.
virusphoto virusphoto

Identifiant

Mot de passe

Derniers messages Messages du jour Sujets sans réponse S'inscrire

Rejoignez-nous !

VirusPhoto » Forum » Le coin des professionnels » Les démarches professionnelles » Modèles recherche photographe

Aller au premier non-lu
  #91  
non lus 15/10/2011, 02h22
Avatar de Namiro
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Canon EOS 500D
 
Messages: 323
3050 Photiz - Faire un don
Je viens de me taper la lecture des 6 pages de commentaires sur ce sujet passionné et je ne voulais pas fermer la fenêtre du navigateur sans poster un message de soutien aux idées de Clovis, qui, je trouve, sont les plus justes.

Cette fille a manifestement besoin de passer par la photo et la vente de photographie pour se créer une vie sociale (j’interprète seulement ses dires), j'ai toujours pas bien compris pourquoi elle ne fait pas tout ça en tant qu'amateur.. il semblerait qu'elle éprouve le besoin de gagner de l'argent à tout prix (c'est le cas de le dire...), sans se soucier du marché dans lequel elle se situe et qu'elle dérègle donc en proposant des clichés à bas prix.

Pour ma part, je travaille dans une agence d'architecture et je pratique la photo en amateur à côté. Je trouverais ça honteux et déloyal qu'un architecte propose les même services que je propose pour un prix très très bas. Pourquoi ? parce que notre métier n'étant pas déjà très bien considéré en France, je ne pense pas que le dumbing arrange vraiment les choses... c'est exactement pareil pour cette histoire de relation PRO/amateur dans la photographie. Il faut respecter le travail d'un pro et donc le rémunérer convenablement.

J'aurai quand même aimer connaitre la tête des clients de cette fille lorsqu'ils découvrent qu'ils ont des photos d'eux venant d'un pro et qui ressemblent à des clichés de vacances pris avec un compact (là, c'est un jugement personnel sur les photos du site internet)...mais avec 20 euros en moins dans la poche...
Réponse avec citation

Pour participer aux discussions et avoir accès à tous les outils
proposés sur VirusPhoto, inscrivez-vous en quelques secondes : cliquez ici.

Outils de la discussion Chercher dans ce sujet
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée

Noter la discussion
Evaluez cette discussion :
  #92  
non lus 15/10/2011, 05h28
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: Eos 50D grippé, 24-105L, 50mm/1.8, 70-200/2.8, Flash SL
 
Messages: 65
390 Photiz - Faire un don
D'un autre coté je comprends pas pourquoi tout le monde critique ses tarifs en critiquant en même temps son travail ?


sabthev : Je comprends un peu tes motivations, et je comprends aussi les arguments des autres posteurs, mais il faut être honnête, ton niveau de prestation (du moins ce qui apparait sur ton site) est vraiment très très amateur. Je dis ca sans aucune méchanceté, c'est un constat. Tu dis être motivée par l'envie d'avoir une activité professionelle qui te passionne. Si réellement tu en as les moyens, pourquoi ne laisserais tu pas ce projet en sommeil, et utiliser ton argent pour prendre des cours, c'est une chance que beaucoup n'ont pas !

Tu apprendra plein de choses, puis tu fera ton expérience, comme le service que tu propose qui consiste à trouver des modèles. Puis dans quelques temps quand tu aura atteind une maturité technique et artistique suffisante, tu pourra te lancer plus sérieusement, pratiquer ainsi des tarifs plus en adéquation avec ton niveau.

Quand aux autres virusiens, il faut les comprendre !

Avec l'avênement des appareils numérique à 2 sous, n'importe qui se prend pour un pro dès qu'il reussi à cadrer un peu "technique" avec une profondeur de champs réduite "on'saitpastropcommentonafait..."Et c'est vrai que ca devient lassant de se voir dire

"ah ben au mariage de tata Ginette, yavait un photographe pro, ben franchement...j'aurais fais les mêmes avec le mien ! "

3 ou 4 "j'aime" sur une photo d'un mur Facebook et ca y est, c'est la fête du slip !

Pour situer le truc, je suis moi même AE a temps partiel, j'ai un studio à la maison et de l'espace amménagé pour ca. J'ai un peu de matos et mes tarifs sont biensur en deça des pros autour de moi, mais je ne justifie pas de leur experience ! Mais je fais de mon mieux et généralement les clients sont satisfaits. Cela dit, au début, ben crois moi ca fait tout drole quand un client te dis "mouais...c'est pas vraiment à ca que j'pensais..." Heureusement pour moi j'avais d'autres choses à montrer et ca s'est bien fini.
Ce que je veux dire, c'est que ce genre de tarif que tu pratique n'attirera pas le client. Des amis ou des amis de tes amis tout au plus, mais tu pérénisera pas une activité comme ca. Tu dois être capable de fournir au client une prise que lui n'aurait jamais reussi a faire et mieux encore, à le surprendre par des images qu'il n'aurait même par imaginée !

en toute impartialité, tes clichés sont très moyens, tout au plus du niveau d'une personne qui à bien lu le mode d'emploi de son appareil. Les règles basiques élémentaires de composition sont quasi inéxistantes. La technique n'est pas maitrisée, en plus du fait que tu dois probablement utiliser du matériel amateur (ou alors du pro que tu ne sais pas utiliser...)

bref, j'éspère que tu aura compris le ton et le but de mon intervention. J'ai pas vraiment apprécié les remarques des followers du début, qui (je trouve pour ma part...) on sauté sur la gazelle avec des remarque dont le forum ne tirerai aucune fièrté...

Bonne chance et fais les bons choix....

;-)
Réponse avec citation
  #93  
non lus 15/10/2011, 12h46
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Sony DSC HX5V et reflex 100% CANON
 
Messages: 5 381
31230 Photiz - Faire un don
Je soutiens souvent l'idée que même tata Ginette doit pouvoir s'offrir un bon travail à un tarif compatible avec ceux de la crise. Idem pour les photos d'identité au prix du tirage. Pas besoin de payer l'amortissement du dernier CANIKON là ou un 300D et un 50 1.8 font encore l'affaire.

C'est certain que si les revenus ne sont pas un besoin vital, "gagner mon argent" perd alors beaucoup de son sens. Autant faire une saine concurrence avec panache, dés lors que tes prestations sont comparables à celles d'un pro il est intéressant de mettre ce dernier sous pression pour lui rappeler que les temps ont changé. Il n'est plus seul dans la place et il faut qu'il justifie sa qualité de pro par un vrai travail.

Je comprend ton intention, c'est dans la présentation que tu peut améliorer ton discours. Ne parle pas de photo Discount avec une vente à perte. C'est insultant pour ceux qui tentent d'en vivre. Pas besoin d'avoir fait math sup pour se rendre compte qu'à 20 euros la prestation c'est pas pour l'argent qu'on le fait.

Contente toi d'offrir un travail d'une qualité suffisante pour justifier un positionnement sur tout segment de la photo qui ne sont pas des niches. Ca te permet soit de répondre à un besoin, celui ou les pros ne vont pas ou pousser dans le sens d'une meilleure prestation globale et redonner quelques lettres de noblesses à la photographie commerciale.

Plutôt que de concurrencer, fait passer un message ... Il faut compter avec les amateurs dans ce paysage !. Si les pros s'indignent et toisent alors pas de quartier : que le meilleur gagne. Sinon que tous cohabitent en bonne intelligence.
Réponse avec citation
  #94  
non lus 15/10/2011, 13h07
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: PENTAX K110D, K10D, K-5, argentique: MF Mamiya 645
 
Messages: 1 459
14259 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par k-ton Voir le message
..... Ne parle pas de photo Discount avec une vente à perte. C'est insultant pour ceux qui tentent d'en vivre. ....
Contente toi d'offrir un travail d'une qualité suffisante pour justifier un positionnement sur tout segment de la photo qui ne sont pas des niches. Ca te permet soit de répondre à un besoin, celui ou les pros ne vont pas ou pousser dans le sens d'une meilleure prestation globale et redonner quelques lettres de noblesses à la photographie commerciale.

Plutôt que de concurrencer, fait passer un message ... Il faut compter avec les amateurs dans ce paysage !. Si les pros s'indignent et toisent alors pas de quartier : que le meilleur gagne. Sinon que tous cohabitent en bonne intelligence.

je crois que le vrai problême des pros est là.
Une "pro", qui rend un travail d'amateur tout juste éclairé, avec des tarifs "discount", mais qui dit faire ça pour la façade "sociale", c'est insultant pour ceux qui font du très bon travail, à pas cher, mais sans brader et SE brader, et c'est insultant pour les clients.

Un amateur qui donne des photos, sans faire payer une prestation, même si ces clichés sont meilleurs que certains pros, personne ne pourra rien lui dire, parce qu'il n'y est pas question de prestation payante et donc professionnelle.
Réponse avec citation
  #95  
non lus 16/10/2011, 08h56
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
 
Messages: 3
35 Photiz - Faire un don
Bonjour à toutes et à tous,

Après avoir survolé le sujet (lu les premières pages mais pas toutes)je me suis senti obligé de réagir face à certains "pro" et au passage j'intègre ce forum que je lis assez régulièrement depuis 2 ans!

Certes la personne en question qui brade les prix manque un peu d'humilité, de compétences au vu des prestations proposés, mais je tenais absolument à répondre à tous ces détracteurs : de quoi avez vous peur?? D'une concurrence déloyale ?? Avons-nous vu les mêmes photos ou vous êtes bigleux?? Je ne pense pas car vous êtes professionnel de l'image! Elle propose peut-être des tarifs à 20 euros MAIS QUI EST-CE qui ferait appelle à cette demoiselle?? Qui ??? Vous qui êtes "pro" vous réagissez comme des haineux alors qu'il n'y a même pas lieu d'être, à la limite je comprendrais tout à fait si elle proposait des photos de qualités, ce qui n'est vraiment pas le cas ici, donc avant de vous enflammer sur les tarifs tout ça, laissez la vivre son truc, si elle arrive à s'en contenter tant mieux pour elle, cela m'étonnerait fort qu'elle vous "pique" vos clients!

voilà tout, un 'tit coup de gueule pour un premier message sur VP ^^!

Et au passage, je sais plus son pseudo mais le "pro" que j'ai lu et qui a réagit avec virulence, tes photos sont à la limite de l'amateurisme, j'ai vu ton site et tes clichés, et ba franchement je ne sais pas comment tu vis de ça (peut-être parce que je suis parisien et que les gens sont plus exigeants! )
Maintenant si tes clients sont satisfaits c'est l'essentiel

Sur ce bon dimanche à tous =)
Réponse avec citation
  #96  
non lus 16/10/2011, 12h20
Avatar de Caramel
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 7 410
58120 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par l3l3 Voir le message
Bonjour à toutes et à tous,

Après avoir survolé le sujet (lu les premières pages mais pas toutes)je me suis senti obligé de réagir face à certains "pro" et au passage j'intègre ce forum que je lis assez régulièrement depuis 2 ans!!

voilà tout, un 'tit coup de gueule pour un premier message sur VP ^^!

Et au passage, je sais plus son pseudo mais le "pro" que j'ai lu et qui a réagit avec virulence, tes photos sont à la limite de l'amateurisme, j'ai vu ton site et tes clichés, et ba franchement je ne sais pas comment tu vis de ça (peut-être parce que je suis parisien et que les gens sont plus exigeants! )
Maintenant si tes clients sont satisfaits c'est l'essentiel

Sur ce bon dimanche à tous =)

excellent... Les provinciaux sont des bouseux qui ne connaissent rien a l'art, une bonne photo bien merdique leur suffit....


Je m'en fou que cette gamine vendent ses images à 20 euros ou à 3000, ce n'est pas mon problème, ce qui m'emmerde c'est qu'elles vendent des images de cette qualité en se disant pro, qu'elle vienne nous faire la leçon en disant "moi mes photos gagnent plein de concours" (quoique, Qu'elle sorte une connerie pareil à Defecto, m' à quand même bien fait marrer, enfin elle ne pouvait pas savoir la pauvrette)

Si demain cette gamine arrogante, fait en étant payé, le mariage de votre tante Ginette, on sait tous comment ça finira sur le forum... " vous viendrez vous plaindre en disant que vos photos de votre tâta Ginette dans sa belle robe, sont meilleurs que celle du pro qui était payé" et vous aurez raison... Et l'image de la photographie en sortira encore bien grandit.... Et la il n'y aura plus personne pour la défendre cette gosse.....


Pour ma part, ils y a pas de guerre amateur/pro... J'en forme des centaines des amateurs, au risque d'en voir un, un jour s'installer à côté de chez moi... Ça fait parti du jeu et de la concurrence tant qu'elle reste de qualité et loyale....
Mon état d'esprit est quand même plutôt bien résumé dans cette phrase ( et j'en suis l'auteur, ce qui n'est pas annodint dans ma façon de voir les choses).

Les pros font de l'argent avec leurs photos, les amateurs font des photos avec leur argent
.
.
.
.
.
.

Dernière modification par Caramel 16/10/2011 à 12h25.
Réponse avec citation
  #97  
non lus 16/10/2011, 12h37
Avatar de pierre26110
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: APS-H, FF, de 14 à 600mm
 
Messages: 491
3005 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Caramel Voir le message


Je m'en fou que cette gamine vendent ses images à 20 euros ou à 3000


cette gamine arrogante


Quel superbe pro tu doit être, non vraiment...ça me laisse sans voix.
Tu représente super bien ta profession, un vrai ambassadeur
Réponse avec citation
  #98  
non lus 16/10/2011, 12h59
Avatar de Caramel
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 7 410
58120 Photiz - Faire un don
Je ne dois pas être assez intelligent pour voir le rapport entre les deux....
mais si tu veux bien m'expliquer je vais essayer de comprendre...

Parce que je trouve cette gamine prétentieuse, je suis un mauvais ambassadeur de la photo...? Y'a une subtilité qui m'échappe...
Réponse avec citation
  #99  
non lus 16/10/2011, 13h24
Avatar de pierre26110
Membre
Ma pratique de la photo: Passionné de photo
Matériel: APS-H, FF, de 14 à 600mm
 
Messages: 491
3005 Photiz - Faire un don
C'est ta façon de le dire, arrogant si tu préfère et je ne voit pourquoi tu t'acharne.
Je ne pense pas qu'elle puisse te voler des clients.

Pour l'histoire de la médiocre qualité et du statut "pro", c'est le libre arbitre, la concurrence ont peu rien y faire.

Copier/coller de mon post plus haut;

Je voit pas pourquoi vous vous acharnez sur son post...

Explication;

Je suis viticulteur et je vend mon vin en bouteille en moyenne 37€ (ça dépend de la cuvée etc..) et j'en vie très bien.
D'un autre coté certains vendent leur bouteille à 3€ et c'est pas pour ça que mon entreprise coule.

C'est au client de faire sont choix si certains sont content de sont travail "discount" alors pourquoi pas, mais je sais très bien que la majorité continuera d'aller voire un vrai pro et les tarif qui vont avec.


______

Tu voit dans mon propre boulot il y en a aussi qui font de la ***** discount, mais j'appel pas ça de la concurrence déloyale, le client sais pourquoi il paye plus cher
Réponse avec citation
  #100  
non lus 16/10/2011, 14h04
Avatar de Caramel
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 7 410
58120 Photiz - Faire un don
ahh oki...;ben alors t'as pas bien lu ce que je disais.... comme toi j'e m'en fou que quelqu'un vende a 20 euros a 3000, chacun est libre de faire ce qu'il a envie...

Maintenant si ton voisin vends du vin du meme cepage que toi, mais fait du vin de *****.. et que les clients disent " ahhh j'ai gouté le vin de cette région et c'est pas bon"... toi qui te force a faire du bon vin dans les regles, je ne suis pas si sur que tu sois autant "conciliant"...

Y'a pas d'acharnement, y'a un débat auquel on participe... c'est ça un forum..

quand a ma façon de parler de cette gamine, j'assume, j'appelle un chat, un chat.... la mode du " faut pas dire de mal, je suis indigné".... ça m'emmerde...
.
.
.
Réponse avec citation
  #101  
non lus 16/10/2011, 15h01
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Sony DSC HX5V et reflex 100% CANON
 
Messages: 5 381
31230 Photiz - Faire un don
C'est pas tata Ginette qui pourra se l'offrir ton jus de raisin. Penses tu qu'elle aimerait y gouter ou que son décapant stomacal de luxe à 3 euros lui convient ?.

Je l'imagine facilement, à l'instar de la photo très capable d'apprécier un produit qualitatif et que ca n'est pas uniquement l'apanage des bobos.

Apparemment ca ne te dérange pas qu'on puisse associer viticulture à la notion de piquette au prétexte que tu gagne très bien ta vie. Tout est sujet à faire du business, ca n'est pas contradictoire avec la notion d'éthique personnelle.

Ce qui est défendu ici n'est pas tant la notion de discount que la qualité qui lui est associé. On peut faire bien à prix étudié. Bon on peut aussi faire dans ce qui rapporte, chacun sa ..... après tout.

Je m'associe volontiers à l'idée de démocratiser le travail photo en se positionnant ailleurs que sur une niche. C'est extremement séduisant. Ça l'est d'autant plus que dans les faits les résultats tendent à aller dans le même sens. Proposer quelque chose de sérieux. Sinon ca reste du bla bla idéologique, auquel cas ceux qui veulent se faire des sous se voient concurrencés par "ceux qui font des photos avec leur argent".

La démarche de l'initiateur du fil est intéressante, reste à voire ce que ca deviendra dans le temps. Le jus de raisin continuera de faire les beaux jours des viticulteurs non subventionnés et les obturateurs claqueront à s'en faire péter les rideaux.

Citation:
Posté par pierre26110 Voir le message
Je suis viticulteur et je vend mon vin en bouteille en moyenne 37€ (ça dépend de la cuvée etc..) et j'en vie très bien.
Réponse avec citation
  #102  
non lus 16/10/2011, 16h02
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Canon 450D + 50 F1.8 + 18-55
 
Messages: 10
155 Photiz - Faire un don
J'ai lu qu'une partie du sujet, et il y a certaines choses que je ne cerne pas...

Étant "débutant" je ne connais pas les prix d'une prestation pro en temps normal, mais j'imagine que sa tourne dans les 400€.

A 20€ on ne peut pas dire qu'elle vole son client, qui est quand même au courant du niveau du photographe grâce à son site.

Après vous dites qu'elle chamboule le marché de la photo et tout le tralala... j'ose espéré que pour 400€ la prestation vous offrez un résultat meilleur que le sien à 20€, donc où est le problème ?

Au client de faire ses choix, payer 20€ pour des photo "moyennes" ou 400€ pour des photo "pro".
C'est pareil pour tout ce qui se vend s’achète n'importe où.
Quelqu'un qui a un budget très serré pour des photo se tournera vers un photographe au prix réduit, si le-dit photographe n'existait pas, il n'irait pas pour autant payer un photographe pro.

Bref, je comprends pas vraiment les réactions négatives =/
Réponse avec citation
  #103  
non lus 16/10/2011, 16h05
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
Matériel: Sony DSC HX5V et reflex 100% CANON
 
Messages: 5 381
31230 Photiz - Faire un don
En effet, il serait bon de lire un peu plus avant pour comprendre et émettre un avis en relation avec le sujet traité. Le post & run est pas mal aussi mais pas très constructif.

Citation:
Posté par Dabacoco Voir le message
J'ai lu qu'une partie du sujet, et il y a certaines choses que je ne cerne pas...



Bref, je comprends pas vraiment les réactions négatives =/
Réponse avec citation
  #104  
non lus 16/10/2011, 16h11
Nouveau membre
Ma pratique de la photo: Pratique occasionnelle
Matériel: Canon 450D + 50 F1.8 + 18-55
 
Messages: 10
155 Photiz - Faire un don
Lire les 3 premières pages et la dernière pour me faire un avis me semblait suffisant.

Lire mon message et me répondre concrètement relevait surement de l'insurmontable.
Réponse avec citation
  #105  
non lus 16/10/2011, 16h15
Avatar de Caramel
Membre
Ma pratique de la photo: Pratique régulière
 
Messages: 7 410
58120 Photiz - Faire un don
Citation:
Posté par Dabacoco Voir le message
J'ai lu qu'une partie du sujet, et il y a certaines choses que je ne cerne pas...

Étant "débutant" je ne connais pas les prix d'une prestation pro en temps normal, mais j'imagine que sa tourne dans les 400€.

A 20€ on ne peut pas dire qu'elle vole son client, qui est quand même au courant du niveau du photographe grâce à son site.


tu imagine mal, c'est mieux de se renseigner avant d'intervenir....
Réponse avec citation
VirusPhoto » Forum » Le coin des professionnels » Les démarches professionnelles » Modèles recherche photographe

Réponse

Non-lu Non-lu  
Bloguer ceci Outils de la discussion Rechercher dans la discussion Note: Note de la discussion : 1 vote(s), moyenne 2,00.

Outils de la discussion Rechercher dans la discussion
Rechercher dans la discussion:

Recherche avancée
Noter la discussion
Noter la discussion:

 


LinkBacks Enabled by vBSEO © 2011, Crawlability, Inc.
Powered by vBulletin® Version 3.8.2 - Copyright ©2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd.
2006 - 2017 © ® VirusPhoto. Tous droits réservés.