés.
Réponse avec citation
  #7  
non lus 05/10/2011, 00h34
Avatar de HERVE69003
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: FUIJI
 
Messages: 530
2995 Photiz - Faire un don
Bonjour,

Les deux photos n'ont rien à voir. La première est illisible pour un photographe sans explication sur ce que l'auteur a voulu faire; Seule, la réaction normale est de dire "il y a un pb entre le graphisme de la mer et le flou de l'oiseau".

La seconde laisse effectivement à voir une recherche graphique. D'ici à comprendre qu'il s'agit d'une recherche autour de la peinture au couteau, ... Ma femme étant peintre et ayant été 10 ans galériste, je dois dire à ma grande honte que je n'ai rien vu qui ressemble à un travail au couteau. Mais tout à un début.

Le rappel des images exposées sur FLICK va dans le sens d'un travail graphique fondé plutôt sur la dynamique du mouvement et le parallélisme des traces. Un grand classique empreint du nombre d'or.

Etant moi même assez libre dans mes recherches, je ne présente que des suites dans lesquelles ma démarche est cohérente et explicite. Et si elle ne plait pas ou ne trouve pas un écho particulier, soit c'est parce que ce n'est pas compréhensif, soit parce qu'elle ne soulève aucune émotion. La photo est le plus souvent souvent un média froid, en dehors du photojournalisme. Il faut l'accepter et faire avec. Et donc reconstruire/consolider sa démarche en montrant les chaînons manquants pour qu'elle s'impose aux spectateurs.

On pourrait disserter toute la nuit, ...

CDLT

Voir mon travail :
http://albums.photoonweb.com/h/herve...S_ARIEGEOISES/
Réponse avec citation
  #8  
non lus 05/10/2011, 03h35
nbihack-tôl
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
Salut, merci pour ton message, même si je ne suis pas sûr d'avoir saisi tout ce que tu voulais me dire...

A propos d'accepter et faire avec pour reconstruire et consolider sa démarche. C'est ce que j'essaye de faire ici. J'espère qu'à aucun moment j'ai paru ne pas accepter les remarques qui m'ont été faites (mise à part le premier post).

pour tenter d'expliquer encore un peu plus ma démarche, voici deux exemples de peintures au couteau qui montrent ce qui me plait dans cette technique :


les contours grossiers sont dessinés avec un jeu sur les contrastes de patés épais, d'une peinture épaisse. En faisant des longues poses j'essaie de mélanger les couleurs sur des sujets contraster pour retrouver ce type de contour. Comme tu le dis on retrouve du coup une sensation de mouvement.
C'est inévitable avec cette technique. mais c'est aussi ce qui me plait. Sur certaines scène moins contrastée j'ai réussi à enlever le côté mouvement, mais au détriment de cet effet "grossier" pour obtenir des flous plus doux, plus pastels. cela me plait également mais c'est totalement différent.

Après je ne dis pas : ma photo est une peinture au couteau mais plutôt que c'est inspiré de cette technique. si je devais décrire ce qui me plait dans la photo c'est le mélange des couleurs par le temps. que cela soit une longue pose fixe qui va mélanger les nuages avec le coucher de soleil, ou un filé d'étoiles, ou un filé d'animal. j'aime le côté temporel et indistinct. Le piqué absolu ne m'intéresse pas plus que ça.

après, si les propositions que je fais sont illisibles, alors je vais continuer pour qu'elles le deviennent. pour l'instant je ne vois pas trop comment et du coup, je continue sur ma lancée actuelle pour trouver. tout en vous expliquant ma démarche.

voilà voilà, en espérant avoir été plus clair. j'attends encore tout retour ou commentaire sur cet échange que j'apprécie énormément.
Réponse avec citation
  #9  
non lus 05/10/2011, 17h01
Avatar de HERVE69003
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: FUIJI
 
Messages: 530
2995 Photiz - Faire un don
Bonjour,

Difficile d'être clair en quelques lignes sur un sujet qui mériterait des pages ou plusieurs discussions.

Les deux photos de ton deuxième messages sont explicites de ce que tu cherches et font effectivement penser à un travail de peinture au couteau. Mais convient avec moi que ce n'était pas le cas de celles de ton premier envoi. J'ai essayé hier soir non pas de désamorcer une polémique mais de te faire passer quelques messages. Notamment que tu es libre de chercher un style, mais il faut que cette recherche soit compréhensible par des spectateurs n'étant pas au fait de ton travail.

Donc le cas des photos du premier envoi, je ne sais pas si la première te permettra un traitement abouti par contre je suis sûr qu'il y a la matière nécessaire dans la deuxième. Mon expérience personnelle, celle de ma femme et des photographes qu'elle a formé à l'histoire d'art et la composition graphique m'ont convaincu que sans une bonne photo au départ, quel que soit la recherche que l'on mène, on n'aboutit jamais qu'à une mauvaise photo. Donc sur ce forum comme ailleurs, il ne faut montrer qu'un travail abouti, ...

Je me suis pris aussi quelques droites, pour une ou deux photos au cadrage inhabituel (des macros de fleurs sauvages retravaillé en chromie, au carré, pleine page, ultra serré).

Dur.

On peut continuer en MP.

Cordialement.

Voir mon travail :
http://albums.photoonweb.com/h/herve...S_ARIEGEOISES/
Réponse avec citation
  #10  
non lus 05/10/2011, 18h58
nbihack-tôl
 
Messages: n/a
Photiz - Faire un don
pourquoi continuer en MP, c'est un débat ouvert à toutes personnes voulant intervenir, pour une fois que la discussion va plus loin que "j'aime beaucoup" ou "ça ne fonctionne pas pour moi"

Pour la photo de ce sujet, je trouve que l'on peut comparer avec ce que j'aime dans la peinture au couteau. la forme étant suggéré par le contraste et le fond étant "mélangé", pas "net". Mais loin de moi l'idée de dire "ma photo est une peinture". ça on est d'accord.

par contre je ne suis pas du tout d'accord sur montrer un travail abouti. mon travail ne sera abouti peut être que dans 5 ans ou plus même! j'ai besoin de retour avant pour progresser.

Je maîtrise la technique et je sais ce qui fonctionne au niveau classique. maintenant je cherche à aller au delà des règles conformiste (tout en les respectant quand il le faut). Et j'aime le minimalisme. Ce qui explique mes choix.

Cela dit, je vais continuer à présenter des photos classiques, en essayant d'être original. Pour progresser au niveau "oeil du photographe".

Pour en revenir aux photos présentées ici, je ne vois pas trop au niveau traitement, mais c'est également parce que je débute dans ce domaine.
Réponse avec citation
  #11  
non lus 06/10/2011, 17h13
Avatar de HERVE69003
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: FUIJI
 
Messages: 530
2995 Photiz - Faire un don
Bonjour,

J'entends, abouti par une photo compréhensible comme un tout, pas comme le dernier opus devant la Grande Faucheuse. Heureusement il nous reste du temps pour travailler et progresser .

C'est vrai qu'il y a un risque de tomber dans l'imitation de la technique picturale. Tout l'intérêt est justement de trouver le lien entre la technique du photographe et du peintre pour comparer deux émotions de nature différente. Je t'accorde que c'est loin d'être facile ni d'être gagner. Mais c'est notre défi à tous, chacun avec ces références et ces choix graphiques. Je t'accorde aussi que c'est inconscient pour beaucoup, y compris sur VP. Voir nier au profit de la "belle photo".

CDLT
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Forum critiques » Critiques photo et vidéo » Photo animalière

Réponse

Discussion précédente / suivante dans cette rubrique :
« Mésange | Ibis come back home »

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Noter la discussion

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.